Discussion: highside festival
Afficher un message
Vieux 14/02/2023, 18h47   #11
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bob le mosellan Voir le message
J'ai vu la vidéo.
Je pense que l'essai sera dans le prochain M&M.
En effet, le résultat n'est pas super tranché, mais ce qui me saoule un peu, c'est le comparo en lui même.
Comparer un 800 147cv à un 1200 193cv, que peut donner le résultat?
Si la Triumph n'est pas devant, alors ils ont vraiment du soucis à se faire.
Qu'ils refassent ce comparatif face à la nouvelle véloce 1000 et on en reparle.
Je pense qu'avec le 1000 ça ne changera pas grand chose ; je m'explique.
Même si j'ai adoré mes 2 MV Brutale (1078 et 1090), il faut reconnaître que le 4 cylindres en ligne très puissant (200 CV et plus), s'il est bien adapté au circuit où tu as la possibilité de lui faire prendre beaucoup de tours/min ; ce n'est plus le cas sur routes ouvertes où tu as besoin de plus de couple et de plein de caractère plus bas dans les tours.
A part quelques mordus et/ou originaux, la quasi totalité des motards utilisent plus leur machine sur routes que sur circuit. Et il faut bien reconnaître qu'un 4 cyl en ligne très puissant est particulièrement creux à moyen régime (voir la dernière Honda 1000) soit ceux qu'on utilise sur routes ouvertes.
Alors tu t'amuses à faire ouiner ta moto 30 min puis après un radar ou une chaleur, tu redeviens un motard plus sage en roulant plus sur le couple.
Alors pour un usage sportif / raisonnable, une architecture moteur V2, 3 cylindres voire V4 (l'Aprilia car le Ducati est trop pointu pour moi) ou le 4 cross plane est plus adapté à un usage de quasi tous les jours qu'un 4 en ligne full power.

Bref 800 Veloce 3 cylindres ou 1000 Veloce 4 cyl ; je suis persuadé que les conclusions des essayeurs auraient été identiques ; il y aurait toujours eu l'équipe Lambo et l'équipe Aston Martin !
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation