MV Agusta Forum France

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narno12 10/06/2009 11h49

eprom ou power commander
 
j'ai une brutale en 750 avec une ligne titane (le chant est terrible )

par contre pas encore fait reglé ( elle roule deja super bien , j'avais deja fait reglé la moto pour le mid pippe )

je trouve qu'elle roule deja super bien et je sent deja bien la difference

la question est :

dans ma configuration, plutot l'eprom ou le power commander ou je laisse comme ça ?

sachant que je fais pas mal de piste avec donc elle est plus souvent a 13000 tours qu'as 4000

votre avis ?

Khameron 10/06/2009 13h44

Si tu prends le temps de le lui faire une carto sur mesure sur banc de puissance, le PowerCommander te sortira plus de puissance que l'Eprom.

L'Eprom contient une carto standard immuable qui est a priori adaptée pour ta config mais aucune moto n'est 100% identique à l'autre. Cependant mettre une puce c'est la méthode la plus simple et ça donne déjà de très bons résultats.

Le PowerCommander va un peu plus loin. Ce dernier permet de faire une cartographie qui collera pile-poil à TA moto & et TA config au moment où tu fais la carto. Naturellement, cette cartographie, si elle est bien faite, sera plus précise qu'une puce avec une carto générique même si elle est d'origine MV. Le PowerCommander te permettra notamment de corriger les trous de puissance ou de couple visibles sur les courbes que ta moto te sortira au banc. Tu pourras aussi avoir plusieurs cartographies et les changer toi-même à volonté (avec ton PC pour le PowerCommander USBIII). Carto favorisant la conso ou carto favorisant le couple et/ou la puissance...
Aussi, si ou lorsque tu feras des changements sur ta bécane (filtre BMC ou changements de pots par exple), tu pourras toujours refaire une carto sur banc pour le PowerCommander qui collera de nouveau impecc' avec les nouvelles modifs.

aidone 10/06/2009 19h39

Donc !rapport Qualité /Prix la puce va bien
Et le Power il favorise la conso a la Hausse ou la baisse ? car elle tete déja bien la petite

machine748s 10/06/2009 20h20

Le problème du powercommnder, cest qu'il faut trouver le mec qui te fait bien la map... et pas seulement à haut régime.

Khameron 10/06/2009 20h22

Tout mécano certifié DYNOJET saura te faire une map (ou plusieurs) digne de ce nom.
Maintenant, comme je l'ai écrit, tu peux faire une map qui favorise la conso ou plutôt la puissance.

Comme dit Aidone, la puce est le meilleur qualité prix mais donnera pas le meilleur résultat en terme de puissance Vs une carto PC bien faire. Ne pas oublier aussi la flexibilité apportée par le PC...relire mon post plus haut.

aidone 10/06/2009 20h29

Pour toucher a la cartographie par PC :bigeek:faut si connaitre

machine748s 10/06/2009 21h02

Citation:

Envoyé par Khameron (Message 15580)
Tout mécano certifié DYNOJET saura te faire une map (ou plusieurs) digne de ce nom.
Maintenant, comme je l'ai écrit, tu peux faire une map qui favorise la conso ou plutôt la puissance.

Comme dit Aidone, la puce est le meilleur qualité prix mais donnera pas le meilleur résultat en terme de puissance Vs une carto PC bien faire. Ne pas oublier aussi la flexibilité apportée par le PC...relire mon post plus haut.

Le soucis, c est que pour faire une map complète sur un PCIII, il faut la faire 2, 5, 10, 20, 40, 60, 80 et 100% d'ouverture des gaz, sur toute la plage de régime. Peu de mecano (meme certifiés Dynojet) le font. Ils partent parfois de map pré-existantes et ne font que certaines mesures.
Je vais en refaire une dans quelques temps (vu que j'ai une nouvelle Eprom), mais ce coup la, je reste à côté de la moto, si le mec ne veut pas, j'irai voir ailleur.

Khameron 10/06/2009 22h18

Citation:

Envoyé par aidone (Message 15582)
Pour toucher a la cartographie par PC :bigeek:faut si connaitre

j'ai pas dit qu'il fallait toucher la carto par PCIII...quoique tu peux grâce au logiciel fourni par DYNOJET. J'ai dit que tu pouvais remplacer une carto par une autre grâce à ton PC en branchant le PowerCommander sur ton port USB.

Khameron 10/06/2009 22h20

Citation:

Envoyé par machine748s (Message 15585)
Le soucis, c est que pour faire une map complète sur un PCIII, il faut la faire 2, 5, 10, 20, 40, 60, 80 et 100% d'ouverture des gaz, sur toute la plage de régime. Peu de mecano (meme certifiés Dynojet) le font. Ils partent parfois de map pré-existantes et ne font que certaines mesures.
Je vais en refaire une dans quelques temps (vu que j'ai une nouvelle Eprom), mais ce coup la, je reste à côté de la moto, si le mec ne veut pas, j'irai voir ailleur.

bah c'est comme partout...y'en a apparemment qui font pas bien leur travail.
Donc c'est pas parce que y'en a qui font n'importe qu'il faut généraliser. Comme tu dis, si le mec ne veut pas être transparant, tu te cassses. D'ailleurs, les "vrais" spécialistes Dynojet te font assister au réglage en te permettant de suivre les manips par une vitre. Certains t'installent même un 2e écran pour suivre les réglages qu'ils font.

C'est clair que pour faire une map sérieuse sur banc DYNOJET, tu passes une après-midi...maintenant y'a des grugeurs partout qui t'arnaquent même sur un simple réglage Co.

machine748s 11/06/2009 15h22

Citation:

Envoyé par Khameron (Message 15601)
bah c'est comme partout...y'en a apparemment qui font pas bien leur travail.
Donc c'est pas parce que y'en a qui font n'importe qu'il faut généraliser. Comme tu dis, si le mec ne veut pas être transparant, tu te cassses. D'ailleurs, les "vrais" spécialistes Dynojet te font assister au réglage en te permettant de suivre les manips par une vitre. Certains t'installent même un 2e écran pour suivre les réglages qu'ils font.

C'est clair que pour faire une map sérieuse sur banc DYNOJET, tu passes une après-midi...maintenant y'a des grugeurs partout qui t'arnaquent même sur un simple réglage Co.

A travers une vitre ça me va bien, le mec ne cherche pas à cacher comment il bosse, donc c'est déjà super positif :-)
tu as l'ai d'avoir qques expériences sur le sujet, tu as des bonnes adresses en région parisienne?

Khameron 11/06/2009 17h50

écoute j'ai entendu dire du bien de HeliMoto
http://www.helitmoto.com/contact.htm

plutôt spécialiste MotoMorini mais, selon les dires, spécialiste sérieux aussi DYNOJET.
Si tu les appelles pour prendre RDV, je veux venir avec toi pour discuter un peu avec les gus.

Tiens-moi au courant ! ;-)

narno12 12/06/2009 08h16

bon apparament j'ai trouvé une autre solution dite moi un peu ce que vous en pensez ?

une grande societé bien connu , concess mv agusta me propose

un puce vierge qu'il reprogramme via passage au banc avec reprogramation du boitier cdi

en gros

- EPROMO 65€ net vierge

- Reprogramation complete 175€

- Montage EPROMO 1/2H

- Reset du CDI via le softway 80€

il me dit que c'est encore plus precis que le power commander dans le sens ou on peu tout tout reglé a partir de la ( allumage , temps d injection etc... )

en terme de tarif c est toujours moins chers qu un pc3

Khameron 12/06/2009 11h30

Quelle est la concession MV qui a un banc de puissance ?
Ce serait intéressant à savoir.

narno12 12/06/2009 11h37

c'est pas en france comme je suis a la frontiere belge (d'ailleurs la moto est belge )

en faite c'est chez ps performance (joebarbar connait bien said la patron ) ils ont un banc dynojet et sont agrée par power commander

Khameron 12/06/2009 12h48

Ah OK.
Ecoute, c'est clair qu'il est tout à fait possible de reprogrammer une puce. Je suis loin d'être expert sur ce point. Nikkox par exemple pourrait bcp mieux te renseigner sur la façon de procéder.

Par contre, à mon avis, pour faire une carto pour la puce qui collerait pile-poile comme le ferait celle du PowerCommander, ils seront forcément obligés de :

1. enlever le boitier, retirer la puce et faire une modif sur la carto
2. remettre la puce dans le boitier, remettre le boitier sur la moto et refaire une courbe de puissance

3. répéter 1&2 autant de fois que nécessaire jusqu'à sortir le meilleur rendement

Par ailleurs, les cartos des puces ne sont pas "modifiables" comme une carto de PowerCommander. C'est-à-dire que pour essayer un changement sur la carto d'une puce, il faut ré-éditer complètement la puce (effacer-réinscrire) et recréer une nouvelle carto de zéro (merci Nikkox notamment pour la confimation sur ce point). Donc, sur une puce, il est plutôt facile de copier à l'exact la carto prise d'une autre puce (copier-coller de carto d'une puce à l'autre quoi).

...vont-ils vraiment se casser les pieds à faire 1&2 à multiples reprises et refaire plusieurs cartos sur mesure au tarif annoncé? :cool:

Le Power Commander, lui, n'a pas besoin d'être déplacé puisqu'il est constamment relié à l'ordi et au logiciel de Dynojet en permanence pendant le réglage. L'opérateur peut alors faire de multiples changements et voir le résultat immédiatement sur les courbes de puissance et de couple.

D'ailleurs, je trouve bizarre qu'en étant Centre PowerCommander Certifié, il te propose d'utiliser le banc Dynojet de façon (à mon humble avis) pas catholique. Je me demande même si cette façon de faire ne va pas à l'encontre du contrat que les centres certifiés PowerCommander ont avec Dynojet.

Autre point, le "réglage softway".... le Softway ne permet que de lire des valeurs (TPS etc...) et non de les régler. Donc demande bien des précisions sur ce point.

Moi je ne choisirai pas l'option que tu décris dans ton post. J'aurais peur de me retrouver avec un copier-coller de carto standard pour pots ouverts facturée au prix d'une vraie + installation de PowerCommander. Maintenant si on me fait une VRAIE carto sur mesure dans la règle de l'art, à ce prix je prends ! Le pb c'est que faire une vraie carto pour puce sur mesure ça prend au moins plus d'une semaine en ne faisant que ça et rien d'autre...

Je reste sur ce que je t'avais dit.
Soit tu prends une puce avec la carto qui va bien (coût environ 100€) et tu seras content;
soit tu veux avoir le top du top et tu te fais faire un VRAI réglage PowerCommander sur banc (coût environ 450€-500€ pour PowerCommander + réglage au banc).

narno12 12/06/2009 14h08

ba ecoute perso par rapport a ce que tu me dit j'attrappe des doutes

moi perso je suis plus power commander ça c est sur

l'idée de la puce me parait etre une super idée mais prendre donc une carto juste pour le mettre sur la puce et pas de passage au banc c est sur que je suis pas d accord

sachant que j'ai trouvé un pc3 usb d'occas pour 200€

le pc3 usb etait sur une brutale 750 de 2005 avec la meme ligne que moi et meme filtre a air que moi et lui etait deja passé sur le banc donc le pc3 st deja ( a mon avis ) correctement (+ ou -) reglé

le passage au banc coute 180€ de mon coté

Khameron 12/06/2009 14h37

ouais, tu peux déjà commencer à mettre un PowerCommander avec une carto correspondant à ta config. C'est plus ou moins l'équivalent d'une puce avec une carto pour ton type de config.
L'avantage de prendre un PowerCommander, comme je te le disais, c'est que tu pourras toujours passer ta bécane au banc et modifier la carto PowerCommander à souhait.

narno12 12/06/2009 14h50

merci a toi c'est gentil

nikkoxx 12/06/2009 19h59

salut, belle prépa, ta belle... tu devrais tout d'abord te procurer la puce pour ligne "ouverte", car une puce full orig avec ta config, ya qu'en trichant sur les ouvertures que tu peux la faire "marchouiller". essaie en config prévue par mv, tu verras, ça envoie déja lourd, bien règlé... :Banane: ensuite, si tu veux corriger ta carto sans te faire ch...er avec les eproms réinscriptibles type 27C, et acheter une belle boite pour garder toutes tes configs, avec de la feutrine et tout, alors comme l'a éxpliqué kha, tu peux mettre un pc. par contre, je te mets en garde sur le branchement de l'appareil... il doit absolument "shunter" ton eprom, sous peine de tout faire cramer. technicien agrée dynojet ou mv indispensable. ensuite, tu peux faire mumuse et te faire ton truc perso, la rendre vraiment brutale, et utiliser le compte tour... :D tention quand même a tout préparer, si tu vas loin. amuses toi bien. :Banane:

la soudure 12/06/2009 20h11

pourquoi pas mettre la puce de cher MV qui va bien pour cette prepa?

Khameron 12/06/2009 20h14

bah oui, ça fait juste 4 postes qu'on dit que c'est également une bonne option. Mais c'est pas la seule ni forcément la meilleure selon ce qu'il recherche.

narno12 13/06/2009 09h04

en faite si je pose le pc3 comment dois je faire , je peu laisser la puce d'origine ou pas ?

LE PC3 j'ai juste a le branché comme dans la notice ou dois je faire un truc speciale ( shunté l'eprom )

difficile tous ça

de toute façon je vais surement monté le pc 3 et 2 semaines apres elle ira sur le banc pres de chez moi

http://www.maxpower.fr/injection.php

merci pour vos reponse

Khameron 13/06/2009 12h53

le bon branchement est le suivant :

[ECU/EPROM] --> [PCIII] --> [INJECTEURS]

En fait le PCIII prend les signaux de richesse normalement envoyés par l'ECU directement aux injecteurs et il les modifie en disant aux injecteurs de rajouter ou d'enlever de l'essence...d'appauvrir ou d'enrechir le mélange à chaque régime & ouverture TPS. Donc, le PCIII s'installe entre l'ECU et les injecteurs.

Si tu suis bien les instructions, y'a aucun souci. Par contre, attention aux polarités des connecteurs. Certaines séries de PCIII ont une polarité inversée. Tu verras une fois le PCIII branché, si ça marche pas tu inverses les connecteurs.

Attention aussi de bien charger la bonne map dans le PCIII. Les maps standard pour les différentes config MV sont téléchargeables sur le site www.powercommander.com
Il faut laisser l'EPROM d'origine en full dessus...surtout pas l'EPROM en 100CV ni avec les cornets de bridage.
Tout ça pour faire uniquement de la piste bien sûr.

Enjoy Ze Bike ! :D

narno12 13/06/2009 14h20

oki nickel alors je vais bien respecté cela merci a vous de toute façon je vous tiens au jus

nikkoxx 13/06/2009 17h57

euh, la, attention quand même... comme je l'ai déja dit, je penses qu'il faudrait mieux la mettre en config mv (puce "ligne ouverte") et la règler comme il faut. sans ça, c'est du bidouillage, même avec une puce full origine (prévue pour un cata et de silencieux homologués). de plus pas de cornets sur une 750, mais une bride a la poignée :cache: . je t'assures que ça pousses déja très fort, comme ça avec la ligne titane!!! :D ensuite, si tu veux aller plus loin tu peux poser le pc 3, et affiner, pour la faire avionner :D . travailler un pc sur une puce non adaptée, ça se fait, mais c'est pas les "règles de l'art"... bien sur, le ratio air essence est important, mais l'eprom ne gère pas que ça... déja que coordonner le pc avec ton règlage, sur une E2, alors avec la mauvaise puce... :bigeek: prend bien ton temps pour faire réaliser ces travaux. bon courage.

narno12 15/06/2009 08h30

oui puis je trouvé cette puce pour ligne ouverte ?

a la limite je monte la puce et le pc3 en meme temps ?

a voir mais cest vrai que je vais y allé tranquillement faut pas courir

elle marche deja bien

nikkoxx 15/06/2009 08h36

en théorie, chez tout concess mv. :cool: said, que tu citais plus haut pourra très certainement te la fournir... sur commande, sans doute. :ninja: sinon, vois avec kha/vésuvio, guettes sur le net, et fais le tour des fofo..:Banane:

VENOM 15/06/2009 12h56

Citation:

Envoyé par narno12 (Message 15542)
j'ai une brutale en 750 avec une ligne titane (le chant est terrible )

par contre pas encore fait reglé ( elle roule deja super bien , j'avais deja fait reglé la moto pour le mid pippe )

je trouve qu'elle roule deja super bien et je sent deja bien la difference

la question est :

dans ma configuration, plutot l'eprom ou le power commander ou je laisse comme ça ?

sachant que je fais pas mal de piste avec donc elle est plus souvent a 13000 tours qu'as 4000

votre avis ?

Ecoute ne met surtout pas de PC, c'est de la grosse merde, je connais 3 Mvistes qui ont grillé leur ECU a cause de ca.

Ensuite il faut arreter, je fais du circuit depuis 4ans et j'ai vu de multiple moto de divers marque (ducati/suzuki/triumph/honda...) mettre des lignes.

Et sans aucun réglages (sur les injections) cela fonctionne déjà super bien, même après un réglage il n'y a pas de différence flagrante.

Va chez ton concess du coin fait un co, enrichie un peu et basta.

Il y en a pour vendre des trucs qui raconte n'importe quoi.

Les préparations moteur en superbike français sont simple, pour gagner des chevaux c'est simple :

1 ligne complète, un filtre (kn/green...)

Ensuite c'est surtout des réglages suspensions, gains de poids...

Les préparations moteur aussi fonctionne bien (métrologie)

Mais déjà avec ta ligne tu es au top, amuse toi, crache toi dans les mains et tu rouleras vite.

Je double trop de mecs en 1000 full prépa PC3 ligne titane slick ohlins carbone... avec un 500CB de 1997 et 60000kms

narno12 15/06/2009 13h10

merci pour les renseignements la ligne est deja sur la moto et le filtre va arrivé d'ici 1 semaine

pour le pc3 je l'ai deja acheté et je verais deja avec le but tu sais n'est pas d avoir plus de puissance ( je me fais doublé par les 500cb aussi sur le circuit ) en plus je ne passe pas la 5 ni la 6

en faite j'ai plein de son de cloche de partout et donc je regarde un peu dans tout les sens mais pour le moment a part le filtre a air je vais rien faire d autres

j'ecoute tout vos conseils a tous et je regarderais apres

merci a vous

VENOM 15/06/2009 18h03

Citation:

Envoyé par narno12 (Message 16131)
merci pour les renseignements la ligne est deja sur la moto et le filtre va arrivé d'ici 1 semaine

pour le pc3 je l'ai deja acheté et je verais deja avec le but tu sais n'est pas d avoir plus de puissance ( je me fais doublé par les 500cb aussi sur le circuit ) en plus je ne passe pas la 5 ni la 6

en faite j'ai plein de son de cloche de partout et donc je regarde un peu dans tout les sens mais pour le moment a part le filtre a air je vais rien faire d autres

j'ecoute tout vos conseils a tous et je regarderais apres

merci a vous

l'avertissement pour le PC3 est très sérieuse, 2 750 brutales et une SPR avec l'ecu grillé a cause de quoi le PC3, ca marche au début et après fini.

Sérieux ne monte pas ca, ta ligne avec un bon filtre (celui d'origine de la Mv vaut du KN) et c'est top.

Travail plutot ta position, tes trajectoires...

miurada 15/06/2009 19h33

J'en avais deja parlé avec toi Antoine et perso je pense aussi qu'un simple réplage CO/CO2 injection devrait suffir amplement... Moi j'envisage d'acheté un MID PIPE et je ferais seulement ca pour ne pas trop compliqué les choses avec des réglages tous asimut...
Et comme ca la moto restera en configuration d'origine...avec la puce en full c'est tous...

la soudure 15/06/2009 19h36

Citation:

Envoyé par VENOM (Message 16125)
Ecoute ne met surtout pas de PC, c'est de la grosse merde, je connais 3 Mvistes qui ont grillé leur ECU a cause de ca.

Ensuite il faut arreter, je fais du circuit depuis 4ans et j'ai vu de multiple moto de divers marque (ducati/suzuki/triumph/honda...) mettre des lignes.

Et sans aucun réglages (sur les injections) cela fonctionne déjà super bien, même après un réglage il n'y a pas de différence flagrante.

Va chez ton concess du coin fait un co, enrichie un peu et basta.

Il y en a pour vendre des trucs qui raconte n'importe quoi.

Les préparations moteur en superbike français sont simple, pour gagner des chevaux c'est simple :

1 ligne complète, un filtre (kn/green...)

Ensuite c'est surtout des réglages suspensions, gains de poids...

Les préparations moteur aussi fonctionne bien (métrologie)

Mais déjà avec ta ligne tu es au top, amuse toi, crache toi dans les mains et tu rouleras vite.

Je double trop de mecs en 1000 full prépa PC3 ligne titane slick ohlins carbone... avec un 500CB de 1997 et 60000kms

:Accord::respect::Super:

Khameron 15/06/2009 19h39

moi je vois pas comment le PCIII peut griller une ECU car la modification des signaux intervient après l'ECU. C-a-d que l'ECU ne sait pas du tout que son signal transmis vers les injecteurs est modifié. Donc l'ECU, avec ou sans le PC III, fonctionne exactement de la même façon. Le PCIII ne renvoit aucune information ou signal à l'ECU..

Donc, je me répète, contrairement à des produits comme le RapidBike, le PowerCommander n'envoit aucun signal vers l'ECU. Il serait donc vraiment intéressant de savoir comment le PCIII peut être responsable de quelque dégât que ce soit sur une ECU. Donc quel signal, mécanisme, ou interaction provenant du PCIII pourrait bien donc endommager l'ECU ?
Si il y a un échange du PCIII vers l'ECU (Vs de l'ECU vers le PCIII) , j'aimerais bien savoir lequel car a priori y'en a aucun. Ca m'intéresse sincèrement.

Par contre, certaines versions de PowerCommander III ont été livrés avec la polarité des connecteurs "inversées", si les utilisateurs l'ont mal branché en se trompant de pôles alors effectivement un court circuit peut se produire. Mais ce point n'a rien à voir avec la dangereusité du PCIII.

Pour ma part, traitant avec beaucoup de passionnés aux US, Australie et d'ailleurs sur le forum MV américain de 16,000 membres (certains d'ailleurs ont aidé Dynojet aux développement du PCIII pour MV) , je n'ai jamais attendu dire que le Powercommander ait causé des dégâts. Les seuls problèmes relatés étaient liés à l'inversion des pôles mentionnée plus haut.

Par ailleurs, le PowerCommander est souvent utilisé en courses sur les MV. Une équipe aux Pays-Bas l'utilisent et Inghart en Allemagne l'ont aussi utilisé jusqu'au moment où ils ont développé leur propre ECU sur matos MicroTek. Le résultat en terme de puissance et fiabilité était très satisfaisant avec le PCIII mais cette ECU leur permet de toucher à d'autres paramètres que le PC III n'adressent pas (déclenchement des ventilos + temps de fonctionnement, déclenchement du rotor de pompe à eau, shunt des parties du faisceau électriques inutiles en course...et bien d'autres choses)

Main'ant, chacun fait ce qu'il veut bien sûr, et le PCIII n'est pas indispensable pour sortir un bon rendement du moteur, mais dire que le PCIII est "dangereux" ou est un mauvais produit ne me semble pas justifié tout simplement parce que quelques ECU ont grillé pour des raisons restant encore à préciser techniquement. Mais je suis sincèrement preneur de toute information qui me serait inconnue car ce sujet m'intéresse particulièrement. D'ailleurs, ça m'intéresserait de remonter les informations directement à Dynojet.

la soudure 15/06/2009 20h06

pour avoir mesure deux rsv 1000 r une monte en powercommande et l'autre d'origine.Il y a une petite difference de puissance, mais la ou il y a danger c'est dans l'analyse des gaz brules et les flutuations des signaux electriques

Khameron 15/06/2009 20h23

Attention, tu peux monter un PowerCommander et y activer la mauvaise map ou encore mettre une map "0" qui n'a aucun effet en terme de puissance.
Donc c'étaient quoi comme map dessus? standard téléchargées du site PC ou map custom faites sur banc ? et puis quelle map ? la map custom recherchait-elle la puissance ou l'agrément moteur couple/souplesse ? Tu vois bien que c'est pas si facile de tirer des conclusions comme ça sur un produit qui offre tellement d'options de paramétrage et possibilités sans oublier qu'afin que la mesure en question dise vraiment quelque chose, il aurait fallu mesurer la même moto "avant" et "après" installation.

Pour ma part, j'ai assisté à quelques réglages de F4 1000R et j'ai bien pu comparer les courbes de puissance "avant" et "après" création d'une map custom. Y'avait 2 F4 1000R euro2, l'une des motos avaient pris 12CV à la roue....18-20CV au vilo.

Y'avait un gars en R1 le jour en question et il a pris 20CV à la roue avec le PCIII.
Mon frangin vient de s'installer un PCIII sur sa Gex K5 et il a pris 9CV à la roue et le trou au couple entre 5,500Tr/mn et 6,500Tr/mn a été effacé.

J'attends de voir ce qu'apporte le PCV de plus que le PCIII et surtout comment il va fonctionner avec les boitiers euro3...parce que là pour le coup, y'aura forcément une interaction entre le PowerCommanderV et l'ECU 5SM.

Voilà, mais de nouveau, chacun fait ce qu'il veut.

NB: t'as vraiment un banc de puissance chez toi ? :VroumVroum: ou tu nous racontes des carabistouilles ? :)

la soudure 15/06/2009 21h05

Citation:

Envoyé par Khameron (Message 16166)
Attention, tu peux monter un PowerCommander et y activer la mauvaise map ou encore mettre une map "0" qui n'a aucun effet en terme de puissance.
Donc c'étaient quoi comme map dessus? standard téléchargées du site PC ou map custom faites sur banc ? et puis quelle map ? la map custom recherchait-elle la puissance ou l'agrément moteur couple/souplesse ? Tu vois bien que c'est pas si facile de tirer des conclusions comme ça sur un produit qui offre tellement d'options de paramétrage et possibilités sans oublier qu'afin que la mesure en question dise vraiment quelque chose, il aurait fallu mesurer la même moto "avant" et "après" installation.

Pour ma part, j'ai assisté à quelques réglages de F4 1000R et j'ai bien pu comparer les courbes de puissance "avant" et "après" création d'une map custom. Y'avait 2 F4 1000R euro2, l'une des motos avaient pris 12CV à la roue....18-20CV au vilo.

Y'avait un gars en R1 le jour en question et il a pris 20CV à la roue avec le PCIII.
Mon frangin vient de s'installer un PCIII sur sa Gex K5 et il a pris 9CV à la roue et le trou au couple entre 5,500Tr/mn et 6,500Tr/mn a été effacé.

J'attends de voir ce qu'apporte le PCV de plus que le PCIII et surtout comment il va fonctionner avec les boitiers euro3...parce que là pour le coup, y'aura forcément une interaction entre le PowerCommanderV et l'ECU 5SM.

Voilà, mais de nouveau, chacun fait ce qu'il veut.

NB: t'as vraiment un banc de puissance chez toi ? :VroumVroum: ou tu nous racontes des carabistouilles ? :)

est ce que vous avez analyse les gaz de combustion?

VENOM 15/06/2009 21h11

Citation:

Envoyé par Khameron (Message 16166)
Attention, tu peux monter un PowerCommander et y activer la mauvaise map ou encore mettre une map "0" qui n'a aucun effet en terme de puissance.
Donc c'étaient quoi comme map dessus? standard téléchargées du site PC ou map custom faites sur banc ? et puis quelle map ? la map custom recherchait-elle la puissance ou l'agrément moteur couple/souplesse ? Tu vois bien que c'est pas si facile de tirer des conclusions comme ça sur un produit qui offre tellement d'options de paramétrage et possibilités sans oublier qu'afin que la mesure en question dise vraiment quelque chose, il aurait fallu mesurer la même moto "avant" et "après" installation.

Pour ma part, j'ai assisté à quelques réglages de F4 1000R et j'ai bien pu comparer les courbes de puissance "avant" et "après" création d'une map custom. Y'avait 2 F4 1000R euro2, l'une des motos avaient pris 12CV à la roue....18-20CV au vilo.

Y'avait un gars en R1 le jour en question et il a pris 20CV à la roue avec le PCIII.
Mon frangin vient de s'installer un PCIII sur sa Gex K5 et il a pris 9CV à la roue et le trou au couple entre 5,500Tr/mn et 6,500Tr/mn a été effacé.

J'attends de voir ce qu'apporte le PCV de plus que le PCIII et surtout comment il va fonctionner avec les boitiers euro3...parce que là pour le coup, y'aura forcément une interaction entre le PowerCommanderV et l'ECU 5SM.

Voilà, mais de nouveau, chacun fait ce qu'il veut.

NB: t'as vraiment un banc de puissance chez toi ? :VroumVroum: ou tu nous racontes des carabistouilles ? :)

Alors la je vais te recopier et emmener ca chez le gars que je connais qui monte des PC toute la journée avec son banc dynojet et on va bien rigoler

IMPOSSIBLE de gagner autant avec un simple PC :bigeek:

Idem les gars, avec une ligne complète titane c'est 5 a 7 chevaux max

Arreter de croire tout ce qu'on vous dit, moi j'ai été dans les atelier du GMT94 et pour ganger 20chevaux a la roue il y a un travail de titans et beaucoup de matos.

Mon pot qui monte des PC est formal, pas forcement beaucoup de chevaux en plus mais un agrément de conduite (plus de couple ou de rage moteur selon le réglage)

Alors 20ch au vilo avec un PC3 sur une 1000R :1er:

Khameron 15/06/2009 21h39

donc c'est toi qui penses vraiment que le PCIII est dangereux ou c'est ton pote qui les installe qui te l'a dit...? parce que moi je parle par expérience personnelle et non pas par "on m'a dit que..." C'est à dire que j'étais présent quand les réglages en question ont été faits et j'étais et je suis fortement intéressé par la chose par intérêt professionnel.

Tu demanderas à ton pote de t'expliquer comment le PCIII peut griller une ECU. Ca m'intéresse vraiment de savoir si y'a une explication.

Le RapidBike, un compétiteur, donne aussi de bons résultats mais je trouve le système moins sûr. Le RapidBike "bleuffe" l'ECU car il modifie les infos en amont. Et là, y'a une intéraction ECU&RapidBike qui peut éventuellement générer des problèmes.

Tiens ,voilà un exemple sur une F4 1000R (correction : c'est une 910R ci-dessous) qui prend 8CV juste avec le Dynojet et sans avoir changé la ligne ou autre chose
http://www.mvagusta.net/forum/attach...1&d=1212858741

En changeant la ligne et mettant un filtre BMC par exemple, tu prends 3-4CV supplémentaire....donc 11-12CV au total.


Mais même là, le gain en CV est sympathique


Tiens, un autre graphe d'une F4 750 où le gars a surtout voulu gagner en couple (torque). Dans la partie Air/Fuel, on voit bien aussi comment la map custom a "lissé" la courbe du ration d'injection Air/Essence pour tenter de coller au mieux au ratio de mélange idéal. Et là, chaque moto a sa courbe d'origine propre qui demande un réglage propre.

http://www.mvagusta.net/forum/attach...1&d=1223235344


Mais je comprends pas pourquoi s'acharner à dénigrer le PCIII ?! Certes y'a d'autres solutions tout aussi valable mais le PCIII reste un bon produit.

la soudure 15/06/2009 21h45

une 1000R de 138CV?

Khameron 15/06/2009 21h50

Citation:

Envoyé par la soudure (Message 16176)
une 1000R de 138CV?

oui pardon, tu as raison, c'est pas une 1000R, c'est une 910R dans le graph en question. Le gain sur une 1000R serait d'emblée supérieure, effectivement.


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