MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   312R qui ne démarre plus (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=8999)

DarkSuedeStar 01/09/2014 21h49

312R qui ne démarre plus
 
Hello,

j'allais prendre rendez-vous pour la révision de mémère après 6000 km sans encombres et elle m'en a fait une drôle ce soir....
En prenant un virage en centre ville, paf elle se coupe.
Quand je dis qu'elle se coupe c'est vraiment plus rien, walou, le néant !

J'ai :
-remis le sélecteur au neutre
-tenté de remettre le contact

Impossible d'avoir le tableau de bord qui s'allume....

En me tapant 3 bornes pour rentrer à la maison j'ai rebranché le chargeur de batterie histoire de ...mais je doute fort que ça change quelque chose.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce genre de désagréable situation ?

J'allais entreprendre une profonde exploration du manuel de la F4 afin de voir ce qui peut causer ce type d'anomalie mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Changer un ou plusieurs fusibles?
Débranche ou rebrancher une ou plusieurs connectiques ?
Contrôler et refixer un câble ?

Je suis preneur de toute idée ^^
Marchi d'avanche :merci:

aero62 01/09/2014 21h57

salut

peut etre le fusible principale ,a cote du relais de demarrage,quand il claque tu n as plus rien

DarkSuedeStar 01/09/2014 22h00

Merci l'ami !
demain matin je retire le carénage gauche pour voir côté alternateur et je vais jeter un coup d'œil sous la selle.
Côté fusible il faut impérativement faire un saut chez MV ou tant qu'on respecte le format et le voltage on est bon ?

Temujin34 01/09/2014 22h10

Tu peux acheter tes fusibles n'importe où du moment que tu respectes le format et l'ampérage.

micoli 01/09/2014 22h11

tu peux aussi débranche les 2prises sous la selle du cdi et la batterie

DarkSuedeStar 01/09/2014 22h20

pour les deux grosses prises, je l'ai déjà fait

tableau de bord toujours qui reste éteint quand je mets le contact mais j'entends bien un clac sous la selle et un bzzzzzzzzzzzzz genre la batterie ? :]

je vais checker les fusibles, aucune idée d'où ils se trouvent ^^

micoli 02/09/2014 07h34

les classiques:
la batterie et vérifie la masse de la moto
tu est de quel region?

aero62 02/09/2014 09h13

tu peux trouver les doc technique sur le net ,dans le forum il y a les liens

aero62 02/09/2014 09h18

j ai un copains qui a eu le meme genre de panne avec juste un clic au demarreur ,il avait fait un saut perilleux lateral avec son zz,il va se reconnaitre

DarkSuedeStar 02/09/2014 15h10

suis en Ile de France

micoli 03/09/2014 09h17

oui je me reconnais aero:MDR:
visiblement pour aller voir un concess c'est paradise ou pontault combault?
vu le tarif main d'oeuvre :bigeek:

aero62 03/09/2014 09h23

il vaut mieux faire le max avant d y aller ,a moins d etre fortuné

Cerealekiler 03/09/2014 09h27

Sur ce genre de panne il peut t'être facturé pas mal d'heure de mains d’œuvre ( autour des 70€ de l'heure ) pour "recherche de panne" et là tu peux douiller sévère .

Vérifie les basiques du genre fusibles, câble de colonne de direction ( c'est tjrs tortueux par là ), cheminement de câbles etc ...

DarkSuedeStar 03/09/2014 12h47

Je viens de remplacer le premier fusible qui était bel et bien grillé.
A partir de là je tourne la clef et là magie ça tout s'affiche sauf...que le fusible grille à nouveau.
Exactement le même, le tout premier en partant de la gauche
Je ne suis pas du tout outillé pour être en capable de relever des mesure (tensions, voltage ....)
J'ai téléchargé un guide d'atelier histoire de mais je ne voudrais pas faire de conneries :(

Cerealekiler 03/09/2014 13h09

A quoi correspond ce fusible ?

Quels sont les derniers équipements montés sur ta moto ? Une alarme de branchée dessus ? Des clignos ?

Je te demande ca car le fusible qui gère l'injection claquait continuellement sur ma F3 . Le monteur avait mal fait son job car un morceau d'étain a perforé le "scotch" isolant et touché le cadre .

Si tu as besoin d'un coup de main je suis de la R.P aussi .

DarkSuedeStar 03/09/2014 15h36

aucune idée pour le moment de la correspondance de ce fusible avec le circuit électrique :\ je vais regarder

tout est d'origine sur mémère, des clignotants à l'optique avant / arrière et il n'y a pas d'alarme.
peut-être que les fortes chaleurs ont eu raison d'une gaine ou d'un câble électrique et plouf :mad:

Cerealekiler 03/09/2014 15h51

L'ampérage devrait te donner une idée . Il devrait y avoir un forumeur ayant la même moto que toi qui connait les correspondances fusibles/utilité .

Zeus 74 03/09/2014 19h54

Demonte le nez du carenage car j'ai eu un petit probleme moins grave c'etait niveau klaxon a force de touner la direction il y a un fils qui c'etait denuder, sinon demonte les carenages et regard si tu n'as pas un fil de denuder ou de fondu qui fait masse
:king:Zeus

micoli 03/09/2014 20h58

aussi fait une photo de ce fusible??

DarkSuedeStar 03/09/2014 21h06

Yop je m'occupe de ça dans la matinée et je défais l'avant et les côtés de mémère avec prudence ^^

Dans la foulée si je voulais remettre du liquide de refroidissement c'est sport pour accéder au bocal ? :king:

Sine 03/09/2014 21h29

Citation:

Envoyé par DarkSuedeStar (Message 176077)
Dans la foulée si je voulais remettre du liquide de refroidissement c'est sport pour accéder au bocal ? :king:

Pour ce point j'utilise une grosse seringue équipé d'un bout de tuyau.

nox 03/09/2014 21h39

Un contrôle très simple,
Déboîter la boîte a fusible de ces deux support et regarder a l'arrière de la boîte a fusible ou les câbles arrivent, et a cette endroit le châssis est un peu saillant et peu ronger les câbles

DarkSuedeStar 04/09/2014 22h38

Merci pour les conseils et idées
Je n'ai hélas pas eu le temps de faire ce que je voulais pour m'occuper de la F4 :( Je retente le coup demain

DarkSuedeStar 05/09/2014 18h40

après épluchure du manuel d'entretien et en tentant d'y voir plus clair sur le schéma électrique, c'est bien mon fusible A-1 (de 15amp) qui est claqué.

Ca correspond à 'Instrument Panel - Speed sensor - Horn - Side lights'
Ayant encore une rude journée, je vais me farcir la suite du manuel pour voir ce qu'il y a à démonter pour le capteur de vitesse, le klaxon et les clignotants ^^

aero62 05/09/2014 23h36

capteur de vitesse sur le psb ,j ai eu un soucis avec ,je l ai changé pour rien car en retirant ma prise de tableau de bord puis la remontant plus de soucis ,mais mon fusible ne claquer pas ,j ai eu aussi le soucis des fusibles cligno ,j ai refait la piste derrière le boitier et après nickel ,pour info ,aucune de ces pannes ne ma empeché de mettre ni route ni de rouler ,certe je n ai pas le meme modele que toi

DarkSuedeStar 10/09/2014 20h07

5 pièce(s) jointe(s)
Alléluia mémère a redémarré ! Je n'ai fait que :

-dégraisser mes carénages -aucun rapport :king:
-dégraisser la partie gauche du bloc moteur qui n'était guère pwopwe ! :D
-changer à nouveau le fusible A-1 côté droit
-sortir et rentrer tous les fusibles en les emboîtant bien
-débrancher et rebrancher le capteur de vitesse (capteur le + haut des deux près du pignon de sortie de gauche)
-débrancher et rebrancher le capteur de ??? (capteur le + bas des deux près du pignon de sortie)
-débrancher les prises de l'ECU et les rebrancher

Dès que j'ai mis le moteur en route, ça dégage de la fumée (au sens chaleur)tout en bas du radiateur.
Je ne pense pas que ça soit bon signe et c'est là que j'en reviens à mon idée que je dois être à sec côté liquide de refroidissement :( :( :(

Je vais penser à rajouter des photos de mon bricolage

Cerealekiler 10/09/2014 21h55

Ha oui dis donc il semblerait que ton bocal soit vide de chez vide .Tu contrôle souvent ?

DarkSuedeStar 10/09/2014 22h47

Non je ne te cache pas que je n'ai pas été raisonnable pour contrôler le liquide.
Je ne me trouve pas d'excuses mais avec les changements de température et un gros trajet (enfin long ^^ ) je crois que j'en ai beaucoup demander à ma fusée.
Du coup demain je vais m'acheter une seringue comme le suggéré un membre du forum et je vais voir pour purger ce qu'il resterait (ahah) et je remplis jusqu'au minimum...car si j'ai bien tout compris si j'en mets trop ça va baver, couler, déborder quand le moteur sera chaud ;)

iguane 12/09/2014 17h51

À le faire, purge ton système, ça ne coûte rien

DarkSuedeStar 16/09/2014 19h01

2 pièce(s) jointe(s)
Bon les niveaux sont à jour

-huile 3/4 de litre d'ajouté tout de même ...
-liquide de refroidissement à nouveau au minimum

je me pose toujours des questions sur cette légère fumée qui se dégage au niveau du coude que forment les tuyaux partant des cylindres, descendant le long du radiateur et passant sous le moteur.

J'ai entouré sur une photo la zone d'où la fumée, bien que ça soit léger je cherche juste à comprendre l'origine

> WD40 qui se consume malgré que j'ai fait de mon mieux pour retirer après avoir nettoyé cette zone sale
> suintement d'huile ?
> joint à la ramasse ?
> c'est normal ça chauffe
> autre chose ?

2xd 16/09/2014 20h53

Citation:

Envoyé par DarkSuedeStar (Message 176612)
Bon les niveaux sont à jour

-huile 3/4 de litre d'ajouté tout de même ...
-liquide de refroidissement à nouveau au minimum

je me pose toujours des questions sur cette légère fumée qui se dégage au niveau du coude que forment les tuyaux partant des cylindres, descendant le long du radiateur et passant sous le moteur.

J'ai entouré sur une photo la zone d'où la fumée, bien que ça soit léger je cherche juste à comprendre l'origine

> WD40 qui se consume malgré que j'ai fait de mon mieux pour retirer après avoir nettoyé cette zone sale
> suintement d'huile ?
> joint à la ramasse ?
> c'est normal ça chauffe
> autre chose ?

C'est le collecteur d'origine? Si oui vérifie que qu'à la jonction des 4 tubes il n'y ai pas une fissure

DarkSuedeStar 16/09/2014 21h00

oui c'est le collecteur d'origine. je vais jeter un coup d'œil demain en passant en dessous ^^

merci du conseil

mcflys 16/09/2014 21h30

Ton filtre à huile ne suinte pas un peu ? Ou sûrement un peu de produit de nettoyage ou wd40 , c'est très long à se consummer parole d'un enduriste. Sa se reconnaît facilement à l'odeur un peu bizarre, pas habituel qui se dégage ou comme dit plus haut échappement percer, alors la une petite soudure et nickel

Bonne soirée

Tatayo 16/09/2014 23h35

çà peut être du liquide de refroidissement aussi qui suinte de ton vase d’expansion sur ton collecteur

DarkSuedeStar 25/09/2014 16h08

Hola,

Snif, journée mitigée, je m'explique. J'ai pu aller faire un 'bref' tour avec la F4.

Tableau de bord OK
moteur qui chauffe OK
mais qui coupe avant 50° disons qu'elle a toujours eu le ralenti difficile
je monte sur la moto une fois les 50° atteint, et là je vire la béquille, je passe un rapport, boum ça se coupe.
Je relance le moteur pas de problème et je me lance.
1,5 km dans un sens de bouclé, je la coupe OK
1, 5 km dans l'autre, je m'arrête au stop OK
je me dis aller continuons ...
je passe les rapports 1, 2, 3, 4, 5 et puis à l'approche d'une intersection je freine, je baisse les rapports et là vlan à nouveau tout qui se coupe...
Je me tape une centaine de mètres à pieds, je regarde le fusible par curiosité

ah tiens à nouveau le 1er.
Je le remplace histoire de rire et ça repart direct, j'attends que le moteur se stabilise, OK ça ne coupe pas, je repars et rentre chez moi.

Au moment de me garer je repasse les rapports et me met au neutre et le tableau de bord se met à afficher tout les symboles d'un coup comme quand on met le contact...

c'est reparti pour un tour.
J'ai filmé quelques trucs mais pas sûr de pouvoir uploader le bin's :Triste:

dede 26/09/2014 07h32

On sait jamais , mais pour avoir eu la même mésaventure hier ,et après avoir tout vérifier , il s'agissait de la causse du démarreur qui était un peu oxyde (acide blanc tout autour ) donc contact difficile depuis longtemps et coupure de temps en temps .... Et puis hier coupure nette et impossible de repartir , donc on a nettoyer ça au w40 ,remis un peu de bombe cuivre sur les connecteurs et c'est reparti direct sans bronche .
C'est vrai que j'ai roulé sous la pluie trois quatre fois et ces motos la ...elles aiment pas la flotte ,l'odeur à la coupure du moteur en témoigne !
Ps:
Causse à côté de la batterie avec les deux fusibles rouge sous la selle


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h47.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone