MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Autour d’un café (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   Comparo Sportive / Roadster (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=6257)

dikran34brutale 16/08/2012 06h41

Comparo Sportive / Roadster
 
Salut tous le monde.

J'aimerais avoir vos différents avis entre la conduite d'une sportive et d'un roadster pour ceux qui ont eux les 2.

Je m'explique un peux plus précisément.

Je connais "théoriquement" les différences fondamentales et les terrains de prédilections qui séparent ou différencient ces 2 types de machines.

Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h.

Ce que je voudrais savoir, parmi ceux d'entre vous qui ont possédé les 2 genres de motos, c'est quelles ont été les différences au quotidien sur les mêmes parcours que vous avez l'habitude de faire avec l'une puis l'autre?

j'entends dire souvent que sur des petites routes a virlos serrés, un roadster serait souvent plus efficace...Ceux qui ont eux les 2 peuvent ils confirmer ?

J'ai déjà essayé des sportives.Mais qu'une seule fois j'ai eu assez de temps pour aller jusqu’à mes petits virlos préférés...je ne connaissais pas la moto,il faut quand même plusieurs centaines de kilomètres pour connaitre sa machine et l’apprécier pleinement... et je voulais revoir mon chèque de 1000€ aussi :)
je n'ai donc pas encore découvert réellement les avantages et les inconvénients de la sportive dans ce genre d'exercice puisque je n'en ai jamais eu !

Voila ci certains peuvent simplement témoigner leur ressentis après plusieurs mois/années au guidon de ces 2 styles de machine dans des conditions d"usage a peux près similaires au miennes et pourquoi vous êtes passé du roadster a la sportive ou l'inverse ça m'intéresse !

V à tous.
__________________
Toujours chaud pour sortir la moto !!

Abyss88 16/08/2012 08h18

j'ai eu les deux,voire les deux en même temps...mais surtout des sportives
(2xR1,ZX10R,3xF4,RSV4 Facto...etc...)
Sportive: position plus jouissive avec un meilleur ressenti de la route(en appui sur les bracelets,tu as la remontée d'infos...),aussi efficace en col viroleux(sauf trés trés viroleux),cassante pour les cervicales...globalement nettement mieux à mon sens...je n'ai pas pu m'en séparer avant un âge trés avancé(à un âge où d'autres roulent depuis longtemps en Harley,loleuh) mais j'y reviendrais volontier:Triste:
Roadster:nettement mieux "au quotidien",léger avantage dans le trés serré,à peine mieux pour le viroleux,à peine mieux pour le duo!(si si,j'ai testé récemment:Triste:)
Pour le circuit,avantage incontestable à la sportive sauf sur trés petit circuit!
Ton assureur préfère le roadster et les radars la sportive...
En résumé,à ton âge,je ne me poserais même pas la question...hihihi(sportive forever!)
voilà,en raccourci:)

titi10r 16/08/2012 08h29

bien sur, personne ne pourra avoir la réponse en ce qui te concerne, car c'est toi qui va rouler avec sur tes routes favorites, avec ton corps, ton age et ton rythme de roulage.

ceci dit, je vais te dire mon expérience des deux.

d'abord, mon profil, j'ai 48 ans, et avec 25 ans de compèt en motocross, je suis un peu usé... :D (fracture d'un os de la main, deux opérations d'un genoux, une entorse sur l'autre)
malgré tout, je roule pour l'adrénaline.

en 2004, je me suis acheté un zx10r, et j'ai fait 50000 kms avec, dont un peu de piste, mais surtout de la route départementale de toute la paca.
je l'ai vendu l'année dernière pour la brutale, car je ne pouvais plus rouler avec, trop mal aux poignets, genoux, et nuque.

le zx10r 04, est une moto pas du tout accueillante, comme peut l'être un gsxr, et je revis avec la Brutale, un vrai pullman.
que ce soit en terme de confort de suspension ou de position conduite, y'a pas photo.

au niveau des avantages de la sportive; plus stable à haute vitesse en courbe, meilleure protection au vent, au froid, plus de puissance, prend plus de tours, moindre consommation, moins mal au cul (partage du poids du pilote avec les poignets), c'est beau, plus facile à laver, ça plait aux filles aux terrasses des cafés :MDR:

inconvénients des sportives; inconfort, moins efficace sur petites routes sinueuses, tous les futurs blaireaux en Tmax en ont une. :MDR:

je te cite: "Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h."

avec une sportive tu passeras jamais la troisième, il me semble que le roadster soit plus adapté.

mais faut en avoir eu une au moins une fois et je regrette de ne pas m'être acheté une F4 avant la brutale.

lâche toi et change de routes, voir s'afficher 299 sur le compteur, il faut le vivre. :Banane::Banane::Banane::Banane:

kilou 16/08/2012 09h26

Salut Dikran

Ma petite pierre
14 ans de permis, des motos variées, et une vision de la moto un peu dans ton optique
"ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h"

sachant qu'en fait tu écris [80-120] mais que je comprends [40-190]
comme tout le monde quoi :D

sportive :

+++ meilleur senti de la route, sensation "les oreilles qui touchent le sol plein angle", impression inimitable de faire corps avec la moto, incomparable sur circuit

--- assurance, enorme piège à permis mode je roule à 150 sans faire gaffe], douleurs et SURTOUT :
Citation:

tous les futurs blaireaux en Tmax en ont une
:MDR::MDR::MDR::MDR: exceptionnellement vrai


roadster :

+++ plus vivable partout, bras de levier dans le technique lent

--- bras de levier dans le rapide


Si tu as le physique et les ronds, tente la sportive
un de tes potes peut pas t'en preter une sur une vrai balade complète, voir si tu tiens le coup ?

Après voir ce que tu aimes, en gardant en tête "light is right" :1er:

(évite les grosses sportives de 200 kg ++, certes tu fais des passages TGV en grandes courbes en te grattant le nez à 2++, mais à présent c'est pas un truc que tu fais longtemps avant de paumer ton permis)

Perso, après fractures dont la dernière m'a laissé une plaque dans le poignet, je ne supporte plus les bracelets, donc exit les sportives

Pas trop de regret, sauf quand je m'approche d'une piste ou là avec mon bi à air position super droite je me fais réaléser sévèrement :king:

Mais des fois, une tite 675 / F4 / 916 / ..., j'y pense ... donc je fuis :ninja:

marc 66 16/08/2012 09h37

Citation:

Envoyé par dikran34brutale (Message 126063)
Salut tous le monde.

J'aimerais avoir vos différents avis entre la conduite d'une sportive et d'un roadster pour ceux qui ont eux les 2.

Je m'explique un peux plus précisément.

Je connais "théoriquement" les différences fondamentales et les terrains de prédilections qui séparent ou différencient ces 2 types de machines.

Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h.

Ce que je voudrais savoir, parmi ceux d'entre vous qui ont possédé les 2 genres de motos, c'est quelles ont été les différences au quotidien sur les mêmes parcours que vous avez l'habitude de faire avec l'une puis l'autre?

j'entends dire souvent que sur des petites routes a virlos serrés, un roadster serait souvent plus efficace...Ceux qui ont eux les 2 peuvent ils confirmer ?

J'ai déjà essayé des sportives.Mais qu'une seule fois j'ai eu assez de temps pour aller jusqu’à mes petits virlos préférés...je ne connaissais pas la moto,il faut quand même plusieurs centaines de kilomètres pour connaitre sa machine et l’apprécier pleinement... et je voulais revoir mon chèque de 1000€ aussi :)
je n'ai donc pas encore découvert réellement les avantages et les inconvénients de la sportive dans ce genre d'exercice puisque je n'en ai jamais eu !

Voila ci certains peuvent simplement témoigner leur ressentis après plusieurs mois/années au guidon de ces 2 styles de machine dans des conditions d"usage a peux près similaires au miennes et pourquoi vous êtes passé du roadster a la sportive ou l'inverse ça m'intéresse !

V à tous.
__________________
Toujours chaud pour sortir la moto !!

salut dikran
voila moi j'ai les deux ,une buell 12 scg ,et une mv agusta 1000 f4 r,buell efficasse sur petite route ,mv plus radicale ,le jour et la nuit :king:

kilou 16/08/2012 09h48

Citation:

Envoyé par titi10r (Message 126066)
ça plait aux filles aux terrasses des cafés :MDR:
........................
avec une sportive tu passeras jamais la troisième

Dikran, écoute Titi, que du bon sens dans ce qu'il dit

kefran 16/08/2012 10h17

J'ai les 2, une 910R et une 1000R, 16 ans de permis...

Sur circuit, la Brutale est très efficace de par son chassis et son moteur, tu peux te faire de la sportive facilement...sauf sur circuit avec de très long droit, où là tu te feras ratrapper, vitesse de pointe oblige.

Pour ce qui est des petites routes, je roule aussi bien avec la F4, qu'avec la Brutale, je préfère l'amortissement de la F4 sur route défoncée, la Brutale est plus dure (selon mes réglages et type de machine),par contre en col très sinueux, je te conseil le roadster, qui passe plus facilement.
La F4 est fatigante, bien plus que la Brutale, position de conduite qui veut ça, par contre moins mal au cul sur la F4, normal, le poids est plus sur l'avant.

L'avantage de la Brutale, c'est que tu peux la prendre comme une vraie sportive et te la jouer ballade pépère dans la pampa, la F4 aussi mais elle mieux taillée pour le circuit et le sport.

Le Doc 16/08/2012 10h29

je suis ENTIEREMENT d'accord avec les précédents.
Pour avoir eu une trentaine de bécanes, toujours des sportives avec en doublette une autre moto custom ou rod ou trail, jusqu'à mon carton en 2000.

J'ai repris avec un roadster (CB1000R) puis je suis revenu à mes premiers amours avec une F4 1000R
hélas les cervicales et les épaules n'ont pas suivi, trop mal au bout d'une heure.

je roule donc B4, mais de temps en temps je me fais prêter un pétafouère et GAAZZZZZ

Donc pour répondre à ta question: faut pas mourir idiot, même si ça risque grave, avec ton chèque de 10000 achète toi une sportive d'occase (en gardant ta B4) et si ça ne te convient pas tu la revendras.

kilou 16/08/2012 10h47

dans la démarche si je devais prendre une vraie sportive en limitant au max le cout je m'orienterai vers çà (chassis freins au top, fiable, et çà ouine sa maman)

http://www.2roo.com/upload/vignettes...0e3448d800.jpg

Temujin34 16/08/2012 11h35

Citation:

Envoyé par dikran34brutale (Message 126063)
Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h.

Dikran s'est fait hacker son compte sur le forum!!! Pour avoir roulé avec le vrai Dikran, je peux garantir que c'est un imposteur qui a écrit ça :D:D:D

Toxick 16/08/2012 11h53

Après y'a sportive et sportive aussi. Rien à voir entre une Gex et une vieille F4.

Mais le mieux c'est effectivement d'essayer.

kefran 16/08/2012 11h56

Citation:

Envoyé par kilou (Message 126079)
dans la démarche si je devais prendre une vraie sportive en limitant au max le cout je m'orienterai vers çà (chassis freins au top, fiable, et çà ouine sa maman)

http://www.2roo.com/upload/vignettes...0e3448d800.jpg

pas trop d'accord par contre pour ce tas merde!:D

kilou 16/08/2012 12h31

Citation:

Envoyé par kefran (Message 126083)
pas trop d'accord par contre pour ce tas merde!:D

dans le pas cher pas chiant avec un feeling de vraie sportive affutée j'ai dit :D

Le Doc 16/08/2012 12h38

Différentes chapelles pour la même croyance...................:MDR:

kefran 16/08/2012 12h39

Citation:

Envoyé par kilou (Message 126086)
dans le pas cher pas chiant avec un feeling de vraie sportive affutée j'ai dit :D

oh pardon!!!!!:MDR:

Le Doc 16/08/2012 12h43

Sans tomber dans l excès je dirais un gex 750 qu il pourra convertir en pistarde si affinité. Ou un rsv4. Enfin t es grand Lionnel !!:MDR:

papyv60 16/08/2012 13h44

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 126065)
j'ai eu les deux,voire les deux en même temps...mais surtout des sportives
(2xR1,ZX10R,3xF4,RSV4 Facto...etc...)
Sportive: position plus jouissive avec un meilleur ressenti de la route(en appui sur les bracelets,tu as la remontée d'infos...),aussi efficace en col viroleux(sauf trés trés viroleux),cassante pour les cervicales...globalement nettement mieux à mon sens...je n'ai pas pu m'en séparer avant un âge trés avancé(à un âge où d'autres roulent depuis longtemps en Harley,loleuh) mais j'y reviendrais volontier:Triste:
Roadster:nettement mieux "au quotidien",léger avantage dans le trés serré,à peine mieux pour le viroleux,à peine mieux pour le duo!(si si,j'ai testé récemment:Triste:)
Pour le circuit,avantage incontestable à la sportive sauf sur trés petit circuit!
Ton assureur préfère le roadster et les radars la sportive...
En résumé,à ton âge,je ne me poserais même pas la question...hihihi(sportive forever!)
voilà,en raccourci:)

Tu as vraiment tout dit, la sportive c'est le top !!!!
51 ans et toujours en sportive et en duo .
Avec un roadster j'ai moins de ressenti avec ma roue avant plein angle !!!

pat 13 16/08/2012 21h12

Citation:

Envoyé par titi10r (Message 126066)
bien sur, personne ne pourra avoir la réponse en ce qui te concerne, car c'est toi qui va rouler avec sur tes routes favorites, avec ton corps, ton age et ton rythme de roulage.

ceci dit, je vais te dire mon expérience des deux.

d'abord, mon profil, j'ai 48 ans, et avec 25 ans de compèt en motocross, je suis un peu usé... :D (fracture d'un os de la main, deux opérations d'un genoux, une entorse sur l'autre)
malgré tout, je roule pour l'adrénaline.

en 2004, je me suis acheté un zx10r, et j'ai fait 50000 kms avec, dont un peu de piste, mais surtout de la route départementale de toute la paca.
je l'ai vendu l'année dernière pour la brutale, car je ne pouvais plus rouler avec, trop mal aux poignets, genoux, et nuque.

le zx10r 04, est une moto pas du tout accueillante, comme peut l'être un gsxr, et je revis avec la Brutale, un vrai pullman.
que ce soit en terme de confort de suspension ou de position conduite, y'a pas photo.

au niveau des avantages de la sportive; plus stable à haute vitesse en courbe, meilleure protection au vent, au froid, plus de puissance, prend plus de tours, moindre consommation, moins mal au cul (partage du poids du pilote avec les poignets), c'est beau, plus facile à laver, ça plait aux filles aux terrasses des cafés :MDR:

inconvénients des sportives; inconfort, moins efficace sur petites routes sinueuses, tous les futurs blaireaux en Tmax en ont une. :MDR:

je te cite: "Je fais uniquement de la ballade sur petite route a virlos avec des vitesses qui vont en moyenne de 80 à 120 km/h."

avec une sportive tu passeras jamais la troisième, il me semble que le roadster soit plus adapté.

mais faut en avoir eu une au moins une fois et je regrette de ne pas m'être acheté une F4 avant la brutale.

lâche toi et change de routes, voir s'afficher 299 sur le compteur, il faut le vivre. :Banane::Banane::Banane::Banane:

J' ai exactement le même avis que titi ,avec quelques années en moins, 37 ans seulement.
j' ai car même eu pas mal de sportives et la seule chose que je peut te dire c'est fonce si tu n'en a jamais eu s'est un plaisir particulier de rouler avec une sportive l 'efficacite sur route et Secondaire le plaisir de rouler dessus est énorme surtout en full elle approche toutes les 190 chevaux voir plus et comme la dit titi à la terrasse des café tu vas faire des envieux .

Aurél. 16/08/2012 22h58

J'ai commencé avec un ptit SOPER mot. mX 125 Aprilia, bonne école que le super motard même avec peux de cylindré, ensuite Tuono 1000R (la V2 pas le truc V4 qu'ils font maintenant:D) bon roadster très proche de sa sœur rsv, bon retour d'information de la route et attaque aussi bien en montagne que sur circuit!
Ensuite je l'ai vendu et pris une Ktmee 950SMR et en même temps la F4 312r en (2006/2007) là pour ma part, je trouve que c'est le top, un truc de fouxxx hyper joueur et que ce soit pour attaquer ou rouler tout les jours (SMR) encore plus jouissif qu'un roadster (ce que j'ai maintenant, 1090RR) et pour la F4 et bien c'est la seul que j'ai gardé tellement c'est le pied, virée cols, circuits, longue route (autoburk) et la rouler tout les jours (maison,boulot) c'est que du bonheur avec sa fantastique sonorité, bon lorsqu'il fait trop chaud c'est pas le top en ville, elle chauffe beaucoup...
Entre la SM et la 1090RR j'ai eu la RC8, bonne moto avec un truc sympa, c'est la possibilité de remonter les bracelets pour avoir une position plus droite et cela a pour effet de lui donner une meilleur agilité.
Et le plus kiffant de mes bi, reste la Morini (Scrambler) un moteur de fou, sa track tous le temps, sur tous les rapport jusqu'au rupteur. Une super moto en montagne et en roulage de tous les jours aussi car une position bien droite.
Voilà en gros mon expérience moto, tous cela pour dire que les hypersport (la F4) si ta condition physique te le permet, est une super moto avec une bonne polyvalence et un potentiel plaisir supérieur au roadster et prend une 1000 en hypersport, car même si en montagne tu ne dépasse pas la 3 eme, le couple est tel que tu te fais suffisamment plaisir et si tu passe les rapports supérieur elle a toujours assez de couple pour te relancer dans les cols sans brouter de trop!

lily 16/08/2012 23h29

moi j'ai beaucoup moins d'experience que vous tous donc mon avis te paraitra peut etre leger.
je n'ai que 3 ans de permis mais une hargne au guidon, mon but : rechercher l'adrenaline.
j'ai roulais 1 an en rodster puis ensuite 2 ans en sportive. Ma f3 vient de tomber en panne et mon concess m'a preté en attendant un roadster (fz8).
Je ne suis vraiment pas a l'aise dessus. J'ai beaucoup moins de retour au guidon, je ressents mal la route et la mise en virage est difficile, il faut beaucoup forcer pour prendre de l'angle, et j'ai souvent l'impression de perdre l'avant, c'est pas plaisant.
Meme sur route sinueuse, la sportive est plus souple, maniable. Elle se couche facile, sans forcer. Le retour d'info est beaucoup mieux. Je fais corps avec la moto, les sensations sont 100 fois mieux.

pour moi, sportive number one:D

mais ca reste mon avis, chacun le sien et toi seul peut savoir ce qui te correspond le mieux.

dikran34brutale 17/08/2012 03h04

Bonsoir tout le monde,

J'ai pris beaucoup de plaisir a lire vos différents retour, vos retours d’expérience propre,c'est exactement ce que j'attendais donc :merci:

Pour ce qui est d'avoir les 2 types de machines, l'assurance me fait déjà un 2eme trou avec la Brutale, ça ferait pas beau un autre au milieu du dos :D
donc...faut choisir !

J'ai une bonne condition physique, est c'est vrais que ça serait un gros kiff d’accéder au sportive !
Et comme la souligné mon ami Thierry allias Temujin...Disons que je recherche des routes a virlos entre 80 et 120 km/h mais je passe par d'autres routes "obligatoire" un peux plus rapide pour y accéder :D

Dans tout les cas j'attends la rentrée de septembre, j'ai quelques trucs a voir...

De toute façon si c'est un roadster, ça sera une Brutasse 1078 (j'avoue être curieux de voir le S1000r déshabillé de chez BM ) et si c'est une sportive, c'est la corsa corté (j'aime la Rsv4 aussi, rouge, sans rétro, ou un T-MAX ! :D )

Ce que j'aime dans les roadster c'est le concept: un moteur,un guidon et roule ma poule !
J'ai moins d’expérience que la plupart d'entre vous,la Brutale est ma 2eme moto, mais en toute modestie, je l’exploite pas mal, sachant que le but c'est avant tout le plaisir !
Je pense que même si je repars sur un roadster, tôt ou tard je reviendrais loucher sur les reines à carénages, alors c'est vrais...pourquoi pas essayer maintenant !
J'ai toujours besoin de plus, quand je fais des modifications sur la moto ,que ce soit pour gagner en performance (peux importe que j’exploite à 100% ou pas)ou même sur des changement esthétique, au final ça me suffit jamais et j'ai toujours besoin de continuer et d'avoir plus...je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...ça parait peux être con, en tout cas, dans cette optique avec une sportive je serais tranquille un moment :f4:

Dans tout les cas il faut que je fasse un essai longue durée sur une sportive histoire d'avoir mon propre ressentit, c'est sur que c'est essentiel dans mon choix !Je vais m'y pencher sérieusement, et ça tombe bien, je suis en vacance :f4:

Quoi qu'il en soit je langui l'hiver parce que, que ce soit sur une sportive ou un roadster....CA VA CHIERRRRR :D

Ludsky 17/08/2012 17h48

Je te comprends bien dikran, je suis comme toi un éternel insatisfait. Mon remède : une femme qui n'aime pas la moto... :Triste:

Bon amusement dans tes recherches :D

kilou 17/08/2012 17h52

Citation:

Envoyé par Ludsky (Message 126197)
Je te comprends bien dikran, je suis comme toi un éternel insatisfait. Mon remède : une femme qui n'aime pas la moto... :Triste:

Remède à quoi ?
Au bonheur ? :ninja:

Ludsky 17/08/2012 17h59

Chutttt me donne pas des envies de divorce :D

Non je déconne, c'est pas plus mal comme ça. Je pourrais très bien m'acheter une F4 CC que j'arriverais encore à regarder pour autre chose juste après l'avoir déposé dans mon garage.

Je suis pas malheureux pour autant, juste plus raisonnable.

kilou 17/08/2012 18h05

Citation:

Envoyé par Ludsky (Message 126200)
Chutttt me donne pas des envies de divorce :D

Non je déconne, c'est pas plus mal comme ça. Je pourrais très bien m'acheter une F4 CC que j'arriverais encore à regarder pour autre chose juste après l'avoir déposé dans mon garage.

Je suis pas malheureux pour autant, juste plus raisonnable.

Boh, faut pas culpabiliser pour çà ... y a pas de mal à vouloir toujours plus / mieux (à moto hein ! le divorce j'en parle pas, je ne connais que trop bien :D )

Ludsky 17/08/2012 18h15

Je culpabilise pas t'inquiète :D

Et quand je dis raisonnable, c'est plutôt patient. J'obtiens toujours ce que je veux http://smileys.sur-la-toile.com/repo...9mons/0004.gif (enfin presque...)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h23.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone