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boitiers, débridage, eprom, cata etc...
bonjour à tous et toutes,
aux affranchis! quelques questions: 910 S euro 2 avec Cata (je suis pas sur de l'eprom y a rien de marqué dessus) 1: quand vous parlez de boitier full , est ce un boitier spécial ou juste une eprom full ? 2: peux t'on débrider (pipes et eprom) et garder l'échappement d'origine ? 3:les boitiers d'orig sont ils protégés contre les inversion de polarité ? 4: aux docteurs spécialisés: ralenti nickel mais à l'ouverture des gaz, coupure ou alors prise de régime en s'éxcitant sur la poignée par petits coups de gaz rapides ... y a t'il un sorcier dans la salle (nikkox; khameron ou autres grand maitre ... comprenez ma frustation elle marche pas la belle....:merci: |
Bonjour,
1- ça dépend des motos, les plus récentes n'ont pas d'Eprom, mais un boitier programmable (malheureusement difficilement programmable en france... peu de personnes ayant le materiel et les connaissances), d'où l'emploi des 2 termes. 2- Oui tu peux garder les pots d'origines, sauf dans le cas ou tu utiliserais une Eprom ou un boitier 'Race'. Pas sur que sur ta moto tu doivent changer les pipes d'admission. 3- Aucune idée, mais j'essayerai pas.. 4- Carburation trop riche? la moto s'engorge t elle? |
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ma brutale est une 910 s de 2006 avec cata et boitier euro 2 avec eprom mais je ne sais pas de quel type... il est possible que posible qu'elle ai été débridé et peut etre remise stock avant expertise car accidentée... si je vire le cata le débridage sera t'il beaucoup plus efficace? |
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je dois ajouté que j'ais fait l'essai avec des pipes alu et plastique: meme combat! |
T'es dans le 63 ? Viens voir Jacques à Moulins (stand moto 3). Tu en as pour une heure.
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j'ai acheté pas mal de pièces chez lui pour remonter la machine pour le diagnostic ,c'est difficille car je ne peux pas rouler avec la moto et d'après lui l'ordinateur n'est pas très fiable pour identifier précisemment ce genre de panne... alors je tatonne avec votre aide avant de tout changer |
1- tu peux changer que l'eprom sur une euro 2
2- tu peux debrider et rouler avec l'échappement d'origine 3-4- aucune idée |
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:merci: |
non je ne crois pas mais il doit y avoir des posts concernant les differents eprom quelque part
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je pense que j'essaierai deja de savoir si elle est en full ou pas, et je mettrai la puce correspondante à la configuration de la moto.
1: pour moi full, c'est pot d'orig, mais version libre. 2: oui, les motos sont comme ca en Italie ou en espagne par ex 3: Je ne pense pas, mais le connecteur d'origine de ton boitier IAW16M a un détrompeur, à moins de le vouloir, c'est pas facile de se tromper 4: Difficile à dire, ca peut être pleins de trucs; dans le désordre: Filtre à air colmaté Filtre à essence colmaté Regulateur de pompe FI HS reservoir mal remonté, et tu as pincé l'envoi ou le retour d'essence à la rampe (durites) Ce boitier d'injection date des dinosaures, il est de type Alpha-n, il ne mesure pas le volume d'admission. Les volumes d'air sont mappés dans l'EPROM en fonction des spécificitées du filtre à air (neuf) et de la charge (TPS) Ce mode de fonctionnement banni toute modifs type filtre à air racing (oui, je sais que certains le font, mais c'est pas conseillé à moins de re-mapper), et rends le moteur très sensible à un colmatage de l'admission. Bon courage |
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en general quand c'est simple, c'est fiable.... :MDR:
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+1 avec triple, tout est dit. ce truc, c'est une pièce de musée, :Banane: on en parlait dans le post sur le pc.le boitier n'est pas protégé en inversion de polarité, c'est le boitier de service qui claque avant, en cas de branchement de batterie a l'envers... il est par contre très sensible a toutes modifs qui nécessitent un changement de map ou d'eprom, ou modifient les données de base des capteurs sus cités, ainsi qu'a la surtension. il FAUT mettre l'eprom adaptèe a la config! sinon,tôt ou tard, ça claque... la connectique est détrompeuse, car ne peut être mise que dans un sens. pour le filtre, tu peux aussi règler ça avec un pc bien monté.
as tu réalisé quelques cartos perso, triple? pour ma part, j' ai renoncé a reprogrammer les 27C, c'est marrant, mais le pc est quand même plus pratique!!! pour ta belle, philgood, t'inquiètes,tu vas bien règler ça... :cool: |
C'est sûr que de se faire ch... à rentrer des valeurs en hexadecimal pour mapper c'est pas très sympa, par contre, le vrai point positif c'est que tu ne rajoutes pas un accessoire potentiellement générateur de probleme (le PC3) qui en plus ne gère pas l'avance à l'allumage, ni les variables de type enrichissement à froid, rupteur, etc..
