MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   F3 & B3 & Rivale (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=44)
-   -   réglages électronique et ABS F3 sur piste (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=12374)

alexou 08/07/2020 22h15

réglages électronique et ABS F3 sur piste
 
hello,
j'aurais aimé quelques avis pour savoir ce que vous faisiez de électronique sur piste.
Après 4 trackday je roule avec la moto en mode sport, l'ABS en mode RACE et le traction control entre 2 et 4.
Je roule modérément vite (généralement groupe confirmé mais pas pilote) avec une moto full stock homologuée route.
Je n'ai pas osé tout déconnecter car je fais régulièrement des erreurs d’imbécile, et je pense que le TC m'a déjà éviter 2 high side.
Est-ce vraiment plus safe? Est-ce que ça "bride" beaucoup la moto?
Quels sont vos réglages?
merci :Banane:

Vince L'arsouille 15/09/2020 10h22

Excuse pour la réponse tardive mais je galère un peu à me servir du Forum :D
je pense que tu as mis les bon réglages sur ta moto, en mode Race tu coupes l'abs mais pas vraiment complètement il y'a toujours un garde fou quand le système va te sentir trop à la limite.
Pour le TC tu as du le remarquer ça te donne des coupures de puissance comme si le moteur patine. 4 pour la piste est à mon avis trop intrusif car en fonction de l'état de la piste ou de tes pneus même avec peu d'angle mais en pleine charge il va s'enclencher.
Ces systèmes ne brident pas ta moto mais comme tu l'as dit, ils t'ont surement sauvé de la chute. le top pour bien comprendre comment marche ton TC et apprendre à modifier ton pilotage pour être de plus en plus précis sur ta remise des gaz, et que tu roules une fois au niveau Max idéalement en pneus fatigués; tu vas pouvoir repérer à quel moment il se déclenche et tour par tour tu diminues le niveau du TC en essayant de gérer ton angle avec ta remise des gaz.
Ca t'oblige à travailler ta position en sortie de piste et tu comprendras mieux ta moto tu te sentiras alors plus en confiance pour rester avec un TC à 2 sans qu'il ne se déclenche et tu en serras que plus performant :Banane:

Pour ma part je roule sur piste sans ABS (démontage du système complet et gain de poids :D ) et avec un TC 0 mais je suis en slick Dunlop que je connais plutôt bien et qui ont une perte d’adhérence très saine quand ils sont fatigué. :)

alexou 24/11/2020 10h01

1 pièce(s) jointe(s)
Salut merci de ta réponse!

Finalement en juillet je roulais avec toute les aides coupées et en effet je trouve la moto plus prédictible sans les coupures intempestives...

Malheureusement elle est au garage depuis mi-juillet à cause d'un affolement des soupapes qui a partiellement détruit le moteur :Triste::Triste::Triste:

Arcimboldi 24/11/2020 12h12

Citation:

Envoyé par alexou (Message 221941)
... affolement des soupapes qui a partiellement détruit le moteur :Triste::Triste::Triste:

Supprimer toutes les aides électroniques
permet à un pro sur piste de tourner moins fort.

Les joyeux coquins de HighSide en ont fait la démo.

Pour le résultat
en s'appliquant un peu
https://i.ibb.co/PW5f4hM/pistoni.jpg
on peut mieux faire.

yankee 25/11/2020 10h56

Les casses de soupapes sur les F3 c’est fréquent , un peu trop même

alexou 28/11/2020 09h27

Citation:

Envoyé par Arcimboldi (Message 221943)
Supprimer toutes les aides électroniques
permet à un pro sur piste de tourner moins fort.

Les joyeux coquins de HighSide en ont fait la démo.

Pour le résultat
en s'appliquant un peu
https://i.ibb.co/PW5f4hM/pistoni.jpg
on peut mieux faire.

Avec mes maigres compétences je roule un peu plus vite (1s) mais surtout plus propre bizarrement. Pour Adrian Parisol d'highside tu fais allusion à la vidéo de test de la nouvelle CBR 1000 RRRSP qui fait plus de 200cv (rien à voir avec un petit 600) mais il dit que d'habitude il préfère rouler sans les assistances. (ps : ce mec est hallucinant j'ai essayé de le suivre sur le driving center du castelet, juste impossible pour moi)

C'est tes pistons sur la photos? que s'est il passé?

Arcimboldi 28/11/2020 12h35

Un chat mouillé n'en sèche pas un autre (Proverbe russe)
 
Citation:

Envoyé par alexou (Message 221951)
...j'ai essayé de le suivre sur le driving center du castelet, juste impossible pour moi)

Même pour ses petits camarades c'est difficile.

Citation:

C'est tes pistons sur la photos? que s'est il passé?
Ce sont les pistons de 2 de mes BMW.

100GS et 90S ...
J'ai eu aussi une boite explosée sur ma 100RS.

Sur mon K1, qui n'avait pas 5 ans, à peine 140 000 km!
Un croisillon de cardan, j'ai insisté; il a FONDU.
Gros, gros dégâts collatéraux jusqu'au pont AR.

Le dernier gros 4 temps que j'ai serré: mon 12 Yam XTZ.
Moto neuve, elle venait de sortir.
2 mois, même pas 7 000 bornes.
Moteur changé en un WE, sous garantie.
Sont carrés chez Yam.
Je les :1er: en remercie.

D'où mon commentaire:
En s'appliquant on peut faire mieux.

La soupape niquée massacre la culasse, perce le piston.
Traverse, et les débris vont tourner en bas un vil brequin Henri II.
Après avoir plié la bielle, et transformé la paroi du cylindre
en râpe d'ajusteur, bien entendu.

Faut pas mégoter.

Comme quoi,
Ya rouler fort, très fort, trop fort, et beaucoup trop fort.

Sur certaines mécaniques, fragiles comme des émois de pucelle,
les aides digitales pourraient sauver du désastre.

Ne résout rien, c'est vrai, à ton dilemme d'assistance électronique.
Mais au moins ça fait de la compagnie.

RaphiGaz 28/11/2020 17h39

Mémoire
 
L'analyse du boitier aussi nous renseigne bien sur les dérapages du pilotage de barbare et c'est 99% des cas contre 0,9% de soupapes défaillantes. La zone rouge sur le F3, elle est vraiment rouge.

RaphiGaz

Citation:

Envoyé par yankee (Message 221947)
Les casses de soupapes sur les F3 c’est fréquent , un peu trop même


alexou 30/11/2020 00h15

Citation:

Envoyé par RaphiGaz (Message 221956)
L'analyse du boitier aussi nous renseigne bien sur les dérapages du pilotage de barbare et c'est 99% des cas contre 0,9% de soupapes défaillantes. La zone rouge sur le F3, elle est vraiment rouge.

RaphiGaz

ça je ne comprends pas. il me semble que c'est normal d'amener au rupteur une sportive à l’accélération sur un circuit (je ne dis pas de rester 30s au rupteur comme un débile, mais de monter la vitesse au rupteur ou quasiment).

Pourquoi les ingénieurs de MV n'ont pas réglé le rupteur 1000 tours plus bas par exemple si ça nuit autant à la fiabilité?
car il semble que ce soit un problème récurent... (je crois que c'est toi le 1er :1er: qui m'avait fait la blague quand on s'était croisé au castellet...)

RaphiGaz 30/11/2020 08h43

Alexou, l'homme à la F3 rouge!
Désolé pour toi et ton moteur.
Oui c'est l'utilisation normale, montée en régime jusqu'au rupteur. Malheureusement sur piste tu peux dépasser le point de rupteur par l'inertie du moteur ou de la moto. Tu parles d'affolement de soupapes, le surrégime est possible malgré le rupteur et nuisible selon sa durée et sa valeur. Je sais que beaucoup de garanties ont été exclue de procédure après analyse du boitier...
Chez qui fais-tu réparer ton moteur?

RaphiGaz

Citation:

Envoyé par alexou (Message 221965)
ça je ne comprends pas. il me semble que c'est normal d'amener au rupteur une sportive à l’accélération sur un circuit (je ne dis pas de rester 30s au rupteur comme un débile, mais de monter la vitesse au rupteur ou quasiment).

Pourquoi les ingénieurs de MV n'ont pas réglé le rupteur 1000 tours plus bas par exemple si ça nuit autant à la fiabilité?
car il semble que ce soit un problème récurent... (je crois que c'est toi le 1er :1er: qui m'avait fait la blague quand on s'était croisé au castellet...)



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h58.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone