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Scuderia Moto CUERS

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Vieux 01/03/2011, 23h53   #1
Tatayo
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Exclamation Foire Aux Questions

Voici une petite F.A.Q. destinée aux nouveaux membres du forum qui ne tarissent pas de questions sur la marque et nos modèles préférés ! Les réponses n’engagent que les membres du forum, et font essentiellement partis des retours d’expériences utilisateurs.

Je tenterai de garder à jour ce post avec d’éventuelles nouvelles questions, donc n’hésitez pas à revenir régulièrement pour trouver réponses à vos interrogations !



01.Quels sont les points à vérifier sur les différents modèles, c’est fiable une MV ?

02.Quel est la fréquence des révisions ?

03.Cà donne quoi une MV point de vu consommation ?

04.Je suis un boulet… j‘ai branché ma batterie à l’envers, ma MV ne veut plus démarrer !

05.Ma F4 surchauffe, que puis-je faire ?

06.Quel est l’histoire de la marque ?

07.Où puis-je trouver un concessionnaire ?

08.Je ne m’y retrouve pas dans l’ensemble des modèles sortis depuis la renaissance de la marque, aidez-moi !! à venir

09.Quel est la particularité du moteur MV ? à venir

10.Je viens du monde du bi, de chez Ducati, et j’ai peur d’être déçu par un 4 en ligne… à venir

11.Quels sont les différences entre les F4 750 evo1, 2, 3 ? à venir

12.Quels sont les futurs modèles annoncés, quand devraient-ils sortir ? à venir

13.C’est kiki le meilleur ? Ago ou Rossi ? à venir

14.Quels sont les différentes sortes d’échappements proposés, que dois-je prendre en compte ? à venir

15.C’est quoi un boitier Microtec ? à venir

16.Je fais du circuit, aidez moi à passer le mur du son ! à venir

17.Quelle monte de pneu choisir ? à venir

18.Quel dimension de pneu avant pour ma F4 750 ? à venir

19.J’aimerai carboniser ma MV ! à venir
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Vieux 05/03/2011, 17h47   #2
Tatayo
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Par défaut 01.Quels sont les points à vérifier sur les différents modèles, c’est fiable une MV ?

Tout d’abord, éliminons toutes idées préconçues : Une MV, oui c’est fiable. C‘est même très fiable compte tenu du haut rendement que développe ce moteur. Bien entendu, ceci est vrai à condition de faire un suivi très minutieux de la mécanique… Votre moto n’est pas non plus un tracteur ! Il convient donc de suivre scrupuleusement le carnet d’entretient fourni avec votre moto, et de confier celle-ci à un concessionnaire MV Agusta, ce qui garantit que le mécanicien a suivi la formation spécifique dispensée à l’usine… ainsi que l’atelier dispose de tout l’outillage spécifique MV !

Ceci dit, le point primordial qui demande à être vérifié sur les modèles antérieurs à 2010 est le roulement du moyeu arrière (aussi appelé Hub pour sa dénomination anglaise)… et ceci aussi bien pour F4 que Brutale.
Le carnet d’entretient préconise un changement de ce hub à la révision des 36000. Cependant bon nombre d’utilisateurs ont eu des soucis bien avant (certains à 6700 Km). Il faut savoir qu’il est pratiquement impossible de savoir quand celui-ci va lâcher.

Voici les 2 commandements du MViste consciencieux pour préserver son hub :

1 - Ne jamais, Ô grand jamais passer le moyeu au Kärcher™ !
2 - Veiller à ne jamais trop tendre la chaine de transmission !
(voir le manuel pour une bonne tension - Question 02)

Enfin pour vérifier que votre roulement ne soit pas au bout du rouleau, vous pouvez monter votre machine sur sa béquille d’atelier, puis vérifier qu’il n’y ait aucun jeu lorsque vous prenez la roue arrière à deux mains en essayant de «désaxer» celle-ci avec des mouvements de va et viens. Autre point à vérifier : Qu’il n’y ait pas de copeaux métalliques sur la jante, signe que le hub se détruit…
Si vous êtes en train de rouler, et que la moto semble ne plus vouloir virer, çà peut-être le signe que le hub vient de lâcher.
Attention ! Si cela vous arrive, surtout arrêtez vous et ne roulez plus ! Non seulement c’est dangereux pour la conduite (!), mais de plus vous risquez d’endommager encore plus de pièces, y compris jusqu’au remplacement du bras oscillant (je vous laisse alors imaginer le prix de la facture !)

Pour info, tout remplacement de Hub, se fait dorénavant par la nouvelle référence de celui-ci (post 2010), plus solide car doté d’un roulement supplémentaire. Il vous en coutera environ 8~900 euros avec la main d’œuvre.

Une méthode économique, est de remplacer seulement le roulement du hub. Cette méthode n’est pas préconisée par l’usine, donc à vos risques et périls ! Yoshi03, nous a réalisé un très bon tuto à ce sujet, à suivre par ici : http://www.mvagustaforumfrance.com/f...read.php?t=436

voici une discussion traitant le sujet du Hub : http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=2636

Autre point à vérifier pour les F4 antérieures à 2010 :

La fixation du radiateur. Celui-ci présente en effet une fragilité, sur les modèles F4 1000R, et 312R (2006~2007). Rien de plus simple à vérifier; Si votre F4 semble sentir anormalement le liquide de refroidissement, démonter le flanc de carénage gauche. Si vous voyez des traînées blanchâtres qui s’étendent en éclaboussure sur le moteur et/ou le cadre, ou que vous voyez ces mêmes coulures sur le radiateur sous la patte de fixation (troisième rangée à partir du haut), c’est que votre radiateur est percé… à priori la plupart des modèles ayant connu le problème ont à l’heure qu’il est été résolu en garantie, par le remplacement du radiateur avec patte renforcée (patte dédoublée).
Pour en savoir plus : http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=1702

Sinon pour les autres points à vérifier :

La batterie a tendance à se décharger très vite, dû sans doute à des fuites de courant. Il convient donc de recharger, ou de laisser en charge celle-ci régulièrement avec le chargeur fourni par MV, ou bien à l‘aide d’un produit tel l’Optimate™. Attention, il convient également de ne pas retirer les protection métallique pare-chaleur se trouvant dans le réceptacle de la batterie. Si celle-ci chauffe à cause de l’échappement, elle peut claquer, et vous laissez en rade sur le bord de la route !

On note également des verre d’optique qui se font la malle sur les Brutale de la 750s à la 910R

Quelques flûtes d’échappement qui se sont fait la malle en roulant sur les F4. Il convient de ne jamais soulever ou redresser la moto en la tenant par les flûtes !! Ne jamais non plus maintenir la moto en glissant un cric sous le collecteur d’échappement !!

Attention également de ne pas inverser les polarité en montant une batterie (voir Question 04). Le boitier de service n’apprécie guère la manœuvre.

Utiliser toujours une huile moteur de bonne qualité et de marque, 100% synthèse. Une bonne discussion : http://www.mvagustaforumfrance.com/f...ead.php?t=1569

Sur les F4 antérieures à 2010, veillez à ce que le vase d’expansion du liquide de refroidissement ne soit rempli que jusqu’au mini ! Sinon vous risquez de voir un gros surplus de liquide refouler après une utilisation de la moto. Si c’est le cas, redressez aussitôt la moto après avoir éteint le moteur, et attendre que celui-ci refroidisse.

Si votre Brutale perd ses caoutchouc de rétro, et que les rétros vibrent beaucoup, il se peut que tout simplement ceux-ci soient trop serrés ! (Il y a des caoutchouc silent-bloc au niveau de la fixation)

Sur les F4 avant 2010, veillez à appuyer sur la coque arrière (main à plat juste devant les 2 feux) en même temps que vous tournez la clé pour ouvrir cette coque. Cela vous évitera de vriller votre clé !

En règle générale, évitez les bidouilles électriques si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites…
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Vieux 05/03/2011, 17h49   #3
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Par défaut 02.Quel est la fréquence des révisions ?

Les révisions interviennent aux 1000 Km pour la première révision (non gratuite contrairement aux Japonaises), puis tous les 6000 Km…

Livret d'entretien commun aux modèles
B4 750S - 910S/R - 989R
F4 750S - 1000S/R - 312RR










Pour les modèles 1078 et depuis 2010
reprennent quasi le même entretien, sauf, le contrôle du jeu aux soupapes qui n'est plus au 1000kms, mais au 12000kms ...

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Vieux 05/03/2011, 17h51   #4
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Par défaut 03.Cà donne quoi une MV point de vu consommation ?

Les consommations constatées sur les MV sont évidemment très variables suivant le type d’utilisation de la machine, son réglage, le type de boitier et d’échappement monté, le style de conduite… Ceci dit, les MV ne sont pas des références en terme de sobriété, leurs charmes résident ailleurs.

Selon les expériences relatées sur le forum:

Une moyenne peut être établie entre 7,5~9 litres aux 100.

L’autonomie maximale avec un plein constatée est de 250 Km par MZ1130 sur sa Brutale 1078 (On se demande encore comment il a fait). On note également une autonomie à 277 Km maxi pour Motorix sur sa 1090RR.
L’autonomie minimale avec un plein constatée est de 100 Km, Tatayo sur F4 en circulation Parisienne (Consommation dite du «réservoir percé»).

Les 750 quand à elle ont tendances à consommer plus. Leur consommation s’étale sur du 10~12 litres aux 100, avec des autonomies constatées à 130 Km !

En gros, les réservoir étant de 19 litres pour Brutale et 21 litres pour F4, on a tendance à passer à la pompe au bout de 150~170 Km sur Brutale et 170~190 Km sur F4, pour une utilisation régulière route. On peut compter sur 30 Km possible, une fois que le témoin de réserve s’allume.

Tout ceci dans l’optique de ne pas jouer avec la limite de la panne sèche et de se laisser une bonne marge, les stations étant de moins en moins fréquentes. À ce propos, on préfèrera bien évidemment des stations de grande marque avec leur essence à additifs. L’essence préconisée est le sans plomb 95, mais on peut mettre également du 98. Le Doc a constaté une consommation plus faible avec le sp98. Dans tous les cas ne pas mettre de sans plomb 95 E10 !

Quelques discussions pour approfondir le sujet :

consommation :
La conso en général
Brutale 1078 MZ1130 fait 250 Km avec un plein
277 Km pour la Brutale 1090RR de Motorix avant la panne sèche

Essence :
Pas de 95E10
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Vieux 13/03/2011, 19h03   #5
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Par défaut 04.j’ai branché ma batterie à l’envers, ma MV ne veut plus démarrer

La batterie sur la MV est faite pour être montée à plat (reposée sur son dos) ! En effet si vous mettez la batterie droite (reposée sur son fond), vous risquez d’intervertir les polarité et endommager le circuit électrique de votre moto.





L’étiquette doit être sur le dessus… bornes positives et négatives doivent correspondre avec leur câble respectif (capuchon rouge pour le cable positif). Pour rappel, Pour la dépose de la batterie, débrancher en premier la cosse du pôle négatif puis celle du positif. Pour le montage, procéder de manière inverse.

Si toutefois vous avez malencontreusement monté votre batterie à l’envers et que vous avez des problèmes électriques où que votre moto ne démarre plus :

1 - On commence par vérifier l’ensemble des fusibles (voir votre carnet de maintenance)
2 - Si çà ne fonctionne toujours pas on vérifie le pont de diode sur la gauche dans la gaine du faisceau derrière le porte relais (diode 1N4007)
3 - Si çà ne fonctionne toujours pas c’est peut-être le boitier de service qui a cramé (dans les 300 euros environs)

Il est préférable d’utiliser une batterie de qualité, le plus généralement préconisé étant la Yuasa YTZ10S. Surtout veillez à prendre une batterie au gel, elle-ci étant couché dans la moto… certains se sont retrouvé avec des coulures d’acide sur l’amortisseur arrière et sur le bras oscillant car leur batterie n’était pas au gel !

