Hum...
Je dubitate à mort là.
A mon avis, la SD çà sera 150-160 bourrins et la SDR une poignée de kilos en moins.
Pour le moteur de 240ch , ne pas confondre proto et série (voire sbk)
Je crois qu'il ne faut pas "trop" fantasmer
Une MotoGp est plutôt estimée à 250 ch au vilo ce qui est déjà énorme
(C'est aussi ce que j'avais lu... une fourchette comprise entre 250 et 260 cv... et entre 220 et 235 pour les CRT)Et si çà paraît proche des motos de série, il ne faut pas oublier que le travail est surtout concentré sur
- la façon d'exploiter cette puissance
- la longévité des moteurs (limités à 6 pour la saison je crois ?)
(5 depuis 2013 suite a l'insistance de Honda)
- la consommation (réservoir limité à 21 litres).
Le pack électronique est lui devenu ahurissant (comportement moteur qui change selon les endroits de chaque circuit, etc)
(Je pense que c'est vraiment quelque chose à enlever ce mapping moteur différent selon les virages... Il y avait aussi cela en F1 et ils l'ont enlevé après 1 ou 2 saisons je crois! Plus de place au pilotage... sinon autant faire des RT - Radio-Télécommandé)
Et les châssis encaissent des contraintes totalement inconnues dans le passé (angles de 60°)
La recherche de la puissance pure a été arrêtée il y a longtemps
Quant à tirer 200 ch d'un moteur de RC8, moi je connais qqn qui a pignon sur rue et le fera pour 20 k€.
Mais même pour les motos qu'il engage en compétition, il ne le fait pas, car ces 20ch de plus ne servent strictement à rien... c'est le reste (pilote / chassis) qui font la différence
(+990!)
Et il suffit de regarder ce qu'il se passe en SBK pour s'en convaincre (S1000RR vs reste du monde)
(heu... et les RSV? Elle sont devant non? Et BMW n'a pas -encore- gagné de titre mondial en SBK)