MV Agusta Forum France

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-   -   F3 - Malfunction Exhaust Valve (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=8960)

sebh68 20/08/2014 18h57

F3 - Malfunction Exhaust Valve
 
Salut à tous :)

Mes recherches pour voir si d'autres ont eu ce problème sont restées vaines, j'ouvre donc un nouveau sujet!

C'est donc écrit dans le titre, le défaut affiché concerne la valve d'échappement. Ce défaut est apparu après la dernière mise à jour de cartographie mais après plus de 1000km parcourus!
Le concess suppose que ça peut être un simple paramétrage à faire suite à la nouvelle cartographie mais j'en doute vu le délai pour se déclarer et les réactions de la valve.

Ci-dessous le fonctionnement normal, le taquet de la valve est bien en butée et revient comme il faut:

https://www.youtube.com/watch?v=8-Is...ature=youtu.be

Une fois le défaut affiché la valve reste légèrement ouverte et ne reviens plus de tout à zéro (ça s'entend au bruit):

https://www.youtube.com/watch?v=oPtm...ature=youtu.be

Et parfois elle délire carrément:

https://www.youtube.com/watch?v=YptR...ature=youtu.be


Mon concess fait la demande au service technique MV, vu que j'ai à chaque fois 1h30 de route je vais pas y aller et brancher la valise pour rien.


Première question: suis-je le seul avec ce problème ou quelqu'un est déjà passé par là?

Deuxième question: en attendant je vais la débrancher pour qu'elle reste ouverte, mais je la débranche juste mécaniquement (les câbles) ou je la supprime complètement?

juju34 20/08/2014 22h55

désactive la complètement, débranche car ça marche très bien sans et mets un collecteur avec le boitier qui va bien.....ça change tout!:D

sebh68 20/08/2014 23h26

J'avais pas prévu ce budget :D

Y'a un message d'erreur avec la valve débranchée?

Jopopo 20/08/2014 23h43

Moi ça m'est arriver sur f4 (je sais pas si c'est pareil )mais moi c'était les câbles qui était gripper et qui ont endommager le moteur de valve donc j'ai bloquer la valve ouverte en débranchant juste les câbles.
Et oui le message d'erreur restera puisque si le moteur ne sent pas la buter dans les 2 sens le message s'affiche automatiquement

sebh68 20/08/2014 23h46

J'ai pensé au grippage, j'ai arrosé de WD40 dans les gaines au cas où mais au vu des vidéos c'est pas ça le problème!

Jopopo 20/08/2014 23h53

Si il suffit que tes câbles étaient gripper une journée ou ta fait pas mal de route le moteur a morfflé et il déraille c'est ce qui m'est arriver il me l'ont changer pris sous garantie

sebh68 21/08/2014 00h00

Possible, wait & see...

juju34 21/08/2014 20h22

ben sans la valve et tout débranché, pas de message d'erreur pour ma part!
ça voudrait dire que tous les pilotes qui mettent une ligne auraient des messages d'erreur....

Jopopo 21/08/2014 23h39

Alors il est possible que sur f4 2013 et les autres modèles il y est une différence sur la mienne c'est comme ça d'ailleurs impossible de trouver une ligne pour ma version et je pense que ça, ça n'y est pas étranger

sebh68 21/08/2014 23h42

Citation:

Envoyé par juju34 (Message 175410)
ben sans la valve et tout débranché, pas de message d'erreur pour ma part!
ça voudrait dire que tous les pilotes qui mettent une ligne auraient des messages d'erreur....

C'est bizarre, ce matin j'ai débranché la prise de la valve et mis le contact, elle n'a même pas fait le check habituel, direct Stop Engine Exhaust Valve...
Par contre elle démarre sans soucis mais avec le message d'erreur.

juju34 22/08/2014 09h03

y a un réel soucis d'électronique alors! mise à jour obligatoire pour toi.....vive Mv:D

Smaravel 22/08/2014 10h26

Juju34, je vois que tu es 34400, tu vas chez quel concess pour ta F3 ?

juju34 22/08/2014 13h22

chez mon garagiste, SpaceMoto à Lunel-Viel.....j'allais chez sudmoto à Nïmes mais ils sont très c...!
sinon Dikran34 va chez motorenard à Avignon, apparement très bon.

Smaravel 22/08/2014 14h01

Je vais chez Power Bike à Montpellier mais ils ont qqs difficultés avec MV, ils arrêtent. Dommage, ils sont bons et super sympas.
Ils réouvrent un garage méca moto a Gigean mais abandonnent la distribution MV. Je vais continuer à allez chez eux pour l'entretien mais pour la garantie faudra trouver autre chose. :(
A priori, Ducat Montpellier reprendrait la concession...

A suivre...

sebh68 22/08/2014 21h12

Pour revenir au sujet, cet après-midi j'ai fait 180km avec la valve débranché mécaniquement mais pas électriquement.

Déjà j'ai pas senti la différence :D

Ensuite je m'attendais comme d'hab à mon message d'erreur mais non, rien du tout :1er:
Par contre les câbles s'agitaient toujours comme sur ma 3ème vidéo, je pense pas que ce soit normal.

Mais pour l'origine du soucis je me demande si c'est pas le câble qui tire pour fermer la valve qui n'est pas un poil trop tendu et force un peu sur la butée et qui fait le défaut... Je verrais ça plus tard, en attendant je roule j'ai assez ru de contre-temps!

ecosmeri 22/08/2014 22h35

Sur la mienne j'ai une ligne complete et les cables on ete demonté aussi et je n'ai pas de message ( brutale 920)

juju34 11/11/2014 16h22

bonjour,

alors pour ceux que ça intéresse, je suis entrain de fabriquer un détrompeur pour retirer le mécanisme de la valve à l'échappement sur ma F3. J'ai fait toutes les mesures au multimètre, il me manque de récupérer 2 résistances à ....15 centimes d'euro et ça devrait fonctionner! ça viendra remplacer la résistance variable qui est dans le boitier du moteur......ceci-dit, en démontant cette petite résistance, ça marche très bien en dehors du boitier.


a+:Banane:

juju34 11/12/2014 17h40

bon alors, suite: j'ai acheté un leurre de moteur de valve à 5 fils et j'ai refait une connectique propre....et miracle, ça marche au top....c'était initialement pour zx10r mais je reste persuadé que c'est valable pour toutes les connectiques de moteur de valve à 5 fils quelque soit la marque.....
je ferai des photos dès que j'aurai récupéré un connecteur kawa étanche.
a+

2xd 11/12/2014 19h02

Citation:

Envoyé par juju34 (Message 180308)
bon alors, suite: j'ai acheté un leurre de moteur de valve à 5 fils et j'ai refait une connectique propre....et miracle, ça marche au top....c'était initialement pour zx10r mais je reste persuadé que c'est valable pour toutes les connectiques de moteur de valve à 5 fils quelque soit la marque.....
je ferai des photos dès que j'aurai récupéré un connecteur kawa étanche.
a+

:Super:

Le Doc 11/12/2014 21h57

Citation:

Envoyé par juju34 (Message 178999)
bonjour,

alors pour ceux que ça intéresse, je suis entrain de fabriquer un détrompeur pour retirer le mécanisme de la valve à l'échappement sur ma F3. J'ai fait toutes les mesures au multimètre, il me manque de récupérer 2 résistances à ....15 centimes d'euro et ça devrait fonctionner! ça viendra remplacer la résistance variable qui est dans le boitier du moteur......ceci-dit, en démontant cette petite résistance, ça marche très bien en dehors du boitier.


a+:Banane:

Bon.....j'ai relu 2 fois et c'est bien ça, je ne comprends toujours pas le sri lankais :bigeek:

pioupiou 11/12/2014 22h07

Moteur de valve débrancher cela ne devrait pas donner d erreur.
Je doute que l ÉCU contrôle la position de la valve car il n y a pas de capteur sur la valve mécanique.
La valve ne sert qu'à réduire le bruit au point mort.
Sur la F4: valve connectée ou pas aucune erreur au tableau de bord.

juju34 11/12/2014 23h11

si si, il y a un capteur d'ouverture dans le boitier du moteur de valve avec un petit potentiomètre qui permet à l'écu de gérer l'ouverture de la valve.....donc si tu débranches le boitier, message d'erreur!
sur les 5 fils, 2 sont l'alimentation du moteur et les 3 autres servent à déterminer (indirectement) la position de la valve selon la rotation du mécanisme dans le boitier.
le but est de shunter le boitier avec des résistances qui recréent ce message de position et de faire un by-pass sur l'alimentation.....c'est pas compliqué pourtant!

pioupiou 13/12/2014 19h20

Citation:

Envoyé par juju34 (Message 180336)
si si, il y a un capteur d'ouverture dans le boitier du moteur de valve avec un petit potentiomètre qui permet à l'écu de gérer l'ouverture de la valve.....donc si tu débranches le boitier, message d'erreur!
sur les 5 fils, 2 sont l'alimentation du moteur et les 3 autres servent à déterminer (indirectement) la position de la valve selon la rotation du mécanisme dans le boitier.
le but est de shunter le boitier avec des résistances qui recréent ce message de position et de faire un by-pass sur l'alimentation.....c'est pas compliqué pourtant!

l'ouverture de la valve est proportionnelle?
Il faudrait vérifier tout de même?
J'ai des doutes sur la pertinence de ce fonctionnement avec le bridage à 100 CV...
Pour moi, la vanne est on/off.

juju34 13/12/2014 19h49

probablement on/off oui, mais si pas de branchement, message d'erreur.
3 fils pour le variateur donc probablement une connexion ouverture et une fermeture, c'est ce que j'avais retrouvé lors des mesures de résistance.

Dave1090 14/12/2014 09h56

moi pour résoudre le problème le concessionnaire me l'a débranchée (opération gratuite car de un ça leur prend deux minutes et de deux sous garantie).

C'est une option que j'ai choisie car le problème est récurrent, et de toutes façons enlever une pièce défectueuse et la remplacer par une autre qui va merder (car c'est la même faut pas se leurrer) ça sert à rien

Le bruit du moteur est juste un poil plus grave en bas

Et fini les prises de tête

juju34 14/12/2014 12h38

pas sur la F3....il me semble qu'il n'y a que l'ecu racing qui permette cette manip.
et puis, ce n'est qu'un code erreur, je doute que ça ait une influence sur la gestion moteur.
pour ma part, c'est suite à la pose d'une ligne complète donc exit la valve et le moteur, le powercommander compense l'injection proprement.
par contre Nrbike va sortir une reprog complète pour la F3 donc plus de soucis de moteur de valve dans ce cas....ni besoin de PC5 non-plus!:D

sebh68 12/09/2015 19h52

Je vais devenir fou avec cette valve, ça fait 3 fois que retourne la faire régler et que ça ne change rien :mad: , tout ça parce que la marque dit qu'il faut juste refaire un réglage.

Je veux vendre la moto, mais avec ça c'est mal barré :(

Y'a personne d'autre qui a ce problème sur F3?

ecosmeri 12/09/2015 21h07

http://www.tech2roo.com/accessoires-...mv-agusta.html

Ca ne resoudrais pas ton soucis?

sebh68 12/09/2015 23h12

Il est fort probable que ca finisse comme ça. Je trouve ça juste honteux que ça ne fonctionne pas et qu'en plus, même après 3 passages en concession ils ne se décident toujours pas à trouver la source du problème.
C'est une question de principe, une moto quasi neuve et d'origine ca devrait fonctionner, point barre.

Par contre sur le lien la connectique ne correspond pas, mais il me semble qu'il existe un shunt à connecter directement sur la fiche.

freeyan 16/09/2015 05h17

Salut
J'ai le même soucis sur ma f3 675 .
Mon concess a chunter ( je sais pas si ca s'écrit comme ça 😋) et à commandé un nouveau moteur de valve car il est hs .
Ce n'est pas les câbles qui sont grippé .

Je vous tiens au courant de tous ca


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