Ne retirez surtout pas la protection thermique (mousse aluminium) se trouvant dans le fond du bac de votre batterie… avec la chaleur des échappements, la batterie pourrait claquer et vous laissez en rade sur le bord de la route !

Enfin pensez à mettre en charge régulièrement votre batterie avec le chargeur MV fourni (depuis les F41000R, Brutale 910R et jusqu’aux 1078) ou bien avec un chargeur style Optimate®. celles-ci se déchargent très rapidement dû certainement à des fuites de courant…

En cas de changement de batterie, ne jetez pas votre vieille batterie à la poubelle, amenez là dans un centre de collecte, ou bien chez le concessionnaire qui vous a vendu la nouvelle batterie.

Les discussions liées, pour en savoir plus :

Lou a branché sa batterie à l’envers

Harybo a branché sa batterie à l’envers
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Vieux 15/03/2011, 23h30   #6
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Par défaut 05.Ma F4 surchauffe, que puis-je faire ?

Ah ! Qui n’a jamais connu en été la douce chaleur remontant du moulin de sa F4, vous transformant les cuisses d’un joli rose-saumon pour vous indiquez que la cuisson est «à point» et qu’il est temps de passer à table !?

Toutefois, si vous n’êtes pas un adepte du cochon grillé, il ne vous reste plus qu’à partir en croisade contre la surchauffe moteur ! À savoir, la température de fonctionnement normal du moteur tourne autour de 90°c. Mais en été (voir même en hiver) et en ville, il n’est pas rare que la température grimpe bien au-delà. Le tableau de bord se met à clignoter à 113°, mais les records sur le forum tournent autour de 130° sur F4, celle-ci étant plus sensible au phénomène à cause de son carénage enveloppant.

Tout d’abord commencez par vérifier que votre radiateur ne soit pas colmaté.

Si ce n’est pas le cas,
voici les 2 solutions recommandées :

1 - Changer la pompe à eau, pour le modèle MV Corse. Cette solution à elle seule semble régler en grande partie le problème, chez votre concessionnaire pour environ 150 euros.

2 - Ajoutez du liquide de refroidissement Mocool de Motul (attention Mocool, et non Motocool). C’est la deuxième solution en terme d’efficacité. (une vingtaine d’euros)

Une troisième solution, tout aussi bonne en terme d’efficacité, est de changer complètement le radiateur pour un modèle plus épais. Pas facile à trouver, il faut vérifier que celui-ci permet le remontage des ventilos pour une utilisation route, le gros inconvénient restant le prix !

Pour compléter vous pouvez également :

4 - Monter des pâles de ventilo en aluminium de chez Muzzys par exemple. Cela évite que les pâles ne fondent par forte chaleur, et leur angle d’attaque plus prononcé pulse beaucoup plus d’air. L’inconvénient est que plus de chaleur se trouve renvoyé vers le pilote !

5 - Remplacer l’ensemble des durites, par des durites Samco. Leur composition permet une meilleur dissipation de la chaleur. (L’efficacité reste à prouver)

6 - Décatalyser. Ceci vous permettra surtout de ressentir moins de chaleur au niveau du pilote (l’échappement chauffe moins). Bien sûr c’est à vos risques et périls… il n’est pas rare de voir des barrages du contrôle anti-pollution tourner dans Paris !

Enfin il est fortement déconseillé de retirer le carlhostat, votre moteur ayant besoin tout de même de chauffer ! Il est plus néfaste pour le moteur de ne pas assez chauffer, que de surchauffer !

Pour rappel, le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion doit se trouver au mini, sinon celui-ci pourrait refouler beaucoup de liquide par le trop plein après avoir utilisé votre machine.

Pour approfondir la question :

On refroidit la F4 de Tatayo

Surchauffe F4 312 R de Nawenthak

Histoire de se marrer, une question non résolue à propos du Nomex !
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