Ah ! Qui n’a jamais connu en été la douce chaleur remontant du moulin de sa F4, vous transformant les cuisses d’un joli rose-saumon pour vous indiquez que la cuisson est «à point» et qu’il est temps de passer à table !?
Toutefois, si vous n’êtes pas un adepte du cochon grillé, il ne vous reste plus qu’à partir en croisade contre la surchauffe moteur ! À savoir, la température de fonctionnement normal du moteur tourne autour de 90°c. Mais en été (voir même en hiver) et en ville, il n’est pas rare que la température grimpe bien au-delà. Le tableau de bord se met à clignoter à 113°, mais les records sur le forum tournent autour de 130° sur F4, celle-ci étant plus sensible au phénomène à cause de son carénage enveloppant.
Tout d’abord commencez par vérifier que votre radiateur ne soit pas colmaté.
Si ce n’est pas le cas,
voici les 2 solutions recommandées :
1 - Changer la pompe à eau, pour le modèle MV Corse. Cette solution à elle seule semble régler en grande partie le problème, chez votre concessionnaire pour environ 150 euros.
2 - Ajoutez du liquide de refroidissement
Mocool de Motul (attention Mocool, et non Motocool). C’est la deuxième solution en terme d’efficacité. (une vingtaine d’euros)
Une troisième solution, tout aussi bonne en terme d’efficacité, est de changer complètement le radiateur pour un modèle plus épais. Pas facile à trouver, il faut vérifier que celui-ci permet le remontage des ventilos pour une utilisation route, le gros inconvénient restant le prix !
Pour compléter vous pouvez également :
4 - Monter
des pâles de ventilo en aluminium de chez Muzzys par exemple. Cela évite que les pâles ne fondent par forte chaleur, et leur angle d’attaque plus prononcé pulse beaucoup plus d’air. L’inconvénient est que plus de chaleur se trouve renvoyé vers le pilote !
5 - Remplacer l’ensemble des durites,
par des durites Samco. Leur composition permet une meilleur dissipation de la chaleur. (L’efficacité reste à prouver)
6 -
Décatalyser. Ceci vous permettra surtout de ressentir moins de chaleur au niveau du pilote (l’échappement chauffe moins). Bien sûr c’est à vos risques et périls… il n’est pas rare de voir des barrages du contrôle anti-pollution tourner dans Paris !
Enfin
il est fortement déconseillé de retirer le carlhostat, votre moteur ayant besoin tout de même de chauffer ! Il est plus néfaste pour le moteur de ne pas assez chauffer, que de surchauffer !
Pour rappel, le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion doit se trouver au mini, sinon celui-ci pourrait refouler beaucoup de liquide par le trop plein après avoir utilisé votre machine.
Pour approfondir la question :
On refroidit la F4 de Tatayo
Surchauffe F4 312 R de Nawenthak
Histoire de se marrer, une question non résolue à propos du Nomex !