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Vieux 02/03/2011, 18h33   #29
deiss
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Smile histoire mv agusta 1 er ébauche...

MV Agusta est la marque la plus légendaire de toute l'histoire de la moto. Avec 75 titres de champion du monde (37 constructeur, 38 pilote) et plus de 3000 victoires en course.

1907- Fondée en 1907 par le Comte Giovanni Agusta ; la société fabrique d'abord des avions jusqu'à la fin de la première guerre mondiale sous le nom de Costruzioni Aeronautike Giavanni Agusta .A la mort du fondateur en 1927, sa veuve Giuseppina et son fils Domenico reprennent le flambeau dans un secteur en déclin.
L'histoire de MV Agusta commence en Italie à Cascina Costa immédiatement après la deuxième guerre mondial. En 1943, comte Domenico Agusta a fondé Meccanica Verghera et il a donné son nom à la société. MV Agusta était née. Deux ans plus tard la première moto a été présentée au salon de Milan. Son nom initial était 'Vespa ’98’, mais puisque le nom Vespa était déjà pris, la première MV a été baptisée simplement ‘98’.


L'industrie aéronautique alors en crise ne permet pas au constructeur de survivre sans se diversifier. La forte demande en motocyles en Italie à cette période détermine la nouvelle orientation de la firme.

De grands travaux routiers sont engagés, le besoin de mobilité se fait sentir. L'usine décide de produire, à partir de moteurs d'avions, des petits moteurs économiques pour équiper des motos. Ces moteurs deux temps ont une cylindrée de 98 cm³ et une boîte à deux rapports.

La Seconde Guerre mondiale débute et l'usine est occupée par les Allemands. La production de moteurs pour vélos s'arrête.

1940- Les frères Castiglioni dirigent le Team Galina en Grand Prix 500 cm³. Suzuki fournissait les moteurs, tandis que pour le châssis, les dirigeants firent appel à un grand spécialiste qu'étaitMassimo Tamburini. Cette collaboration fit naitre un lien très fort entre Tamburini et Cagiva, ainsi qu'une grande amitié entre Tamburini et Claudio Castiglioni.
Par la suite, les Castiglioni ont voulu passer à la moto de route et ils ont créé Cagiva, mais ce sont de très grands sentimentaux et de très mauvais gestionnaires, et, au lieu de développer leur marque, ils ont toujours voulu faire revivre des grandes marques italiennes. Ils ont commencé par Ducati parce que l'usine appartenait à l'État italien suite à la faillite et qu'ils ne voulaient pas voir un tel morceau d'histoire disparaître... Mais aussi parce que Cagiva connaissait bien Ducati pour leur avoir acheté des moteurs.


1945-MV est crée en 1945 par le comte Domenico Agusta (fils du premier sité donc ) à Verghera avec un petit mono-cylindre 2 temps utilitaire de 98cc ; , avec distribution à trois lumières, transmission primaire à engrenages, embrayage en bain d’huile et changement de vitesse à deux rapports.
. MV passe à une 125cc puis à une 250 4 temps pour se mesurer en course aux Guzzi et Gilera. le premier modèle MV Agusta fut présenté au public. Il devait s’appeler tout d’abord “Vespa 98” mais ce nom avait déjà été déposé. Seul le sigle “98” resta, proposé en version “Tourisme” et “Economique”
Transportée par ce succès l’entreprise réalisa la version 98 “Sport”. Elle se distingue des modèles précédents par sa fourche télescopique, son nouveau châssis raccourci de 5 cm et une conduite plus sportive. Les modifications apportées au moteur permirent de porter la puissance à près de 5 CV.
1947- MV Agusta présenta plusieurs nouveautés au Salon de Milan. Outre la version de la 98 avec des finitions plus soignées, appelée Lusso, le 125 c bicylindre à 2 temps et le 250 cc monocylindre 4T firent leur apparition.
L’année suivante, la catégorie 125 cc fut introduite dans le championnat italien de vitesse ce qui permit à MV Agusta de participer avec “125 modèles à Trois vitesses”. En 1949 la “98” et la “125” furent remplacées par la nouvelle “125 TEL”, suivie, cette même année par le scooter 125 type “B”.
1948-À la fin de l'occupation, Domenico crée Meccanica Verghera Agusta et se consacre uniquement à la production motocycliste. Il subsiste néanmoins une branche aéronautique
1950- MV ne suivait plus le rythme des Morini et Mondial 125. Pietro Remor, venu de chez Gilera, mis au point une 500 4 cylindres qui éclipsa un temps la nouvelle 125 4 temps "Balbiero" qui offrit à MV Agusta son premier titre mondial en 1952 avant de remporter les titres 125 de 53 à 56 puis 58 à 60 grace qu pilote Carlo Ubbiali
Cette réalisation unique est bien une moto MV Agusta, la "Monomoto Superleggera". Ce prototype de 60cc nous le devons au jeune et riche italien Luiggi Bandini dans les années 50. Par ailleurs l'histoire du propriétaire et concepteur de ce monocycle très spécial est elle aussi remarquable. En effet pendant les essais de la course sur route Milan-Tarente en 1954, Bandini a tragiquement perdu le contrôle dans une section en montagne par temps de brume, ceci en saluant une jolie spectatrice. Son père, frappé par peine, le Comte Enzio Bandini dit « Le faucon», n'a jamais permis à n'importe qui de monter ou même regarder la moto de son fils suite à l'accident tragique. De ce fait elle fut oubliée de tous ou presque.
Par la suite, les rumeurs concernant cette machine fascinante sont arrivées jusqu'aux oreilles de Todd Fell. En voyage dans la région de Naples, ses recherches pour la retrouver ont été récompensées à la villa des Bandini. Là en 2004, cinquante ans après l'accident tragique, les héritiers du défunt Comte se sont laissé persuader de le laisser repartir avec ce trésor.

. C’est en 1953, une année très importante du point de vue industriel, que la production atteignit les 20000 unités, grâce à la présentation d’une gamme complète et à l’introduction du modèle 125 Pullman. C’est toujours la même année que fut implanté en Espagne la première usine de production de motos sur licence pour l'exportation.


Ce fut la reprise des compétitions motocyclistes. Dans ce domaine performances et technologie sont à la base de la légende de MV Agusta. Les succès remportés en compétition grandirent l'image de la maison de Cascina Costa qui put ainsi s'imposer sur le marché en offrant des modèles polyvalents et économiques, pour répondre aux attentes des consommateurs. Les motos de compétition inspirèrent aussi plusieurs modèles comme la magnifique 50 Tourisme, une quatre cylindres à 4T et la sportive 125, appelé "moteur long" à cause des carters allongés qui recouvraient l'aimant de l'allumage.

Malgré les idées avancées appliquées pour ces premières motos, ce ne sont pas les premières années qui ont donné à MV un caractère légendaire. Le comte Agusta était persuadé que les courses étaient la meilleure promotion pour ses produits. Ce n'était pas seulement une vision remarquable pour cette époque, c'était d'autant plus surprenant parce que MV Agusta était une société encore très jeune. La passion pour le monde des courses est jusqu'à présent un fil rouge dans la philosophie de la société MV Agusta.
Deux courants s'opposent alors au sein de la direction de l'usine. Le premier veut consacrer une grosse partie du budget à la compétition, au risque de mettre l'usine en faillite. L'autre entend réduire l'engagement en course pour retrouver une progression significative du chiffre d'affaire. Le compromis se solda par une baisse de la production des modèles de course et par l'amaigrissement de la gamme routière.


L'idée du comte a d'ailleurs très vite porté ses fruits. En 1950 MV s'est inscrite pour son premier Grand Prix. C'était avec une moto 125 cc qui avait une puissance de 13Ch ce qui était exceptionnelle à cette époque. La même année MV Agusta a présenté sa première 500cc pour la route: une 500cc, avec une puissance de 50Ch. Après, tout a évolué très vite. Aussi sur le circuit car en 1952 MV a remporté sa première victoire de GP. C'était Leslie Graham qui a offert à MV sa première victoire de GP; peu après le Britannique Cecil Sandford a offert aux Italiens leur premier titre de Champion du Monde. C'était le premier d'une série de 75 titres de champion du monde pour MV. 38 chez les pilotes et 35 dans le Mondial pour constructeurs.

En vue de ce championnat, MV Agusta industrialisa la 124 mono-arbre, une moto dérivée des légendaires créations du service des courses de Cascina Costa. La CSS fit son apparition l’année suivante et fut vite surnommée le Disque volant à cause de son réservoir plat et arrondi. Ce modèle fascinant permit à MV d’imposer ses pilotes dans les classes Sport. Vers la fin des années cinquante, le marché motocycliste était encore florissant, mais présentait déjà les premiers symptômes d’une crise sectorielle qui, au cours des cinq années qui suivirent, contraignit de nombreux constructeurs à consacrer moins de ressources à la compétition et à la recherche.


Dans ce domaine, MV allait à contre-courant car elle avait acheté des licences Bell pour fabriquer des d’hélicoptères, qui permirent à la Cascina Costa de disposer de nouvelles technologies applicables au motocyclisme. Rappelons entre autres expériences des prototypes de boîtes à vitesse hydrauliques progressives et des moteurs 2T à injection de carburant ainsi que des motos de laboratoire comme la 500 4T à six cylindres.
Quant à la production plus économique, MV avait choisi une ligne nettement différente des autres constructeurs. En effet, eu lieu d’adapter ses cylindrées aux normes imposées par les compétitions, elle préféra la voie du meilleur compromis.
 
 

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