MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Vibrations en tout genre B3 800 (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=7601)

Shorus 13/08/2013 18h52

Vibrations en tout genre B3 800
 
Salut les MVistes,

J'ai remarqué ces derniers temps que j'avais deux désagréables vibrations :

- un bruit de vibration de plastique lors d'une reprise entre 5 et 7000 tr environ. J'ai l'impression que c'est le saute vent en plastique car le bruit s'atténue fortement lorsque je pose la main dessus, encore une excuse bidon pour en mettre un en carbone me direz-vous :D

- le deuxième symptôme m'inquiètes beaucoup plus, c'est un tac-tac-tac très régulier et ça m'a l'air plutôt métallique comme bruit. Le bruit apparait lorsque le régime est stable à 5000tr ou plus. J'ai essayé de le localiser en vain, la seule chose que je sais c'est que la fréquence du bruit ne varie pas avec le régime moteur, il se fait juste plus ou moins fort.

C'est peut-être moi qui entend des bruit mais je mettrais ma main à couper que celui là n'étais pas présent il y a 500km. Je vais en parler à mon concessionnaire mais je voulais avoir votre avis d'abord, en général c'est plus facile pour le mécano de trouver une panne s'il a une petite idée d'où il faut chercher.

Bonne soirée les loulous !

Abyss88 13/08/2013 19h42

même un saut-de-vent carbone vibre aux fréquences de résonance...(normal vu le mode de fixation,tendance à basculer vers l'avant sur les 1090!).J'ai glissé un petit silenbloc en caoutchouc entre celui-ci et le phare et plus aucun soucis:Banane:

Thierry G 13/08/2013 20h06

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 149944)
même un saut-de-vent carbone vibre aux fréquences de résonance...(normal vu le mode de fixation,tendance à basculer vers l'avant sur les 1090!).J'ai glissé un petit silenbloc en caoutchouc entre celui-ci et le phare et plus aucun soucis:Banane:

C'est possible d'avoir une petite photo du montage ??

ROM_B3_GE 13/08/2013 21h02

Alors je suis pas fou moi aussi j'ai un bruit inlocablisable qui apparait a 5000 tr/min sur ma brutale 800. Et tout comme toi c'est apparut soudainement et j'ai passé du temps a regardé ce qui avait pu bougé mais je n'ai rien trouvé...

Je suis donc très intéressée par les réponses qui viendront à ce sujet...

Abyss88 13/08/2013 21h37

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 149945)
C'est possible d'avoir une petite photo du montage ??

no problem,je ferai une photo demain matin,c'est juste un petit cylindre(tube en fait) de caoutchouc assez souple(80 ShA environ,LOL) comprimé/aplati entre le phare et le saut-de-vent...il tient seul par la compression et pousse celui-ci vers le haut(sans cela,le pion de centrage du sdv a tendance à glisser dans son logement et sous l'effet de la gravité,le sdv pivote autour de l'axe des 2 vis de fixation latérales:le silenbloc a donc pour double-rôle d'empêcher cette rotation et de contenir les bad vibrations!:)

Shorus 13/08/2013 22h53

Citation:

Envoyé par ROM_B3_GE (Message 149950)
Alors je suis pas fou moi aussi j'ai un bruit inlocablisable qui apparait a 5000 tr/min sur ma brutale 800. Et tout comme toi c'est apparut soudainement et j'ai passé du temps a regardé ce qui avait pu bougé mais je n'ai rien trouvé...

Je suis donc très intéressée par les réponses qui viendront à ce sujet...

Bon donc moi non plus je ne suis pas fou, par contre ce n'est pas forcement une bonne nouvelle pour nos brutalinas... J'ai remarqué un truc ce soir, la fréquence du bruit que l'on entend et celle des vibrations de la moto (on les sent bien en touchant les embouts de guidon) sont identiques, Je ne sais pas si je dois en déduire que ça vient du moteur mais si c'est le cas, ça craint !

Edit :

J'ai fouillé un peu sur les forums italiens et j'ai trouvé ça :

http://translate.googleusercontent.c...nf3Hj_bX5CM_oQ

La traduction n'est pas de premier choix mais c'est suffisant pour comprendre qu'il y a un problème au niveau des fixations des écopes de radiateur.

phil 13/08/2013 23h35

J'ai remarque que les écopes avaient un peu de jeu aussi, j'entends les vibrations surtout a froid, une fois la moto a température cela disparaît quasiment.

ROM_B3_GE 14/08/2013 18h09

Je sort de chez le concessionnaire et je confirme il s'agissait bien pour moi d'une écope de radiateur qui avait perdu sa vis inférieur. Donc il faut regarder de ce côté là.

Autre petit désagrément constaté depuis quelques centaines de kilomètres, les vibrations provoque un desserage du sélecteur de vitesse. La solution est très simple, une pointe de Loctite sur le pas de vis et on resserre correctement.

Shorus 15/08/2013 10h04

Bon c'est cool d'avoir trouvé une solution si vite, j'irais voir chez mon concessionnaire dès que possible en espérant que ce soit la même chose.

Shorus 28/08/2013 23h35

Pour moi c'est le rétroviseur droit qui est à l'origine du problème, il y a visiblement une pièce qui est mal voir plus du tout attachée à l'intérieur. Concernant le bruit venant du moteur je ne sais plus quoi penser, en attendant j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour la mise à jour de la cartographie, je verrais bien s'il y a du changement.

Gorssito 30/08/2013 22h42

Citation:

Envoyé par Shorus (Message 150946)
Pour moi c'est le rétroviseur droit qui est à l'origine du problème, il y a visiblement une pièce qui est mal voir plus du tout attachée à l'intérieur. Concernant le bruit venant du moteur je ne sais plus quoi penser, en attendant j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour la mise à jour de la cartographie, je verrais bien s'il y a du changement.

Je pense avoir un bruit similaire à partir des 4500 tours venant du moteur. Une sorte de tac tac très régulier. Je pense faire ma révision des 1000 d'ici 15 jours, on se tient au jus en fonction du retour de nos concess.

Shorus 31/08/2013 07h49

Pour apporter un peu plus de précision, je fais la mise à jour de la cartographie en Belgique, ce sera donc la carto Europe et il me semble avoir lu sur le forum que cela entrainait une baisse notable des vibrations. J'attends de voir pour le croire mais bon, l'espoir fait vivre :king:

Pas de soucis Gorssito, je suis passé voir mon concessionnaire qui me propose de la prendre une journée fin septembre pour regarder plus en détails, j'attends juste la MaJ de la cartographie avant de prendre rendez-vous mais dans tout les cas je vous tiens au jus.

Gorssito 24/09/2013 21h24

Bonsoir,

J'ai une vibration qui est apparue au niveau de la tête de fourche qui je pense touche le compteur. J'aimerai contrôler le serrage mais seulement je ne sais pas comment accéder au vis. Faut-il démonter le compteur et si oui comment ?

Shorus 24/09/2013 23h26

Tu as vérifié les rétros ? J'avais également l'impression que ça venait du compteur avant d'empoigner chacun de mes rétros et de m'apercevoir que c'était la glace du rétro droit qui vibrait dans son logement.

piero26 25/09/2013 13h27

Citation:

Envoyé par Gorssito (Message 152866)
Bonsoir,

J'ai une vibration qui est apparue au niveau de la tête de fourche qui je pense touche le compteur. J'aimerai contrôler le serrage mais seulement je ne sais pas comment accéder au vis. Faut-il démonter le compteur et si oui comment ?

Si ma mémoire est bonne ;pour démonter le compteur il faut enlever le phare.
démontage des vis de coté aprés tirer le bloc vers l'avant pour dégager le cavalier de réglage .Ensuite on a accés au sdv et au compteur qui tient avec 2 vis et emboité avec 2 silentblocs attention à la repose ,il faut que la connection du compteur soit bien place sinon les silent blocs compteur sont emboitées à moitiée et là vibrations possible.

Shorus 25/09/2013 17h30

Quelques nouvelles concernant mon bruit moteur : d'après le mécano ce sont les soupapes qui s'entrechoquent dû au jeu (il ne peut pas me dire si le jeu est dans les côtes spécifiées uniquement à l'oreille...). Il m'a dit qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, que le moteur ne risque rien (google est d'accord avec lui :king:) et que cela devrait s'estomper avec le temps.

Après il y a toujours la solution de vérifier le jeu des soupapes lors de la révision des 6000 mais c'est un coup à en avoir pour 200€ de plus...

Sinon j'ai un nouveau bruit, c'est un vrai orchestre symphonique cette bécane ! Quand je la démarre à froid (vraiment à froid, j'ai essayé après 3h sans rouler et il ne se passe rien) au bout d'environ 10-15 secondes il y a un gros CLAC métallique, ça semble venir du bas de la moto mais impossible de le situer exactement vu mes connaissances très poussées en mécanique... Le bruit ressemble à une pièce métallique qui se dilate sous l'effet de la chaleur et qui se met en place. C'est comme les clics-clics que l'on entend particulièrement au niveau de l'échappement en éteignant une moto, n'importe laquelle, après avoir bien roulé sauf que dans mon cas il n'y en a qu'un et niveau intensité sonore c'est fois 10. Ce qui m'inquiètes c'est que ça ne le faisait pas il y a 1 mois et que du jour au lendemain ça le fait à tout les démarrages.

Voila voila, bonne soirée.

piero26 25/09/2013 22h18

Sans vouloir t'alarmer j'eviterais de trop rouler et je changerais vite de
mécano car un concessionnaire consiencieux te contrôlerais le jeux aux poussoirs et en plus ce n'est pas normal quel est ton kilométrage? souvent au environs de 10000 km les soupapes remontent un poil et c'est l'inverse qui se passe le jeu se réduit.
De plus un bruit de bas moteur comme tu le descrit doit toujours être pris au serieux .

phil 30/09/2013 14h09

Comme vu dans l'autre post, j'ai eu le meme CLAC ce matin, c'était la premiere fois.
A noter que l'on a eu un très gros orage hier et que du coup, c'était assez humide ce matin même dans mon garage ... (première pluie sur la région en au moins 3 mois, depuis que j'ai la moto en quelque sorte ... si cela peut etre une piste)

Je la reprendrai mercredi matin, on verra si ça le fait de nouveau, aucun bruit à midi.

Je suis en train de me dire que je cumule presque tous les bruits et soucis que l'on peut trouver sur notre B3 ...

Shorus 07/10/2013 18h21

J'ai récupéré la belle après l'avoir laissé dans les mains expertes de Seb chez Hors piste moto. Pour le CLAC cette garce ne l'a pas fait alors que je lui avais laissé la veille exprès. D'ailleurs elle ne l'a pas refait depuis, il m'a dit avoir remis un cache au niveau de cables qui passent près de la marmite, peut-être qu'il y a un lien... Pour le reste (bruit de soupape) Le verdict est sans appel : elle respire la santé :D Le seul truc à changer pour ne plus entendre les bruits c'est l'âne derrière le guidon.

Sur ce je vous laisse, depuis qu'elle est en carto europe je n'arrive plus à passer une journée sans rouler. :VroumVroum:

Abyss88 07/10/2013 18h58

"des soupapes qui s'entrechoquent"===>elle serait morte ta belle:bigeek:ptdr:MDR::Fumeur:

piero26 07/10/2013 22h44

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 153738)
"des soupapes qui s'entrechoquent"===>elle serait morte ta belle:bigeek:ptdr:MDR::Fumeur:

Rigole pas j'ai eu une panne à la con la moto se coupait subitement.
En fait le ventilateur était trop fort il soufflait les bougies et cela coupait l'allumage de la moto.:cache:

Shorus 08/10/2013 10h37

J'avais prévenu que j'étais un expert en mécanique :1er:

jc001 15/03/2014 19h23

Et pour ton clac à l’échappement à froid, j'ai le même ...

Juste la dilatation du catalyseur,pas de soucis...

A+


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h36.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone