MV Agusta Forum France

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Fred 08/08/2015 12h13

Écu brutale 1090r et brutale 1090rr
 
Bonjour,
Petite question pour les connaisseurs j ai une brutale 1090r de 2012 sans abs et je vx mettre un écu racing pour la débrider en changeant la ligne et les cornets d injection bien sur :).
J ai trouvé un boîtier racing de 1090rr mais je sais pas si c est le même que le boîtier de la 1090r et quand j appel les concessionnaires certains me dise oui et d autre non donc je suis hésitant pour acheter l écu
Est ce que quelqu un pourrait me renseigner :merci:

nox 09/08/2015 01h38

Compare les références dans les catalogues de pièce détachée et tu aura ta réponse...

Abyss88 09/08/2015 06h54

ça doit dépendre de l'année de la moto:avant 2013,interchangeables je pense(aucune différence moteur)...mais à partir de 2013,je ne crois pas car la RR a évolué côté moteur...(sur la CG et dans les banques d'accessoires,elle s'appelle d'ailleurs B5)

Fred 09/08/2015 23h18

Merci pour l informations et je pensais aussi que ce serais le mm écu entre la rr et la r car l écu qu on me propose est celui d une rr de 2011 et moi c est une r de 2012 donc le mm bloc moteur mais j ai regardé les références dans le catalogue des pièces mv et c est pas la mm référence c est con.

Abyss88 10/08/2015 02h08

là par contre,c'est pas logique car il n'y a pas eu d'évolution moteur entre 2011 et 2012...

Fred 10/08/2015 09h00

J ai regardé les référence sur "pièce-mv.com" et les références entre l écu rr de 2012 et l écu r de 2012 sont differentes et la référence de l écu de rr de 2011 est encore différente.
Par contre il y a eu une évolution c est en 2012 que la rr est passé a 158ch au lieu de 144, non?

Abyss88 10/08/2015 09h06

Citation:

Envoyé par Fred (Message 192181)
J ai regardé les référence sur "pièce-mv.com" et les références entre l écu rr de 2012 et l écu r de 2012 sont differentes et la référence de l écu de rr de 2011 est encore différente.
Par contre il y a eu une évolution c est en 2012 que la rr est passé a 158ch au lieu de 144, non?

ah non,je suis formel :modifs sur modèle 2013...(je connais super bien le problème car j'ai acheté les deux modèles neufs et je peux même te raconter les modifications cosméthiques qui m'ont empêché de réutiliser certains accessoires!!!:Triste: )
Comme dit plus haut,elle s'appelle B5 à partir de 2013(Carte Grise et distingo sur sites d'accessoires)
Par contre je me demande si les réfèrences ne correspondent pas à des modifs de cartos qui interviennent régulièrement dans la vie d'un modèle...(donc possibilité de plusieurs réf. sur 2012 mais à mon avis pas rédhibitoire???NOX???)

Fred 10/08/2015 12h13

Je pensais que la modif avait était faite en 2012 et qu en 2013 il y avait juste eu des modifs esthétique et l arrivée de l abs.
Et pour l écu ça complique les choses :D!!!

nox 11/08/2015 00h12

Les cartos ne sont pas changeable sur les modèle de brutale 5sm et 7bm F4 seulement réglage des paramètres sont modifiable
Certain consess les fond modifier par des reprogrammateurs ( l'usine ne le fait pas!!!) afin de les rendre full mais ça marche jamais très bien, coupure intempestive à haut régimes
Attention l'écu gère l'ABS
Donc si tu a une moto abs et que tu monte un ancien boîtier bye bye l'abs

Seul les motos équipée de la poignée électrique (3 cyl et F4 RR) celles là on peut changer les cartos a volonté

Fred 11/08/2015 11h11

Merci pour les informations j ai pas l abs c est déja ça.
Comment je sais si c est une 5sm?

nox 11/08/2015 22h56

Citation:

Envoyé par Fred (Message 192278)
Merci pour les informations j ai pas l abs c est déja ça.
Comment je sais si c est une 5sm?

Mais c'est une 5sm !

Aramis 13/08/2015 12h19

Citation:

Envoyé par nox (Message 192261)
Les cartos ne sont pas changeable sur les modèle de brutale 5sm et 7bm F4 seulement réglage des paramètres sont modifiable
Certain consess les fond modifier par des reprogrammateurs ( l'usine ne le fait pas!!!) afin de les rendre full mais ça marche jamais très bien, coupure intempestive à haut régimes
Attention l'écu gère l'ABS
Donc si tu a une moto abs et que tu monte un ancien boîtier bye bye l'abs

Seul les motos équipée de la poignée électrique (3 cyl et F4 RR) celles là on peut changer les cartos a volonté

Ca fait un moment que je lis au sujet de ces ECU moi même intéressé pour ma future et je constate que le fait que ces ECU soient souvent qualifiés de non modifiables m'intrigue fortement.

Il existe pourtant des outils pour lire/ecrire ces ECU (5SM et 7BM)

Je pense au Rexxer

http://www.rexxer.eu/e_produkte.cfm

Et autres Kess et K-tag

Une experience ici justement avec ABS

http://www.mvagusta.net/forum/showthread.php?t=111130

A l'usine la première fois ils le flashent bien le boitier pour mettre la carto dedans.
Ca reste de l'electronique et à la différence d'un 16M et de ses EPROM echangeables dans les 5SM et 7BM la memoire est intégrée au boitier.
Je vois vraiment pas ce qui techniquement empecherait la chose ou degraderait le fonctionnement (je ne remets pas pour autant en cause les experiences de ceux qui ont essayé).
Je pense surtout que le manque de compétences réelles sur le sujet et la faible diffusion de ces ECU sont à l'origine de tout ça.
Il est plus "simple" de swapper les ecu ou de jeter un PC en plus voir de craquer la carte bleue pour un Microtec (reste le tuning à faire).
Je serais vraiment curieux de faire un dump (lire) d'un boitier FR et d'un boitier EU, de réécrire de façon croisée dans les boitiers et de faire des tests pour voir ce que ça donne.

Fred 13/08/2015 19h47

Personnellement j ai demandé à des expert de la cartographie pour ce qui connaissent maxpower à roncq qui sont réputés pour ce qui tourne à lezennes.
Et eux m ont dit qu il faut que j achete le boîtier full et que le seul moyen d améliorer la cartographie s était d y ajouter un pc5 mais j avoue que j y connais pas grand chose sinon j aurais pas lancé le sujet lol

Aramis 13/08/2015 21h24

Pour avoir retouché quelques maps en auto, je ne dirais pas qu'une solution de type piggy back comme le PC est ce qu'il y a de mieux, loin de la même ce genre de solution ne faisant que tromper l'ECU bien souvent quand ça outrepasse pas les stratégies de sécurité.

Pratique pour un pro qui fait son beurre avec ce type de business sans doute mais techniquement ça ne vaut pas une gestion soit sur l'ecu d'origine soit sur un programmable de seconde monte comme le microtec.

Fred 16/08/2015 09h03

Je veux bien te croire je m y connais pas assez lol!!!
En tout ça je retiens que le mieux c est de trouver l écu qui correspond à la machine c est bcp pkus simple


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