MV Agusta Forum France

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benjdour 24/03/2016 16h45

MVDS2Bluetooth
 
MV Agusta Diagnostic Service to bluetooth

Le titre en dit deja beaucoup :welcome:

Mon projet a pour but de transmettre les information que remonte les ECU Eldor des derniers modèles MV par bluetooth a une camera de type Garmin Virb Xe.
Je souhaite afficher les données de regime, temperature moteur, temperature air, debit d'air massique et charge du moteur en surimpression sur les videos que je fais.

Pour se faire je vais utiliser :
- un Arduino Uno R3
- Un shield CAN Bus de chez Sparkfun
- Un module bluetooth HC-06
- Une camera Garmin Virb Xe
- Du câblage maison :D

Les choses a faire :
- Creer un cable entre la prise de la moto et le shield CAN Bus
- Arriver a lire le flux qui transfère sur le CAN Bus
- Analyser ce flux et en ressortir les PIDs spécifique de chaque données que je veux
- Transcoder les codes spécifique en code standard pour Elm327
- Connecter le module BT a la Virb
- Envoyer le flux a la camera

- Me preparer quelques litres de cafe car je pense que je vais passer un certain nombre de nuits blanches.

Pour le moment voila ou j'en suis :
- Connecter le module BT a la Virb -> OK
- Envoyer le flux a la camera -> OK
- Transcoder les codes spécifique en code standard pour Elm327 -> La moulinette est prête


En revanche je commence a avoirs certains problèmes. L'ECU Eldor est un grand inconnu et un coffre fort pour moi et a premiere vue pour pas mal de monde. Donc je suis a la rechercher de toute personne susceptible de me donner des infos sur la bête ...
La premiere info dont je vais avoir besoin est de savoir a quelle vitesse transfères information dans le BUS.

J'attends vos commentaires.

@+
Benjamin

Abyss88 24/03/2016 18h08

enjoy:Fumeur:

papyv60 25/03/2016 03h05

Bon courage , j'ai compris dans l'ensemble ou j'ai pas compris l'ensemble ....enfin je te laisse faire du mal à l'écu d'eldor pendant que moi je vais aller me faire du mal au cul sur les routes d'Ardèche avec ma f4 .....:D
Il y a des génies sur ce forum :bigeek:

Tatayo 25/03/2016 08h59

Au point ou tu en es, appelle directement l'ingénieur électronique de chez MV. Il n'y a que lui qui pourra te répondre ! :D

benjdour 25/03/2016 10h36

Citation:

Envoyé par papyv60 (Message 201099)
Bon courage , j'ai compris dans l'ensemble ou j'ai pas compris l'ensemble ....enfin je te laisse faire du mal à l'écu d'eldor pendant que moi je vais aller me faire du mal au cul sur les routes d'Ardèche avec ma f4 .....:D
Il y a des génies sur ce forum :bigeek:

Voila un bon exemple de ce que je veux faire :

https://youtu.be/MKdlcnXseew

Je travaille avec lui sur le projet.

benjdour 25/03/2016 10h37

Citation:

Envoyé par Tatayo (Message 201100)
Au point ou tu en es, appelle directement l'ingénieur électronique de chez MV. Il n'y a que lui qui pourra te répondre ! :D

J'ai essaye mais ils ne sont pas très bavard sur le sujet :Triste:

Arcimboldi 25/03/2016 14h13

Arduino powah!
 
Citation:

Envoyé par benjdour (Message 201103)
...pas très bavard sur le sujet :Triste:

En effet l'Eldor est un taiseux.
Ou plutôt préfère causer à qui sait lui parler.

Mais comme je l'ai déjà noté, depuis peu l'excellent Luca commercialise un produit qui permet d'y accéder.

Une piste à contacter?

benjdour 25/03/2016 14h53

Citation:

Envoyé par Arcimboldi (Message 201106)
En effet l'Eldor est un taiseux.
Ou plutôt préfère causer à qui sait lui parler.

Mais comme je l'ai déjà noté, depuis peu l'excellent Luca commercialise un produit qui permet d'y accéder.

Une piste à contacter?

Merci pour la piste :merci:

Mais car il y a toujours un mais :

Il arrive a communiquer dans les deux sens avec l'ECU sauf que sa société est toute petite est c'est son revenu principal (en plus de bosser pour une écurie dans le championnat) donc pas de partage de connaissance meme s'il s'agit d'une seule valeur dont j'ai besoin.
De plus je ne vais pas mettre 400euros dans un soft qui ne me servira peut être pas plus d'une fois.

Donc je continu mes recherches.

En tout cas merci de l'info.

papyv60 25/03/2016 17h44

Citation:

Envoyé par benjdour (Message 201102)
Voila un bon exemple de ce que je veux faire :

https://youtu.be/MKdlcnXseew

Je travaille avec lui sur le projet.

:Super::Super:

benjdour 29/04/2016 17h03

3 pièce(s) jointe(s)
Mise à jour 20-04-2016

Bon et bien me revoilà un mois plus tard mais avec de bonnes nouvelles.

J'ai enfin réussi à communiquer avec l'ECU, cela me permet de récupérer tout le flux qui transfère dans le Bus CAN. Un petit filtre me permet de récupérer les valeurs dont j'ai besoin.

Pour en arriver là il a fallu créer un cable entre la prise de la moto et une prise standard OBD2 type db9.
Voilà le schéma de câblage. Reste à vérifier qu'il est identique pour les autres modèles de MV récentes.

Pièce jointe 5554

Une fois le tout monté voilà à quoi cela ressemble.

Pièce jointe 5555 Pièce jointe 5556

Apres avoir branché ça à la moto reste à trouver la vitesse de transfert du bus. Après avoir tâtonné je me rend compte que le bus utilise une vitesse standard. Voilà une bonne nouvelle. Pas besoin de rentré dans de la programmation spécifique pour ça. Et voilà la quoi cela ressemble. Et ça défile vite !!!!

Et dire que dans tout ça il y a toute les donnes dont j'ai besoin.
Comment j'ai fait pour les trouver ?
Une grosse feuille excel, un peu de mathématique... Et beaucoup beaucoup de chance.

Un document vaut mieux qu'un long discours alors voilà le fichier qui m'a permis de tout comprendre.

voila le lien : Fichier Excel

scoobidou 30/04/2016 21h51

extra !!!!

Un grand bravo !

mais il y a pas le fichier excel ?

A++ pour la suite du projet !

aldesign 30/04/2016 23h34

:Super::merci: continue ça intéresse du monde car pour MV y a pas grand chose...

benjdour 01/05/2016 11h15

1 pièce(s) jointe(s)
Bon ça y est ça fonctionne a peu près comme je veux :1er:

Voila a quoi cela ressemble au final :

Pièce jointe 5558

Un cable moins long et directement soudé a la carte pour gagner de la place, une boite plus sympa et étanche.

Et en cadeau un petit exemple de ce que ça donne sur une video.
Lien YouTube

Bon ce n'est pas terminé non plus. Il me reste a comprendre pourquoi le régime ne va pas au dessus de 8000 tr/min, a faire remonter les dernières valeurs comme le MAF, la charge moteur et peut être l'injection ...

Ca me donne déjà des idées pour un prochain projet tout ça. Un boitier avec écran qui afficherait toute les infos que nous n'avons pas sur notre tableau de bord ...

Ca intéresserait certains d'entre vous ?

agmforce 01/05/2016 11h51

franchement chapeau ..:1er:

benjdour 01/05/2016 12h42

Citation:

Envoyé par agmforce (Message 202653)
franchement chapeau ..:1er:

Merci mais ca a quand même été une grosse galère.

ecosmeri 01/05/2016 13h29

Tu nous en fait?

Combien ca coute un truc pareil et comment tu l'integre apres dans la video?

benjdour 01/05/2016 14h13

Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 202664)
Tu nous en fait?

Combien ca coute un truc pareil et comment tu l'integre apres dans la video?

Alors :
- Un Arduino Uno Lien
- Un Shield CAN BUS Lien
- Un module Bluetooth Lien
- Une prise Lien

En tout tu en as pour 70 euros sans la camera.

Sinon l'incrustation des constantes est une des fonctionnalistes de la Garmin Virb XE.

ecosmeri 01/05/2016 15h37

Ok merci. Moi j'ai une gopro.

Ca l'air compliqué moi et l'electronique ca fait 15

bouba174 01/05/2016 16h41

je me sert de cette apli http://www.gps-laptimer.de/
sur le RC8 mais jamais utiliser le module OBD
tu pense que le tient pourrais envoyer les infos sur un iphone

d'ailleur tu les recupere a quelle moment ?

benjdour 01/05/2016 20h51

Citation:

Envoyé par bouba174 (Message 202672)
je me sert de cette apli http://www.gps-laptimer.de/
sur le RC8 mais jamais utiliser le module OBD
tu pense que le tient pourrais envoyer les infos sur un iphone

d'ailleur tu les recupere a quelle moment ?

En faisant quelques modifs au programme et en utilisant un module Bluetooth un peu plus cher compatible iPhone ça ne pose aucun problèmes.

Sinon mon boîtier n'est rien d'autre qu'un simulateur d'adaptateur OBD2 Bluetooth classique avec une table de transcodage entre les codes de la moto et le standard OBD

Le Doc 01/05/2016 23h39

C'est sympa de voir un membre du forum parler et maîtriser le chinois à ce point.:MDR::MDR:

Sans deconner c'est :bigeek::bigeek: ton truc.
Tu vas en vendre un tas, d'autant que si j'ai un peu suivi, ça peut marcher avec n'importe quelle marque de moto.:Banane:

benjdour 02/05/2016 09h53

Citation:

Envoyé par Le Doc (Message 202692)
C'est sympa de voir un membre du forum parler et maîtriser le chinois à ce point.:MDR::MDR:

Sans deconner c'est :bigeek::bigeek: ton truc.
Tu vas en vendre un tas, d'autant que si j'ai un peu suivi, ça peut marcher avec n'importe quelle marque de moto.:Banane:

Salut,

Alors oui ça peut fonctionner avec toute les motos mais ça demande un peu de travail pour créer la table de transcodage. Car il faut soit connaitre les codes de la moto soit faire du reverse engineering afin de trouver les codes et les formules de calcul.

Le Doc 02/05/2016 10h09

Citation:

Envoyé par benjdour (Message 202701)
Salut,

Alors oui ça peut fonctionner avec toute les motos mais ça demande un peu de travail pour créer la table de transcodage. Car il faut soit connaitre les codes de la moto soit faire du reverse engineering afin de trouver les codes et les formules de calcul.

Comme tu le dis.............'et moi je te crois.:Fumeur:

benjdour 13/05/2016 14h15

Bon et bien voila ça y est tout fonctionne comme je veux, voila un exemple de ce que ça donne :

Video YouTube

Vous en pensez quoi ?

Ben

Tatayo 13/05/2016 14h53

Champion de plongeon ! :1er: :respect:

La totalité des infos proviennent de l’ecu de la MV ?

benjdour 13/05/2016 15h07

Citation:

Envoyé par Tatayo (Message 203218)
Champion de plongeon ! :1er: :respect:

La totalité des infos proviennent de l’ecu de la MV ?

Alors non, l'ECU me permet d'afficher :
- La position de l'accélérateur
- La température du liquide de refroidissement
- La température d'admission
- Le régime
- La vitesse

Les capteurs de la camera me permettent d'afficher le reste sauf la température extérieure et le rythme cardiaque qui sont des capteurs dédiés.

Concernant la vitesse la valeur affiché correspond a la vitesse GPS et quand il n'y a plus de signal c'est la vitesse remonté par l'ECU qui prend le relai.

Et sinon notre cher ami l'ECU nous donnes vraiment beaucoup d'infos, par exemple la quantité d'essence injecte par cylindre en temps réel ... Ca laisse rêveur sur les possibilités. Comme avoir autant de cartographie que l'on veut et les changer a la volés ...Ce que nous avons déjà certes mais bon ...

Tatayo 13/05/2016 16h24

Et tu ne captes pas la vitesse enclenchée ?

benjdour 13/05/2016 16h25

Citation:

Envoyé par Tatayo (Message 203221)
Et tu ne captes pas la vitesse enclenchée ?

:Triste: Je l'ai pas encore trouvé ...

ecosmeri 13/05/2016 17h40

stilé!! par contre t un niké de slalomer entre les bagnoles comme ça!

agmforce 13/05/2016 17h48

ta pas froid au n'oeil ben , sa fait flipper a des moment donnés ...:bigeek:

benjdour 13/05/2016 20h55

Avant j'étais bien plus calme, mais faire 60 bornes par jours a Paris ça change la conduite ...

nicostrike91 14/05/2016 19h31

Pas mal les infos donnés.:Banane:

papyv60 15/05/2016 02h15

Bon et bien Ben tu as un bon Cardio et ta moto se porte bien .:D

Bravo !!!

mais je ne vous envie pas de rouler sur des routes comme ça :Triste:
autant avoir un scooter:Fumeur:

courage


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