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Microtec : Glossaire
Bonjour,
Nous sommes nombreux je pense sur ce forum à avoir un intérêt certain pour ce boitier qui semble corriger les défauts de nos belles... Je lis et relis en long, en large et en travers le post de Triple "M226 - Installation"... Certaines choses commencent à entrer dans ma petite tête et devenir logiques, mais il est des termes et des points qu'il serait bon de vraiment clarifier... Je pense que la complexité du langage Microtecien est un rempart dissuasif à l'acte d'achat (en plus du prix bien sûr:D) Triple, si bien sûr tu trouves le temps, accepterais-tu d'apporter tes lumières aux questions (simples pour toi) ci dessous (en vrac)?
Merci mille fois... Si d'autres ont des questions, n'hésitez pas... |
TPS = capteur de position papillon
Pas Télévision Par Satellite:Fumeur: |
alors ..mdr
TPS signifie Throttle Position Sensor c'est a dire position d'ouverture des papillon d'admission la valeur s'exprime en degres le TPS depend du type de moteur chez mv suivant les models le tps varie... le construteur donne une fourchette souvent au alentour de 2° parce qu'en fait chaque moteur est different le TPS sert a regler le ralenti de base et principal, apres d'autres facteurs jouent (bypass et richesse) exemples simples TPS de 0° = papillons complètement fermés ( ca n'existe pas parce qu'il n'y aurait pas d'arrivée d'air donc le moteur calerait) TPS de 90°= papillons ouverts en grand donc gaz a fond TPS de environ 2° = papillons ouverts a 2° pour laisser passer l'air pour que la moto soit au bon régime de ralenti |
l'avance a l'allumage c'est un peu complexe a expliquer, je vais essayer de faire simple
dans nos moteurs a explosion nous avons 4 temps (phases) admission compression explosion détente échappement vous pensez sans doute que l'étincelle donc l'allumage se fait dans la phase d'explosion .... et ben non elle se fait a la fin de la compression et juste avant la phase d'explosion c'est pour cela qu'on appelle ca l'avance a l'allumage en faisant varier ce moment de l'allumage on optimise ou non le fonctionnement du moteur!!!! c'est relativement complexe parce que dans les 2 cas si l'on avance trop l'allumage ou si l'on retarde trop l'allumage on a des risques de casse moteur. info supplémentaire: plus le moteur tourne vite plus l'avance a l'allumage est importante |
pour le reste....
:Fumeur: |
Mille merci Gaylord pour ces explications précises. J'ai beaucoup appris!
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:merci: Gailord tu es trop fort, même moi j'ai compris :king:
explications dans un langage simple et efficace :1er: (j'ai canal SAT mais pas TPS :cache:) |
yeahhhh:Banane::Banane: j'ai presque tout compris:merci: gaylord
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What else ? :)
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Citation:
parcontre je suis pas rentré dans les details de l'avance parce que vraiment c'est compliqué |
Citation:
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la journée fait que commencer mais ça y est j'ai mal a la tête :cache:
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:merci: pour toutes ces explications.
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super explication triple bien detaillé j'adore.....
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:Banane::Banane::Banane::Banane::Banane:
J'ai compris pleins de trucs!!!!! Krug, Triple, encore mille mercis!!!! Vous étiez pas obligé d'y passé tant de temps c'est vraiment sympa... :Super: |
MERCI :1er:
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:bigeek::bigeek::bigeek: alors c'est clair de chez clair merci maitre triple:respect: et maintenant j'ai mal a la tete:MDR:
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vive l'électronique :D il s'en passe des choses dans cette boite à mystère.
merci pour les explications :merci: |
Royal :king:
Merci beaucoup! Au fait... le boitier et le réglage coute cher? :boulet: |
Merci Triple,c'est excellent et très bien expliqué !! :1er:
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Merci Triple pour ces explications, ça démystifie un peu la chose pour le néophyte que je suis :Super:
"Un peu" j'ai dit ... :MDR: |
Citation:
Ex : Un gros coup de gaz à 3000 tr/mn pour doubler nécessite-t-il une explosion très en amont du PMH ou au contraire le plus près possible de ce point...? Merci par avance, Brice |
C'est vraiment super intéressant...
Je crois que je vais m'acheter des bouquins pour me "culturer" comme dirait Coluche... Toi tu interviens sur l'avance dans la config de tes maps avec le M226, ou tu laisses tomber cet aspect? :merci: |
Tout a fait d accord avec toi .... pour avoir préparé les moteur de karting a mon fils il fallait jouer sur du " sur mesure " d'un circuit a l'autre en fonction du rendement recherché , je jouait sur l'avance , la longueur de l'échappement ainsi que le volume de la culasse tout en restant très proche des limites autorisées par le cahier des charges de la fédération . Un moteur " constructeur " et un moteur préparé sans chercher les grosses modif sont tres différent en rendement .... Mais bon sur les motos et sur la route , je pense que l'on va privilégier le couple , la reprise et une plage de température de fonctionnement idéale ; car pour rouler en flirtant avec le rupteur ( pour les ptits jeunes loup avides de sensation :MDR: )je ne pense pas qu'un réglage optimum soit indispensable :Fumeur::Fumeur:
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Citation:
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Super toutes ces explications Triple, merci beaucoup.
:Super: |
je me délecte de ces infos, merci Triple...:1er::1er:
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ça y est j'arrive à comprendre ce que je lis. Tout n'est pas concret mais je comprends.
merci à vous deux:Banane: |
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