|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
03/08/2018, 17h55 | #1 |
Rang 8 - Cecil Sandford
F4 1000 RR
|
liquide de refroidissement et vase d'expension F4RR de 2011
Bonjour à tous,
visiblement, c'est un sujet qui a déjà été évoqué sur le forum mais je reste perplexe par rapport à ce fonctionnement... Explications: ma machine revient de révision de chez le concess qui me fait savoir un léger manque de liquide de refroidissement. Il fait le plein, je rentre chez moi (60 kms) et stoppe la machine dans le garage. Résultat: une flaque de liquide... J'enlève le carénage, vase d’expansion vide! J'ouvre le radiateur, fais l'appoint à ras bord, fait l'appoint du vase d’expansion, démarre la machine et la laisse monter en température pour vérifier la fuite. Résultat, le liquide monte dans le vase, dégueule par le tuyau de trop plein ainsi que par l'évent du bouchon du vase. Je la laisse tourner un bon 15 minutes puis l'arrête. A froid, plus rien dans le vase d’expansion, complètement vide. Redémarrage et remise en chauffe, le niveau remonte entre les deux trais du vase et semble se stopper là. Qu'en pensez vous? avez vous déja expérimenté ça? que faire et y a t'il un risque? Merci de votre aide |
04/08/2018, 18h46 | #2 |
Rang 3 - John Surtees
f4y10/f4 1000 RR Y13
|
bonjour, ça ne l'a jamais fait avant je suppose ?
ou il y a de l'air dans ton circuit d'eau et il faut purger . ou le bouchon de radiateur est défectueux et à changer. il y a un lien pour en commander un neuf . Le glougloutement est un signe du problème de bouchon de radiateur sans aucun doute! Si tu n'as pas eu d'écoulement c'est sans doute que ton niveau de liquide de refroidissement était vers le bas du réservoir (ce qui est recommandé sur le MV) Moi je l'ai acheté sur ce site : http://www.hpofactory.be/pompes-a-ea...8a00b6019.html
04/08/2018, 19h10 | #3 | |
Rang 4 - Mike Hailwood
Honda CB1000R Black Edition
|
Citation:
mais une petite pensée pour les zoukoupoums, les fainéants ou les assistés. En mettant le lien entier il sera plus facile à atteindre: http://www.hpofactory.be/pompes-a-eau-et-a-huile-radiateurs-eau-et-huile/3073-bouchon-radiateur-mv-8a00b6019.html |
|
06/08/2018, 07h42 | #4 |
Rang 5 - Phil Read
ex brutale 920; ex 1090 RR; 1078 RR superleggera
|
Faut rester provhe du niveau mini a froid
|
16/08/2018, 11h31 | #5 |
Rang 8 - Cecil Sandford
F4 1000 RR
|
Nouveautés sur la fuite
Suite de mes contrôles après avoir vidangé le circuit, mis du liquide neuf selon la méthode spécifiée dans le manuel, soit machine cabrée à fond. Pas de fuite au roulage. La fuite intervient moto bien chaude seulement une fois que j'arrête la machine et donc que le ventilo s'arrête. J'imagine que l'inertie thermique du moteur fait son action dès qu'on l'arrête. Il me semblait que sur les machines modernes, le radiateur continue de tourner encore quelques temps après l'arrêt complet du moteur?
|
16/08/2018, 22h59 | #6 |
Rang 3 - John Surtees
f4y10/f4 1000 RR Y13
|
C'est bien ton bouchon de radiateur qui est nase
17/08/2018, 10h41 | #7 |
Rang 8 - Cecil Sandford
F4 1000 RR
|
Merci
Clair, net, précis, merci papyv60 pour ta réponse. Pourtant, à bien le regarder dans tous les sens, il semble parfait, mais bon...
|
17/08/2018, 15h47 | #8 |
Rang 4 - Mike Hailwood
brutale 800 italia
|
C’est la pompe à eau qui fait circuler le liquide dans le radiateur donc quand tu éteins le moteur la pompe s’arrête et le liquide ne circule plus , je penche aussi pour le bouchon , inutile de le regarder sous toutes les coutures puisque ça ne se vois pas quand il est naze
|
Tags |
2011, dexpension, f4rr, liquide, refroidissement, vase |
|
|