MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Autour d’un café (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   Besoin d'info de nos Alsaciens ! (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=8830)

zolive 06/07/2014 17h42

Besoin d'info de nos Alsaciens !

Comme chaque année depuis maintenant 14 ans, nous partons avec un groupe d'amis en vacance moto, une semaine chaque été en itinérance, mais cette fois-ci nous avons loué une maison en Alsace fin Juillet !
Nous connaissons déjà un peu la région, et nous souhaitons faire des balades a la journée, donc j'aimerais savoir si il y a des routes moins connues a faire absolument ou endroits pittoresques, mais top a faire en moto dans cette belle région ?

Merci de vos retours !

Dave1090 06/07/2014 18h55

Citation:

Envoyé par zolive (Message 173323)
Comme chaque année depuis maintenant 14 ans, nous partons avec un groupe d'amis en vacance moto, une semaine chaque été en itinérance, mais cette fois-ci nous avons loué une maison en Alsace fin Juillet !
Nous connaissons déjà un peu la région, et nous souhaitons faire des balades a la journée, donc j'aimerais savoir si il y a des routes moins connues a faire absolument ou endroits pittoresques, mais top a faire en moto dans cette belle région ?

Merci de vos retours !

Du classique : du côté de Colmar = route des Crêtes, grand ballon, petit ballon, les lacs. Et quand vous voulez arrêter de monter, descendre, tourner, dans la plaine allez boire un coup à Ribeauvillé :D

Thias 06/07/2014 19h11

Ne surtout pas rater le col des 3 épis, le col du haut Jacques, la vallée de st quirin suvie du donon, le col de steige, le col de la chapelotte vers badonviller.

zolive 06/07/2014 21h42

Merci beaucoup pour vos retours, je vais compiler tout ça pour en faire des trajets sympas :Banane:
Je crois savoir que la foret noire en Allemagne est interdite en moto le Dimanche, y' a t il d'autre jour ou restriction ?

Thias 06/07/2014 23h36

Seulement certains cols sont interdits aux motards en forêt noire, mais je ne sais pas exactement lesquels. Très sincèrement, les vosges sont assez grandes pour ne pas avoir à aller faire un tour en forêt noire...

Abyss88 07/07/2014 01h40

je peux te concocter un itinéraire sympa...j'ai l'habitude!donnes moi juste le point de départ et le kilomètrage souhaité,sur 1 ou 2 jours,etc...?quels jours de la semaine?Je connais les routes par cœur,il faut juste éviter certains cols très surveillés ou dangereux certains jours,et d'autres...pour d'autres raisons!mais les possibilités sont immenses dans les Vosges:Banane:

Abyss88 07/07/2014 01h46

Je vois que c'est sur une semaine...je peux te donner un max d'info...pour le massif vosgiens mais pas pour la forêt noire que nous pratiquons rarement pour des questions d'accès!mais depuis Colmar,il y a des possibilités d'aller rouler dans le Haut-Doubt un jour,c'est très sympa aussi!:)
Pour la Forêt Noire,certaines ballades tournent autour de Titisee en passant par Freiburgmais effectivement,quasi-totalité interdite le dimanche.

zolive 07/07/2014 12h15

Merci Abyss88 pour tes infos, si tu as un ou deux itinéraires sympas je suis preneur :Banane:, en fait nous allons rouler tous les jours pendant 6 jours ( suivant la météo ! ) hors trajet pour aller/retour de l'Isère. Le nombre de km dépend principalement des routes ( roulante ou non ), donc la nous devrions faire des boucles entre 230 a 300 km par jour.
Notre point de chute, se trouve a 15 km du Col du Donon !
:merci:

PS : pour la foret noire, c'était juste au cas ou !

Thias 07/07/2014 13h07

Citation:

Envoyé par zolive (Message 173367)
Merci Abyss88 pour tes infos, si tu as un ou deux itinéraires sympas je suis preneur :Banane:, en fait nous allons rouler tous les jours pendant 6 jours ( suivant la météo ! ) hors trajet pour aller/retour de l'Isère. Le nombre de km dépend principalement des routes ( roulante ou non ), donc la nous devrions faire des boucles entre 230 a 300 km par jour.

Alors vous devez être du coté de saales non ?
Juste à coté il y a le col de saales justement, le Hantz aussi... Bref, que du bonheur quoi !

Abyss88 07/07/2014 19h14

Citation:

Envoyé par zolive (Message 173367)

ok Zolive,je vais te préparer deux itinéraires sympas environ 300kms chacun...
donnes-moi ton e-mail en mp
:)

dikran34brutale 07/07/2014 19h20

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 173395)

Trop cool ma Bystouquette ;)

zolive 07/07/2014 19h47

[quote=Thias;173375]Alors vous devez être du coté de saales non ?

Oui, nous devons être a 20 km de Saales.

zolive 07/07/2014 19h53

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 173395)

C'est vraiment cool a toi de passer du temps, afin de nous faire ces deux itinéraires, nous serions peut être passer a cote de belles routes et paysages :1er:

Thias 07/07/2014 20h06

Vous allez bien vous y amuser. Moi je vais rouler dans les vosges ce weekend justement (si la météo le permet...).

vince88 07/07/2014 20h26

Citation:

Envoyé par Thias (Message 173408)
Vous allez bien vous y amuser. Moi je vais rouler dans les vosges ce weekend justement (si la météo le permet...).

Région du Donon prévue samedi si ça te dit...ça ferait plaisir de rouler
avec une vraie MV :D

Thias 07/07/2014 20h39

Citation:

Envoyé par vince88 (Message 173410)
Région du Donon prévue samedi si ça te dit...ça ferait plaisir de rouler
avec une vraie MV :D

Je roule avec des potes de colmar, je ne sais pas trop si on va monter vers le nord. En plus je crois qu'il y a le tour de France ce weekend non ?
En tous cas, si on ne se voit pas ce weekend ce ne sera que partie remise car je suis muté à Strasbourg le mois prochain donc je viendrais souvent (très souvent) rouler du coté du donon.
En plus ma mère s'installe à senones donc je crois que je vais souvent lui rendre visite.

Hastasiempre 09/07/2014 15h19

ByByss, ce serait cool d'afficher tes itinéraires sur le post visible de tous.
On ne sait jamais, ça peut aider d'autres personnes :merci:

Abyss88 09/07/2014 18h25

A la demande générale de dame Hasta....

Voici un premier itinéraire: (de Rothau mais même boucle pour qui la prendrait d'un autre point par ex,de Colmar monter les Trois Epis et rejoindre l'itinéraire à proximité!)

D130 vers Le Struthof(ex camp de concentration) puis D214 à droite vers Col de La Charbonnière

Traverser Le col (tjs D 214) et descente vers Col de Steige.Au deuxième Rond Point,prendre à droite,Dn La Salcée.

Traverser La Salcée puis à Gauche Direction Climont/ Col d'Urbeis.Au col,prendre à gauche(vers Fouchy/D39)

Dans Fouchy,prendre D155/D48 Col de Fouchy.

A Liepvre,D459 à gauche vers Sainte-Marie-aux Mines(environ 60kms parcourus/possibilité de plein) ou la N59

A l'entrée de Sainte-Marie,prendre D416 puis D11 vers Col de Fréland/Aubure.

A Hachimette,tourner à gauche,puis au rond-point vers Orbey.(à Orbey,Station Super U également/100km parcourus)

Après la station prendre à gauche D11 vers Trois-Epis,sur 9km(vous n'allez pas jusqu'à Trois-Epis que vous pourrez faire durant autre ballade) puis à droite vers Le Linge(Mémorial) et Col du Wettstein.

Au Col,redescendre à gauche vers La Schlucht et en bas remonter La Schlucht.

Au col de la Schlucht,prendre à droite (route des crêtes jusqu'au Col du Calvaire,puis à gauche vers Col du Bonhomme(D61 puis D148),Traverser le Col vers Col des Bagenelles et descendre à gauche vers Sainte-Marie-aux-Mines.

Vous avez parcouru 200km environ(station service super U idem aller)

Prendre Col de Sainte-Marie(N59) puis N420 direction Col de Saales(via Provenchères),continuer vers Bourg-Bruches et tourner à Droite vers La Salcée(D23) et remonter après les deux ronds-points vers le col de La Charbonnière(montée démentielle pour les gros-cœurs!!!).

Au col prendre à gauche et redescendre vers Fouday puis retour Rothau .

Total:250/260km

ps:attention au Col de La Sclucht et au bout de route des Crêtes(Surveillés),au col de Saales et au coin du Col de La Charbonnière(idem)sinon,ce ne sont pratiquement que des routes de liaison(mais néanmoins super!)

Enjoy

Je vous preparerai une boucle(Sud incluant La route des crêtes sud,le Marstein,Le Grand Ballon,le Vieil Armand,Le Ballon d'Alsace...dans qq jours

zolive 09/07/2014 21h59

1 pièce(s) jointe(s)
En complément, voici la retranscription (plus visuel) sur une carte, du super itinéraire made in Philippe :merci:

Abyss88 10/07/2014 20h23

Salut Olivier,

Voici,comme promis,le second parcours(beaucoup plus long car vous êtes relativement mal situés pour "rayonner" vers les Vosges "du sud")

Suivre la N420 vers Saales et prendre la N59 Direction Col de Ste Marie aux Mines sur 2.5km.

Tourner à droite sur D23 jusqu'à Fraize(sur 15 km) (possibilité plein)

Prendre N415 à gauche Direction Col du Bohnomme sur 2km et tourner à droite sur D23 Direction Le Valtin,sortie village après deux épingles,,tourner sur D23h direction Le Collet/La Schlucht.

Au Collet(Gros Hotel/resto en bois),tourner à Droite,descente vers la Roche du Diable(point de vue sur lacs) et Géradmer("la perle des Vosges)

Prendre la D486 Direction La Bresse(Attention:éviter le 20juillet car "Montée impossible" au Col de Grosse-Pierre)

Possibilité Essence super U La Bresse(vous en êtes à 92 km) après le rond-point en remontant vers Colmar sur D34.

Prendre cette direction sur 3 à 4 km(parc d'activité(tyrolienne géante de 1.2 Km,saut à l'élastique....) sur la droite après 2.5km!

Prendre la route à droite Direction Col de Brâmont ,longer le Lac après le col et poursuivre jusqu'à Fellering.Au rond-point,prendre N66 vers Col de Bussang,poursuivre jusqu'à Saint-Maurice et à la sortie,prendre à gauche "Ballon d'Alsace"

Au sommet,vous avez fait 153 km!

Redescendre légèrement la D 465 sur 2 km env. et prendre à gauche ,la D466 vers Lac d'Asfeld/Sewen(route pour les roadsters aïe)/Masevaux(possibilité de plein!)

Dans Masevaux,tourner au feu à gauche vers Col du Hundsdrück et poursuivre jusque Bitschwiller.

Prendre la N66 vers Thann(essence super U,vous avez fait un peu moins de 200km),et suivre la direction Mulhouse,puis à la sortie de Thann,prendre Vieux-Thann et Cernay.

Dans Cernay,prendre la direction Viel Armand(D431),puis Grand Ballon,puis Markstein

Vous avez fais 243km.

Continuer QQ km sur D430 puis prendre à droite D27,Col du Platzerwasel,suivre la D27/D10 jusqu'à Munster(place du village,Cigognes sur ls toits...

Prendre Direction Gérardmer/La Schlucht sur env.2km puis tourner de suite à droite vers Horodberg(D5b)

Au sommet,prendre à gauche jusqu'au Col du Wettstein D48.

(Le mémorial du Linge est à droite à 1km)
suite post suivant...

Abyss88 10/07/2014 20h25

Au col du Wettstein,prendre D48 vers Orbey(vous avez fait 288km)

Prendre direction Col du Bonhomme(N415).Au col,prendre à droite vers Sainte-Marie via Col des Bagenelles,puis N59 Col de Sainte-Marie.

vous retrouverez les N159 et N420 pour le retour vers Rothau via Saales.

TOTAL:360km(impossible de faire plus court pour profiter du Ballon d'Alsace...)

Autres sites à ne pas manquer(environs proches de Colmar)

_sur la route des vins,Riquewihr est un superbe village

_Chateau du Haut-Koenigsbourg

_Kaysersberg (village du plus célèbre marché de Noël,trés joli en été également

Voilà,Enjoy

amicalement

Philippe

zolive 11/07/2014 14h05

Un grand merci a Philippe :1er:, de nous avoir fait partagé ces road-books, c'est vraiment cool :Banane:

Cela peut servir a d'autres, donc voici les deux itinéraires sous Google Maps.

Premier Itinéraire sous Google :
http://goo.gl/maps/V1wI0

Deuxième itinéraire sous Google :
http://goo.gl/maps/zOfGG

Hastasiempre 11/07/2014 17h17

:merci: à vous deux....

et hop !!! itinéraires sauvegardés dans mon google maps :D

Abyss88 11/07/2014 18h21

Citation:

Envoyé par Hastasiempre (Message 173720)
:merci: à vous deux....

et hop !!! itinéraires sauvegardés dans mon google maps :D

j'espère que si tu viens dans le coin,tu me le diras afin que je vous "pilote",Didier et toi

vince88 11/07/2014 21h16

:1er: Merci à toi

Originaire du coin aussi, je n'en connais hélas pas toutes les recoins :MDR:

Ca va me permettre d'approfondir le secteur... et aussi de bouffer encore plus les Corsa de la 800 :merci:

tophe68 12/07/2014 09h21

Attention au Bleus le WE, ça pullule y sont très nerveux avec les motards...

Hastasiempre 12/07/2014 14h52

Citation:

Envoyé par Abyss88 (Message 173724)
j'espère que si tu viens dans le coin,tu me le diras afin que je vous "pilote",Didier et toi

Bien sûr Bybyss :p, là je rêve juste de belles balades ensoleillées derrière mon écran, vu que dans la vraie vie ce Weekend est tout......... :Beurk: niveau météo.

Abyss88 08/08/2014 09h27

voilà,il fait super beau et à 10h,rendez-vous avec mon ami Cristophe 57 à La Schlucht pour une journée cool...:Banane:
Et vous,ça s'est bien passé votre séjour fin juillet???

ecosmeri 08/08/2014 11h22

La schwartzstrasse en allemagne est genial vers momelsee apres etre monté il faut continuer la route est exceptionnelle. Des beaux virages, une route bien large ( donc pas de risque de colision avec une voiture) pas un gravier sur la route et pour couronner le tout tres rarement la polizei

Le mont st odile est cool aussi à faire avec un beau panorama en haut. Attention tous de même il peut y avoir des aiguille de pins sur la route pour la descente.

Et a part les cols et autres routes de montagne il y'a bien évidemment la route des vins.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h50.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone