MV c'est du 3 ou du 4 cylindres? perso je trouve que c'est du 3 cylindres, j'avais des posters d'ago sur sa 3 cylindres, bon ok Read a marqué plus de victoire que ago, mais j'avoue que ago est plus photogénique
Un peu d"histoire sur MV pour mieux comprendre la marque. Textes extrait de wikipédia:
En 1907, le comte Giovanni Agusta fonde une fabrique d'avions sous le nom de « Costruzioni Aeronautike Giovanni Agusta ». En 1927, le comte meurt en laissant à son fils Domenico une entreprise moribonde dans un secteur en déclin. La Première Guerre mondiale est terminée et l'Italie a besoin de se reconstruire. De grands travaux routiers sont engagés, le besoin de mobilité se fait sentir. L'usine décide de produire, à partir de moteurs d'avions, des petits moteurs économiques pour équiper des vélos. Ces moteurs deux temps ont une cylindrée de 98 cm3 et une boîte à deux rapports.
La Seconde Guerre mondiale débute et l'usine est occupée par les Allemands. La production de moteurs pour vélos s'arrête.
À la fin de l'occupation, en 1948, Domenico crée Meccanica Verghera Agusta et se consacre uniquement à la production motocycliste. Il subsiste néanmoins une branche aéronautique.
Dans les années 1970, la marque domine la compétition motocycliste 350 cm³ et 500 cm³ avec son pilote vedette Giacomo Agostini. Deux courants s'opposent alors au sein de la direction de l'usine. Le premier veut consacrer une grosse partie du budget à la compétition, au risque de mettre l'usine en faillite. L'autre entend réduire l'engagement en course pour retrouver une progression significative du chiffre d'affaires. Le compromis se solda par une baisse de la production des modèles de course et par l'amaigrissement de la gamme routière.
En 1977, l'usine est au bord de la faillite. Pour espérer recourir un jour, elle doit abandonner le programme compétition. Peine perdue, le dernier modèle sort des entrepôts de Cascina Costa en 1980.
En 1992, les frères Castiglioni ont conduit Cagiva sur les rails du succès, remis Ducati à flots... Ce sont surtout des passionnés fervents défenseurs de l'industrie italienne. Ils se doivent donc de faire revivre MV Agusta. Cagiva est intégré au groupe MV Agusta.
Mais parallèlement, leur engagement avec la 500 en Grand Prix coûte très cher. Ils décident d'arrêter la compétition, mais c'est trop tard et les finances vont mal. Ils décident de conserver MV Agusta et de revendre Ducati, étant sentimentalement et géographiquement plus proches de MV. Le CRC (Cagiva Research Center) développera donc celle qui a été imaginée comme la remplaçante de la mythique Ducati 916 : la F4.
En 1997, L'activité de fabrication de moto du Cagiva Group devient MV Agusta group (MV Agusta Spa). Ce dernier contient alors les marques MV Agusta, Cagiva et Husqvarna, ainsi que le centre de recherche et développement CRC.
En 1999, une nouvelle usine est ouverte à Cassinetta di Biandronno (Varese). Le groupe compte alors 500 employés, dont 150 en recherche et développement.
En 2003, la production qui avait cessé reprend en février 2003 grâce au soutien de Banca Intesa.
En 2004, le malaisien Proton rachète MV Agusta group.
En 2006, Proton revend MV Agusta group à la société d'investissement italienne GEVI S.p.A.
En 2007, MV Agusta group vend la marque Husqvarna au constructeur allemand BMW.
Le 11 juillet 2008, un accord est signé entre MV Agusta group et Harley-Davidson. La firme de Milwaukee rachète la totalité du groupe MV Agusta, pour 68,3 millions d'euros, permettant d'effacer la dette de 47,5 millions d'euros.
Le 6 août 2010, MV Agusta Motor S.p.A est racheté à 100 % par Claudio et Giovanni Castiglioni, à travers la holding familiale. Massimo Bordi, ex patron de Ducati, dirige le groupe.
Ci joint un lien des modèles produit par MV
http://thebikemuseum.com/master_list.php
L
e quatre cylindre MV est extra, mais du fait de faire revivre le passé avec le 3 cylindres qui n'a rien à voir avec le 3 cylindres de Triumph que j'aime bien, l'italienne a un caractère radicalement différent. Si on pense que la production actuelle de MV a perdu sa superbe, il y a toujours un moyen de confier sa monture à MotoCorse pour avoir une moto équipée de très belle pièces. Mais si toutes les MV sont équipées de jolies pièces hors de prix, alors l'usine ne survit pas et n'évoluera pas. Ce que fait MV aujourd'hui je trouve simplement extra, sa gamme de 3 cylindres me donne un peu le tournis et je ne comprends pas forcément cette politique commerciale, mais bon les motos sont belles et extras de plus abordable alors que demandons de plus?