Afficher un message
Vieux 13/12/2013, 17h46   #7
Xav
Rang 5 - Phil Read
 
Avatar de Xav
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Picardie
Messages: 525

Par défaut

Citation:
Envoyé par alexis49 Voir le message
bien le bonjour,

après quelque mois de roulage, je me rends compte d'une chose… certaines moto (des jap' ) qui sont équipées d'un amortisseur de direction Ohlins similaires aux nôtres sont plus fermes à réglage similaire…

Qu'est-ce que tu appelles réglages similaire ? Amortisseur déposé ou monté ?

j'ai d'abord pensé à un changement de l'amortisseur, puis à un reconditionnement de l'amorto, (bien moins cher!!). et puis sur le salon de Paris, un type de chez PFP Racing (distributeur Ohlins) me dit que c'est normal, que chez certaines marques les réglages ne changent presque rien… (mais à quoi sert il me direz vous?!?)

Normal qu'il puisse n'y avoir que peu de changement. La géométrie de la moto influence son comportement sur l'avant

mes questions, est ce que le réglage est il vraiment efficace sur les vôtres? et avez vous déjà été obligé d'envoyer votre amortisseur en reconditionnement après quelques année de bon et loyaux service sur vos motos?

Beuh, avant de changer l'amorto de direction ou de le reconditionner, à savoir depuis combien d'années il est monté, et s'il est vraiment nécessaire d'y toucher techniquement. Si une fois démonté, à la main tu sens une résistance de la tige dans les 2 sens, y a peut-être pas de raison de t'en faire et ouvrir ton tiroir caisse perso, hormis pour mettre de l'essence dans ton réservoir pour faire de bonnes virées. Pis une fois démonté, tu peux aussi te rassurer sur les résistances en fonctions des réglages. Ca libère les doutes

j'ai pas l'impression que ma molette agisse vraiment sur l'amorto pour ma part… je suis un rouleur lambda, j'aime rouler tranquilou et parfois plus si affinités… j'ai jamais eu de soucis niveau guidonnage, ni de gène avec l'avant de la moto! donc c'est peut être moi qui hallucine mais certaine moto même en réglage "soft" on la direction plus dure.

Je pense qu'il vaut mieux avoir une direction pas trop dure pour pouvoir intervenir aisément sur le guidon pour se sortir d'un blème sur la route, faire un évitement "urgent". L'amortisseur de direction est là pour freiner - ce qu'il faut- tout mouvement non sollicité par le pilote, comme quand t'es encore sur l'angle en sortie de courbe en accèl' et que la roue AV passe sur un put*** de nid de poule

qu'en pensez vous?
Si tu ne te plains pas du comportement de ta moto, y aurait pas de raison de changer d'amorto de direction, hormis si c'est pour des raison esthétiques qui te feraient plaisir, non ?

Xavier
Xav est déconnecté   Réponse avec citation