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Roulement
le poste existe mais je veuX juste donner un avis ,j ai acheté ma 910R il y a 15 mois ,j ai toujours eut un peu de jeu sur la fourche avant ,j ai resserré une fois et reglé , le lendemain journee piste a croix ,nickel ,le probleme et revenu 3 ou 4 mois apres avec des traces de rouille que l on apercois sur le tés inferieur ,ayant les roulements de roue a faire aussi car ils sont aussi HS,j ai tout demonté et franchement quand je vois l etat des roulements pour une moto de 25 000 KM,c est la honte ,l inferieur completement pourri et le reste aussi ,incroyable ,jamais vu ça,pourtant j en ai demonté des fourches ayant travaillé en concession comme mecano,j ai une honda seven fifty de 125 000 km et je viens de la demonter completement pour modif ,tout et nickel ( au niveau colonne de direction).
mettre des jantes marchessini et des roulements de mer....,ainsi qu une fourche marzocchi et des roulement a billes non pas a galet sans aucune ou presque pas d etancheité et vraiment honteux surtout aux prix des motos ,j espere une ameliorations sur les news modeles pour info les roulements je l ai es trouvé dans le commerce ,ref koyo 32907 JR-2 et ceux de la roue av aussi ,qualité C3 EN SKF avant que l on me pose la question ,je ne lave jamais ma moto karcher ,peut etre l ancien proprio mais la moto n avait que 12 000 KM |
Merci de l'info des ref de roulements ;)
Sinon oui, ça a déjà été dit a plusieurs reprises, les roulements d'origine sont pas terrible, et si il y a un entretien de M... en plus, C'est encore pire, il vole direct et au bout de peu de kms.... |
les roulements de direction durent plus de 60 000km,c'est une question d'entretien
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Non pas si tu lave au karcher, sinon c'est pareil :p :lol:
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je suis d accord avec toi la soudure ,l entretien et primordiales ,mais si a l'origine il y avait des roulements de qualité et aussi suffisament de graisse ,je crois que sa resoudrais deja pas mal de soucis
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De plus le choix du BE pour des billes plutôt que des roulements rouleaux coniques à contact oblique comme sur toutes les autres marques me parait quand même étrange ... mais on est obligé de vivre avec. |
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entierement d accord avec toi,je n ai pas encore les joints ,tu les prends d origine ?
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les joints d'origine sont tres bien, mais les roulement sont a billes et non a rouleaux
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ok et merçi pour le renseignement ,je vais en commander d origine
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est il possible de mettre des roulement conique a la place des billes ???
je n'ai pas bien compris la réponse ? |
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Je ne sais pas quel est le montage sur les MV ... Quoiqu'il en soit et de façon générale, c'est techniquement mieux de mettre deux coniques opposés. Le T de fourche est automatiquement centré, les efforts et contraintes sur les roulements sont meilleurs et leur durée de vie est bonne au fil des kilomètres. Ont peut adjoindre des caches poussières en fibre (protection tip-top), et leur entretien (nettoyage ancienne graisse et remise en graisse propre) est aisé Il n'est possible de le faire que si les côtes des logements des roulements le permettent avec les Timken qui existent sur le marché Mais il y a une contrainte ! La contrainte du contrôle et du réglage du serrage de la colonne de direction à faire régulièrement !!! Certaines motos ont le mixte, conique sous colonne et bille au-dessus Xavier |
Pour ma part je pense aussi à un problème de condensation dans le tube exentrique avec la chaleur du moteur dessous ! Idem pour les Ducati
la graisse devient brun rouille comme avec de l'eau,ont veut quand même pas démonter la colone tout les dix mille ! Et pour le choix des roulements a billes je pense qu'il a moin de résistance et plus léger aussi. Quand j'ai vu à l'usine le ''mécano'' qui graissé et monté les roulements il mettait de la graisse avec le doigt que d'un côté ,je lui avait fait la remarque vu que je venais d'avoir mes roulements défectueux,mais hélas !!! |
tu a changé tes roulement de colonne?? toi meme
tu as des outils spécifiques |
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Hé mrkruguer, je pense qu'un gars qui roule en Laverda a forcément des outils spécifiques ou qu'à défaut il s'en est fabriqué :D:D:D sachant qu'il doit tout faire lui-même, il se fait jeter quand il présente sa moto aux concessionnaires Laverda ... http://www.agrisanterre.fr/info-concession.asp?id=1560 :MDR: |
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Par contre pour le roulement inférieur, il doit être monté serré sur le tube de direction solidaire du té inférieur et là soit on a de la chance (si pas trop serré) et on peut faire levier avec un gros tournevis plat pour l'enlever sans rien abimer, sinon un gros extracteur à griffes longues mais souvent le retour des griffes est trop épais et ne passe pas entre le té inférieur et la bague intérieur du roulement :( Quoiqu'il en soit prévenir est mieux que guérir alors un graissage régulier des roulements est la meilleure des choses à faire avec une graisse waterproof de qualité http://nsa32.casimages.com/img/2012/...0351862978.jpg et l'outil adéquate pour resserrer l'écrou de la colonne de direction http://www.leboncoin.fr/equipement_m...42.htm?ca=12_s |
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La Molydal 3790 va super bien aussi http://www.molydal.com/catalogue-lub...-detail-7.html T'en trouves facilement chez les pièssards auto ou les quincailleries industrielles J'en mets sur tous les roulements et articulations :Super: Xavier |
Exact il y a plein de graisses qui vont bien pour les roulements soumis à l'humidité et le plus important est de s'approvisionner facilement.
Petite question à Mr Krugger : Je suis équipé de la béquille de roue AR, d'une béquille de roue AV ainsi qu'une béquille centrale pour intervention sur l'amortisseur, le hub et le bras oscilant mais pour descendre les tés afin de les graisser ou faire les roulements de direction, je n'ai encore rien. Dans mon garage, je n'ai pas la possibilité d'accrocher un treuil au plafond et je n'ai pas envi d'investir dans une béquille "moto complète". Dans diverses photos de tes interventions à partir du moteur, j'ai vu que tu avais construit un "support" moteur en bois à partir duquel tu remonter la moto complète. Question : est-ce que ce support bois pourrait faire officie de béquille moteur permettant de maintenir la moto les 2 roues au-dessus du sol mais avec collecteur et catalyseur en place ??? Si oui, pourraits-tu en faire quelques photos avec quelques indications de cotes afin que je puisses me faire ce "lève-moto" du pauvre ?? |
pour enlever le roulement inferieur, un anneau a induction, en 10 secondes le roulement est parti:f4:
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As tu déjà essayer avec un décapeur thermique au lieu de l'anneau à induciton ??? |
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j ai changé les roulements moi meme ,un peu compliqué a extraire les cages dont une que j ai fraisé avec une tete carbure et aussi chauffé a l interieur pour qu il se retracte un peu,pour info et pour vous renseigner aussi ,j ai fait deux traces angulaire pour avoir acces avec un chasse pour le prochain changement ,d origine ils sont a billes et les nouveaux sont a galet,beaucoup mieux comme le precise certain ,j ai aussi enduit de suif,une bonne vieille graisse ,sur tout les elements soumis a l humiditée et nettoyé et agrandi les trous d evacuation d eau
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Sortir un roulement de colonne...
Bravo pour l'opération!
J'ai eu le cas sur ma 750 n'osant pas taper, j'ai soudé à l'arc une tige d'acier sur la bague de roulement insérée dans la colonne, un coup de maillet et il est sorti facile. RaphiGaz Citation:
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Graisse blanche
Le suif c'est bon c'est du gras de cochon :) Si ta MV est voilée laisse tomber.
Il y a Motorex et Yamaha nautique qui font de la graisse blanche qui ne craint pas l'eau. Citation:
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Pour être tranquille dans la durée dans le temps des roulements de la colonne de direction et limiter les interventions de nettoyages et renouvellements de la graisse il ne suffit pas que celle appliquée soit "waterproof"
En fait cette graisse doit "tolérer" ou repousser l'humidité, protéger de la corosion Elle doit réduire frottements et usure, résister aux cisaillements tout en conservant ses propriétés de structure et consistance malgré les éléments de températures et d'efforts sur les organes. Adhérente, il faut qu'elle reste mobile sur les organes, sans écoulements, et compatible avec les joints d'étanchéïté qui peuvent être sur une des faces des roulements Bref c'est la kata de faire son choix avec toutes les offres de graisses qu'on trouve sur le marché :D:D:D Xavier |
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Graisse nautique
Oui il faut une graisse désémulsifiante de la gamme nautique ça n'a rien à voir avec waterplouf.
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Essayez la graisse au bisulfure de molybdène,c'est terrible,à mon taf on utilise ça pour les roulements d'autoclave !
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je travail en maintenance industriel,dans le secteur automobile ,des sortes de graisse et roulement il en existe des dizaines ,haute vitesse ,forte charge .forte chaleur ou froid ,etc etc ,pour un roulement de direction pas besoin d une graisse de haute technologie,juste une bonne graisse ,j ai mis de la BARDAHL hautes performances ,poly flex lithium,nous la mettons sur les roulements qui ont pratiquement le meme usage et qui travail dans des conditions difficile ,lubrifiant de coupe ,eau ou autre ,et comme c est gratos ,autant en profiter
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soudé a l'arc sans en mettre sur les portées est loin d'etre simple |
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http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphoto...99015490_n.jpg |
Citation:
comme toi j'ai mis des roulements a rouleau, j'ai reussi a trouvé la vrai réference des roulements a bille, le seul pb c'est que l'on ne peut les acheter nul part pour la graisse, utiliser celle de bateau et pi c'est tout |
[quote=Thierry G;135241mais pour descendre les tés afin de les graisser ou faire les roulements de direction, je n'ai encore rien.
maintenir la moto les 2 roues au-dessus du sol mais avec collecteur et catalyseur en place ??? ??[/QUOTE] j'ai utilisé deux chandelles hautes avec des enbouts à mettre dans le trou de fixation moteur/cadre. c'est facile, pas cher à faire, stable et sécuritaire. la solution de MrKruger permet de travailler sur l'av ainsi que la dépose du moteur, :1er: ; la mienne que sur l'av je te fais une photo une fois chez moi. |
l'extrémité de la chandelle haute . il faut trouver le bon diamètre pour que ce soit bien rigide et ne pas abimer le diamètre intérieur du cadre
http://img27.imageshack.us/img27/7708/img2901af.jpg Uploaded with ImageShack.us et pour travailler sur le hub, les deux tubes carrés venant soulever la moto par le dessous des repose pieds. http://img705.imageshack.us/img705/553/img2902he.jpg Uploaded with ImageShack.us |
Bravo à tous
C'est cool d'expliquer un peu que tout est possible, merci à chacun pour sa contribution.
Je'aimerai que vous soyez honnête aussi avec la marque, quand on commence à tapper à ce niveau il faut être capable d'accepter le risque. Les machines sont concues pour être démontées par des pros et nous, on est juste des amateurs, passionnés certe! :1er: |
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j'ai refait 4 moteurs le premier a lacher au bout de 300km de rodage, apres analyse ce n'est pas de ma faute ... les 3 autres n'ont jamais cassé, et pourtant je fais de la piste avec.... |
pour info mon support moteur permet de soulever la moto entiere sans rien demonter (meme pas la ligne)
biensur pour les f4 il faut enlever le carenage fau pas etre con non plus l'avantage de mon systeme: stable demontable reglable au niveau hauteur rien a demonter pour lever la moto on peut tout demonter jusqu'a la derniere piece du moteur une fois levé leger (et oui c de l'alu) le support + le cric a plat qui souleve jusqua 500kg jen ai eu qd meme pour 200€ |
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