Discussion: SP 98 elle aime pas?
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Vieux 28/02/2011, 20h19   #16
frenardeau
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Envoyé par Klups.T Voir le message
Je voudrais juste faire une précision, et rappeller ce que j'essayais d'expliquer plus haut...

En gros, vous prenez un CB 500 (2001), machine a carbu' avec un taux de compression de 10.5:1 et roule mieux avec du 95 qu'avec du 98!

Alors qu'une MV 990R ayant un taux de compression de 13:1, le 98 sera mieux utilisé (utilisable) que le 95, donc vaut mieux lui donner du 98 à la belle!


Du 98 pour moto a taux de plus de 12:1 (ce qui est considéré comme élevé); les autres, 95 (mais pas l'E10)


Pour infos, le 98 "s’enflamme plus lentement", d'ou la nécessité d'un taux de compression plus élevé.

Mais les pro' vous expliquerons ça mieuc que moi, dans les détails
On est sur l'Indice Octane 95 ou 98 (SansPlomb 95/98)

+ indice Octane est faible > + il est sujet à l'autoallumage (bougies éteintes)

Pour les novices : l'autoallumage
ex: d'un cas concrés : (souvenez vous) "je tourne la clè de contact sur OFF..la batterie ne fournit plus de courant....la bougie est eteinte (normal) ...
et le moteur continue de TOURNER....> l'essence continue de s'enflammer....>

---synthese (source wikipedia)---
Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit dans le monde entier pour les carburants automobiles ) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement.

A l'inverse Indice Octane faible (ex: diffusé au canada...)

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette.
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