Afficher un message
Vieux 03/08/2010, 11h10   #53
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Voici le résultat provisoire de mes recherches.
Dans la moitié nord de la France, il reste des B4 1078 neuves chez Deletang par exemple au prix de 16790€ (soit une remise de 11% par rapport au prix catalogue 2009) et cela dans toutes les couleurs.
Il est à noter que c'est l'un des seuls concessionnaires qui ai répondu à mes mails.... A croire que les autres ne savent pas se servir des moyens modernes de télécommunication.
Deletang a aussi des 989 ainsi que Paradise (dixit bibiledur) mais je ne me suis pas encore renseigné sur ce modèle.

Encore une fois c'est par l'étranger que l'on reçoit le plus d'informations et plus exactement par MV Agusta Anvers (Antwerten très exactement). Ce concessionnaire est le distributeur MV en Belgique soit une rôle proche de celui de Paradise pour le nord de la France.
Bref, il reste des 1078 et des 989 modèle 09 à l'usine. Elles sont disponibles à la vente et à priori il y a encore le choix des coloris.
Le prix "fin de série" pour la 1078 est 15.700€ TTC soit 12.975€ HT (TVA Belge = 21%).
L'usine MV concède une remise supplémentaire de 800 € TTC sous la condition que la moto soit immatriculée dans les 6 semaines après sa livraison à la concession avec copie de la carte grise comme preuve.
Le prix "promotion" est donc de 14.900€ TTC soit 12.314€ HT

En Belgique, il n'y a pas de limitation de puissance pour les motos mais pour raisons fiscales (frais d'immatriculation + vignette annuelle) beaucoup de motos sont livrées en version administrative 100 Cv-73 kW via un nouveau certificat de conformité européenne délivré par l'usine qui est en fait celui prévu pour le marché français.
Le coût de ce nouveau certificat est de 250€ TTC.

On peut donc établir un premier bilan financier pour la moto :
- B4 1078 "full" = 12.314 € HT
- TVA française (19,8%) = 2438 € (TTC)
- certificat de conformité 73 kW = 250 € TTC
Soit un prix de revient brut de 15.002 € TTC hors frais de route, rappatriement moto et frais d'immatriculation.

Coté formalités administratives à faire en France, il vous faut :
- aller à la trésorerie puplique près de chez vous mais attention il faut aller à celle qui gère aussi les entreprises et pas uniquement les particuliers avec la facture d'achat hors taxe de la moto pour régler la TVA en France. Attention au delà de 1500 € (ce qui est le cas), il faut impérativement régler avec un chèque de banque. La trésorerie va ensuite vous délivrer un quitus fiscal nécessaire pour immatriculer la moto. Faire une copie de ce quitus qu'il faudra donner à la concession afin qu'il prouve aux services fiscaux belges que la TVA a été réglée dans un autre pays de la CEE.
- puis aller à la préfecture avec les papiers de vente, le quitus fiscal et le certificat de conformité 73 kW pour obtenir la carte grise. Faire une copie de la carte grise pour la remettre à la concession afin de prouver à l'usine que la moto a été immatriculée ne moins de 6 semaines et bénéficier ainsi que la prime spéciale.

D'un point de vue logistique et trésorerie, je pense qu'il est préférable de faire comme suit :
1 - Initier les échanges par mail ou téléphone pour arrêter le mode opératoire de la transaction. Tél : 00 32 3 664.57.00 et demander Maryse (elle parle français).
2 - Faire le virement de banque à banque du montant HT de la moto remise complémentaire usine déduite + certificat 73 kW
3 - Se faire envoyer la facture HT et le certificat
4 - Faire les formalités administratives (TVA + carte grise) puis renvoyer les photocopies à la concession
5 - Aller chercher la moto ou se la faire envoyer à la maison.

En agissant ainsi cela évite de décaisser le prix total avec TVA belge et sans la remise spéciale usine pour recevoir les remboursements après coup.

Je pense qu'il faut rajouter 300 à 500 € au montant ci-dessus pour les frais de déplacement et de route pour ramener la moto en France.
D'un autre coté la moto est d'origine livrée en full donc pas de frais pour la faire débridée mais vous n'avez pas de boitier d'avance pour la remettre en 100 Cv.

A vous de voir si le différentiel de prix en vaut la chandelle par rapport aux services de votre concessionnaire mais visiblement les concess français ne sont pas ou ne veulent pas être au courant de cette promo ce qui est dommage.

Pour ma part, je suis encore en pleine interrogation. Avec l'arrivée prochaine de la B3, qui va forcément prendre des clients à la B4, acheter aujourd'hui une B4 neuve n'est peut-être pas très raisonnable.
Je me laisse les vacances en réflexion pour choisir soit une B4 très faiblement kilométrée à un tarif attractif (Issoire motos en a ou en avait une) soit attendre un peu pour prendre une B3.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation