MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   Accessoires et équipements (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=12)
-   -   Amortisseur de direction rotatif ÖHLINS - Vos réglages (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=3862)

Thierry G 25/03/2011 15h48

Amortisseur de direction rotatif ÖHLINS - Vos réglages
 
Je vais profiter que la moto soit immobilisée pour cause de préparation de l'amortisseur Sachs pour ressortir du placard mon Öhlins rotatif et le monter sur la Brutale avec le petit kit d'adaptation qui va bien.

Question : quels sont les réglages que vous avez adoptés sur le votre ?
Soit la position de la petite vis sur le coté qui donne l'angle où l'amortisseur est actif (34, 44, 54 ou 78°) et la position de la molette "basse vitesse" (celle de gauche) ??

Comme il n'est plus utilisé depuis 2005, je vais peut-être lui faire un petite révision/vidange ; ça ne devrait pas lui faire de mal :D

Thierry G 01/04/2011 16h32

Edit : Décidemment je suis un vrai :boulet:, je me suis planté d'une dizaine de cts dans les caractéristiques des huiles alors je corrige pour éviter de laisser des erreurs

Comme je viens de faire l’entretien (vidange et nettoyage) de l’amortisseur ÖHLINS, je vais me répondre à moi même mais cela pourra être utile à d’autres.

Tout d’abord, je possède un amortisseur rotatif ancienne génération modèle SD4100 qui freine la direction dans les 2 sens, comme la plupart des amortisseurs linéaires. Le réglage de la dureté de l’amortisseur opère sur 40 clicks sur le mien. Pour les modèles plus récents, je crois qu’ils proposent un nombre de clicks un peu plus faible.
http://img860.imageshack.us/img860/1...ortisseurr.jpg
http://img863.imageshack.us/img863/1...ortisseurr.jpg

Il existe un autre modèle nommé SD4200 dont le retour au centre n’est pas freiné. En enduro, on utilise ce modèle lorsqu’on fait pas mal de franchissement pour réduire la perte de maniabilité induite par l’amortisseur de direction. Pour les machines de route, je ne sais pas répondre.

ÖHLINS préconise de faire la vidange de l’amortisseur toutes les 10 H en usage TT intensif ou toutes les 20 H. Cette préconisation me semble un tantinet excessive pour une machine de route néanmoins, à la vue de l’état de l’huile de mon amortisseur (jamais vidangé), je pense qu’il est souhaitable de faire une vidange/nettoyage de l’amortisseur 1 fois par an.
Sur le site de Scotts Performance, on trouve les instructions de maintenance pour l’amortisseur, notamment pour les opérations de vidange, voir lien ci-après :
http://www.scottsperformance.com/litrack/259.pdf

Pour ceux qui veulent savoir ce qu’il y a à l’intérieur d’un rotatif Öhlins une fois vidangé voir la photo suivante :
http://img153.imageshack.us/img153/1...ortisseurr.jpg

Les trous que l’on retrouve sur le couvercle correspond, suivant les réglages des vis latérales, à la limite entre zone freinée et zone non freinée (sur l’extérieur).

Quelques remarques pour le remontage de l’amortisseur :
Choix de l’huile : Depuis moins de 2 ans, Öhlins a développé une huile d’amortisseur extrêmement fluide (11 cts à +40°C) qu’il recommande pour l’amortisseur de direction. Auparavant, Öhlins mettait une huile d’amortisseur moins fluide (15 cts à +40°C) qui fonctionnait très bien également. Avec la nouvelle huile, il faut visser de 3 à 4 clicks de plus pour obtenir la même résistance qu’avec l’ancienne huile. La nouvelle huile permet donc d’avoir moins de freinage de direction et donc une direction plus légère si nécessaire. Inconvénient, le litre d’huile Öhlins est à plus de 40€ le litre et sachant qu’on en consomme moins de 100 ml par vidange, le bidon te fait 15 ans.
Personnellement et parce que j’en avais pour la vidange des suspensions de mon enduro, j’utilise de l’huile de suspension Shaft Racing 2,5 W faisant 16 cts à +40°C, soit des caractéristiques très proches de l’ancienne huile Ö.
http://img199.imageshack.us/img199/1...ortisseurr.jpg

Je verse cette huile dans une petite burette de l’huile de vaseline préalablement vidée et dont le long bac étroit va être indispensable pour procéder au remplissage de l’amortisseur.
http://img560.imageshack.us/img560/1...ortisseurr.jpg

Bref, pour les huiles utilisables dans l’amortisseur, soit vous investissez dans l’huile Ö, soit, moins cher, vous regardez dans les huiles de fourche 2,5W ou very light faisant plus ou moins 15 cts à +40°C comme la Bel-Ray HIV light, la fork oil very light de chez Motul, la Minerva fourche 2,5W, etc…

Graissage des joints au remontage : Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de mettre une micro noisette de graisse Kayaba sur chaque joint torique ou spi (entre les lèvres). Cette graisse ne sèche jamais et évite que les joints se craquellent dans le temps.
http://img508.imageshack.us/img508/1...ortisseurr.jpg

Cette graisse est importée par Bihr et coûte environ 10€ le pot qui vous fera toute votre carrière de motard.

Mettre de la graisse sur le torique périphérique du corps de l’amortisseur ainsi que sur le spi du couvercle.
http://img851.imageshack.us/img851/1...ortisseurr.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/1...ortisseurr.jpg

Après avoir refermé le couvercle, graisser les 10 vis de fermeture avec de la graisse marine pour éviter que les filetages se corrodent et cela facilitera le desserrage dans 1 an.
http://img847.imageshack.us/img847/1...ortisseurr.jpg

Remise en huile :
Ensuite, on procède au remplissage avec notre petite pipette et par l’intermédiaire des 2 vis de remplissage située en face AR de l’amortisseur.
Le remplissage est long et un poil fastidieux (en 5 à 6 fois minimum) tout actionnant le levier pour que l’huile remplisse tous les circuits et pour chasser les bulles d’air. Néanmoins, il ne faut pas que l’amortisseur soit rempli à bloc car l’huile ne pourrait plus se dilater librement en chauffant et ça ce n’est pas facile à faire car on n’y voit rien.
http://img269.imageshack.us/img269/1...ortisseurr.jpg

Réglages adoptés : A valider en roulage, mais pour l’instant j’ai mis les vis latérales qui règlent la zone freinée en position « 6H00 » soit sur toute la course angulaire de l’amortisseur.
Pour la dureté, à partir de la position totalement desserrée (soft), j’ai vissé de 4 clicks.

Après avoir fait tout ça, il ne vous reste plus qu'aller prendre une bonne bière :Fumeur:

Harybo 01/04/2011 16h51

:respect:


Top, top, top !!! :Super::Super::Super:


:merci: à toi !

sebastieng60 01/04/2011 16h52

Super TUTO. :Super:

Pioneer_ms 01/04/2011 16h54

Merci pour ce CR très instructif, même si je n'est pas de rotatif. :)

Hastasiempre 01/04/2011 17h08

:merci: Thierry

:bigeek: Je trouve que tu réponds bien à tes questions :cache:

Brizio 01/04/2011 17h28

Merci Thierry pour ce tuto. hyper clair avec les photos qui vont bien, c'est nikel.

D'autant plus que j'aimerais bien installer un amortisseur rotatif et pourquoi pas un Ohlins à terme sur ma Brutale.

:Super:

2xd 01/04/2011 18h40

excellent tuto:merci:

Pomme 01/04/2011 18h46

:Super: Merci à toi!
Dommage que tu aies de gros doigts, ça masque les détails que tu veux montrer... :MDR:

Toxick 01/04/2011 19h08

:merci: à toi


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h23.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone