MV Agusta Forum France

MV Agusta Forum France (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/index.php)
-   F4 & B4 (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/forumdisplay.php?f=4)
-   -   Brutale 920: Essai par Frenardeau (http://www.mvagustaforumfrance.com/forum/showthread.php?t=3991)

frenardeau 14/04/2011 22h03

Brutale 920: Essai par Frenardeau
 
J'ai laissé ma 1090RR pour quelques petit réglages...

et j'ai pris la 920 de démo pour la journée...que mon cons m'a gentiment prêter.

Voici mon petit CR.

920 Black Mat , j'aime bien , à voir comment ça vieillira.... léger doute mais Mv nous a habituer à une bonne qualité pour ses peintures.

Les différences au 1er coup d'oeil avec la 1090RR:

- pas d'amortisseur de direction
- cadre acier
- repose pied non réglables
- clignotant avant sur le phare
- selle monobloc
- phare 1 seule ampoule H4 (je suppose)
- etrier Brembo Or
- amortisseur AR lambda

Je monte dessus, la position est identique, bien ...
Je suis frappé immédiatement par le manque de confort de la selle monobloc.
Les arrêtes sont dures et on se demande si il n'ont pas oublié la mousse...

rapidement je démonte la selle, et regarde les fixations, marrant on peut mettre une selle pilote et passager des anciens modèles 910/1078, les fixations sont identiques.:D

Allez hop, on chevauche la belle, tour de clé, 1 coup sur le démarreur...

Quel silence moteur ! par rapport à une 1090, je parle pas d'échappement mais uniquement le fond sonore du moteur au ralenti.
Hop , 1ère, 2ème... boite douce et précise.... 1er virage, ail ! ail ! c'est neuf et c'est pas du brembo monobloc, l'attaque a disparu, un bon petit rodage s'impose...

Charmé par la souplesse et le couple de la 920, couplé à une boite douce et précise, je roule , passage des vitesses à 6000trs , je prends beaucoup de plaisir :D

une petite série de virages sur départementale, pour jauger de la vivacité et du comportement en courbe (stabilité)....vraiment pas mal, un compromis entre confort et précision aidé par des Pirelli Angel trés acceptables.
J'augmente le rytme, et là je suis freiné (marrant non?) pas le manque d'attaque et de force des Brembos et assez bluffé par le simple mono armortisseur qui fait un excellent taff.
Les settings d'origine sont efficaces.
Dommage que le freinage manque de mordant, parce que le mix cadre/suspension de cette 920 est de trés bonne facture (n'oublions pas que la 920 est à 12500€ soit 6000€ de - qu'une 1090) et un bon pilote (pas moi) saura sortir tout le jus de cette excellent cuvée.

Pour conclure ce petit CR :
J'ai aimé:
- la souplesse , le couple du moteur .
- la qualité de la boite de vitesses, souple , précise, un régal.
- le confort et l'efficacité des suspensions, même sur mauvais revêtement

j'ai moins aimé:
- les énormes clignotant sur le phare
- le freinage AV Brembo Or , manque d'attaque

j'ai pas aimé du tout !
- la selle monobloc à échanger d'urgence

Si il fallait noter...
C'est une MV, donc c'est parfait :1er:

Bravo aux concepteurs MV :merci:

Abyss88 15/04/2011 08h22

merci de ce trés intèressant Comparatif...c'est effectivement trés trés instructif:Banane:Bon sang ne saurait mentir cqfd:merci:

dav.brutale920 16/04/2011 12h08

bonjour je viens justement d'acquérir une 920,je suis à 100km de rodage et ca frein moyen par rapport à la moto d'essai qui en avait plus de 300km et la tu peut t'arrêter en stoppie sans problèmes!!!par contre je suis certain que sur une 1090 c'est encore mieux :D pour la selle je suis d'accord avec toi c'est à changer et justement existe il des selles passagers noirs???
les clignotants ont été changé pour des petits à led qui donne vraiment un meilleur look

Jelamb 17/04/2011 01h20

Après 300 km sur cette nouvelle Brutale je retrouve effectivement les différentes qualités et reproches mentionnés dans le forum et l'essai de M&M.

Les plus:
- souplesse, en comparaison c'est identique à une Speed Triple qui est pourtant un 3 cylindres ;
- réactivité moteur, même en 6ème à 3000 tr/mn ça repart de suite ;
- rigide sans pour autant pénaliser le coté joueur incontestable ;
- très bonne gestion de l'injection notamment sur le passage de 1ère en 2de , qui sur certaine bécane est saccadé. Là ça enroule tout en disposant de la puissance ;
- les suspensions: l'absorption est pour moi parfaite. Tout juste ce qu'il faut pour ne pas aseptiser la moto (type CB 1000 R) ;
- la gueule: il n'y a pas à dire, beaucoup se retournent et déjà 2 personnes dans la journée sont venues me demander de quelle moto il s'agissait en mentionnant qu'elle était magnifique.

Les moins:
- effectivement le mordant des freins n'est pas en rapport avec le caractère moteur, à suivre après rodage ;
- vibrations à bas régime, les mêmes que celles ressenties lors de l'essai de la 910, donc je pense que c'est plus une caractéristique de la marque que du modèle ;
- la selle dite "confort" qui fait très peur au début, puis s'assoupli un peu, mais qui au final fait qu'après 200 km on est bien content de descendre. A remplacer très certainement ;
- les rétroviseurs: même réglés au maximum vers le haut et la droite je ne peux que contempler mes coudes ou mes cuisses. Complètement inutiles !
- l'électronique du compteur: je découvre MV mais franchement quel manque de simplicité juste pour la raz du trip ! Je regrète aussi qu'on ne dispose pas de l'heure ;
- les cale-pieds trop petits et la protection de pot qui est gênante au début, après on s'y fait.


N'ayant jamais eu d'autre MV je ne peux que comparer avec ce que je connais déjà et cette moto est sans aucun doute la plus agréable et ludique de celles que j'ai pu essayer. Ça envoi partout, tout le temps, tout en restant d'une souplesse qui en fait pour ma part une bonne citadine.

dav.brutale920 17/04/2011 09h01

moi j'en suis à 270km et maintenant je peu freiner avec 1 doigt sans problème,j'ai fait une ballade de 170km hier avec ma copine et côté selle ni ma copine ni moi avons eu mal aux fesses,je dirai que le plus gros reproches après les rétro c'est les suspensions réglés d'origine à 2 qui en ballade pompe beaucoup

Jelamb 17/04/2011 09h54

Citation:

Envoyé par dav.brutale920 (Message 74026)
je dirai que le plus gros reproches après les rétro c'est les suspensions réglés d'origine à 2 qui en ballade pompe beaucoup

Le concess. me l'a réglée sur 5 lors de la livraison et j'ai vraiment trouvé la moto agréable en toute circonstance.

dav.brutale920 17/04/2011 11h03

je vais faire à peu près la même ballade qu'hier mais sans ma moitié alors je verrai bien la différence,mais je vais très certainement la durcir car je suis souvent accompagné :Triste::Triste:,alors aujourd'hui je vais en profiter :VroumVroum: ...enfin pas plus de 5000trs...rodage oblige...:Triste:

Jelamb 17/04/2011 22h34

Bon je confirme qu'après un bon rodage des freins ça va beaucoup mieux :Banane:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h11.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone