MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   F3 & B3 & Rivale (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=44)
-   -   Réglages suspensions B3 800 (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=11416)

Ltz400 03/04/2017 14h11

Réglages suspensions B3 800
 
Bonjour tous le monde, je trouve les suspensions de ma B800 pas super agreable surtout sur route un peu déformée... Du coup je suis passé chez 2 préparateurs qui m'ont dis que les suspensions de nos MV étaient leurs points faibles (suspension arrière très dur et avant très molle) et qu'il fallait préparer la fourche et changer l'amorto arrière (en moyenne 1500€) malheureusement un peu dur pour moi en ce moment :D
Je me suis donc attaqué au réglage moi même pour améliorer ça et je me suis dis que ca pourrait être cool de recenser les réglages fait par différentes personnes pour que les possesseurs de B800 puissent peaufiner ces réglages :)
Je commence : je fais 75 kg, je roule principalement sur départementales (dans le vaucluse et alentour donc routes en états très moyen)
Sachant que les reglages sont fait avec les vis serrer a fond au depart et que donc je vous donne le nombre de tour fait en desserant comme décris dans le manuel !

J'ai : - a l'avant : Compression 1 tour (origine 2.5)
Détente 1.25 (origine 2.5)

- a l'arrière : compression 2.5 (origine 2.5)
Détente 2.5 (origine 2)

C'est pas encore parfait mais c'est mieux deja !

Voilà voilà :VroumVroum:

Thierry G 03/04/2017 14h58

Effectivement pour régler les suspensions, pour l'hydraulique on part de la position "vissé à fond" puis on exprime les réglages en nombre de "clicks" de desserrage et non pas en nombre de tour hormis pour la précontrainte mécanique des ressorts (fourche ou amortisseur).

Je ne connais pas la B3 800 mais je suis dubitatif sur ton réglage en compression pour l'amortisseur. Tu te plains que l'AR est trop dur (compression trop fermée) et tu restes avec le réglage d'origine - 2,5 tours ?
Si c'est trop ferme, j'aurais plus vu un réglage compression dévissé de plus de 2,5 tours et idem pour la détente qu'il faut laisser la plus libre (dévissée) possible.

Sur la fourche, tu as bien revissé les réglages d'origine soit une fourche plus ferme donc cohérent par rapport à ce que tu recherchais.

Majins 03/04/2017 15h23

Idem pour moi.
J'aimerai assouplir un peu ma suspension arrière.

Je roule en F3 800

semoule 03/04/2017 16h10

Citation:

Envoyé par Ltz400 (Message 212320)
Du coup je suis passé chez 2 préparateurs qui m'ont dis que les suspensions de nos MV étaient leurs points faibles (suspension arrière très dur et avant très molle) et qu'il fallait préparer la fourche et changer l'amorto arrière (en moyenne 1500€)

Les gars qui doutent de rien pour te gratter 1500 boules alors que tout est réglable. Si les suspates des mv sont un point faible, ils disent quoi aux types qui se pointent avec un Z ou une Mt :MDR:

Ltz400 04/04/2017 01h37

Sur les B800 pas de click malheureusement, c'est en tour de vis :) d'ailleurs ils expliquent bien la manip dans le manuel utilisateur ! Démarrer en position serré a fond et desserer pour réduire le freinage. Je conseil quand même de noter le nombres de tour fait en serrant au cas ou un réglage a déjà été fait par le mecano ou l'ancien proprio (ce qui est mon cas...).
Oui j'ai laissé l'arrière dur parce que j'ai 200km a faire ce week end avec ma copine derrière :Fumeur:
Et on a fait 100km en duo c'était deja bien mieux dans les virages avec l'avant plus rigide

Ltz400 06/04/2017 20h15

Donc parmi tous les possesseurs de B3 et F3 du forum tous le monde a laissé les réglages de suspension stock ? :eek:

olive43 06/04/2017 20h16

pour ma part réfection fourche et EMC a l'arriere

Ltz400 06/04/2017 20h29

Si j'avais les moyen je me lancerais mais malheureusement après l'achat de ma petite brutale mon compte bancaire boude un peu... Encore plus après la révision des 12K :(

Deuf#121 11/04/2017 11h28

Full MUPO sur la mienne.
AB1 EVO à l'arrière et cartouches K911 pour la fourche.

Ces cartouches ont la particularité d'adopter un système qui permet de varier le tarage des ressorts.

http://img4.hostingpics.net/pics/309...ek911mupoz.jpg

Dès le rodage à Alcaras, j'ai vite mis en défaut les suspensions d’origines.

semoule 11/04/2017 12h03

Citation:

Envoyé par Ltz400 (Message 212387)
Donc parmi tous les possesseurs de B3 et F3 du forum tous le monde a laissé les réglages de suspension stock ? :eek:

Non mais j'ai raffermi les miennes, donc c'est pas vraiment ce que tu cherches.
Faut juste être patient et faire beaucoup d'essais à coup de 1/2 tour pour trouver ce qui te convient

*Édit*
Je les noterai quand même si ça intéresse quelqu'un, mais je sais pas si c'est les mêmes sur brutale et rivale

Nico69 11/04/2017 14h55

Pour ma part, je ne suis pas assez calé pour me lancer, même si je trouve que ça plonge un peu trop (ou trop vite) au freinage et que ça tape sur les bosses.
Je pensais aussi avoir le gabarit standard soit 75 kg tout nu, alors....

Deuf#121 11/04/2017 15h20

Souvent quand il est question de confort, c'est sur la détente qu'il faut agir.
Si elle est trop fermée, la roue n'a pas le temps de revenir en contact avec le sol après une bosse qu'elle doit déjà en absorber une autre et finalement, on se retrouve à taper sur le haut des bosses plutôt que de les enrober.

Pour bien faire la différence sur un réglage et être sûr qu'on bosse dans le bon sens, il ne faut pas avoir peur de mettre 1 tour complet de différence.

Et surtout ne modifier qu'un seul paramètre à la fois et essayer à chaque fois.

ex-xt 11/04/2017 19h30

cohérence
 
Salut
la manip et le temps passé étant au dessus de mes compétences; genre 3 paramètres avant /arrière, ça en des essais sur route :Banane:,. Je trouvais que ça sautait pas mal sur mauvais revètement mais la brutale n'est pas faite pour ça...
j'ai touché QUE a l'anti rebond; -1/4 puis +1/2 un peu mieux.
Je pense que le mich' power vs pirelli y font aussi .
85 kg je suis dans la fourchette.... en haut d'accord .
mais je dois pas envoyer comme certains ici ... :VroumVroum:

Ltz400 12/04/2017 19h14

Pour Deuf#121 : tu dois pas être très loin d'Antibes vu tes suspensions ;) c'est vrai que ca a l'air pas mal du tout l'ensemble MUPO...
Et oui pour l'instant j'ai juste touché a la détente derrière et c'est déjà un plus je vais un peu jouer sur la compression pour voir si ca peut être encore mieux ! Mais durcir la fourche ca a vraiment fait du bien ! Je conseil vivement à ceux qui ne se sont pas encore intéressé au réglages des suspensions de leurs MV d'y jeter un œil !
Et pour la méthode de réglage c'est ce que j'ai fais, sinon ca fausse tout...

Pour semoule : tu as raffermi l'arrière ? Parce que de base c'est déjà super raide je trouve...

Ltz400 12/04/2017 19h16

Citation:

Envoyé par ex-xt (Message 212492)
Salut
la manip et le temps passé étant au dessus de mes compétences; genre 3 paramètres avant /arrière, ça en des essais sur route :Banane:,. Je trouvais que ça sautait pas mal sur mauvais revètement mais la brutale n'est pas faite pour ça...
j'ai touché QUE a l'anti rebond; -1/4 puis +1/2 un peu mieux.
Je pense que le mich' power vs pirelli y font aussi .
85 kg je suis dans la fourchette.... en haut d'accord .
mais je dois pas envoyer comme certains ici ... :VroumVroum:

C'est le réglage que j'ai sur la detente à l'arriere et oui je confirme c'est mieux :)

Franck S4 12/04/2017 22h38

Pour ma part, en partant de la compression et la détente de la fourche à fond, dévissées de 1,75 tour de chacune. Vraiment mieux!!! La fourche garde un certain confort mais met largement plus en confiance!

J'ai assoupli compression et détente de l'amorto d'un demi-tour chacune aussi, c'est pas mal niveau confort mais ça pompe un petit peu plus. D'autres essais seront nécessaires.

Pour info je fais dans les 85kg sans l'équipement.

ex-xt 13/04/2017 08h20

Merci Franck, en cas je pourrais essayer . il est temps que les balèzes aient leur réglage :3eme: .
Mais pour moi l'arrière est OK

ecosmeri 13/04/2017 10h04

Je vous conseil de regler vos precontrainte des ressorts avant de toucher a l'hydrolique

Franck S4 13/04/2017 10h32

Je suis bien d'accord! Mais j'ai pas le matos nécessaire chez moi pour la lever pour calculer les courses mortes...

semoule 13/04/2017 13h47

Donc sur la rivale en partant de vissé à fond comme dhab, d'origine on a 2 tours en compression et détente pour la fourche, et 2,5 tours sur l'amorto
J'ai regardé mes tours, j'ai 1 et 1/4 pour la fourche en C et D, et 1 et demi à l'arrière
Sachant que je fais 85 kilos aussi

Mais encore une fois je sais pas si les valeurs d'origine sur la rivale et la brutale sont les mêmes

Franck S4 27/04/2017 23h23

Citation:

Envoyé par Franck S4 (Message 212501)
Pour ma part, en partant de la compression et la détente de la fourche à fond, dévissées de 1,75 tour de chacune. Vraiment mieux!!! La fourche garde un certain confort mais met largement plus en confiance!

J'ai assoupli compression et détente de l'amorto d'un demi-tour chacune aussi, c'est pas mal niveau confort mais ça pompe un petit peu plus. D'autres essais seront nécessaires.

Pour info je fais dans les 85kg sans l'équipement.

Erratum sur mes propos.

D'abord, il se trouve que suite à une visite chez le médecin du à une angine coriace mon poids actuelle se situe vers les 80kg, ça fait toujours plus plaisir quand ça va dans ce sens, comme quoi des légumes et un peu de sport...

J'ai profité d'une partie de ma soirée à me débrouiller pour essayer de réglé la précontrainte de ma fourche malgré l'impossibilité de soulever la moto pour faire la course morte de celle-ci.

J'ai suivi cette méthode, en partant du principe que les informations fourni par le constructeur étaient bonne et que le débattement total de la fourche est bien de 125mm.

Ne pas oublier les hydrauliques ouvertes à fond.

Il faut donc que, une fois posé sur la bête, il reste environ 83mm de débattement pour être dans les clous. Pour ma part, en partant de la précontrainte dévisser à fond, j'ai du mettre 10 tours pour être bon, j'ai ajouté 1 tours par acquis de conscience car quand j'effectuait mes tests statiques je n'avais pas mon équipement, ce qui m'amenais aux alentours de 86mm.

Je décide de remettre les hydrauliques comme je les avais réglé auparavant, 1,75 tours.

Une fois ces réglages fait, je trouvais quand même dommage de ne pas tester en réel et m'empresse d'enfiler mon cuir pour chevaucher la bête.

A peine 50m après être sortie je manque de m'en mettre une à 30km/h dans un virage de lotissement... ridicule...

Je m'arrête un peu plus loin en me disant que je ferais mieux de remettre les hydrauliques avec les réglages d'origines, 2,5 tours.

Tous semble rentrer dans l'ordre et je m'engage dans une petite route sympa pas très loin de chez moi pour voir si mon travail à payé.

Et bien c'est beaucoup mieux comme ça, le train avant est ferme mais confortable et très précis. Je n'ai pas pu faire de test avec 10 tours de précontrainte, quand j'aurais plus de temps je le ferais mais là il faut surtout que j'arrive à m'occuper de la précontrainte de l'amortisseur. Si le train avant est devenu bon, je sens que l'arrière n'est pas totalement en adéquation et la moto n'est pas parfaitement homogène.

Dernier détail, ayant changé le guidon d'origine par un CNC Racing, il est plus plat et je suis donc un peu plus en appuie sur le train avant, cela à peut-être un impact sur la précontrainte. Dans tout les cas je vous conseil de vérifier vous même les calculs.

Récapitulatif:

-le bonhomme : 80kg sans équipement, environ 90 avec.

-fourche : précontrainte à 11 tours en partant de dévisser à fond, test à effectuer à 10 tours. Compression et détente à 2.5 tours en partant de visser à fond.

-amortisseur : revenu à l'origine.

V

Ltz400 30/04/2017 17h02

Waouh 11 tours de precontrainte fait attention sur les dos d'âne et les troues ca risque de faire trempoline :Fumeur:
J'ai mis 7 tours sur la mienne et c'est mieux ! J'ai testé avec 8 mais c'était trop, je rentrais mal dans les virages...
Je récapitule : (les tours sont donné en partant de la position serré a fond) et je me suis habitué a l'arrière un peu rigide ! C'est surtout la suspension avant qui est trop souple d'origine.
AV :
Compression --> 1 (usine : 2.5)
Detente --> 1.25 (usine : 2.5)
Precontrainte --> 7 tours (usine : 5)
AR :
Compression--> 2.5 (usine : 2.5)
Detente--> 2.5 (usine : 2)

Et aussi ne pas oublier la pression et le modèle des pneu : sportsmart2 --> AV : 2.1 AR : 2.3

Franck S4 30/04/2017 17h42

Citation:

Envoyé par Ltz400 (Message 212821)
Waouh 11 tours de precontrainte fait attention sur les dos d'âne et les troues ca risque de faire trempoline :Fumeur:
J'ai mis 7 tours sur la mienne et c'est mieux ! J'ai testé avec 8 mais c'était trop, je rentrais mal dans les virages...
Je récapitule : (les tours sont donné en partant de la position serré a fond) et je me suis habitué a l'arrière un peu rigide ! C'est surtout la suspension avant qui est trop souple d'origine.
AV :
Compression --> 1 (usine : 2.5)
Detente --> 1.25 (usine : 2.5)
Precontrainte --> 7 tours (usine : 5)
AR :
Compression--> 2.5 (usine : 2.5)
Detente--> 2.5 (usine : 2)

Et aussi ne pas oublier la pression et le modèle des pneu : sportsmart2 --> AV : 2.1 AR : 2.3

A voir mais tu devrais tester avec les hydrauliques en position d'origine. Elles me semblent trop fermé, j'avais testé avec compression et détente à 1,25 mais en laissant la précontrainte d'origine soit 5 tours, j'ai faillit me prendre une pelle aussi. La roue avant n'était pas assez en contact avec le sol.

La précontrainte ne durcit pas le ressort, par contre j'ai gagné en hauteur de débattement ce qui va justement permettre à le fourche de mieux faire son travail. Par contre il faut impérativement que je m'occupe de l'amortisseur pour arriver à la rendre plus homogène, elle est un peu plus dur à inscrire en courbe et à tendance à sous-virer ce qui peut s'expliquer par le fait que la précontrainte arrière ne soit pas assez resserrée.

Voir ce topic qui parle très bien des différents symptômes et comment les régler :

http://www.les7pechesdumotard.fr/Com...sions,158.html

Pour le pneus, j'ai la monte d'origine, ROSSO II. Pas ouf mais ils font le taf pour le moment.

J'ai commandé une clé pour essayer de régler la précontrainte de l'amortisseur. Je donnerais des nouvelles une fois cela fait.

juju34 01/05/2017 09h38

Citation:

Envoyé par Ltz400 (Message 212821)
Waouh 11 tours de precontrainte fait attention sur les dos d'âne et les troues ca risque de faire trempoline :Fumeur:
J'ai mis 7 tours sur la mienne et c'est mieux ! J'ai testé avec 8 mais c'était trop, je rentrais mal dans les virages...

sur la f3, je suis à 10 tours.....et je ne fais que 67kg!

Franck S4 01/05/2017 12h07

Citation:

Envoyé par juju34 (Message 212829)
sur la f3, je suis à 10 tours.....et je ne fais que 67kg!

comme quoi faut pas hésiter à bien resserrer la précontrainte!

Ltz400 03/05/2017 13h54

D'accord je vais tester avec Compression et detente origine et 10 tours sur la precontrainte ! :)

juju34 03/05/2017 14h38

la précontrainte ne règle pas la raideur du ressort mais joue sur l'enfoncement et l'assiette.

Ltz400 07/05/2017 21h29

Alors j'ai testé avec 9 tours de précontrainte et compression-détente réglés origine, effectivement c'est mieux dans les virages surtout ceux serrés ! Merci pour le conseil, mais j'ai quand même une sensation bizarre je vais tester avec 8 tours de précontrainte et compression détente à 2 tours. Je vous tiens au courant :)

juju34 08/05/2017 21h14

Citation:

Envoyé par Ltz400 (Message 212946)
Alors j'ai testé avec 9 tours de précontrainte et compression-détente réglés origine, effectivement c'est mieux dans les virages surtout ceux serrés ! Merci pour le conseil, mais j'ai quand même une sensation bizarre je vais tester avec 8 tours de précontrainte et compression détente à 2 tours. Je vous tiens au courant :)

un conseil: ne change pas tous les paramètres en même temps. précontrainte puis hydraulique.

4kbreaker 13/05/2017 08h22

Merci les mecs !

Je vis peut-être me lancer dans ce type de réglages, mon D800 est flou de l'avant mais les pneus y sont pour beaucoup : Quand je roule tranquille (presque tout le temps, donc :)) il m'arrive souvent de perdre un peu l'avant en courbe et c'est super désagréable comme sensation... quelles merdes les RossoII !
Dès que je peux je mets des Michelins et je fais un vrai réglage, sur piste de préférence.

Mais, en tous cas, toutes les infos que vous partagez sont utiles. Je ferai de même dès que je me serai lancé.

semoule 13/05/2017 11h54

C'est pas normal de perdre l'avant en roulant tranquille, même avec des pneus bien plus durs et routiers que des rosso 2
Soit c'est juste une impression dûe au profil des pneus (mais ça, ça dépend des goûts de chacun), soit le problème est ailleurs

papyv60 13/05/2017 15h56

plus tu tords ton pneu, mieux il se comporte ,c'est mon avis perso.
sur la route tu peux vraiment te faire plaisir sans toucher aux réglages de suspensions il me semble.
Ta moto doit avoir un autre problème , huile de fourche , colonne de direction , roulement de roue avant etc....
arrêtes de toucher aux réglages tu vas te perdre.

4kbreaker 14/05/2017 08h33

Citation:

Envoyé par semoule (Message 213008)
C'est pas normal de perdre l'avant en roulant tranquille, même avec des pneus bien plus durs et routiers que des rosso 2
Soit c'est juste une impression dûe au profil des pneus (mais ça, ça dépend des goûts de chacun), soit le problème est ailleurs

wai, c'est bien ce que je me dis aussi mais j'ai quand même essayé des trucs :

Pour info, je fais 92 kg, tous pleins faits :D
J'ai roulé pendant 10 ans, de '87 à '98, sur toutes sortes de machines (dont des sportives) avec les pneus de l'époque qui étaient tendres et ne duraient pas plus de 3000 bornes. Puis j'ai du arrêter, pendant 18 ans ! Quand je vous fais part de mes sensations elles sont, sans aucun doute, biaisées par les souvenirs que j'ai de ma première vie de motard...
Je vous donne donc mes nouveaux réglages, toujours en partant de la position serré à fond, avec 2.2 bars à l'avant et 2.4 bars à l'arrière, vérifiés avant de partir, et amorto de direction à trois crans du max :

Fourche : Compression : 1.75 tours - Détente : 2 tours
=> La machine est transformée ! Plus de mauvais feeling dans les courbes, plus de guidonnages à l'accel et au dessus de 180 km/h et, quand la roue (avant) se lève, elle retombe proprement. La direction est plus précise, même avec une forte charge sur l'arrière.

Après, je me suis penché sur l'amorto :
=> Au début, j'avais mis 2.5 tours à l'arrière, car je la trouvais tape cul depuis le début, mais c'était devenu un peu trop mou par rapport à l'avant qui est devenu plus sain et plus précis... Alors j'ai remis 0.25 tour. 2.25 tours, donc.

Il reste, je pense, encore du taf sur l'avant, au niveau de la détente qui peu encore être améliorée, mais je vais rouler un peu comme ça et, quand j'en aurai l'occasion, je fignolerai sur circuit...

Ces essais, je les ai fait sur route, en faisant un peu de tout, de la départementale défoncée aux courbes d'échangeur d'autoroute. Un plein y est passé mais je suis content du résultat : J'ai une nouvelle meule !!:MDR:
Et, surtout, j'ai tendance à réviser mon jugement sur les ROSSO II. Je n'ai plus eu aucune mauvaise sensation, rien à redire sur les pneus.

Bonne route à tous.:merci:

semoule 14/05/2017 13h13

Citation:

Envoyé par 4kbreaker (Message 213018)

Après, je me suis penché sur l'amorto :
=> Au début, j'avais mis 2 tours à l'arrière mais c'était devenu un peu trop mou par rapport à l'avant qui est devenu plus sain et plus précis... Alors j'ai remis 0.25 tour. 2.25 tours, donc.

J'ai pas compris ce passage, tu parles de la compression ? Parceque si tu trouves l'amorto mou à 2 tours, il le sera encore plus à 2,25, vu qu'on part de serré à fond

Sinon, content que tu retrouves du plaisir sur ta meule :Banane:

4kbreaker 14/05/2017 19h30

oups !

BOULETTE de ma part : je suis parti à 2.75 tours car je la trouvais tape cul depuis le début...
Elle était à 2-2.25 tours d'origine, mais j'avais pas bien compté.
Ce dont je suis sur c'est du réglage que j'ai mis, par contre.

:boulet:

Post précédent corrigé.

Deuf#121 18/05/2017 20h08

Citation:

Envoyé par Ltz400 (Message 212498)
Pour Deuf#121 : tu dois pas être très loin d'Antibes vu tes suspensions ;) c'est vrai que ca a l'air pas mal du tout l'ensemble MUPO...
Et oui pour l'instant j'ai juste touché a la détente derrière et c'est déjà un plus je vais un peu jouer sur la compression pour voir si ca peut être encore mieux ! Mais durcir la fourche ca a vraiment fait du bien ! Je conseil vivement à ceux qui ne se sont pas encore intéressé au réglages des suspensions de leurs MV d'y jeter un œil !
Et pour la méthode de réglage c'est ce que j'ai fais, sinon ca fausse tout...

Pour semoule : tu as raffermi l'arrière ? Parce que de base c'est déjà super raide je trouve...

En fait, je suis revendeur MUPO, il fallait bien que j'essaie le matériel pour être crédible:MDR:

C'est du bon matos et de très belle pièces.
Après, les modèles choisis pour la mienne sont à orientation piste exclusive.

Deuf#121 18/05/2017 20h11

Citation:

Envoyé par juju34 (Message 212955)
un conseil: ne change pas tous les paramètres en même temps. précontrainte puis hydraulique.

Tu as raison Juju, il faut y aller paramètre par paramètre.
Sinon, impossible de savoir ce qui a amélioré ou détérioré le comportement des suspensions.

Ltz400 23/05/2017 19h07

j'avais regardé pour un MUPO AB1 apparemment bien pour la route :D Mais pas le budget en ce moment... Et les réglages font déjà vachement de bien :Banane:

Deuf#121 29/05/2017 23h40

Les origines sont déjà une base intéressante et si en plus on y rajoute une préparation, on obtient de très très bon résultats.

Ltz400 06/06/2017 19h39

D'accord, même sur l'arrière ? Les 2 préparateurs que j'ai vu m'ont dit qu'il n'y avait rien a faire sur l'amortisseur arrière... Ca m'intéresserait de les préparer ! Déjà en peaufinant mes réglages c'est vraiment bien mieux :D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h06.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone