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Ampoule LED
Bonjour à tous, voila depuis un certain temps, je cherche à améliorer l'éclairage avant de ma B4.
Il y a la technologie LED qui me tente bien. Est ce que l'un d'entre vous à déjà installé ces ampoules sur sa belle ? Pouvez vous partager vos avis et expériences ? Parce que à 110 euros les 2 ampoules, j'hésite quand même pas mal. Merci à tous. :D |
Citation:
Sur ma B3 j'ai une technoglobe bi-H4. Je n'ai pas trop rouler de nuit avec mais le peu de fois où c'est arrivé c'est plutôt pas mal dans l'ensemble. Le gros point noir sur la mienne c'est l'éclairage en rond point où clairement j'y vois pas grand chose aux abords direct de la moto sur la gauche. Vu que toi y'a deux ampoules séparées et que l'optique est différent tu n'auras p-e pas ce problème. |
Citoyen de Côte-d'Ivoire
Citation:
Depuis environ 3 mois et 10 000 km. LED d'origine sur T-Valoche https://tof.cx/images/2017/08/01/8f0...168d941.th.jpg Les LED sont vissées aux plafonds de 2 réflecteurs chacune. Réflecteurs spécifiques moulés en lentilles de Fresnel pour disperser le faisceau. Réflecteurs pour feux de route et feux de croisement différents. D'origine sur T-Valoche MY 15 l'éclairage de nuit en feu de route est indigne. Pinceau de feu de route intense et étroit + suspension mollassonne, pas glop. En feu de croisement le lumignon de la T-Valoche est un peu moins abject. Par comparaison l'éclairage H4 filament de la B3 800 était bien meilleur. Sur la Stradale j'ai failli être tenté par les LED car on perd la sublime commande des feux à la poignée droite qu'on avait sur la B3. Sur B3 une rotation virile du poignet, et le feu de croisement éclaire les portiques de panneaux d'autoroute ou trois virages plus loin par dessus des arbres. C'est Versailles, nif, ergonomique et pratique. Même avec une optique faite pour et des pastilles adaptées, les feux LED n'apportent pas encore grand-chose par rapport à la génération halogène. Sinon une consommation électrique moindre. Et peut-être une plus longue durée de vie. Peut-être ... car si la loupiote s'éteint, de préférence de nuit et il pleut, on cause électricité MV nespa, on sent la mouise. À doncques pour customiser son épave, et au comptoir: LED :D c'est top. Pour rouler sur bitume mal illuminé ou hors du périph :cool: je serai plus circonspect. |
Ca c'est du retour d'expérience :1er:
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Il est donc préférable d'investir dans des ampoules halogènes de qualité plutôt que des leds alors !
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Citation:
Bon ben, il ne reste plus qu'a trouvé lesquelles |
Bien réfléchir
En optique géométrique un POINT lumineux situé au foyer d'un réflecteur parabolique renvoie des rayons parallèles.
Le filament d'une ampoule classique peut être assimilé à un point lumineux. Un point lumineux, ce n'est pas le cas :ninja: des pastilles de LED collées sur leur support. Pour obtenir un pinceau lumineux utilisable et surtout optimisé pour rouler, il faut une forme de réflecteur spécifique aux LED. D'où les formes biscornues des réflecteurs LED proposés par les constructeurs. Sur la Stradale, devenu citoyen :cool: de la Côte d'Ivoire, j'aurais bien remplacé l'ampoule par un modèle Vision+ ou extrême machin si elle avait claqué. Mais le phare s'est fissuré -Tout seul:Fumeur: 400€- et l'ampoule d'origine a fait le reste de la vie de la moto. |
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Comparé par exemple aux 4 feux H4 de mon VFR https://tof.cx/images/2017/08/03/883...aead566.th.jpg d'il y a 8 ans ou à la simple optique H4 de la B3 800 d'il y a 5 ans les LED de la T. Valoche sont des lumignons chassieux, de la zoubia ramollie, en pâte à tartiner, à peine meilleures que les sinistres sous-merdes dont Lucas (le prince des ténèbres) équipait les vieilles anglaises. Faudrait pt'être circuler la nuit. Mébon je n'ai que 10 000 bornes au compteur, mon éclairage va se roder. Pour les amortos; expliquer à la DIRO que son bitume rapiécé et troué n'est pas digne des pompes-à-vélo de ma T. Valoche. Car la bonne tenue des amortos joue AUSSI sur la qualité de l'éclairage nocturne. Sur TV avec 2 casques et les valoches affichées au tableau de bord j'arrive, presque, en solo, à dompter le cheval-à-bascule. Quant à la précontrainte je ne suis pas certain qu'elle ait un effet sur la raideur du ressort ou les débits de l'hydraulique. La précontrainte ne modifie que l'assiette de la moto. Une fois l'assiette établie corriger l'angle du pinceau lumineux à l'aide d'un tourne-vis et de la molette :cool: sous le tableau de bord. En plus de la molette et du tourne-vis, prévoir aussi un mur pas trop loin. |
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Pas assez de précontrainte et l'amortisseur risque de passer en buttée sur une bosse, trop de précontrainte et quand tu passe un trou, la suspension ne pourra pas se détendre suffisamment, et dans les deux cas le résultat sera que la moto se transforme en cheval à bascule... Tiens donc, ne serait-ce pas ce dont tu te plains? En ce qui me concerne, je suis incapable de te dire me réglages de détente et compression, par contre, pour la précontrainte à l'arrière, je compte environ 1 tour par 4 kilos de passager et de bagages... Et je suis de base à 1 tour sans les valises et deux tours avec les valises vides. Et si cela bouge trop, j'ôte un tour pour voir... |
Et parce que c'est d'intérêt public, j'ai retrouvé un post important sur les archives de fr.rec.moto concernant le réglage des suspensions (NB: si le fil complet ressort, trouver le premier message de Georges Gallerand sur le sujet: l'explication fait référence et se retrouve citée ici et là sur le net)...
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Vessies lanternes pompes-à-vélo. Achtung Bicyclette
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Sur l'éclairage à acétylène, la seule option rationnelle pour améliorer le lumignon à LED, t'as rien? Au fait, l'ex-Jungle Biker :ninja: ça fait un bail qu'il a viré sa cuti vers d'autres passe-temps. E. Offenstadt, le Chevalier Noir ou Marco ont aussi beaucoup glosé sur le sujet. Hélas MV, et le progrès en général, ont fait que tous ces savoirs, ces grimoires des temps anciens [rédigés en hiéroglyphes, sur du parchemin internet fleurant le cuir moisi et la pisse-de-mouton] ne sont plus guère d'actualité! Plus qu'intérêt public c'est une grande et profonde plongée tout au fond fangeux et obscur de l'épistémologie de l'histoire, avec un grand H, de la suspension moto. MV fournit à ses clients un diptyque des réglages de suspension. Ce document, sans doute pour des raisons de place, c'est regrettable, fait l'impasse sur l'état de l'art au siècle dernier. Mais il est pratique pour le motocycliste lambda. |
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Bref, dans ta prose, il y a des signes qui ne trompent pas, tu as tout du frmiste canal historique :-D Plus sérieusement, beaucoup de motos roulent avec des hydrauliques trop fermés, et des précontraintes trop serrées... Et les Béhèmouais 1xx0 GS ont eu tendance à encore amplifier la chose, car avec le télélever et le freinage combiné, la sensation de plonger au freinage et moindre voire inexistante... Résultat, beaucoup se plaignent de la plongée au freinage sur d'autres motos s'ils ont connu la béhèmouais GS, et augmentent la précontrainte à l'avant, et referment l'hydraulique en compression... Mais les basiques demeurent vrais. Une moto haute sur pattes a des amplitudes plus grandes au niveau des suspensions et de fait va plonger si l'on freine fort de l'avant sans avoir anticipé sur le frein arrière... Je freine relativement peu, je suis plutôt du genre à enrouler rapide. J'utilise le frein moteur et le frein arrière, ma moto plonge peu parce que j'utilise moins le frein avant que la normale. Par contre, avec la précontrainte bien réglée, c'est plutôt confortable et sain et je n'ai pas et jamais eu cette sensation de cheval à bascule dont tu parles... Et de fait, cela se ressent aussi sur l'éclairage... Ceci explique peut être cela... Quand au dyptique MV, il est fait dans un contexte de base à adapter : au poids du conducteur/passager/bagages (rayer le/les mentions inutiles), les routes pratiquées, etc... |
Canal hystérique Cloaca Maxima
Par là :Fumeur: rien ne ressort;
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Pour caser le refroidisseur du bingst à LED faudra niquer le bouchon du cuvelage de phare traditionnel. Puis décider de ne jamais rouler quand il pleut. Pour les MV d'ici :cache: Devrait pas causer problème. Sinon, l'ampoule LED fonctionne dans la flotte. Mais pas l'optique de phare; elle se remplit d'eau. Les possesseurs de clignos à LED AR, copieusement arrosés par les projections d'eau du pneu AR confirmeront. Pensez donc à percer AUSSI un petit trohu d'évent en bas du cuvelage. Ou ne jamais rouler sous la pluie :bigeek: Encore mieux. |
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Regardez ce sujet que j'ai lancé, l'ampoule led fait du bien avec la forme du phare avant de la B800 ! http://www.mvagustaforumfrance.com/f...t=11258&page=3
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Fiat lux
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Et pas de renseignements :ninja: sur le manuel du proprio! Sur les images du manuel on voit deux fiches à l'arrière des ampoules donc H7 crédible. Les vision+ et autres dénomination, ça coute des queues de cerises et ça semble faire une différence par rapport aux lumignons noname de Super-U. |
Merci Archi.
Pour l'une je supputais effectivement une H7 mais il semblerait bien que les 2 ampoules soient des H7, c'est donc plus simple pour trouver les bonnes ampoules. |
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Ceci dit, je me contentais d'un éclairage bien pire dans le passé sans m'en plaindre, mais les xénons directifs de mes dernières voitures qui me font voir presque comme en pleins jour (faisceau bien réparti latéralement et longitudinalement en toutes circonstances) me fait probablement espérer mieux sur la moto... |
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