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Vieux 04/06/2009, 11h23   #1
Sinclar
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Par défaut Norton NRV 588 au TT 2009

Nous vous parlions il y a quelques semaines du retour de Norton à la maison, de la Norton Commando et de son engagement en juin prochain à la course de l'île de Man. Récemment l'équipe Norton était en tests sur le circuit de Donington avec leur NRV588 à moteur à piston rotatif...




Il y a une vingtaine d'années les moteurs à piston rotatif, inventés en 1924, avaient la cote en course moto mais aussi chez les voitures. Bien que beaucoup de constructeurs l'aient essayé, seul Mazda produit encore des moteurs rotatifs en grande série sur sa Mazda RX-8.

En 1907, c'est une Norton pilotée par Rem Fowler et équipée d'un moteur Peugeot, un bicylindre en V de 736 cm3 qui remporte la première course de l'histoire du Tourist Trophy. La dernière fois que Norton a gagné c'était en 1992 avec un moteur rotatif.

Bien qu'il n'y ait aucune comparaison possible, un moteur à piston rotatif se rapproche plus du fonctionnement d'un moteur à 2 temps qu'un moteur 4 temps car l'explosion a lieu à chacune des rotations du piston. Explosion tous les deux tours pour un moteur 4 temps.



Les principales caractéristiques d'un moteur rotatif sont sa faible inertie, pas d'encombrantes bielles, et un poids limité. Le moteur complet de la NRV588 pèse moins de 50 kg pour un poids total de la machine en ordre de marche d'un peu plus de 130 kg.



Le moteur de la NRV588 est composé de deux rotors de 394 cm3, développant un peu plus de 165 cv à 11450 tr/mn.



L'équipe pourrait en tirer plus de 200 cv mais ils préfèrent travailler sur la fiabilité d'abord.



Pour résister à la chaleur extrême des gaz rejetés la ligne d'échappement est fabriqué en Inconel, un super alliage industriel, hyper résistant à la chaleur, la corrosion et les vibrations.



La machine sera pilotée en juin prochain sur l'île de Man par Michael Dunlop, fils du célèbre Robert Dunlop qui avait fini 3ème sur une Norton JPS à moteur rotatif en 1990. Il essaiera de faire aussi bien presque 20 ans après son père.
Commencez à économiser car quand le développement aura été terminé il n'y aura pas plus de 200 modèles d'une civilisée NRV588 qui seront produits. Sur le papier, cette version route devrait faire un poids de 150 kg pour une puissance comprise entre 160 et 180 cv...



http://www.youtube.com/watch?v=ph-n7...layer_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=48foOHK2tyA&NR=1

Source : Le Blog Moto

Dernière modification par Sinclar ; 04/06/2009 à 21h05.
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