Afficher un message
Vieux 21/02/2012, 11h23   #17
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par Philippe Voir le message
Merci pour tes infos.

Quel est le budget pour cette opération ?
La préparation/reconditionnement de l'amortisseur revient à 165 € avec les ports A/R.

Le ressort ÖHLINS n'est pas une obligation mais comme je pèse 105 kg, je ne suis pas au standard Sachs dont le ressort d'origine est prévu pour un pilote pesant 75 - 80 kg ; le nouveau ressort n'est donc là que pour adapter la raideur à mon poids.
Avec ce ressort Öhlins, on double le prix de la préparation.

Mes impressions complémentaires après quelques milliers de km d’usage sont les suivantes :
Le but de la prépa était de trouver un plus grand confort au travers d’une meilleure progressivité et une plus grande sensibilité de l’amortisseur sur les petits chocs / ondulations de la route (usage sur route exclusivement). Ce but est définitivement atteint !!
Le cahier des charges donné au préparateur a été parfaitement respecté et rempli.

Il est à noter que je n’ai pas eu à toucher aux réglages hydrauliques prédéfinis par le préparateur.
J’ai seulement précédé à l’ajustement de la précharge ressort afin d’amener la course statique dans la plage adéquate.
Aucun réglage n’a été retouché depuis car mon usage de la moto est resté conforme au descriptif demandé par le préparateur.

L’autre conséquence ultra positive de la préparation a été la bine plus grande homogénéité de l’accord AV/AR de la suspension par rapport à l’origine.
La configuration retenue par l’usine, vraisemblablement pour un usage beaucoup plus engagé que le mien, est un AR ferme , inconfortable et manquant de progressivité en compression alors que la fourche est plus moelleuse et confortable.
Là où je trouve que les réglages d’origine de l’amortisseur manque de pertinence c’est que certains réglages hydrauliques sont au « taquet » ou presque d’où une gamme de réglages possibles somme toute assez limitée.
Corolaire de cette fermeté à l’AR est un déséquilibre de la moto dans les phases de transferts freinage/accélération sur route ouverte notamment sur chaussée déformée (et dieu que j’aime les routes pourries) d’où les guidonnages notés par certains lorsque la route n’est plus du billard.
La prépa de l’amortisseur gomme, pour mon petit niveau, ce déséquilibre et rend la machine plus sure (mon amortisseur de direction n’a jamais été sollicité mais peut-être/surement n’ai pas le niveau pour cela).

Autre bienfait de la prépa est le recentrage des réglages hydraulique sur la plage possible. Le spectre des réglages possibles est donc plus étendu qu’à l’origine, notamment pour un usage mixte route/piste.

Maintenant il faut être lucide. La préparation d’un amortisseur est d’un excellent, certainement le meilleur, rapport résultat/prix mais dans l’absolu, on n’atteint pas le rendement et les courbes hydrauliques des amortisseurs très haut de gamme comme le Öhlins, le Bitubo, le Matrix, le fournales, etc..

Néanmoins, comme avec les KTM enduro, le gain de la prépa est tel pour un prix relativement modeste comme les modifications réalisés sur l’amortisseur qu’on se demande encore pourquoi l’usine ne le propose pas d’origine.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation