Afficher un message
Vieux 03/09/2013, 12h44   #23
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Hier j'ai reçu un appel de mon préparateur de suspension, Shaft Racing, car il était en train de faire la révision d'une fourche d'une MV (Marzo 50) et il est venu prendre des nouvelles de l'amorto.
J'en ai bien sur profité pour lui demandé les quantificatifs pour la fourche.
Comme moi il était dubitatif sur les informations contradictoires trouvées dans la littérature officielle MV et Marzo, il a donc procédé à des tests afin de trouver les bonnes cotes X de la chambre à air :

Cote X = 105 mm mais attention avec les cales de précontrainte immergées dans les tubes. Seuls les ressorts nus sont enlevés des tubes pour mesurer la hauteur libre d'air

Cette cote permet de sécuriser l'enfoncement de la fourche sans talonnage mécanique et pas trop d'huile qui risquerait de mettre à mal les spis.

En terme devolume d'huile cela donne quelque chose entre 1,25 et 1,50 litres d'huile prévoir donc le nombre de bidons adéquate.

Seconde modification, Shaft a mis son huile (2,5 W) dans la fourche plutôt que de la 7,5W d'origine. Ses essais ont montré que la fourche était plus douce et onctueuse sur les premiers centimètres de débattement (confort) sans altérer la capacité d'encaissement de la fourche sur les gros chocs. Il confirme donc le REX de Titi10R avec la Kayaba 01.

Troisième préconisation concernant le montage de l'ensemble caches poussière + spis SKF (environ 60 € pour les 4 pièces soit guère plus cher que les pièces d'origine) plutôt que les pièces d'origine. Les produits SKF offrant bien moins de friction que l'origine, moins d'hystéresis et une bien meilleure tenue dans le temps (plus de fuite des spis). A noter qu'il tient ses joints en stock pour les marzo 43, 48 et 50, WP 43 et 48 et le kit sera bientôt disponible pour les Öhlins 43 et 48.

Dernière modification par Thierry G ; 03/09/2013 à 13h26.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation