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bibilebus 05/04/2011 21h45

Microtec : Glossaire
 
Bonjour,

Nous sommes nombreux je pense sur ce forum à avoir un intérêt certain pour ce boitier qui semble corriger les défauts de nos belles...

Je lis et relis en long, en large et en travers le post de Triple "M226 - Installation"... Certaines choses commencent à entrer dans ma petite tête et devenir logiques, mais il est des termes et des points qu'il serait bon de vraiment clarifier... Je pense que la complexité du langage Microtecien est un rempart dissuasif à l'acte d'achat (en plus du prix bien sûr:D)

Triple, si bien sûr tu trouves le temps, accepterais-tu d'apporter tes lumières aux questions (simples pour toi) ci dessous (en vrac)?
  1. Ca veut dire quoi « TPS » ?
  2. Ca veut dire quoi « Réinitialiser » le TPS
  3. C’est quoi « l’ouverture du TPS » ?
  4. C’est quoi l’avance à l’allumage ? Ca consiste en quoi ? Pourquoi cela s’exprime en degrés ?
  5. Quel est le lien entre ouverture de TPS et avance à l’allumage ?
  6. Que signifie TDC ? (et pas DTC :) )
  7. Qu’est-ce qu’une sonde « Large bande » ? Quelle différence avec une Lambda classique ?
  8. En quelle unité s’exprime le rapport Air/Fuel (A/F si je ne me trompe pas) ? par exemple 20,1 signifie-t-il 20,1 volume d’air pour 1 volume d’essence ? (Si c ‘est ça, je ne pensais pas que le ratio était aussi « déséquilibré » ?
  9. Pourquoi y-a-t-il des degrés d’ouverture de TPS (par exemple ralenti =2,3° selon les posts de Triple) ET des lignes de régimes moteur dans le tableur 1000tr/mn, 1250tr/mn etc… Cela ne fait-il pas doublon ?
  10. Quand on parle d’échelle Lambda 0-5v à configurer pour les valeurs A/F, peut-on renvoyer n’importe quel voltage pour une valeur A/F tant qu’il est différent?
  11. Quelle est la différence entre un Bus CAN et une entrée analogique 0-5v ?

Merci mille fois... Si d'autres ont des questions, n'hésitez pas...

aldesign 05/04/2011 22h11

TPS = capteur de position papillon

Pas Télévision Par Satellite:Fumeur:

Mrkruguer 05/04/2011 22h19

alors ..mdr

TPS signifie Throttle Position Sensor c'est a dire position d'ouverture des papillon d'admission
la valeur s'exprime en degres
le TPS depend du type de moteur chez mv suivant les models le tps varie...
le construteur donne une fourchette souvent au alentour de 2° parce qu'en fait chaque moteur est different
le TPS sert a regler le ralenti de base et principal, apres d'autres facteurs jouent (bypass et richesse)

exemples simples
TPS de 0° = papillons complètement fermés ( ca n'existe pas parce qu'il n'y aurait pas d'arrivée d'air donc le moteur calerait)
TPS de 90°= papillons ouverts en grand donc gaz a fond
TPS de environ 2° = papillons ouverts a 2° pour laisser passer l'air pour que la moto soit au bon régime de ralenti

Mrkruguer 05/04/2011 22h33

l'avance a l'allumage c'est un peu complexe a expliquer, je vais essayer de faire simple
dans nos moteurs a explosion nous avons 4 temps (phases)
admission
compression
explosion détente
échappement

vous pensez sans doute que l'étincelle donc l'allumage se fait dans la phase d'explosion ....
et ben non
elle se fait a la fin de la compression et juste avant la phase d'explosion c'est pour cela qu'on appelle ca l'avance a l'allumage
en faisant varier ce moment de l'allumage on optimise ou non le fonctionnement du moteur!!!!
c'est relativement complexe parce que dans les 2 cas si l'on avance trop l'allumage ou si l'on retarde trop l'allumage on a des risques de casse moteur.

info supplémentaire: plus le moteur tourne vite plus l'avance a l'allumage est importante

Mrkruguer 05/04/2011 22h53

pour le reste....
:Fumeur:

bibilebus 05/04/2011 23h42

Mille merci Gaylord pour ces explications précises. J'ai beaucoup appris!

Hastasiempre 06/04/2011 00h20

:merci: Gailord tu es trop fort, même moi j'ai compris :king:
explications dans un langage simple et efficace :1er:

(j'ai canal SAT mais pas TPS :cache:)

2xd 06/04/2011 06h57

yeahhhh:Banane::Banane: j'ai presque tout compris:merci: gaylord

Philippe 06/04/2011 07h24

What else ? :)

Mrkruguer 06/04/2011 07h55

Citation:

Envoyé par bibiledur (Message 72633)
Mille merci Gaylord pour ces explications précises. J'ai beaucoup appris!

le tps c'est simple
parcontre je suis pas rentré dans les details de l'avance parce que vraiment c'est compliqué

2xd 06/04/2011 08h49

Citation:

Envoyé par Mrkruguer (Message 72641)
le tps c'est simple
parcontre je suis pas rentré dans les details de l'avance parce que vraiment c'est compliqué

si si on veux des détails pour se faire fumer les neurones:Fumeur: avec :humour: bien sur Gaylord

Brizio 06/04/2011 09h14

la journée fait que commencer mais ça y est j'ai mal a la tête :cache:

Toxick 06/04/2011 10h11

:merci: pour toutes ces explications.

Mrkruguer 06/04/2011 11h07

super explication triple bien detaillé j'adore.....

bibilebus 06/04/2011 11h10

:Banane::Banane::Banane::Banane::Banane:

J'ai compris pleins de trucs!!!!!

Krug, Triple, encore mille mercis!!!! Vous étiez pas obligé d'y passé tant de temps c'est vraiment sympa...

:Super:

narno12 06/04/2011 11h48

MERCI :1er:

2xd 06/04/2011 12h57

:bigeek::bigeek::bigeek: alors c'est clair de chez clair merci maitre triple:respect: et maintenant j'ai mal a la tete:MDR:

atomic 06/04/2011 13h21

vive l'électronique :D il s'en passe des choses dans cette boite à mystère.

merci pour les explications :merci:

scarabe77 06/04/2011 14h15

Royal :king:
Merci beaucoup!

Au fait... le boitier et le réglage coute cher? :boulet:

dikran34brutale 06/04/2011 14h43

Merci Triple,c'est excellent et très bien expliqué !! :1er:

Brizio 06/04/2011 14h47

Merci Triple pour ces explications, ça démystifie un peu la chose pour le néophyte que je suis :Super:

"Un peu" j'ai dit ... :MDR:

bibilebus 06/04/2011 14h52

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 72657)
5. Quel est le lien entre ouverture de TPS et avance à l’allumage ?
Il n'y en a pas...directement.
Il y a un lien fort en revanche entre la CHARGE et l'avance.
J'ai parlé ci dessus d'un ajustement de l'avance en fonction du régime. Si c'etait aussi simple ca serait génial.... mais non.... car cette valeur d'avance doit être ajustée par le boitier en fonction de la charge (genre poignée ouverte à 80% alors que le moteur est à 2000 trs/mn) que vous appliquez au moteur.

Quelle est, en gros, la norme pour le réglage de l'avance?
Ex : Un gros coup de gaz à 3000 tr/mn pour doubler nécessite-t-il une explosion très en amont du PMH ou au contraire le plus près possible de ce point...?

Merci par avance,

Brice

bibilebus 06/04/2011 15h23

C'est vraiment super intéressant...

Je crois que je vais m'acheter des bouquins pour me "culturer" comme dirait Coluche...

Toi tu interviens sur l'avance dans la config de tes maps avec le M226, ou tu laisses tomber cet aspect?

:merci:

sky13 06/04/2011 15h37

Tout a fait d accord avec toi .... pour avoir préparé les moteur de karting a mon fils il fallait jouer sur du " sur mesure " d'un circuit a l'autre en fonction du rendement recherché , je jouait sur l'avance , la longueur de l'échappement ainsi que le volume de la culasse tout en restant très proche des limites autorisées par le cahier des charges de la fédération . Un moteur " constructeur " et un moteur préparé sans chercher les grosses modif sont tres différent en rendement .... Mais bon sur les motos et sur la route , je pense que l'on va privilégier le couple , la reprise et une plage de température de fonctionnement idéale ; car pour rouler en flirtant avec le rupteur ( pour les ptits jeunes loup avides de sensation :MDR: )je ne pense pas qu'un réglage optimum soit indispensable :Fumeur::Fumeur:

sky13 06/04/2011 16h18

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 72709)
Haaa les mesures de squish et de volume de culasse.... :MDR: j'adore le 2T, j'ai un RS250 à la maison, assez modifié... :ninja:
Les culasses ont été rechargées avec de l'alu puis usinées avec une géometrie de chambre de TZ 250 compé-client, un squish de 0.8 (AVGAS obligatoire !) et des gorges internes et externe pour mettre des joints toriques en remplacement des joints de culasse d'origine. Je ne vendrai jamais cette moto... je l'emmène au fond du trou avec moi... :MDR:

:MDR::MDR: l'emmener avec toi au fond du trou ... tu es un extremiste lol . Moi le gout de la mecanique m'est venu a l'age de 13 ans ou un voisin qui fesait la coupe kawa me confiait le soin de nettoyer sa moto au retour de ses course lol , ensuite il a fait les GP en 250 et 350 sut TZ et là ... j'attendai son retour comme un ptit chien :cache: et quand il me prenait avec lui piouuu c'etait que du bonheur , le paul ricard etait ma seconde maison :)

Red 06/04/2011 16h40

Super toutes ces explications Triple, merci beaucoup.
:Super:

flingueur 06/04/2011 17h54

je me délecte de ces infos, merci Triple...:1er::1er:

Cr@quouille 06/04/2011 17h59

ça y est j'arrive à comprendre ce que je lis. Tout n'est pas concret mais je comprends.

merci à vous deux:Banane:


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