Afficher un message
Vieux 28/07/2008, 12h37   #1
Sinclar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Mon p'tit essai de la 1098 S

Je suis allé (enfin !) samedi après midi essayer une 1098 S dans sa parure noire et rouge.



Bon alors, avant toute chose, je dois remercier "Max" de Ducati Chambourcy pour le prêt (2 bonnes heures) ça c’est fait !

Passons aux choses sérieuses : la meule est en 100cv, 1500 kms au compteur, chaussée en Dragon SuperCorsa Pro, bref Stock quoi ! quelques petits réglages (gardes des leviers, etc…) et zou, c'est parti pour le test ride, direction les petites routes à virolos aux alentours de Cheuvreuse.



Première bonne impression, la position est plus relax que sur la F4, attention c'est pas un canapé non plus, on est bien en présence d'une sportive mais le buste est un peu plus droit et les poignés moins en appui et c'est pas désagréable ! Put***, je dois vieillir moi !

Deuxième « good vibe » : le poids ! étant un « petit gabarit », j’en ch** un peu dans les virolos serrés avec la F4 qui doit bien accuser 15 kg de plus que la 1098 S et ça se sent à l’arrêt comme en dynamique ; surtout en dynamique ! ça, plus la finesse de la moto, fait que les enchaînements et mises sur l’angle un peu vives me semblent plus facile ou plus naturelle avec la Ducat’.

Ensuite le bouilleur (en 100cv) : à ce chapitre, inutile de comparer directement, c’est pas la même chose, point. Etant plus habitué au Bi-cylindre qu’au 4 pattes je retrouve vite mes marques. Du gros couple y’en a ! et dès 2000 tr/mn (bon c’est pas un tracteur non plus hein ! ensuite ça s’excite vraiment vers 7000-8000 tr/mn (esthétique mais pas facile à lire le compte tour « bar graph » !) puis ça coupe à 10.000, castration française oblige ! Belle plage d’utilisation tout de même, ça tracte partout avec le coup de pied au cul en plus ! En ce qui concerne le bridage : il n’affecte pas le beau caractère du moteur en bas. Quoi d’autre ? ben ça déleste facile ça c’est sur ;-).
Seul petit point pas évident à mon sens : à la remise des gaz sur l’angle la fourche se détend (course morte) direct sous l’effet du couple mais je pense qu’en s’occupant un peu des réglages de la fourche Öhlins ça doit s’arranger … pas vraiment gênant, mais surprenant on va dire.
Sinon un autre point positif lié au moteur (mais là c’est très personnel) je gère mieux les entrées en courbe grâce au frein moteur (c’est l’absence totale de frein moteur sur la F4 qui m’a le plus dérouté au début) et en sortie le pied ! le couple permet de s’extraire avec force sans trop s’exciter …. Je n’ai pas ressenti que la moto voulais élargir sous l’effet gyroscopique important du moteur (et du gros couple), pourtant j’me traînais pas trop ! Ceci ne doit être notable que sur circuit, et surtout par un vrai pilote ...

Enfin les freins semblent plus puissant et surtout ont plus de mordant à l’attaque du levier comparé au radiaux moulé la F4 (mais bon, là c’est pareil c’est plus du feeling vu qu’avant d’exploiter des freins comme ça ... pfiouuu !!!

Pour le reste, esthétique et finition, je ne m’attarderai pas, tout ayant déjà été dit là-dessus (finition un cran en dessous d’MV etc …)

Voilà, toujours est-il que j’avais une banane ENOOORME en descendant !





Dernière modification par Sinclar ; 28/07/2008 à 12h40.
  Réponse avec citation