je préfère remapper quand c'est possible ou pas trop chiant, mais la avec le 5SM je l'ai dans l'os..... pour l'instant...:D J'attends mon VDSTS pour 5SM pour commencer à faire mumuse... |
+1, comme on le disais dans le post sur le pc, une puce bien mappée, t'as un avion dans tous les sens du terme... :MDR: faut adapter le reste, si tu veux pousser a la limite!!! :bigeek: perso, je travaille avec willem et ols, et toi? pour le pc3, pour l'instant, sur ceux que je connais, tout colle, mais sur que tu te fais ch...er pour bien ponter le boitier. le risque sur 16m est toujours présent, même quand il y a rien, alors... :D
comme toi pour le 5sm... elle nous pose problème a tous, ya rien pour travailler sérieux dessus, et magneti, ils peuvent te vendre la machine avec la connectique boitier a 100000$:Triste: j'ai déja le vdts, mais le résultat ne me semble pas a la hauteur, pour autre chose que de la maintenance basique, ou de la gestion de boitier race. dis moi quoi quand tu l'auras tripoté un peu. |
Je n'ai pas gravé d'EPROM pour le 16M, juste fait mumuse avec un editeur hexa sur une map pour F4 750 (.bin)
Le plus dur n'est pas de graver la puce, mais de trouver les bonnes valeurs en hexa sans moyen de controler les ratios A/F Je mappais des boitiers SAGEM (MC1000 et 2000) avec un logiciel que l'on a fait avec un ami Australien, dont j'etais le revendeur pour la France. (TuneEdit). Dans ce soft, tu peux saisir les avances en demi-degrés et les TI soit en millisecondes directement soit en pourcentage de la valeur d'origine, ce qui est beaucoup plus simple que sur le boitier des dinosaures avec des puces de fiat uno. |
non, tu es un des concepteurs de tuneédit!!! :respect: alors la, je comprends mieux! :MDR: honoré de te connaitre! bah oui, +1 pour les ratios. du coup, faut faire plein d'éssais réels, et c'est long!!! :bigeek:
ouais, comme les unos et premières tipo, mais le cablage des broches est pas identique, quand même... :cool: en tout cas, c'est pas une dernière génération, c'est sur, mais j'adore les travailler, a régler/mapper, c'est l'éclate! :Banane: un E3, c'est plus fiable, plus moderne (mais encore archaique si tu prends les dernières UC japs), du coup, ya moins de paramètres précis grace a la correction, c'est déja beaucoup plus aisé et donc moins amusant. vraiment content de te croiser ici. t'as vu chef!?! trop fort, le fofo!!! :Banane: |
un des boitiers les plus bluffants que je connaisse (or Motec et autre boitiers de course) c'est le KEIHIN du Daytona 675, il te retourne même les valeur de depression de chacun des 3 cylindres, tu n'as même plus besoin d'une rampe de synchro pour régler la moto... :MDR:
Les gens de Magneti savent faire, ils sont très très avancés, mais c'est juste que tu as ce genre de truc sur des boitiers très haut de gamme uniquement, quand les jap arrivent à le proposer sur des motos à 10000 euros. |
Nikkox, triple :Banane: trop fort et très intressant::king: si vous faites des petits, vous m'en gardez un... :D
plus basiquement, comment puis-je savoir si mon boitier de service est naze ou pas ? aucun fusible grillé! la moto peut elle tourner avec ce boitier grillé? je suis vos recos; pompe a essence ok, filtre essence je souffle dedans ça passe, régulateur de pompe phi (je sais pas ce que c'est... filtre à air (MV) très "poisseux" what else ? |
le filtre a essence ne se controle pas en soufflant dedans, change le, la porosité est de l'ordre du micron pour protéger les injecteurs.
Prends de l'origine, ou un Mahle KL145 (revendeurs auto, ou chez BMW/Triumph ce sont les mêmes) attention, la pompe a un pre-filtre à nettoyer aussi. Le régulateur de pompe se trouve sur le groupe pompe, c'est le petit cylindre à côté des coupleurs rapides d'essence CPC Il se contrôle en mesurant le débit de la pompe et sa pression. Filtre à air poisseux= fait quelque chose, l'ideal est de changer par du neuf ! |
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Déjà quand on a pas trop de matos et de la démerde. Si ta bécane ne démarre pas et après avoir vérifié les banalités d'usage (fusible - coupe circuit etc.). On regarde la tronche d'une bougie. Si ça pue l'essence, problème d'allumage. Après l'avoir séchée, tu la rebranches dans l'antiparasite et tu touches une masse avec le côté de la bougie (là ou il y a le 6 pans). Tu mets le contact et tu demandes à quelqu'un de mettre des coups de démarreur pour regarder si tu as une belle étincelle. Si tu n'as pas d'étincelle et que tu as vu tous les trucs classiques. Il te reste les bobines et le boitier électronique. Sur 1 quatre patte, tu flingues rarement les 2 bobines (1 pour les cylindres 1 et 4 (les extérieurs), l'autre pour 2 et 3). Si tu en as une de flinguer ça tourne comme un tracteur. Pour le CDI tu n'as pas trente six choix., à part en mettre un autre à la place pour tester ou le faire vérifier par un spécialiste (même avec la valoche tu peux pas le voir (expérience Subaru)). par contre si tu as mis un boitier intermédiaire, bah vire le pour voir si c'est pas lui et rebranche la en origine pour tester. Sur certaine bécane, je ne sais pas sur les MV, je n'ai pas regardé. Il y a des disjoncteurs de planqué (1100GSXR). Enfin tu regardes le schéma de cablage. Pour les problèmes d'alimentation autre chapitre... |
une solution: aller voir un gentil concessionnaire:VroumVroum:
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elle tourne bien au ralenti, c'est à l'ouverture des gaz qu'elle merde merci quand mème;);) |
Tu sais Chez Suzuki (concessionnaire officiel). Ils m'ont bien réglé ma moto sur 3 cylindres après m'avoir pété un antipatate et cassé une patte de carénage.
Une autre fois, ils ont oublié l'entretoise de calage entre le pignon de sortie de boite et le roulement (jolie bouillie de carter). Bon c'est vrai y en a des bons, j'ai pu voir JP Moto à l'oeuvre et ca me parait bien bosser. Mais bon la démerde ça sert toujours. |
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:Triste: |
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il n'est pas dit que ce soit la rampe d'injection qui soit en cause, d'ailleurs, je parie que non.
c'est soit un problème de TPS (il y en a aussi sur les rampes de carbu) soit un problème d'arrivée d'essence donc pompe ou filtre ou durites pincées... tout ca peut arriver sur une machine à carbus ;) Un problème d'allumage sur un cylindre,ou une paire dans le cas de sa machine (1 bobine sert 2 cylindres) cela s'entend clairement, la il dit que sa coupe, ce qui me fait plus penser à un problème d'essence, mais bon... les diagnostics par internet...:BlahBlah: Pour info, il n'y a pas besoin de "valise" pour ce modèle, tout peut être fait avec un multimetre de bonne qualité. - angle des papillons de 2.1 degrés= environ 384 mV au TPS (de tête... valeur a contrôler plus précisément dans le manuel d'atelier) - ne PAS toucher à la vis de synchro entre les 2 bancs de cylindres - controle du TPS au multimètre=384 mV au ralenti (voir point 1) à environ 4.9v gaz en grand - By-pass d'air à régler comme indiqué sur le manuel - trimmer de CO= la, il te faut un analyseur de gaz, pas le choix (3.5% de CO) |
hihihi, pomme... c'est vrai que de l'extérieur, ça parait compliqué, mais c'est assez simple finalement. et triple est un ponte en la matière... :Banane: l'hébreux des hauts plateaux, connais pas, y parait que c'est courant dans certaines régions... faut laisser ça aux diplomés ... :D
t'inquiète, philgood, comme on a dit... :Banane: la, t'es dur, triple! un nouveau mviste, et tu va déja lui faire faire son entretien au multimètre et a l'oreille!!! :MDR: |
au multimètre et au nez... pour le CO :MDR:
(je déconne bien sûr, ne t'enferme pas dans ton garage pendant ton réglage de CO hein Philgood!) (PS:je ne suis un ponte de rien du tout, juste un passionné comme vous) |
Félicitations les gars ! Très intérressant de vous lire même si je n'y pige que dalle. :king:
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J'ai été élevé au jus de deux temps 125 cross à la fin des années 70. Depuis ma culture mécanique n'a pas suivi l'évolution de ce monde. :Triste:
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Le premier qui me traite d'ancien combattant... :MDR: Aura peut-être raison |
J'ai commencé sur un 125 RM de 1979 à l'âge de 15 ans ! Une clé à bougie, deux segments et un poste à souder pour les coupures de cadre et basta ! :VroumVroum:
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hey les gars... j'ai toujours un 2 temps à carbus à la maison aussi hein ! :)
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ben en fait il marche pas trop mal... :D
mais franchement, les histoires de gicleurs, aiguilles, niveau de cuve et compagnie, pour faire les choses bien, il faut une station météo dans la poche ! j'préfère 1 ou 2 clics de souris... :MDR: |
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