Hier je suis passé chez JP Motos (Paris 17) et là ça m'a réconcilié avec les concess parisiens.
On rentre dans une concession "ancienne génération" (et cela n'a rien de péjoratif, au contraire, quand jécris cela).
Pas de beau show-room où la vedette n'est pas le produit en vente mais l'archi qui a fait la déco, on donne dans le fonctionnel voire le rustique coté déco.
Ici le patron porte un jeans et un T-shirt qui ont déja connu l'huile et la graisse (une formation qui a débutée par l'atelier quoi), les 2 mécanos sont expérimentés dont les cheveux sont plus proches du poivre et sel que du gel pour djeuns. Ca change des arpettes en grand nombre que l'on voit souvent dans les grosses concessions et qui sont facturées au même taux horaire que le chef d'atelier alors qu'ils ne savent pas travailler (une des raisons pour laquelle je fais la plupart de mon entretien moi même et cela depuis un bout de temps).
Coté machines neuves, il y a 2 rangées de motos : 2 B4 (990 et 1090) et 2 F4 d'un coté puis une série d'HVA (250, 630 et 510 SMR) de l'autre.
1 zone tampon où l'on trouve le bureau d'un coté et en face une petite zone de stockage motos + bordel divers puis l'atelier où officiait 2 mécanos.
Quelques casques qui se battent en duel et 1 seul blouson en vente.
Bref ici , ça sent le royaume de la moto rien que de la moto et pas celui d'un magasin de mode (il y a suffisament le choix à Paris pour les habits et accessoires).
Je suis resté entre 1H et 1H30 à échanger avec le patron sur les nouvelles B4 pour me faire une idée des différences entre les 2 modèles.
Je les ai ausculter sous la plupart de leurs coutures et les départager n'est pas aussi simple que cela à la lueur d'arguments technico-économiques.
La qualité des composants et des équipements est indiscutablement à l'avantage de la 1090 (réglage repose-pieds, étriers de frein, traction control, amortisseur AR, amortisseur de direction, jantes, etc...) mais cela ne vaut pas objectivement les plus de 3000 € de différence de prix entre les 2 modèles.
La passion des beaux objets exclusifs pousse vers la grosse mais la raison recommanderait la 990 équipée de l'amortisseur de direction et d'un raz de roue AR.
Ceci étant tout n'est pas rose sur ces mouveaux modèles :
Tout d'abord un scandale : la béquille, la housse et le chargeur ne sont plus livrés d'origine avec la moto = très grosse faute de goût. Bien sur cela se négocie à l'achat de la moto mais au vu du prix catalogue de ces articles, c'est quand même un beau paquet de billets qui s'envolent pour d'autres accessoires ou des consommables.
Ensuite, je trouve désolant que pour la 990, on régresse coté qualité des suspensions et plus particulièrement pour l'amortisseur AR qui perd sa bonbonne et son réglage séparé compression lente et rapide. là il s'agit d'un pas en AR et même par rapport à la 910S.
La 1090 conserve son Sachs à bonbonne mais la fourche Marzo ne m'a pas semblé offrir des plages de réglage très larges. Sortant de ma TM enduro équipée Marzo 50 et Öhlins optimisés, ce sentiment est peut-être normal.
La visserie ensuite fait moins cossue. Avec son traitement de surface blanc, la visserie ne fait pas aussi haut de gamme que le traitement jaune comme sur les anciens modèles. Même si la qualité de la visserie doit être proche voire identique, la couleur la rend banale comme sur une japonaise.
Je regrette également l'intégration des cligno AV dans les rétroviseurs. C'est bien pour la ligne mais attention à la chute à l'arrêt d'auntat qu'on a plus le recours de pouvoir changer facilement les origines par des adaptables.
Je n'avais pas les 2 générations de B4 cote à coter pour jouer aux 7 différences, il ya donc surement plein de petits points que je n'ai pas vu.
Par contre une fois sur la selle (moto essayée en statique seulement), hormis qu'une selle gel ne serait pas inutile, la position de conduite et l'équilibre des 2 motos sont tops.
Prochaines étapes, Akrobike puis essai dynamique
