Afficher un message
Vieux 28/06/2015, 22h41   #1
Jarvis
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Essai décisif Turismo Veloce

Compte rendu de mon essai décisif tant attendu de la MV Agusta Turismo.
Petit rappel technique de base pour comprendre la philosophie de cette machine :
Cadre treillis tubulaire acier, amortisseur arrière Sachs, moteur trois cylindres en ligne de 800 cc,boîte de vitesses à assistance électronique de montée/descente des rapports, éclairage full LED, écran couleur TFT du tableau de bord.

Trois options de cartographie préprogrammées.
- Economique puissance limite à 90 ch.
- Sport porte la puissance maxi à 110 ch.
- Rain puissance maitrisée à 80 ch. (permets de circuler en toute sécurité dans des conditions offrant peu d'adhérence et le système de contrôle de la motricité est automatiquement réglé sur la valeur maximale)
Un quatrième mode, Custom, est également disponible, laissant au pilote la possibilité de sélectionner divers paramètrès afin d'obtenir la configuration la mieux adaptée à ses propres souhaits.



La prise en main est immédiate, les commandes tombent bien sous les mains, la selle est bien creusée et je me sens en place avec ce cadre treillis entre les jambes. Le guidon plutôt large donne un sentiment d'embrasser la route, mais il semble qu'il reste plus étroit que la moyenne se ses concurrents. Un bon point pour la circulation en interfile. Je suis perché un peu haut avec mes 1M72 mais je parviens tout de même à poser les deux pointes de pieds. Dans un tremblement métallique, le trois cylindres se meut et le large écran laisse apparaitre toutes les possibilités d'utilisation.




Mon essai débute par la nationale, on démarre doucement par des lignes droites, 220KM/H tout de même qu'elle plaisir de monter les rapports sans toucher à l'embrayage et de même pour les tomber.
A chaque passage de rapport, c'est comme si le mur du son était franchi, la poignée et d'une réactivité extraordinaire. Je teste le mode régulateur de vitesse à 130 durant quelques secondes, c'est plaisant de reposer la main droite !

Je sors maintenant de la nationale pour profiter les petites routes, tout en roulant, je baisse la hauteur de la bulle qui me permet d'avoir plus d'aires par cette journée de forte chaleur.
J'envoie du lourd sur les petites routes et ça décoiffe.
J'arrive dans les villages ce qui me permet maintenant d'apprécier cette boitte extraordinaire, même en seconde et à très bas régime, le moteur ne tape pas, la boitte ne broute pas, l'ensemble reste solidaire. Toujours sans toucher l'embrayage j'évolue dans la ville, c'est très plaisant et peu fatigant.

Le trois cylindres c'est vraiment un compromis intéressant, coupleux, et présent dans les tours. Quel plaisir de se faire propulser dans la zone des 10 000 trm.



Quelle ligne, quel cul J'ai vraiment hâte de la voir avec les bagages, ils ont véritablement conçu une moto qui est prévu pour intégrer des bagages et non pas deux greffes qui viennent comme une protubérance. En plus dans les valises deux casques intégrale peuvent rentrer.


Côté tarif, le modèle de base sort à 15 990€.

J'ai finalement conclu mon achat il y a 2 semaines pour une Édition one fraîchement arrivée. J'en prends livraison samedi.

Dernière modification par Jarvis ; 15/07/2015 à 23h04.
  Réponse avec citation