Discussion: F4 2010
Afficher un message
Vieux 11/06/2010, 10h22   #30
pioupiou
Rang 4 - Mike Hailwood
F4 1000 Y10, HUSQY 510 SMR
 
Avatar de pioupiou
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 1 251

Par défaut

Petit compte rendu après 1000 Kms avec la F4 Y10.

- le moteur est vraiment plaisant, vraiment plus souple à utiliser que l'ancienne F4 (à part le 1078 qui est plus coupleux mais reste brutal). Je dirai seulement que je trouve que le moteur donne des acoups désagréables vers 4000-5000 trs/min à régime stabilisé. Surement le mapping à revoir à ce régime dû à l'homologation pour les normes anti-pollution.
La puissance arrive de façon plus linéaire, il est certain que sur circuit, le moteur sera beaucoup plus exploitable.
En fait, et après avoir fait 1000 Kms, je voudrai 150 cm3 de plus dans ce moteur... Je vais y réfléchir!!!

- les suspensions se révèlent confortables mais trop souple, surtout à l'avant. J'ai le gabarit de Pedrosa et les suspensions sont trop souples donc pour un poids supérieur elle le seront beaucoup trop. Je suis passé sur un réglage intermèdiaire entre les réglages de base et ceux destinés à la piste. C'est déjà beaucoup mieux. Sans toucher à l'amortisseur arrière, la moto garde une assiette plus raisonnable entre accélération et freinage. Elle est plus stable aussi.

- Le chassis est vraiment différent de l'ancien. Il n'est plus nécessaire de contre-braquer avec force pour inscrire la moto en virage ou même la faire changer de direction. Là où l'ancienne restait toujours en ligne droite et demandait d'anticiper un changement de direction, la nouvelle permet d'improviser et permet des changements de direction instinctifs du bout des doigts. Là, où se porte le regard, elle y va...
Le châssis est vraiment un régal de précision tout en restant très facile à prendre en main. Il est certain qu'en descendant d'une japonnaise, on le trouvera très "trop" rigide. Mais en arrivant d'une ancienne F4, il semble parfait.

- le freinage manque un peu de mordant à l'attaque du levier. Enfin, cela reste subjectif. Je vais remonter le PR 19. L'arrière manque de feeling mais ce n'est pas différent de l'ancienne... Par contre les repose-pieds sont effectivement trop avancés. Je ne les ai pas trouvés plus glissants que les anciens.
- Je n'ai pas pu testé le TC... quoique j'aurai peut être dû l'essayer après avoir fait le drapeau en ligne droite après avoir remis les gaz en grand à 130 Km/h sur l'asphalte légèrement humide... (me suis fait dessus au passage... chut).

- Donc les pneus sont évidemment exceptionnels sur le sec... mais il ne faut pas jouer sur le mouillé... il ne sont pas fait pour cela!!! Encore moins que le reste de la production.

- J'ai apprécié le tableau de bord qui permet de positionner le coyote juste sous la vitesse. De plus il est bien visible quand on est dans la bulle.

- la bulle parlons en, elle ne protège pas beaucoup, il faut vraiment s'applâtir sur le réservoir pour être protégé.

- Comme je l'ai dis plus haut, étant petit, je suis plus à l'aise au guidon, la distance bracelet/selle est bien plus adaptée à ma taille. La hauteur de selle ne me gène pas. Beaucoup moins que sur l'ancienne où j'avais remonté les fourreaux de fourche d'un cran et descendu l'arrière de la moto. Les manoeuvres à l'arrêt sont plus faciles. la moto semble plus légère que mon ancienne F4 1078 full carbone, titane et magnésium... Pourtant mathématiquement, elle reste plus lourde que cette dernière. Preuve que le feeling peut tromper!

- En conclusion, c'est une moto vraiment réussie. Je ne pourrai pas revenir à l'ancienne... Je passe sur la finition, on en a déjà parlé dans tous les sens. les avis restent partagés.
Alors que lui manque t il? Un peu de plus de cylindrée (1150 cc serait fantastique... A réfléchir), un peu moins de poids (- 20 Kg)...
pioupiou est déconnecté   Réponse avec citation