MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Débridage (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=9824)

jejemg 25/05/2015 11h12

Débridage
 
Bonjour,
oui, le sujet a été traitée maintes fois. Mais mes recherches ne m'ont pas donné de réponse appropriée.

Pour débrider une F4 modèle 2009, il faut les cornets taille standard (pas les français riquiqui) et changer l'ECU.
Je doute que MV ai conçu un boitier entièrement spécifique à la France (ou alors on est vraiment privilégié). Je suppose donc que seule la carto doit être différente.
Ma question est donc la suivante : au lieu de changer tout le boitier, n'y a-t-il pas plutôt la possibilité d 'injecter uniquement une cartographie full power ?

Je suis en contact avec des boîtes en Allemagne ou en Hollande, pour eux c'est faisable. Néanmoins je voudrais savoir s'il n'y a pas une subtilité.
D'autre part, je pense que ce doit être beaucoup moins cher (prix d'un ECU entier???)

Merci

vince88 25/05/2015 12h50

Tout dépend de ton échappement, tu as la ligne d'origine et tu souhaites la conserver ou veux tu mettre des RG3 par exemple ?
Le mieux est de partir sur l'Ecu Race dans ce cas là ... :):Banane:

jejemg 25/05/2015 13h24

Je reste d'origine donc je n'aurais pas besoin de reparamétrer toute l'injection.
Je veux juste passer en full et potentiellement modifier un ou 2 paramètres (température des ventilo,...).
On me propose d'ailleurs de supprimer la sonde lambda pour améliorer la réponse à bas régime (je trouve la gestion à l'ouverture de gaz un peu brusque) : je vois pas trop le rapport.

josse 25/05/2015 13h57

Salut jejemg je possède une f4 312r de 2009 le team deletang me la passé en version libre et ils ont changés les cornets et le boitier et posé mes silencieux RG3 attention pas la ligne complète !!!!mais je confirme que le boitier est différent par apport a la monte de ta ligne cata pas cata ect ect ...de mémoire le debridage ma coute a peine 300€

2xd 25/05/2015 14h12

Citation:

Envoyé par jejemg (Message 189233)
Je reste d'origine donc je n'aurais pas besoin de reparamétrer toute l'injection.
Je veux juste passer en full et potentiellement modifier un ou 2 paramètres (température des ventilo,...).
On me propose d'ailleurs de supprimer la sonde lambda pour améliorer la réponse à bas régime (je trouve la gestion à l'ouverture de gaz un peu brusque) : je vois pas trop le rapport.

Ce n'est pas la lambda qu'il faut supprimer, mais le cata.
Oui c'est possible de faire remapper ton boîtier (200€ environ) solution non réversible hormis remapping!
Un boîtier full occase (400€ environ) pour moi la meilleur solution, car changeable a volonté

vince88 25/05/2015 15h19

Il faut pas mégoter sur ce genre de motos...
En version Ecu full MV et décatalysée, tu auras une machine superbement réglée...

Ma première 1078 n'avait pas le bon mix, elle m' a pourri la vie jusqu'à m'en séparer ( bon pas longtemps... :D )

Ma 1078 a une ligne Titane décata bien sûr + boitier race, elle tourne à merveille, aucun à coup , elle reprend le ralenti hyper propre, prends des tours à n'en plus finir et ne surchauffe pas :bigeek:

Du cauchemar au rêve ... :)

jejemg 25/05/2015 17h05

OK, faut que je pèse les patates entre une remapping qui me donne ce que je veut (c'est à dire du full) et un boitier.
Il faut que je demande si une remapping peut être fait à l'inverse : je ne vois pas pourquoi on peut le faire dans un sens mais pas l'autre (désolé, je découvre les subtilités MV). Et puis, si je la mets en full, ce n'est pas pour la remettre à 106cv après.
Autre problème, les boîtiers d'occasion pour 1078 RR ne courent pas les rues.

2xd 25/05/2015 19h02

Citation:

Envoyé par jejemg (Message 189246)
OK, faut que je pèse les patates entre une remapping qui me donne ce que je veut (c'est à dire du full) et un boitier.
Il faut que je demande si une remapping peut être fait à l'inverse : je ne vois pas pourquoi on peut le faire dans un sens mais pas l'autre (désolé, je découvre les subtilités MV). Et puis, si je la mets en full, ce n'est pas pour la remettre à 106cv après.
Autre problème, les boîtiers d'occasion pour 1078 RR ne courent pas les rues.

Un boîtier peut être remapper a volonté, mais si tu avais besoin de repasser en 106 pour X raisons tu ne pourrais le faire que si tu refais mapper ton boîtier,
Si tu as un autre boîtier, tu le change quand tu veux en fonction des besoins.
En occase ce n'est vraiment pas si difficile à trouver

jejemg 25/05/2015 19h23

Effectivement, ça me semblait un peu bizarre.
Je vais regarder la meilleure solution.
Si je peux dégoter un ECU racing, ça pourrait être sympa mais faudra mettre ce qu'il faut derrière. A voir

2xd 25/05/2015 19h46

Citation:

Envoyé par jejemg (Message 189252)
Effectivement, ça me semblait un peu bizarre.
Je vais regarder la meilleure solution.
Si je peux dégoter un ECU racing, ça pourrait être sympa mais faudra mettre ce qu'il faut derrière. A voir

Écu racing = ligne d'échappement complète

jejemg 25/05/2015 20h50

En gros, lma question à présent est de savoir si un debridage 'simple' permet de retrouver un agrément moteur suffisant ou si une ligne complète sans catalyseur et boîtier race offre un agrément tres supérieur.
Il n'y a pas de recherche de puissance absolue mais uniquement de comportement moteur.

Merci de vos avis

ecosmeri 26/05/2015 16h25

déjà un débridage simple (donc passage en version europe) ce sera le jour et la nuit. une ligne complète décata te fera gagner un tout petit peu de chevaux et du couple mais rien de transcendant, par contre avec l'ajout d'un boitier tu as moyen d'avoir quelque chose tip top.

maintenant pour un usage route je pense qu'un débridage suffit.

jejemg 27/05/2015 17h40

Je te suis!
Donc je pars sur :
- maintien des silencieux d'origine,
- suppression du catalyseur de la ligne d'origine (donc découpe et soudure),
- "libération" du boitier via une map full, plus quelques modifs mineures (abaissement de la température de déclenchement des ventilo et paramètrage sans catalyseur).

J'espère avoir le temps de faire tout ça rapidement au début de lété, sinon, j'attendrai la morte saison, même si ce n'est pas l'idéal pour en profiter pleinement.

jejemg 01/06/2015 14h57

2 pièce(s) jointe(s)
Bon, j'ai enlevé la cartouche du catalyseur du collecteur.
Je me suis inspiré de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bR98UeSLvuM

Un peu galère, surtout beaucoup de temps (près de 2 heures). Comme c'est une ligne d'occasion, la cartouche était un peu soudée sur le collecteur. J'ai donc charcuté.
J'envoie la collecteur à souder (soudure inox fine, je ne maîtrise pas)

http://www.mvagustaforumfrance.com/f...1&d=1433163386
http://www.mvagustaforumfrance.com/f...1&d=1433163429

Tricycle 03/06/2015 11h42

Salut jejemg, désolé de taper l'incruste dans ton topic mais j'ai moi aussi une question concernant le déridage de ma brutale ( je ne pense pas que créer un autre topic soit nécessaire).

mon concess a débridé ma moto en intégrant uniquement la cartographie "full"...

mais en lisant les différents sujets sur le fofo on parle souvent pour le débridage de l'achat d'un boitier full et du changement des cornets. ma question est donc la suivante => suis je réellement en full ??

vince88 03/06/2015 11h58

Commences par nous dire quelle Brutale ....:merci: :D

Tricycle 03/06/2015 12h02

ahah oui effectivement ça peux aider ! une burtale 1090 RR de 2013

vince88 03/06/2015 12h09

Pas de cornets:)



notamment, :

http://www.mvagustaforumfrance.com/f...?t=9810&page=3

jejemg 03/06/2015 12h49

...

Tricycle 03/06/2015 13h01

ok merci pour ton aide précieuse :merci:

dede 03/06/2015 14h01

La loi sur les 100 chevaux arrive le 1er janvier 2016 , les gars , attendez le 1er janvier , c'est moins risque , plus sur , trafiqué des meules , si j'étais à votre place , je n'en ferais rien , j'attendrais la loi sagement , n'allez pas faire de conneries .
Vous allez franchir la limite de la loi et donc , prendre des risques inutile , imaginez vous que même si la machine fait 101 cv , vous l'avez dans le fion , alors restez tranquille dans vos charentaises .

jejemg 03/06/2015 14h18

Tu as totalement raison (et je suis sérieux) mais pour le moment on ne sait pas:
- si les motos vendues pré-2016 seront débridables légalement,
- quelle procédure sera à suivre pour, si débridée, la faire homologuées.

Bref, je ne vais pas relancer le sujet, il y en a plein sur le net, et ce post concerne l'aspect technique du bridage, rien de plus.

Mais cela fait 20 ans que je roule et je n'ai jamais eu de bécane bridée (ou bien elles faisaient moins de 100cv ou alors immédiatement passées en full).
Je t'avoue qu'une moto bridée, c'est quand même un comble pour une italienne :boulet:

Le Doc 03/06/2015 19h09

Citation:

Envoyé par dede (Message 189871)
La loi sur les 100 chevaux arrive le 1er janvier 2016 , les gars , attendez le 1er janvier , c'est moins risque , plus sur , trafiqué des meules , si j'étais à votre place , je n'en ferais rien , j'attendrais la loi sagement , n'allez pas faire de conneries .
Vous allez franchir la limite de la loi et donc , prendre des risques inutile , imaginez vous que même si la machine fait 101 cv , vous l'avez dans le fion , alors restez tranquille dans vos charentaises .

C'est pas une canon Ball ta mv Dede ??

yankee 03/06/2015 21h44

Pour l'instant , rien n'indique que les motos immatriculées avant le 1 er janvier 2016 auront le droit d'être débridées

jejemg 06/06/2015 08h34

Bon, j'ai récupéré le collecteur chez le soudeur.
J'attends de recevoir encore qq pièces (cornets, pompe à eau) pour faire le montage car quitte à devoir vidanger les circuits.

Par contre, pour l'ECU, j'ai bien trouvé plusieurs boîtes qui le mettent en full, initient la carto sans catalyseur,...
Ce que je ne sais pas c'est si c'est plug-and-play: faut-il passer par un réglage TPS et CO après le montage de l'ensemble cornets-collecteur decat-ECU ou la sonde lambda gère tout?


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h01.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone