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Calage a froid
Salut a tous,
J'ai un petit souci sur la Brute. Je suis tombé en panne d'essence il y a quelques jours. Bon pas de galère,la station service est a 50 mètres. Je pousse la moto,fait mon plein,et repars.La moto était froide. Je passe la 2 puis repasse la 1er,et prend l'embrayage. La moto cale. Maintenant,à chaque fois que je la prend et qu'elle est froide,elle cale quand je prends l'embrayage ou quand je laisse la poignée sur OFF en 1er ou 2nd. Une fois qu'elle est chaude plus aucun souci, mais avant, même froide, elle ne me faisais pas ça. Pensez vous que la panne sèche d'essence est liée a ce nouveaux phénomène,et si oui ,quoi faire ? Merci d'avance pour vos réponses !! V :b4 |
En parcourant le forum,j'ai pu voir que le souci du calage a froid est arrivé a d'autres membres du Fofo.
La batterie est remis en cause dans leur souci . Je précise donc que ma batterie est bien chargé,et que la moto n'est pas resté plus de 2 jours a faire dodo au garage sans sortir ! |
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La mienne me faisait ça jusqu'a avant hier, depuis elle sort de la révision et plus de problème, elle démarre beaucoup plus facilement et plus de calage dangereux. Je crois que c'est le réglage des papillons... V |
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J'ai un petit doute quand même... La moto démarre toujours au 1/4 de tour,et tant que je n'enclenche pas de rapport elle tourne gentillement ! Puis c'est un souci qui est apparu subitement,juste après ma panne d'essence. Il me semble,mais je dit peux être une grosse connerie,qu'il faille réamorcer la pompe après une panne d'essence... ? |
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Je n'avais aucun problème à chaud. Ta dernière révision date de quand ? |
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La révision a été faites en Avril.C'était celle des 12000km. Elle en a 16000 aujourd'hui. |
J'avais un problème a peut prés similaire sur ma B4 1078 a froid. Obliger de mettre le starter a froid pour qu’elle tienne le ralenti et la faire chauffer. A chaque fois que je partais alors que le moteur n’était pas à 70°C, le moteur calé à la coupure des gaz. Le problème venait d’un jeu aux soupapes trop importantes constaté à la révision des 12 000 Km. Depuis plus aucun problème.
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Oui mais ce qui est bizarre c'est que ça le fasse après cette panne de SP :gne:
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Le fait d'être allé jusque la panne sèche aurait pu entrainer des impuretés de fond de réservoir??
Il doit y avoir un filtre à essence? |
Je viens d'appeler le concessionnaire.
Effectivement le souci d'un jeux aux soupapes a été évoqué. Le 2eme est que la pompe a essence a pu tourner a vide emmenant un peux d'air ce qui pourrais provoquer ce souci.Et apparemment les pompes n'aiment vraiment pas ca. Il m'a conseillé d'augmenter un peux le régime de ralentit le temps de chauffe,comme ça été dit plus haut jusqu’à la révision des 16000!Il cherchera le problème a ce moment la puisque de toute façon cela ne nuis pas a la santé de la moto. Apparemment il n'y a pas a réamorcer la pompe vu qu'elle est électrique. Si cela vous arrive (panne d'essence),voila ce qu'il faut faire selon mon concessionnaire pour ne pas risquer d’endommager la pompe : Après avoir remis de l'essence (sinon ça marchera pas :D)mettez le contact sans démarrer,coupé,puis refaire l’opération 2 ou 3 fois. Ensuite bin...GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ :f4: :merci: en tout cas pour vos retours. ;) |
il avait pas contrôlé le jeu aux soupapes à 12000 ?
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En plus j'ai remarqué que depuis elle tourne moins rond au ralentit. Hier je suis allé roulé,la moto en fin de ballade,même bien chaude,des fois elle était a la limite de caler quand j'étais a l’arrêt,levier d'embrayage tiré !! Au point mort pas de souci. Bizarre docteur quand même !? :ninja: Ce qui ne l’empêche pas de toujours autant me régaler !!:Banane: Le grand pied avec le soleil de retour. Thierry,si tu me lis,nettoie ton Cask',t'est botte et ta moto,a 17H30 je passe te chercher !! :VroumVroum: mais encore :b4 voir :f4: :D |
Coucou Lionel.
J'ai remarqué moi aussi après réglage du TPS (assez riche) qu'en hiver par temps froid, la combustion et le mélange ce faisaient bien, avec un ralenti à ~~1050 Trs. assez stable, l'aiguille tournant entre 1050 et 1100 Trs. Depuis les grosses chaleurs de ces derniers jours, le ralenti est très instable avec des hausses et baisses à répétition (1000/1050) et en débrayant pour maintenir une très faible vitesse (au pas) surtout en ville et dans les embouteillages, elle ne calait pas, mais c'était vraiment limite, par contre au point mort le ralenti toujours très instable (mais moins qu'en débrayant) éloignait un peu la limite du calage. Après une bonne excursion pendant un moment dans les hauts régimes le phénomène avait tendance à diminuer par la suite (normal car la ville n'est pas ce qu'il y a de mieux, pour faire respirer le moteur qui s'encrasse naturellement) C'est sur que la combustion/mélange richesse par temps chaud n'est pas le top. La moto tourne mieux en période froide (hiver) grâce à une meilleure combustion du mélange (ce qui est normal). :Accord: Donc je pense qu'il faudrait reprendre le réglage du TPS à la valise, pour trouver un bon compromis ( Hiver/Été) pour la combustion. J'avais un certain temps fait faire un réglage "pauvre" ce qui me donnait un ralenti très stable, mais par contre en accélération/reprise la moto était devenue un vrai veau, le seul bénéfice, c'était une conso très basse ~~ 1L > 1,1/2 L de moins qu'actuellement. Mais le risque moteur étant plus dangereux avec un mélange "Pauvre" dixit le mécano, je suis retourné a un mélange plus riche (actuel) et j'ai retrouvé tout le peps de la bestiole, au détriment d'une conso (je m'en branle :Accord:) de + 1L > 1,1/2 L en plus. Donc pour résumer, je pense qu'il te faudrait un bon réglage du TPS, à mon humble avis, ce que j'irai certainement faire faire pour la mienne.:MDR: |
Voila exactement le meme probleme que toi dikran ( tombé en panne d'essence et la moto qui cale en 1ere et 2nd ) avec quelque frayeur . Je suis deg j'ai pu la rentrée comme je pouvais mais maintneant je sais plus quoi faire, je n'ose plus la reprendre:(
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Sur les motos actuelles, le calculateur (ou boitier électronique) reprend toutes les mesures moteurs etc, tous les -tant- de kilomètres (sur ma CBR c'était tous les 100 km). Il reparamètre les données qu'il faut en fonction des infos données par les prises sur le moteur, l'accel, l'échappement, la boite à air et ainsi de suite Débranche ta batterie, rebranche la et remet ton ordi de bors en ordre de marche. Démarre tranquillement et fais un bout de route de quelques bornes P't'être bien que ça remettra la pompe à essence dans le bon sens de fonctionnement, puisqu'il y a eu une analyse de "défaut" qui sera remise à zéro Tiens nous au courant ... A lire ce post, je suis un peu surpris qu'il faille refaire un réglage soupape à 12 000 km. En règle générale, on passe par un contrôle vers les 24 000 km, et il est bien rare qu'il faille y retoucher, les usinages actuels et réglages usine sont tip top ... Me tromp'je ? L'attention à porter est plus sur la chaîne de distri qui elle doit être bien réglée, sans point dur, pour avoir un rendement optimum du moteur Xavier |
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Si problème le réglage devient necessaire (c'est plus rare mais cela m'est arrivé sur une de ma brutale) ;) |
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Merci pour ta réponse Hasta :Super: Xavier |
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Depuis que j'ai eu cette panne d'essence, la moto a toujours eu du mal a tourner rond a froid et si elle est pas chaude, des que je met les gaz et recoupe, ça cale. Donc, je sais pas quoi te dire, a part te conseillé de bien la faire chauffer avant de partir rouler ! |
on veut des sous pape !
j'en suis tout benois, le jeu aux soupapes est souvent évoquer dans le forum, mais là, on atteint des sommets !
je veux savoir comment une panne d'essence peut avoir une incidence sur le jeux aux soupapes ? je doigt (le majeur ?) savoir, au risque de jeter 20 ans de mécanique moto a la poubelle ! quand le mécano te dis "c'est la panne des sens qui a dérégler les soupapes" d'un air sérieux et grave, il peut faire de la politique, il a toutes ses chances ! il faut que je comprenne ce grand mystère avant la fin du monde, répondez-moi avant le 21/12, svp a+ mdr |
Je vais tester comme tu as dit Xav de débrancher la batterie. Je vous tient informer quand je pourai sortir la tester car meme dans le Sud il pleut :(
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et si , simplement de l'eau avait pris la place de l'essence, sur la fin du réservoir ??? une purge complète ou bien l'utilisation d'un additif ?? contre l'humidité ou pour nettoyer le circuit !!!
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Alors j'ai pu tester ma brutale se soir un peu. J'ai débranché rebranché la batterie avant de sortir et la miracle je n'ai pas caler une fois. En espérant que sa tienne :Banane:
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Y a de fortes chances que ça tienne jusqu'à la prochaine panne d'essence :D Mais maintenant qu't'as la procédure de remise en route ... :) Xavier |
sinon il y a ça aussi ca peu pas faire de mal :)
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