MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   F3 & B3 & Rivale (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=44)
-   -   Démontage roue arrière B3 675 (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=11483)

kaos 20/05/2017 16h50

Démontage roue arrière B3 675
 
Bonjour,

Avez vous des conseils pour démonter la roue arrière ?
Souhaitant changer mon pneu arrière je me suis aperçu qu'il était impossible de démonter cela là... j'ai essayé avec une clé à choc 18v puis une à 16bars aucun succès Et avec une tige de 3m aucun succès non plus..
Je sais également que c'est un pas de vis à gauche donc desserrage à droite.
Merci à tous de vos conseil.
Bien cdlt.
Florian.

http://image.noelshack.com/fichiers/...9-img-2994.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/...8-img-2993.jpg

Raphe 20/05/2017 23h54

J'ai eu le même soucis lors du dernier changement de pneus.
Je me suis résigné et je l'ai emmené au garage à côté de chez moi.
Il a réussi mais a la clef à choc et après avoir cassé une clef dynamométrique Facom dessus.
Bonne galère alors que resserré au couple comme il faut la dernière fois.

Thierry G 21/05/2017 09h32

Un "doigt gras" sur les 2 cônes + un soupçon de graisse sur le 1er filet de l'axe de roue et je n'ai jamais eu de problème pour desserrer la roue AR avec juste le bras de levier de la clé dynamométrique 360 Nm.
Serrage toujours fait au bon couple à la dynamométrique et non pas au pistolet pneumatique que l'on rencontre trop souvent dans les garages.

kaos 21/05/2017 10h17

Citation:

Envoyé par Raphe (Message 213141)
J'ai eu le même soucis lors du dernier changement de pneus.
Je me suis résigné et je l'ai emmené au garage à côté de chez moi.
Il a réussi mais a la clef à choc et après avoir cassé une clef dynamométrique Facom dessus.
Bonne galère alors que resserré au couple comme il faut la dernière fois.

En effet, je vois que c'est courant ce genre de problème...personnellement je débloque sur le fait de pas y arriver.
J'ai essayé la clé à choc même à 16bars l'écrou n'a pas bougé.
Puis à force d'essayer j'abime de plus en plus l'écrou.
Je peux même pas dire de découper l'écrou vu qu'il rentre dans le hub.

kaos 21/05/2017 10h19

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 213150)
Un "doigt gras" sur les 2 cônes + un soupçon de graisse sur le 1er filet de l'axe de roue et je n'ai jamais eu de problème pour desserrer la roue AR avec juste le bras de levier de la clé dynamométrique 360 Nm.
Serrage toujours fait au bon couple à la dynamométrique et non pas au pistolet pneumatique que l'on rencontre trop souvent dans les garages.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Malheursement j'ai acheté la moto avec les pneus neuf, c'est à l'heure d'aujourd'hui que je m'en aperçois

juju34 21/05/2017 10h25

et en chauffant la jante au décapeur thermique?....

kaos 21/05/2017 11h04

Citation:

Envoyé par juju34 (Message 213156)
et en chauffant la jante au décapeur thermique?....

J'ai essayé avec un chalumeau butane mais ca à rien changé..pour bien il faudrait le mettre à rouge l'écrou ?

sky13 21/05/2017 12h00

Je réponds sur ton post pour ne pas polluer le tuto

Non je ne suis sur de rien , mais si tu fais une saignée propre en prenant ton temps tu vas libérer les tensions sur l'écrou et en écartant la saignée avec un tournevis plat je pense que ça va le débloquer .
C'est certain que tu ne dois pas y aller comme un goret :D

C'est un acte chirurgicale :Fumeur:

En attendant essai de chauffer l'écrou et balancer de la WD40

kaos 21/05/2017 13h29

Citation:

Envoyé par sky13 (Message 213160)
Je réponds sur ton post pour ne pas polluer le tuto

Non je ne suis sur de rien , mais si tu fais une saignée propre en prenant ton temps tu vas libérer les tensions sur l'écrou et en écartant la saignée avec un tournevis plat je pense que ça va le débloquer .
C'est certain que tu ne dois pas y aller comme un goret :D

C'est un acte chirurgicale :Fumeur:

En attendant essai de chauffer l'écrou et balancer de la WD40

Oui tu as raison on va arrêter de polluer l'autre topic lol
Oui un acte chirurgicale ca va être compliqué pour moi avec mes grosse main maladroite :D
Je vais essayer encore une fois de la chauffer et remettre du wd40 mais j'ai bien peur que cela changera rien.
En tout cas si vous avez d'autre conseil je suis preneur

Titi95 21/05/2017 18h58

Et en te servant de l écrou de l'autre côté, côté couronne?
Celui ci est un pas normal, donc si tu le visses à fond tu dois inciter l axe à tourner dans le bon sens pour le desserrage de l écrou côté jante? Tu fais ça sans mettre le porte couronne. Donc l écrou va arriver en butee de filets et tu continues à visser pour faire tourner l'axe.

A essayer.

Bon courage. Une sacré galère ton histoire :cool:

4kbreaker 22/05/2017 07h25

Citation:

Envoyé par Titi95 (Message 213165)
Et en te servant de l écrou de l'autre côté, côté couronne?
... Tu fais ça sans mettre le porte couronne...

Fais pas ça malheureux !

Tu vas pourrir le filetage de l'autre coté... et ton axe (et, sans doute, l'autre écrou...) sera bon pour la poubelle.

Par contre, se servir de l'écrou de l'autre coté, c'est pas con.
Mais, avant, démonte le et graisse un peu le filetage, pour pas bloquer l'autre coté. Laisse le porte couronne en place, ça le serrera contre le hub, il faudra juste le desserrer après pour le remettre au bon couple de serrage.

Au point où tu en es, tu devrais aller dans n'importe quel garage et demander aux mécanos d'essayer de te le débloquer à la clé à chocs.
Vu ce que tu lui déjà fais voir à ton écrou, il doit être déjà bien abîmé, un peu plus ou un peu moins... L'essentiel est d'arriver à démonter ta roue arrière sans niquer l'axe ou le hub.

Quand tu auras réussi à démonter ta roue arrière, pendant que tu y seras, effectue une visite et un nettoyage du hub et un GROS graissage là ou c'est nécessaire. Et, de toutes façons, commande un nouvel écrou.

Bon courage à toi.

yankee 22/05/2017 22h08

Va voir dans un garage poids lourd , avec leurs clef à choc il va venir tout seul ton ecrou

4kbreaker 25/05/2017 07h49

Ce post m'a mis la puce à l'oreille...

Du coup, l'autre soir, je contrôlais la tension de ma chaîne et, comme j'avais une dynamo dans la main, j'ai vérifié les serrages des deux écrous de roue arrière :

A gauche, RAS, TVB.:D
A droite, écrou bloqué !:bigeek::bigeek:

Pourtant remonté il y a moins de 500 bornes, après une vérif + graissage du hub. Je l'ai serré au couple (230 Nm) avec très peu de graisse sur le premier filet de l'axe => Ecrou bloqué au bout de 15 jours !:mad:
J'avais déjà démonté ma roue arrière deux fois sans soucis mais, les premières fois, dans le doute, j'avais mis plus de graisse sur le filetage et sur le cône de contact avec la jante.

Du coup, aujourd'hui, j'ai un pote qui vient m'aider à tenir la meule pour forcer avec une rallonge de 2 mètres.

Si ça marche pas, j'irai chez IVECO pour l'avoir avec leur pétard mais l'ex concess de Gometz-la-Ville me dit que le pétard nique les roulements : 'Comprend pas bien ?
De toute façon, c'est bloqué, je vais pas attende d'avoir mon pneu à changer pour laisser un mécano que je connais pas me ruiner ma roue arrière. Je préfère la ruiner à la maison, tout seul...

En tous cas, ce sera remontage avec un peu plus de graisse et serrage à 200 Nm, pas plus. Puis, vérifs régulières.:D

J'aimerais juste comprendre ce phénomène.
Si quelqu'un a des explications à me donner...
Un mécano, là où je bosse, me dis que ça peut venir du matériau de l'axe : Au niveau microscopique, certains aciers, même bien usinés, gardent des 'fibres' qui dépassent et se plantent dans les filetages et ça freine les écrous, surtout s'ils sont dans un matériau plus mou.
Moi, je pensais que ça pouvait venir de la surface de contact conique avec la jante ?..

Ils en pensent quoi les anciens MVistes ?

Titi95 27/05/2017 11h11

Moi je dis que c est le cône qui provoque ces difficultés de démontage.

ecosmeri 27/05/2017 14h31

Citation:

Envoyé par Titi95 (Message 213254)
Moi je dis que c est le cône qui provoque ces difficultés de démontage.

Dans le manuel ils disent de ne surtout pas graisser le cone mais uniquement. Le filetage

Thierry G 27/05/2017 17h31

Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 213260)
Dans le manuel ils disent de ne surtout pas graisser le cone mais uniquement. Le filetage

Graisser non mais passer son doigt "gras" (le doigt trempé dans le pot de graisse mais dont le surplus a été éliminé sur le rebord du pot) sur le cône + graissage du 1er filet.

En procédant ainsi et en limitant le serrage à 210 Nm, j'ai toujours réussi à desserrer ma roue AR avec la clé dynamométrique de 360 Nm et son bras de levier de 50/60 cm à raison d'un démontage de roue par pneu AR (de 4000 à 5000 km). Maintenant j'ai peut-être eu de la chance ??

sky13 27/05/2017 18h20

Citation:

Envoyé par Thierry G (Message 213266)
Graisser non mais passer son doigt "gras" (le doigt trempé dans le pot de graisse mais dont le surplus a été éliminé sur le rebord du pot) sur le cône + graissage du 1er filet.

En procédant ainsi et en limitant le serrage à 210 Nm, j'ai toujours réussi à desserrer ma roue AR avec la clé dynamométrique de 360 Nm et son bras de levier de 50/60 cm à raison d'un démontage de roue par pneu AR (de 4000 à 5000 km). Maintenant j'ai peut-être eu de la chance ??

Non non je fais comme toi mais à 240Nm et avec ma Facom de 60 cm environ et tout seul ( en 1er avec un poids accroché au levier de frein arrière ) j'y arrive tout seul et je passe 3 pneus arrière dans la saison .. de haute Savoie :D
Je monte les pneus moi même

4kbreaker 27/05/2017 22h29

J'ai eu mon écrou finalement... avec une rallonge de 2 m !

Et, je confirme, c'est le cône qui bloque : Lorsqu'il s'est débloqué, je tenais la douille pour pas qu'elle ripe (un pote faisait levier...) et le bruit, au déblocage, n'était pas un bruit de filetage grippé.

Cône retiré, il n'était marqué que sur le dernier mm du bord, avant le chanfrein du bord, et encore pas sur tout le tour... Le reste de la surface de contact était parfaitement propre !
Comme si le cône n'avait appuyé que sur ce petit mm.
Quand je démonterai pour changer de pneu, je vous ferai une photo.

Du coup, remontage avec un peu de graisse, comme les deux premières fois, et serrage à 210-220 Nm.

Sinon, j'ai compris pourquoi il s'est bloqué : c'est ma clé, quand elle claque à gauche, elle claque à 30 Nm de plus que dans l'autre sens !! Ma roue était donc serrée à sec et à au moins 260 Nm...:boulet:

Je vais changer de clé.:)

Mon pote, qui fait souvent des serrages inox-inox à 400 Nm me dis que, pour les réseaux d'O2, comme il ne faut surtout pas de limaille ni de graisse, il met de la craie sur le filetage, pour pouvoir démonter, si besoin.

J'ai pas voulu tester parce que j'avais une solution valide mais, si qqu'1 a un avis là dessus, je suis preneur.

sky13 28/05/2017 00h37

Citation:

Envoyé par 4kbreaker (Message 213270)
J'ai eu mon écrou finalement... avec une rallonge de 2 m !

Et, je confirme, c'est le cône qui bloque : Lorsqu'il s'est débloqué, je tenais la douille pour pas qu'elle ripe (un pote faisait levier...) et le bruit, au déblocage, n'était pas un bruit de filetage grippé.

Cône retiré, il n'était marqué que sur le dernier mm du bord, avant le chanfrein du bord, et encore pas sur tout le tour... Le reste de la surface de contact était parfaitement propre !
Comme si le cône n'avait appuyé que sur ce petit mm.
Quand je démonterai pour changer de pneu, je vous ferai une photo.

Du coup, remontage avec un peu de graisse, comme les deux premières fois, et serrage à 210-220 Nm.

Sinon, j'ai compris pourquoi il s'est bloqué : c'est ma clé, quand elle claque à gauche, elle claque à 30 Nm de plus que dans l'autre sens !! Ma roue était donc serrée à sec et à au moins 260 Nm...:boulet:

Je vais changer de clé.:)

Mon pote, qui fait souvent des serrages inox-inox à 400 Nm me dis que, pour les réseaux d'O2, comme il ne faut surtout pas de limaille ni de graisse, il met de la craie sur le filetage, pour pouvoir démonter, si besoin.

J'ai pas voulu tester parce que j'avais une solution valide mais, si qqu'1 a un avis là dessus, je suis preneur.


Tu as une clé de quelle marque ?:bigeek:

papyv60 28/05/2017 03h18

Je ne comprend pas ces problèmes de serrage, je démonte ma roue arrière 5 à 6 fois par an et seul , la moto sur la latérale , le frein avant serré par un bout de fils électrique et une sangle qui prend la fixation du cale pied arrière et un baton de ma jante arr.
avec une rallonge de 80cm ça se débloque impec.

ça fait quelques année que je monte mes trains de pneus moi même

4kbreaker 28/05/2017 08h42

Citation:

Envoyé par sky13 (Message 213276)
Tu as une clé de quelle marque ?:bigeek:

C'est une clé que j'ai eue en 1990 pour remonter le moulin de mon RG500
il n'y a aucune marque dessus et je ne me souviens pas de comment je l'ai eue...

Mais, c'et clair qu'il m'en faut une à laquelle je peux me fier.:MDR:

sky13 28/05/2017 09h21

J'ai celle là et c'est nickel
Le Bras de levier est assez long pour démonter l'écrou du Hub
http://www.master-outillage.com/faco...517057647.html

Ou cet adaptateur électronique facom pas mal non plus et qui démarre à un couple plus bas

http://www.master-outillage.com/faco...519062755.html

ecosmeri 28/05/2017 12h14

Citation:

Envoyé par 4kbreaker (Message 213270)
J'ai eu mon écrou finalement... avec une rallonge de 2 m !

Et, je confirme, c'est le cône qui bloque : Lorsqu'il s'est débloqué, je tenais la douille pour pas qu'elle ripe (un pote faisait levier...) et le bruit, au déblocage, n'était pas un bruit de filetage grippé.

Cône retiré, il n'était marqué que sur le dernier mm du bord, avant le chanfrein du bord, et encore pas sur tout le tour... Le reste de la surface de contact était parfaitement propre !
Comme si le cône n'avait appuyé que sur ce petit mm.
Quand je démonterai pour changer de pneu, je vous ferai une photo.

Du coup, remontage avec un peu de graisse, comme les deux premières fois, et serrage à 210-220 Nm.

Sinon, j'ai compris pourquoi il s'est bloqué : c'est ma clé, quand elle claque à gauche, elle claque à 30 Nm de plus que dans l'autre sens !! Ma roue était donc serrée à sec et à au moins 260 Nm...:boulet:

Je vais changer de clé.:)

Mon pote, qui fait souvent des serrages inox-inox à 400 Nm me dis que, pour les réseaux d'O2, comme il ne faut surtout pas de limaille ni de graisse, il met de la craie sur le filetage, pour pouvoir démonter, si besoin.

J'ai pas voulu tester parce que j'avais une solution valide mais, si qqu'1 a un avis là dessus, je suis preneur.

Sinon il y a le graphique qui a un pouvoir "lubrifiant". Peu etre plus adapté pour le cone??!

kaos 11/05/2018 11h22

J'ai finalement opté pour une solution radicale :king:
Effectué en Août 2017, Depuis R.A.S démontage de l'écrou régulièrement avec graissage tous les 6 mois.
(Ps : Péteuse de 16 bars, rallonge de 3M, Péteuse camion PL Rien a faire...)

https://image.noelshack.com/fichiers...7-094440-1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers...7-094444-1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers...7-094449-1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers...7-105004-1.jpg

gourntag 11/05/2018 12h37

Purée c plus que radical La !!!
Dsl pour toi en plus je ne pense pas avoir vu le message avant sinon je serai venu te donné un coup de main j'ai probablement ce qu'il faller a la maison pour pas en venir la ( outil de serrage de wagon de train).
ta deja retrouvé une jante ??

ecosmeri 11/05/2018 12h43

C'est une blague? Tu es fou

kaos 11/05/2018 13h07

Citation:

Envoyé par gourntag (Message 217790)
Purée c plus que radical La !!!
Dsl pour toi en plus je ne pense pas avoir vu le message avant sinon je serai venu te donné un coup de main j'ai probablement ce qu'il faller a la maison pour pas en venir la ( outil de serrage de wagon de train).
ta deja retrouvé une jante ??

En effet, un outil de serrage pour Wagon aurait surement fonctionné lol
Oui, j'ai racheté une jante, axe hub et un écrou pas donné mais bon j'en avais marre de pas trouver de solution au probleme :MDR:

Au moins elle roule de nouveau ça fait plaisir :Banane:

kaos 11/05/2018 13h11

Citation:

Envoyé par ecosmeri (Message 217791)
C'est une blague? Tu es fou

Pas eu trop le choix, J'ai tout essayé. Vraiment.
Même une personne qualifié sur les engins type Bulldozer

sky13 11/05/2018 14h33

Punaise c’est Hulk qui t’a Serré la roue ?:bigeek:

gourntag 11/05/2018 14h54

Citation:

Envoyé par kaos (Message 217792)
En effet, un outil de serrage pour Wagon aurait surement fonctionné lol
Oui, j'ai racheté une jante, axe hub et un écrou pas donné mais bon j'en avais marre de pas trouver de solution au probleme :MDR:

Au moins elle roule de nouveau ça fait plaisir :Banane:


Sa ce sent quand les beaux jour sont la la patience elle et partie loin

ecosmeri 11/05/2018 18h08

Citation:

Envoyé par kaos (Message 217793)
Pas eu trop le choix, J'ai tout essayé. Vraiment.
Même une personne qualifié sur les engins type Bulldozer

U etais au courant que c'etait un pas inversé? :)

ecosmeri 11/05/2018 18h14

Pourquoi tu n'a pas juste decouper l'ecrou ?

la soudure 11/05/2018 18h20

Citation:

Envoyé par kaos (Message 217789)
J'ai finalement opté pour une solution radicale :king:
Effectué en Août 2017, Depuis R.A.S démontage de l'écrou régulièrement avec graissage tous les 6 mois.
(Ps : Péteuse de 16 bars, rallonge de 3M, Péteuse camion PL Rien a faire...)

https://image.noelshack.com/fichiers...7-094440-1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers...7-094444-1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers...7-094449-1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers...7-105004-1.jpg

chauffage induction avec azote et tout est démonte sans casse:Fumeur:

bouba174 11/05/2018 19h38

bonjour ,
qui peut me passer une disqueuse , je doit changer mes pneus :MDR:

non mais sérieux , tu aurais au moins pu finir le pneu

sky13 11/05/2018 20h05

Mdrrrr:Fumeur:

J’ai pas trop compris pourquoi tu avais niké ta jante ...
Il fallait quand même dévisser l’ecrou Après non ?

kaos 14/05/2018 10h56

Citation:

Envoyé par sky13 (Message 217794)
Punaise c’est Hulk qui t’a Serré la roue ?:bigeek:

Oui il y a des chances

En effet, J'aurais pu finir le pneu mais je me suis aperçu que ma jante étais voilé du à un accident de l'ancien proprio donc autant la coupé avec, la réparer coûte aussi chère qu'une nouvelle jante (du moins celle que j'ai acheté) Car sur LBC il se touche :cool:

Pour information, J'ai quand même attendu plus de 8 mois avant de faire se massacre.
J'ai réfléchis à toute solution jusqu'au jour ou ça ma gonflé de ne pas rouler avec ma meule
Solution radicale, qui fonctionne je vous garantie !
Si vous avez besoin de changer vos chaussettes, je suis disponible :MDR:

sky13 14/05/2018 11h58

Citation:

Envoyé par kaos (Message 217822)
Oui il y a des chances

En effet, J'aurais pu finir le pneu mais je me suis aperçu que ma jante étais voilé du à un accident de l'ancien proprio donc autant la coupé avec, la réparer coûte aussi chère qu'une nouvelle jante (du moins celle que j'ai acheté) Car sur LBC il se touche :cool:

Pour information, J'ai quand même attendu plus de 8 mois avant de faire se massacre.
J'ai réfléchis à toute solution jusqu'au jour ou ça ma gonflé de ne pas rouler avec ma meule
Solution radicale, qui fonctionne je vous garantie !
Si vous avez besoin de changer vos chaussettes, je suis disponible :MDR:

Je comprend mieu pourquoi tu a tué ta jante :MDR:
Effectivement si elle était voilée il fallait que tu te lâches et que tu t’acharne dessus :D

Profite bien te ta belle et rappelle toi bien ... juste un chouïa de graisse sur le premier filet:Fumeur:

Zeus 74 17/05/2018 12h44

Peut-on le faire avec tous ce qui est voilé?
Parce ce que je vois pas mal de truc voilé et depuis le temps ça me gêne
:king:Zeus

Papapaob 20/05/2018 08h18

Bonjour,
je viens enrichir ce post de mon experience, partant du constat que ce forum est aussi une banque de données pour tous les utilisateurs MV.
J’ai acheté une MV Agusta Dragster rr de 2015 avec 12500km a un concessionnaire du sud de la France,d’une marque japonaise, me suis fait livrer par Distribike, pas de soucis de ce coté la.
J’habite pres de Thonon, j’ai 63 ans, donc j’ai pris mon temps pour faire une bonne révision, j’ai regardé l’huile, bien bien noire,pas grave même si la facture de revision des 12000 indiquait le contraire, j’ai changé le filtre et l’huile.
J’attends une fiche pour connecter la prise diag et faire un diagnostic mais a priori, le moteur tourne bien,cependant, j’ai eu moi aussi un “gas position” j’ai déconnecté la fiche de l'accélérateur, un coup de bombe et c’est reparti.
Mais en lisant les post du forum que je suis assidûment depuis 10 mois,
j’ai vérifié les écrous de roue arriere, côté chaine, j’ai pu le desserrer a la main, eh oui! en revanche, l’autre, rallonge de 2 mètres, dégrippant loctite freeze, 2 personnes pour m’aider, je suis tranquille, il ne veut pas se barrer jusqu’au prochain changement de pneus.
Vérifié jeu sur la couronne, latéral un peu rattrapé avec le serrage de l'écrou, longitudinale… ouh la…
Cf, facture de révision et moto qui sort d’une concession, pas un particulier,j’ai vendu ma Ducati Monster 796 en bien meilleur état que ca!
Tout ca pour vous dire qu’on est pas a l’abris d’un soucis de ce genre,
et je vais malheureusement être obligé de passer par la case bourrin, cle a choc de poids lourds, a vu de nez ca depasse largement les 500 Nm, le cône arrière qui bloque n’explique pas tout en tout cas ne justifie pas ce serrage de malade.
J’ai pas mal pratiqué dans ce domaine, même sur des vieux tracteurs ou mini pelles aussi vieux que moi, je n’ai jamais vu ca.

sky13 20/05/2018 09h45

Wai c’est pas cool du tout . Acheter chez un pro pour avoir un minimum de sécurité ... si en plus on tefourni une facture de revision bidon ,et avoir de genre de surprise ce n’est pas sérieux . Tu l’as appelé pour avoir son point de vue ?


!! Le pas est inversé sur le Hub , le dévissage se fait dans le sens horaire !!

Je te le signale au cas où ....


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h57.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone