Afficher un message
Vieux 27/11/2017, 18h29   #7
Marsu
Rang 7 - Tarquinio Provini
989 r
 
Avatar de Marsu
 
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Lausanne
Messages: 40

Par défaut

Bonjour à tous,

Voici un petit update : après avoir vidangé, me voici donc parti pour travailler sur le carter endommagé et là, beaucoup de surprises... Je savais que d´origine, il y avait un petit orifice dans le bas du carter qui semblait fuir et après discussions avec quelques personnes, il semblerait que ce soit un trou fait en usine qui servait à huiler le vilebrequin. Il y a ensuite un bouchon en aluminium qui est entré en force pour faire l´étanchéité. J´avais repéré que suite aux chutes beaucoup de gens avaient fait refaire leur moto et que les personnes réalisant la réparation bouchaient entièrement ce petit trou en rajoutant de la matière (Cf. exemple trouvé sur le net et posté plus haut...).

Je pensais donc que c´était ce qui avait été fait sur ma moto... Voyant de l´huile suinter de cette "réparation", je pensais juste qu´elle ne tenait pas sauf qu´en essayant de grater un peu pour vérifier la qualité du "bricolage", je me rends compte qu´il s´agit plutôt d´un maquillage en bonne et due forme... La matière sur mon carter n´est autre qu´une sorte d´enduit entièrement mou et qui s´effrite rien qu´avec l´ongle :


Je n´ai donc pas trop de mal à tout retirer pour y voir un peu plus clair:


Je me pose ensuite beaucoup de questions: n´y a-t-il juste pas trop d´huile générant une surpression ? La moto a glissé donc il doit quand même y avoir une fuite à cet endroit...? Boucher ou pas et surtout, comment ?

Après différents échanges, je sais que souder ou réparer cet endroit est délicat mais si la fuite est légère une réparation simple pourrait suffire. Ça vaut le coup de tenter et de voir si ça tient : on me conseille donc d´essayer avec des Epoxy bi-composant contenant de la poudre d´aluminium.
Je me suis donc lancé en me disant que si ça ne suffit pas, je devrai trouver quelqu´un qui tentera la soudure.
Voilà donc le résultat actuel:


J´attends maintenant les joints des bouchons de vidange et le filtre à huile pour pouvoir tester tout ça.
Je sais que cela reste du "bricolage" mais apparemment, ça peut suffire et il n´y a pas beaucoup d´autres solutions donc, j´essaye de faire ça le plus proprement possible... Tout conseil est bienvenu .

Marsu
Marsu est déconnecté   Réponse avec citation