MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Maintenance et technique (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Filtre à Huile et outil de serrage (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=1551)

Sinclar 13/08/2009 09h52

Filtre à Huile et outil de serrage
 
Petite question : le filtre à huile de nos belles nécessitant d'être sérré à un couple précis (24 Nm) j'aimerai savoir quelle "douille" vous utilisez ?

En fait je cherche à m'en procurer une, emoto propose ça mais emoto et moi ... :mad:
http://www.emotouk.com/mvagusta/tools/oiltool_lrg.jpg

J'ai vu 2 ou 3 outils qui pourraient convenir ...
Quelqu'un peut-il également me confirmer le nb de pans du filtre et son diamètre (je pense d 64 mm et 16 pans mais n'ayant pas de filtre neuf sous la main c'est difficile à voir en place sur une F4 ...)

D'avance merci ;)

Tripleinside 13/08/2009 10h04

j'utilise une cloche Triumph, mais attention il y a eu 2 modèles...
J'ai un filtre neuf à la maison, je regarderai ce soir

Sinclar 13/08/2009 10h12

Merci Triple' ;)
Pour l'outil Triumph, il est commandable en concess ou faut faire marcher "son réseau" ? :D

Tripleinside 13/08/2009 10h34

non non, commandable en concession pas de pb...

Le mien est l'ancien, je crois qu'à l'arrivé des 1050, ils ont changé les filtres, et donc la cloche. (les nouveaux sont plus petits)

Les filtres MV sont les mêmes (exterieurement) que les anciens filtres Triumph (T509, T595)

Voila les refs de l'epoque: T3880312 (nouveau), T3880311 (ancien)
Je regarde les quotes du filtre ce soir, mais je crois que c'est du 14/68 (14 pans et 68mm)

la soudure 13/08/2009 11h27

achette le cher FACOM le mien vient de la:D

machine748s 13/08/2009 11h49

Oui, ou un outil avec une sangle en caoutchouc disponible dans n'importe quel rayon auto.. Pour moins de 10€..
Ca c'est pour le démontage, pour remonter, je sers à la main comme j'ai toujours fait... Après avoir huilé le joint... Ne pas oublier le collier anti-desserement après.

Tripleinside 13/08/2009 13h49

Je peux concevoir qu'il veuille le serrer au couple... c'est ce que je fais :MDR:

Sinclar 13/08/2009 16h03

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 20582)
Je peux concevoir qu'il veuille le serrer au couple... c'est ce que je fais :MDR:

:D oui, oui je préfère ...

Tripleinside 13/08/2009 18h00

Je viens de mesurer un filtre d'origine MV = 14 pans et 65mm de dia.

voilou !

miurada 13/08/2009 20h15

Citation:

Envoyé par machine748s (Message 20577)
Oui, ou un outil avec une sangle en caoutchouc disponible dans n'importe quel rayon auto.. Pour moins de 10€..
Ca c'est pour le démontage, pour remonter, je sers à la main comme j'ai toujours fait... Après avoir huilé le joint... Ne pas oublier le collier anti-desserement après.

+ 10 pour machine 748 S je fais pareil ,pas besoin de pièces ou de truc comme ca... Faut pas trop en faire non plus.... La ,ca craint rien de le serrer a la main....

la soudure 13/08/2009 21h17

Citation:

Envoyé par miurada (Message 20609)
+ 10 pour machine 748 S je fais pareil ,pas besoin de pièces ou de truc comme ca... Faut pas trop en faire non plus.... La ,ca craint rien de le serrer a la main....

tu dis cela car tu n'as jamais vu un filtre a huile de brutal se defaire malgres le collier de deserrage:de l'huile sur le pneu AR=jute. De plus les filtres a huile de MV sont specifique(joint thorique)

miurada 13/08/2009 21h22

oui j'ai vu ,je viens d'avoir le miens pour la vidange des 6000. Ben une fois serrer a la main ca devrait pas partir car avec la chaleur du moteur les pièces se dilatent et ne doivent plus bouger... C'est le meme systeme que sur certaine moto de cross et ces jamais partit pourtant l'utilisation est pas la meme...
PS : comment vous faite pour le truc anti-desserage?

nikkoxx 14/08/2009 07h54

pour le collier anti desserrement, c'est assez simple: avant de placer ton filtre, tu place le bandeau caoutchouc censé empècher le glissement du collier, bien au fond, vers la lèvre. ensuie, tu visses ton filtre, pui tu viens placer le collier en butée, sur le bandeau. le méplat doit être face vers le bas, en appui sur le carter moteur (tu verras, ça tombe pile-poil!). ensuite serre le collier au cruci, jusqu'a mettre les deux parties en contact. le tour est joué, ça bougera jamais... :D
tu as raison sur le principe, pour la dilatation, mais pour la brutale, le problème est que le vissage se fait dans un axe longitudinal, et rique donc quand même de se desserrer en roulant. risque éliminé avec un collier bien serré. en gros, place et serre bien ton collier, et aucun risque, même si ton filtre est pas tout a fait au couple ou serré a la main. si ça suinte pas au début, ça suintera pas ensuite :D
le serrage au couple est important sur les premières f4 750. bien qu'il risque moins de se desserrer (vissage transversal), la fragilité du support de filtre a entrainé de nombreux problèmes, avant que le système ne soit changé, a partir des dernières evo1.
voili voilou, met le collier, et bonne bourre!!! au fait, t'as bien vérifié ton moulin, après la rev des 6000? :cache:

Tripleinside 14/08/2009 08h58

il y a même un serrage angulaire pour le collier ! Pour moi, le serrer comme une brute (le collier) peut amener à une déformation du filtre.

Chacun prêche pour sa paroisse, et fait comme il l'entends pour le filtre, ma méthode à moi est celle du manuel d'atelier, le reste, c'est de l'empirisme (à mes yeux) donc serrage du filtre au couple, et respect du serrage angulaire du collier pour moi

Sinclar 14/08/2009 08h58

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 20602)
Je viens de mesurer un filtre d'origine MV = 14 pans et 65mm de dia.

voilou !

Merci beaucoup Triple' ;)

Sinclar 14/08/2009 09h02

Citation:

Envoyé par miurada (Message 20609)
+ 10 pour machine 748 S je fais pareil ,pas besoin de pièces ou de truc comme ca... Faut pas trop en faire non plus.... La ,ca craint rien de le serrer a la main....

Chacun fait comme il veut, y'en a qui ont essayé ... :D
Personnellemnt si MV indique un couple de serrage à 24Nm et prend en plus le soin de mettre un collier anti-desserement, c'est qu'il y'a une raison ...
L'histoire nous à déjà montré des filtres qui se déssèrent avec ce que cela entraîne ...
Maintenant je suis d'accord, dans l'absolu et en générale huiler légèrement le joint + serrage à la main suffit.

Sinclar 14/08/2009 09h03

Citation:

Envoyé par la soudure (Message 20614)
tu dis cela car tu n'as jamais vu un filtre a huile de brutal se defaire malgres le collier de deserrage:de l'huile sur le pneu AR=jute. De plus les filtres a huile de MV sont specifique(joint thorique)

+ 10 :Super:

Sinclar 14/08/2009 09h06

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 20629)
il y a même un serrage angulaire pour le collier ! Pour moi, le serrer comme une brute (le collier) peut amener à une déformation du filtre.

Chacun prêche pour sa paroisse, et fait comme il l'entends pour le filtre, ma méthode à moi est celle du manuel d'atelier, le reste, c'est de l'empirisme (à mes yeux) donc serrage du filtre au couple, et respect du serrage angulaire du collier pour moi

Je préfère également rester sur "des valeurs sures" en l'occurence la procédure du manuel d'atelier ;)

la soudure 14/08/2009 09h11

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 20629)
il y a même un serrage angulaire pour le collier !

pas vu sur le manuel:Triste:

Sinclar 14/08/2009 09h25

Bon sinon au niveau des outils il est donc possible de lister ça :

Clé coiffe 14 pans / diamètre 64,5 mm / 65 mm

- Cloche Triumph : réf : T3880311 (merci Triple' et Riched ;) )
- Cloche Usag (merci Nikkoxx ;) ) : http://www.usag-tools.com/prodotti/f...ciale=04461030
- La même en Facom : http://www.pro.facom.fr/CatalogueGen...AG-CAT-05.aspx
- A pas cher : http://www.equipmoto.fr/accessoire-m...cartouche.html

Merci à Tous & bonne vidange ! :D

Tripleinside 14/08/2009 09h39

A noter d'ailleurs que sur le manuel d'atelier Triumph et Suzuki (T595 et GSXR1000) les filtres doivent être serrés à 12 Nm
Chez MV c'est le double + la bride !! donc le serrage "au coude qui craque" et "c'est un filtre, ils se serrent tous pareil" ben je n'y adhère pas... :D

La soudure, je regarde ce soir pour le collier, de mémoire, il faut laisser 1 mm entre le plat du collier et le bloc moteur, puis serrer le collier un certain nombre de tour après "blocage"...

Citation:

Envoyé par Sinclar (Message 20631)
Chacun fait comme il veut, y'en a qui ont essayé ... :D
Personnellemnt si MV indique un couple de serrage à 24Nm et prend en plus le soin de mettre un collier anti-desserement, c'est qu'il y'a une raison ...
L'histoire nous à déjà montré des filtres qui se déssèrent avec ce que cela entraîne ...
Maintenant je suis d'accord, dans l'absolu et en générale huiler légèrement le joint + serrage à la main suffit.


Sinclar 14/08/2009 10h07

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 20639)
... La soudure, je regarde ce soir pour le collier, de mémoire, il faut laisser 1 mm entre le plat du collier et le bloc moteur, puis serrer le collier un certain nombre de tour après "blocage"...

Voilà le détail de la manoeuvre :D :

- Positionner l'arrêt du collier à la distance de 1 mm de
la vis placée sur le carter

- Tourner la vis du collier jusqu'à mettre le collier en
contact avec le filtre à huile. Dans cette condition le
groupe collier - joint doit adhérer au filtre sans aucune
présence de jeux.

- Marquer la position de la vis en traçant une ligne avec
un crayon feutre tant sur la vis que sur le collier.

- Effectuer le serrage final de la vis en lui faisant accomplir
2 tours et 1/4 en plus par rapport à la position précédemment
marquée
(voir la figure).

- Une fois l'opération d'installation terminée, s'assurer
que l'espace entre la vis et l'arrêt du collier soit compris
entre 1 et 1,5 mm (voir la figure). Faire marcher le
moteur pendant 3 minutes et vérifier l’absence de
perte du filtre à huile.

nikkoxx 14/08/2009 10h53

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 20629)
il y a même un serrage angulaire pour le collier ! Pour moi, le serrer comme une brute (le collier) peut amener à une déformation du filtre.

Chacun prêche pour sa paroisse, et fait comme il l'entends pour le filtre, ma méthode à moi est celle du manuel d'atelier, le reste, c'est de l'empirisme (à mes yeux) donc serrage du filtre au couple, et respect du serrage angulaire du collier pour moi

+1000 pour l'empirisme! :MDR: faut avouer qu'a force de le faire, tu en arrives a tirer des raccourcis... d'autant que je n'applique pas les méthodes du manuel, mais ce qu'on m'a montré directement. a noter que pour les brutales, la manip est légèrement différente de la f4. le manuel d'atelier recommande de laisser 2mm entre le méplat et la vis sur le support de tubulures du radia d'huile, puis de serrer la vis du collier jusqu'a ce qu'elle butte sur le filtre, sans serrer. ensuite, les 2 tours 1/4, (soit quasi contact) et l'espace de 1 a 1,5 mm entre le méplat et la vis sus citée (écart que je ne laisse pas, pour ma part.). de plus, ne pas oublier que le collier se monte en sens inverse sur une brutale, méplat vers le bas!

la soudure 14/08/2009 13h49

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 20639)
A noter d'ailleurs que sur le manuel d'atelier Triumph et Suzuki (T595 et GSXR1000) les filtres doivent être serrés à 12 Nm
Chez MV c'est le double + la bride !! donc le serrage "au coude qui craque" et "c'est un filtre, ils se serrent tous pareil" ben je n'y adhère pas... :D.

info: filtre a joint plat 'type automobile'12Nm, filtre MV a joint thorique 24Nm

Tripleinside 14/08/2009 14h37

voila un filtre de R ... c'est un torique ou un plat ? ;)

http://www.cyclepedia.com/wp-content...sx-r600_01.jpg

la soudure 14/08/2009 15h56

enleve le joint, je vois mal:Super:

nikkoxx 14/08/2009 16h53

Citation:

Envoyé par Tripleinside (Message 20655)
voila un filtre de R ... c'est un torique ou un plat ? ;)

http://www.cyclepedia.com/wp-content...sx-r600_01.jpg


:MDR: trop fort... c'est un thorique pas plat non? ou un pas thorique plat? :ninja: mal au crane, moi, j'vais finir par faire comme tout le monde, faire craquer mon coude et pis c'est tout! :D en tout cas, super, faut continuer, qu'est ce qu'on se marre!!! :Banane:

Pomme 14/08/2009 17h12

Citation:

Envoyé par nikkoxx (Message 20642)
+1000 pour l'empirisme! :MDR: faut avouer qu'a force de le faire, tu en arrives a tirer des raccourcis... d'autant que je n'applique pas les méthodes du manuel, mais ce qu'on m'a montré directement. a noter que pour les brutales, la manip est légèrement différente de la f4. le manuel d'atelier recommande de laisser 2mm entre le méplat et la vis sur le support de tubulures du radia d'huile, puis de serrer la vis du collier jusqu'a ce qu'elle butte sur le filtre, sans serrer. ensuite, les 2 tours 1/4, (soit quasi contact) et l'espace de 1 a 1,5 mm entre le méplat et la vis sus citée (écart que je ne laisse pas, pour ma part.). de plus, ne pas oublier que le collier se monte en sens inverse sur une brutale, méplat vers le bas!

Put... faut avoir fait polytechnique pour vidanger une MV et tendre la chaîne :MDR:

mitsucat 14/08/2009 17h15

Citation:

Envoyé par Pomme (Message 20662)
Put... faut avoir fait polytechnique pour vidanger une MV et tendre la chaîne :MDR:

C'est pour ça que les révisions sont chères les mécano ont bac +15 donc payés une véritable fortune :MDR:

Sinclar 14/08/2009 19h18

Citation:

Envoyé par Pomme (Message 20662)
Put... faut avoir fait polytechnique pour vidanger une MV et tendre la chaîne :MDR:

C'est le doctorat, mini ! :D

narno12 22/08/2009 14h45

pendant le temps que nous sommes dans les flitres et les vidanges

la petite vis en dessous pour sortir l'huile c'est koi comme clé , ça ressemble a une btr mais quel taille??

MERCI A VOUS

aidone 22/08/2009 16h21

li te faut une cle alenne diam 10, c le meme diam que la piece exaghonale dans la pochette ,a coté des clé tu peut te servir de celle si

narno12 22/08/2009 16h24

merci

jmvictor 01/08/2011 21h48

sur une brutale 750s pour enlever le filtre vous démontez quoi ??

la soudure 01/08/2011 21h56

normalement pas grand chose:cool:

jmvictor 01/08/2011 22h18

Citation:

Envoyé par la soudure (Message 89235)
normalement pas grand chose:cool:

bonsoir sur la notice ils disent de démonter les tubulures 3 et 4 de l'échappement ,,? merci de votre avis

la soudure 01/08/2011 22h27

Citation:

Envoyé par jmvictor (Message 89237)
bonsoir sur la notice ils disent de démonter les tubulures 3 et 4 de l'échappement ,,? merci de votre avis

et le radiateur d'huile

jmvictor 01/08/2011 22h30

Citation:

Envoyé par la soudure (Message 89238)
et le radiateur d'huile

en realité tu demontes quoi ..merci

Thierry G 05/04/2013 15h36

Citation:

Envoyé par Sinclar (Message 20566)
Petite question : le filtre à huile de nos belles nécessitant d'être sérré à un couple précis (24 Nm) j'aimerai savoir quelle "douille" vous utilisez ?

En fait je cherche à m'en procurer une, emoto propose ça mais emoto et moi ... :mad:
http://www.emotouk.com/mvagusta/tools/oiltool_lrg.jpg

J'ai vu 2 ou 3 outils qui pourraient convenir ...
Quelqu'un peut-il également me confirmer le nb de pans du filtre et son diamètre (je pense d 64 mm et 16 pans mais n'ayant pas de filtre neuf sous la main c'est difficile à voir en place sur une F4 ...)

D'avance merci ;)

Je déterre le sujet car je recherche une cloche de filtre à huile avec un entrainement 6 pans comme ci-dessus et non pas un entrainement par carré de 3/8" (cas général sur les cloches vendues dans le commerce). Il n'est pas possible de passer une tête de cliquet sur une Brutale 1078 même équipée d'une rallonge avec cardan.

Si ce type d'outil était disponible naguère chez MV, mais l'outil vendu aujourd'hui sous la référence 8000A4317 est une cloche FACOM avec un entraînement pour cliquet 3/8".

Bref avez vous une adresse pour un fournisseur fiable d'un tel outil (diamètre 65 mm - 14 pans) ??

la soudure 05/04/2013 15h44

sur la douille de MV, elle est echancrer afin de pourvoir demonte le filtre a huile


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h44.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone