MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   F4 & B4 (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=4)
-   -   Problème d'embrayage 1078 RR (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=11159)

barbiken 27/11/2016 10h55

Problème d'embrayage 1078 RR
 
Salut à tous,

Nouveau soucis sur la diva....
La moto a un peu plus de 11000 kms.
Sur béquille d'atelier, lorsque je débraye à fond en 1ère, la roue arrière s'emballe comme si elle était en prise constante, impossible à arrêter à la main...
Mon point mort est très capricieux à trouver et la 2ème bloque uniquement à la montée et passe difficilement mais ensuite plus de soucis pour les autres rapports que ce soit en montée ou au rétrogradage, pourtant mon embrayage ne cire absolument pas et ne présente pas de fatigue particulière....
J'ai refais la purge du maître cylindre par le bas mais toujours pareil...
Pas de fuite au récepteur visible.
Vidange effectuée avec elf 10w60.
J'en viens à la conclusion des disques usés ou voilés (à seulement 11000 sans faire le fou fou ?!!!!), j'ai vraiment du mal à comprendre le problème ...
En vue d'un futur remplacement, que dois je changer exactement ? Uniquement disques garnis et lisses ainsi que ressorts ou y a t' il d'autres joints et roulements à remplacer en prévention ?
Merci d'avance pour vos réponses.

2xd 27/11/2016 11h31

Problème connu sur l'antidrible.
Une recherche sur le forum devrait répondre à toutes tes questions.

ecosmeri 27/11/2016 11h37

heu pour moi rien d'anormal, la deux est plus dur à passer que les autres vitesse car tu as le point mort à passer + la vitesse donc selon le régime ca passe plus au moins bien.

sur la bequille d'atelier à partir du moment ou tu passe une vitesse meme si tu tire l'embrayage la roue continue de tourner.

ce que tu peux essayer c'est en premiere, tu debrayes et tu freine tu freins arrière, si la moto cale c'est que tu as un problème.

et si tu as un doute tu démonte tu mesures tes disques garni et tu controles le voile des disques garni et lisses. tu verifie également que la cloche ne soit pas trop marquée.

papyv60 27/11/2016 14h25

Citation:

Envoyé par barbiken (Message 209061)
Salut à tous,

Nouveau soucis sur la diva....
La moto a un peu plus de 11000 kms.
Sur béquille d'atelier, lorsque je débraye à fond en 1ère, la roue arrière s'emballe comme si elle était en prise constante, impossible à arrêter à la main...
Mon point mort est très capricieux à trouver et la 2ème bloque uniquement à la montée et passe difficilement mais ensuite plus de soucis pour les autres rapports que ce soit en montée ou au rétrogradage, pourtant mon embrayage ne cire absolument pas et ne présente pas de fatigue particulière....
J'ai refais la purge du maître cylindre par le bas mais toujours pareil...
Pas de fuite au récepteur visible.
Vidange effectuée avec elf 10w60.
J'en viens à la conclusion des disques usés ou voilés (à seulement 11000 sans faire le fou fou ?!!!!), j'ai vraiment du mal à comprendre le problème ...
En vue d'un futur remplacement, que dois je changer exactement ? Uniquement disques garnis et lisses ainsi que ressorts ou y a t' il d'autres joints et roulements à remplacer en prévention ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Pour moi tu en as pour 1 minute , tu purges le récepteur sur la poignée d'embrayage , tiens la poignée comprimée et ensuite dessers la vis de purge et ressers de suite actionnes 2/3 fois la poignée doit être redevenue un poil plus dure et ça devrait aller .

Sur mes deux F4 je le fais régulièrement

arion 27/11/2016 16h27

j'ai eu un problème un peu similaire, la butée d'embrayage usée qui ne décolle plus assez les disques. Moi j'avais du mal à passer la première mais pas de soucis sur les autres vitesses. Bon courage !!

barbiken 27/11/2016 16h42

Papy, tu parles bien du récepteur qui se situe au niveau de l'alternateur ?
J'ai purgé hier matin et même cinéma.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une quelconque vis de purge sur le maître cylindre en lui même...
Je veux bien que lorsque je débraye la roue puisse continuer à tourner très légèrement mais là même en roue libre lorsque tu mets un coup de gaz, elle part comme si elle était en prise continue, c'est franchement pas normal....
Je viens de voir le post qui traite du problème, la plupart ont remplacé l'ensemble par du STM ou du Suter, on ne part plus du tout sur le même budget...
Donc je me résigne à démonter, vérifier et remplacer en espérant que le remplacement des disques et des ressorts résolvent le problème...
J'ai lu que sur les 1090, le problème a été résolu... Bizarre, c'est pourtant le même bloc de départ...
Bref à suivre au prochain épisode....
Merci en tout cas aux personnes qui m'ont répondu !

2xd 27/11/2016 17h06

Citation:

Envoyé par barbiken (Message 209069)
Papy, tu parles bien du récepteur qui se situe au niveau de l'alternateur ?
J'ai purgé hier matin et même cinéma.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une quelconque vis de purge sur le maître cylindre en lui même...
Je veux bien que lorsque je débraye la roue puisse continuer à tourner très légèrement mais là même en roue libre lorsque tu mets un coup de gaz, elle part comme si elle était en prise continue, c'est franchement pas normal....
Je viens de voir le post qui traite du problème, la plupart ont remplacé l'ensemble par du STM ou du Suter, on ne part plus du tout sur le même budget...
Donc je me résigne à démonter, vérifier et remplacer en espérant que le remplacement des disques et des ressorts résolvent le problème...
J'ai lu que sur les 1090, le problème a été résolu... Bizarre, c'est pourtant le même bloc de départ...
Bref à suivre au prochain épisode....
Merci en tout cas aux personnes qui m'ont répondu !

De mémoire ce sont les deux premiers disques garni qui sont en cause

ecosmeri 27/11/2016 17h23

Citation:

Envoyé par barbiken (Message 209069)
Papy, tu parles bien du récepteur qui se situe au niveau de l'alternateur ?
J'ai purgé hier matin et même cinéma.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une quelconque vis de purge sur le maître cylindre en lui même...
Je veux bien que lorsque je débraye la roue puisse continuer à tourner très légèrement mais là même en roue libre lorsque tu mets un coup de gaz, elle part comme si elle était en prise continue, c'est franchement pas normal....
Je viens de voir le post qui traite du problème, la plupart ont remplacé l'ensemble par du STM ou du Suter, on ne part plus du tout sur le même budget...
Donc je me résigne à démonter, vérifier et remplacer en espérant que le remplacement des disques et des ressorts résolvent le problème...
J'ai lu que sur les 1090, le problème a été résolu... Bizarre, c'est pourtant le même bloc de départ...
Bref à suivre au prochain épisode....
Merci en tout cas aux personnes qui m'ont répondu !

démonte et regarde mais pour moi ce n'est même pas sur que tu ais un probleme. sur la bequille c'est tout a fait normal que ça tourne car pour un embrayge moto les disques sont tres peu espacé donc si il n'y a pas d'effort contraire tout va tourneren revanche à l'arret avec la premiere engagée et debrayé la moto ne doit pas avancer

barbiken 27/11/2016 19h09

citation escomeri : "en revanche à l'arret avec la premiere engagée et debrayé la moto ne doit pas avancer "

Justement escomeri, c'est exactement le problème que je rencontre, on est d'accord que ce n'est pas normal ! :)

Merci 2xd pour l'info, je ne le savais pas pour les 2 premiers disques et ça peut grandement m'aider, si tu retrouves ou que tu te souviens de plus d'infos là dessus, surtout n'hésites pas !

barbiken 27/11/2016 19h11

2xd J'ai oublié de te demander, te souviens tu si il s'agit d'un problème de cote, d'usure prématurée ou d'un défaut des disques ???
Merci pour votre aide.

papyv60 27/11/2016 21h09

#6
barbiken
Rang 7 - Tarquinio Provini
1078 RR


Date d'inscription: janvier 2015
Localisation: Bordeaux
Messages: 33

Par défaut
Papy, tu parles bien du récepteur qui se situe au niveau de l'alternateur ?
J'ai purgé hier matin et même cinéma.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une quelconque vis de purge sur le maître cylindre en lui même...

Niveau poignée tu as un bocal de liquide de freins ' tu dois avoir une vis de purge protégée par un capuchon en caoutchouc , tu as purgé en bas mais pas en haut , fais ça et tu démonteras ton embrayage si c'est pas ça , il faut tjrs aller au plus simple !
cherche il y en a une sur toutes les motos avec embrayage hydraulique

2xd 28/11/2016 06h06

Citation:

Envoyé par papyv60 (Message 209081)
#6
barbiken
Rang 7 - Tarquinio Provini
1078 RR


Date d'inscription: janvier 2015
Localisation: Bordeaux
Messages: 33

Par défaut
Papy, tu parles bien du récepteur qui se situe au niveau de l'alternateur ?
J'ai purgé hier matin et même cinéma.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une quelconque vis de purge sur le maître cylindre en lui même...

Niveau poignée tu as un bocal de liquide de freins ' tu dois avoir une vis de purge protégée par un capuchon en caoutchouc , tu as purgé en bas mais pas en haut , fais ça et tu démonteras ton embrayage si c'est pas ça , il faut tjrs aller au plus simple !
cherche il y en a une sur toutes les motos avec embrayage hydraulique

Il n'y as pas de vis de purges sur les MC nissin axial.

papyv60 28/11/2016 10h14

Citation:

Envoyé par 2xd (Message 209086)
Il n'y as pas de vis de purges sur les MC nissin axial.

Bien dans ce cas , il ne risque pas de la trouver :D

ta poignée d'embrayage est aussi ferme qu'avant , elle ne te parait pas plus molle ?

ecosmeri 28/11/2016 11h23

Si pas de vis de purge et qu'il faut purger le mc alors il faut le faire cia la vis banjo de durite

barbiken 28/11/2016 12h25

Effectivement il n'y a aucune vis de purge sur le MC. J'ai donc fais la purge via le récepteur, la poignée est un peu plus souple qu'avant mais rien de transcendant non plus.

papyv60 28/11/2016 19h16

Citation:

Envoyé par barbiken (Message 209092)
Effectivement il n'y a aucune vis de purge sur le MC. J'ai donc fais la purge via le récepteur, la poignée est un peu plus souple qu'avant mais rien de transcendant non plus.

Tu as fait passer beaucoup de liquide quand tu as fait la purge , ce n'est pas normal d'avoir une poignée plus souple qu'avant la purge .
Sur ma f4 quand la poignée est un poil plus souple tu sens la différence niveau point mort et le point de patinage est différent .
Ouvre un peut le réglage de la garde de la poignée et regarde si déjà ça change quelque chose.

barbiken 01/12/2016 23h07

Suite du dossier, cet après-midi je me suis attaqué au démontage des disques garnis et lisses. La seule chose qui me chagrine, c'est le plateau de pression que je trouve relativement marqué à l'intérieur ainsi que les six plots où sont vissées les ressorts. Est ce que cela peut avoir un lien, j'en doute...
J'ai monté un dossier photo complet mais je n'arrive pas à les mettre en ligne depuis mon téléphone...
À part ça, pas d'usure marquante des différents disques, la cloche n'est absolument pas marquée non plus...
Donc là je sèche un peu... Je vais de toute manière remplacer les disques par précaution sans être persuadé de résoudre la situation...
Véram Vératum....

ecosmeri 02/12/2016 09h14

As tu realisé le test que je t'ai indiqué ?

ecosmeri 02/12/2016 09h15

Et si tes disque dont dans les tolerance preconisés ca sert a rien de les changer.

papyv60 02/12/2016 15h55

Depuis le début je pense plus à un problème de purge

papé 07/12/2016 13h08

Pour la purge , il y a toujours une solution vielle comme le monde , qui consiste à laisser embrayé pendant une nuit , ça ne coute rien et peut fonctionner . Le levier d'embrayage est a maintenir avec un rilsan contre le guidon .

fab60 14/10/2019 16h06

Besoin de vidanger l'huile pour changer l'embrayage ou laisser la moto sur la béquille suffit pour ne pas que ça coule ?:merci:

Thierry G 14/10/2019 17h02

Moto droite : ça va couler.
Moto allongé : c'est OK au niveau de l'huile mais il faut particulièrement bien la protéger avant de la coucher et faire attention aux clignotants donc pas terrible.
Le mieux est de la vidanger.

fab60 14/10/2019 19h19

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 220698)
Moto droite : ça va couler.
Moto allongé : c'est OK au niveau de l'huile mais il faut particulièrement bien la protéger avant de la coucher et faire attention aux clignotants donc pas terrible.
Le mieux est de la vidanger.

ok merci Thierry :1er:

fab60 14/10/2019 22h16

Sinon en adaptable upgrade, y a quoi comme marque de disque d'embrayage ?

fab60 15/10/2019 21h27

NEWFREN c'est de la bonne came ?

Thierry G 16/10/2019 05h47

Je ne sais pas mais pourquoi ne veux-tu pas reprendre les disques d'origine ??

fab60 16/10/2019 07h36

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 220719)
Je ne sais pas mais pourquoi ne veux-tu pas reprendre les disques d'origine ??

Je dois déjà vérifier l'embrayage, mes symptômes sont :

Point mort difficile à trouver et broutage sous 3000tours. Si c'est les disques d'embrayage à 22000kms, je vais essayer de trouver plus solide que l'origine !!! :king:

Thierry G 16/10/2019 11h22

D'accord mais as-tu essayé de changer l'huile.
La ENI 10W60 (celle recommandée par MV) est correcte mais se dégrade assez vite et les 1ers symptômes sont justement un point mort plus difficile à trouver.
Sur les MV, je fais des vidanges tous les 3000 km environ donc je n'ai pas rencontré ces problèmes avec mes Brutales mais avec la Morini Scrambler où je vidangeais parfois après 5 à 6000 km (pas de révision Morini à 10000 km) j'ai déjà rencontré ce phénomène de point mort plus dur à avoir.

Certains mettent, avec bonheur, de la ELF Moto 4 Race 10W60 qui permet justement d'avoir un ensemble boite + embrayage plus doux et moins accrocheur.

fab60 16/10/2019 12h34

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 220721)
D'accord mais as-tu essayé de changer l'huile.
La ENI 10W60 (celle recommandée par MV) est correcte mais se dégrade assez vite et les 1ers symptômes sont justement un point mort plus difficile à trouver.
Sur les MV, je fais des vidanges tous les 3000 km environ donc je n'ai pas rencontré ces problèmes avec mes Brutales mais avec la Morini Scrambler où je vidangeais parfois après 5 à 6000 km (pas de révision Morini à 10000 km) j'ai déjà rencontré ce phénomène de point mort plus dur à avoir.

Certains mettent, avec bonheur, de la ELF Moto 4 Race 10W60 qui permet justement d'avoir un ensemble boite + embrayage plus doux et moins accrocheur.

J'ai de la 10W60 elf moto 4 race qui a 1000kms. :ninja:
Ce qui me géne surtout c'est le broutage sous 3000 tours. Je pense que mes disques ou les ressorts sont morts. J'essaie de regarder ça ce Week-end ;)

Thierry G 16/10/2019 21h55

En démontant, repère ton empilage disques lisses et garnis puis enlève tes disques 1 par 1 pour les poser sur un marbre ou à défaut une plaque de verre pour contrôler le voile et la mise en tulipe des disques.
Sur une enduro, j'avais un embrayage qui broutait et qui était du à des disques lisses qui s'étaient mis en tulipe sans signe de chauffe apparent. On a pu le voir sur le marbre.

fab60 16/10/2019 23h16

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 220723)
En démontant, repère ton empilage disques lisses et garnis puis enlève tes disques 1 par 1 pour les poser sur un marbre ou à défaut une plaque de verre pour contrôler le voile et la mise en tulipe des disques.
Sur une enduro, j'avais un embrayage qui broutait et qui était du à des disques lisses qui s'étaient mis en tulipe sans signe de chauffe apparent. On a pu le voir sur le marbre.

:merci: je regarde ça ce week-end

fab60 19/10/2019 12h20

Alors résultat des courses :

Les disques garnis ne sont pas voilés et sont tous à la côte d'origine c'est à dire 3mm. Les disques lisses ne sont pas voilés et ont un aspect neuf !

Les ressorts sont entre 40 et 41mm de long.

Bref, tout semble ok non ? Sur la doc technique, ils parlent d'une côte admissible de 39mm pour les ressorts. Donc je suis nickel non ?

fab60 24/10/2019 07h37

J'ai quand même commandé un kit embrayage NEWFREN racing en Italie….Comme c'est ouvert, autant le faire. Je verrai bien si c'est mieux après !

fab60 09/11/2019 09h03

Alors j'ai le choix entre un embrayage antidribble SMT à 850euros livrés ou un suter standard à 1000euros livrés. Vous me conseillez quoi ? :merci:

fab60 11/11/2019 15h53

J'ai un peu l'impression de me parler à moi même car personne ne me répond mais bon :king:

Dans la doc de montage de l'embrayage, il doit y avoir 5+/-0.1mm lorsque l'on mesure avec une jauge de profondeur au niveau des 4 trous de la plaque de pression. Moi je mesure 5.2 à 5.3mm ! Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance

RaphiGaz 13/11/2019 07h54

Embrayage
 
Salut fab60

On parle du STM anti-drible? Beau matos.

RaphiGaz

Citation:

Envoyé par fab60 (Message 220806)
Alors j'ai le choix entre un embrayage antidribble SMT à 850euros livrés ou un suter standard à 1000euros livrés. Vous me conseillez quoi ? :merci:


fab60 13/11/2019 10h06

Oui anti-dribble. SMT à l'air pas mal mais certain disent que le SUTER est encore mieux...

fab60 23/11/2019 10h36

Salut les Mviste, je reviens sur mon problème d'embrayage qui broute. Je crois avoir trouvé le problème. En vérifiant une nouvelle fois mes disques, je suis tombé sur un truc qui n'est pas dans le manuel atelier ! Dans le manuel atelier, on ne voit pas la tige centrale de l'embrayage. Sur le mien, la tige est visible et pire que ça, je peux la sortir en tirant dessus ! Je pense donc quelle est cassée et que c'est ça qui fait brouter la bécane.
Vous pouvez confirmer ? ci-dessous une photo de l'axe que l'on voit dépasser au milieu de l'écrou central.

https://nsa40.casimages.com/img/2019...3822191195.jpg

Thierry G 23/11/2019 20h41

Que la tige de commande qui dépasse c'est normal et c'est même elle qui pousse le plateau presseur pour débrayer maintenant de quelle valeur elle doit dépasser ça je ne sais pas.
Que l'on puisse enlever la tige c'est également normal par contre l'autre extrémité reçoit une bille et le contact entre le récepteur hydraulique d'embrayage (fixe) et la tige (entrainée en rotation) se fait en 1 point via la bille.
L'autre extrémité ne doit pas être abimé et la bille doit être intègre. Vérifie ce point là car effectivement ça peut être une source de disfonctionnement de l'embrayage.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h11.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone