MV Agusta Forum France  
MV Agusta 80 ans

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F3 & B3 & Rivale

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/04/2012, 16h40   #1101
Master Vince
Modérateur
F4 750S - BRUTALE 910R - F3 800 RC

Voir ma localisation
Par défaut Essai Caradisiac ALES

Essai MV Agusta F3: une moto sortie hélas trop précipitamment
Attendue pendant de longs mois avant de se faire admirer pour la première fois à Milan, la F3 a fait couler beaucoup d’encre tout en faisant rêver nombre de motards. Belle, racée, athlétique, la diva italienne nous attend sur le Pôle mécanique d’Alès pour un essai hélas en demi-ton…

Alès, 3°C, un vent en rafale… pas les conditions idéales pour essayer la nouvelle MV Agusta mais qu’importe, les courbes de l’italienne réchaufferaient le cœur et le sang de n’importe quel amateur de sportive, que dis-je de moto. Ne pensez pas pour autant que la F3 n’est qu’une silhouette… le charme à l’italienne c’est une chose, la technologie en est une autre. Pour nous convaincre les ingénieurs ont retenu pour nous faire vibrer un trois cylindres 12 soupapes qui développe 128 chevaux (en version adulte) à 14 400 tours/ minutes pour un poids total annoncé à 173 kilos (à sec)… bref tout ce qu’il faut pour se décider à casser sa tirelire, rouler enfin en MV Agusta et faire baver les pistards dans les paddocks et le motard de toutes sortes à chaque feu rouge!

En ligne de mire de l’italienne une certaine anglaise qui tient depuis des années la dragée haute à la concurrence cubant 600 cc. Pour faire fi de la british la firme de Varese a opté pour un treillis tubulaire en acier ALS, des suspensions Marzocchi pour l’avant et Sachs pour l’arrière, toutes deux réglables dans tous les sens, et un freinage laissé aux soins du compatriote Brembo. Que du beau en somme et, cerise sur le gâteau, un prix affiché sous les 12 000 euros qui devrait cependant augmenter d’un millier d’euros dans un avenir proche…

En premier lieu annoncé à 144 bourrins (cavalerie réservée uniquement à la sélectrice version Oro), le berlingot en promet en version non muselée 126, configuration qu’il nous est proposé de tester sur le tracé du Pôle mécanique sudiste. On en salive d’avance…

Toute juste déballées du carton, les sportives sont sorties des chaînes de montage deux jours auparavant laissant à peine le temps au staff de réaliser un bref rodage : la première F3 sur laquelle mes fesses se posent n’affiche pas 140 kilomètres… tout juste de quoi enlever la paraffine des Pirelli Diablo Rosso Corsa !

Un rapide tour de paddock nous apprendra que la plus kilométrée des trois cylindres revendiquera fièrement 444 bornes avant de partir pour une journée d’essai exclusivement pistarde.

UNE ESTHÉTIQUE À COUPER LE SOUFFLE

Quel que soit l’angle choisi, l’italienne est superbe. Il n’y a pas à dire, ils savent faire des motos chez MV.

Avec un air de famille rappelant son ainée à quatre cylindres la F3 a cependant des courbes qui lui sont propres.

Arrêtes saillantes, lignes tendues, monobras (cher au fabricant)… tout est là pour flatter la rétine et se surprendre à rêver de la retrouver chaque matin dans son garage.

Subsiste cependant quelques fausses notes incompréhensibles comme au niveau du compteur ou de la boite à fusibles alimentée par un chapelet de fils multicolores laissés au regard... pourquoi avoir coupé la gaine noire aussi courte?!?

Taillées à la serpe, les courbes ont un petit côté musculature tant au niveau du réservoir capable d’embarquer 16 litres (en plus des 5 de réserve) que de la coque arrière intégrant parfaitement son feu.

Pas bodybuildés pour un sou, ces muscles sont ceux d’une sprinteuse pure et dure sans un gramme de gras. Fluide et courte, la transalpine accuse 173 kilos à sec (donnée constructeur) pour un empattement réduit de 1380 mm.

Fine à souhait, MV Agusta réussit le tour de force de proposer une machine accueillante quel que soit votre gabarit là où certaines favorisent le motard ne dépassant pas le mètre 80.

Une fois assis les commandes tombent bien sous les mains positionnant votre corps bien en appui, paré pour l’attaque, ce qui réjouira les disciples du dieu Chronos. Pistarde, la Supersport ne pèche pas pour autant par excès. En appui sur les bracelets sans pourtant être radicale interdisant les balades routières, la 675 ne vous donne pas l’impression d’être trop étriquée se montrant à la limite agréable… comprenons-nous bien: pour cette catégorie de machine !!

UN REVEIL PLUTÔT DIFFICILE

C’est parti pour quelques tours de piste histoire de faire un peu mieux connaissance. Surpris par l’étrange sensibilité de la commande de gaz de type Ride by Wire, les premiers tours de roues demandent une attention particulière pour éviter… de caler… bof, nous avons connu mieux… que nenni c’est sûrement une question d’habitude. Ou pas.

Une fois sur piste la mauvaise sensibilité de l’accélérateur se fait plus présente interdisant formellement de passer sous les 4 500 tours sous peine d’absence totale de réponse… quel handicap !!! Résultat: un passage obligatoire aux stands, histoire de comprendre ce qui se passe côté technologie embarquée. Il faut dire qu’en théorie l’italienne est plutôt bien lotie avec pas moins de 4 programmes de contrôle de couple et 8 niveaux d’intervention sur la traction ! Le seul hic c’est que ça ne marche pas comme ça le devrait.

Il est vrai qu’en jouant sur les différents programmes (les pires étant les modes Rain et Sport) le phénomène peut être légèrement gommé sans hélas disparaître, faisant presque oublier le plaisir de pilotage.

Interrogeant l’équipe MV à ce sujet nous apprenons que les cartographies proposées ne sont pas « idéales » actuellement mais que dans un futur proche (sans trop savoir quand) ce phénomène devrait être résolu.

La cartographie désastreuse n’est hélas pas le seul point noir (ou plutôt furoncle) qui vient entaché la belle robe de la diva. Voulant éviter une boite de vitesse dure, le constructeur a opté pour une course longue, trop longue en réalité pour ce type de machine. Résultat de nombreux faux points morts et ce sur les deux machines qu’il nous a été donné d’essayer. Nous vous conseillerons donc vivement de vous laisser séduire par le Shifter optionnel (au alentour des 400 euros) faisant oublier cette faiblesse. La moto serait-elle sortie trop tôt ? Sincèrement j’en suis convaincu, apportant une amertume en bouche et une réelle déception, d’autant plus grande que la machine semble bien née…

DE VRAIS ATOUTS

Il ne manque pas grand chose pour faire d’elle une championne de la catégorie. En premier lieu son freinage confié à Brembo.

L’italien est à la hauteur de sa réputation avec des étriers 4 pistons à montage radial mordant un double disque flottant de 320 mm qui a su se montrer tant endurant que puissant et gérable.

Sans oublier son cadre tubulaire suffisamment rigide pour encaisser les 128 chevaux du trois cylindres et surtout son train avant ultra vif qui ne redoute pas les enchainements rapides. Incisif, ce dernier peut surprendre voire déconcerté le motard habitué aux machines plus généreuses en embonpoint, demandant un temps d’adaptation pour rouler sereinement.

Une fois le mode d’emploi assimilé on pourra profiter de ce berlingot et de ses superbes vocalises. Les 675 cm3 poussent fort et n’attendent qu’une infime sollicitation de votre poignet droit pour vous propulser à des vitesses subsoniques, dommage que les suspensions absolument pas réglées le jour de notre test (pourtant tout est prévu pour le faire) ne nous aient pas permis d’en profiter comme il se doit… quel gâchis !!!!

La Daytona a encore de beaux jours devant elle... MV avec sa F3 a toutes les armes en main pour présenter une machine exceptionnelle à un tarif humain mais hélas l'italien n'a pas réussi à concrétiser son essai.

Magnifique, fine, athlétique, cette 675 a sur le papier tout ce qu’il faut pour décrocher la queue du Mickey… sur le papier uniquement. Hélas la réalité est toute autre. Semblant être née dans la précipitation les ingénieurs de Varese n’ont pas pris le temps de peaufiner leur injection, résultat un Ride by Wire à l’inverse de ce que l’on attend. Inconduisible sous les 4 500 tours la remise des gaz se montre interminable comme une interrogation orale lorsque l’on ne connaît pas la réponse. Même si ce phénomène devrait disparaître dans un avenir proche il est que la solution n’est actuellement pas trouvée. La boite de vitesse n’est pas non plus une réussite avec 6 étages entrecoupés de faux points morts obligeant presque l’achat du shifter optionnel pour se faire oublier.

Dommage d’autant plus que l’italienne propose un trois cylindres envoûtant à la sonorité jouissive, un freinage qui prend son rôle au sérieux et un train avant façon scalpel capable d’aller sans forcer là où votre regard l’ordonne…

On aime
L'esthétique
Le freinage puissant et gérable
Le caractère moteur
La finesse de l'ensemble

On n'aime pas
Certaines finitions bâclées
La cartographie vraiment indigne et le manque de feeling à la remise de gaz
La sensation d'une moto non aboutie sortie trop tôt
La boite de vitesse et ses points morts omniprésents

source caradisiac
Master Vince est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 17h06   #1102
kefran
Modérateur
BFSVORORRR

Voir ma localisation
Par défaut

j'ai rencontré le journaliste sur place, qui pour moi n'a pas essayé à fond la moto, je sais de quoi je parle, j'ai roulé une bonne partie des 2 jours avec et au taquet.
Inconduisible??? peur etre sur route, encore que!! le mot est trop fort à mon gout, effectivement sous les 4000trs, c'est pas le top, mais MV travaille dessus à l'heure où je vous parle, d'autre map sont en tests.
Pour moi les essais pouvaient se faire normallement, pas de pluie!!
Un peu de vent et pas très chaud, mais je ne vois pas le rapport!! soit tu fais de la moto, sois tu fais de la bagnole!!

Il dit que les suspattes n'étaient pas réglées et auraient pu l'être sur place!!
Réglage origine, c'est des clients qui viennent essayer les machines, pas Valentino, pour moi ça suffisait amplement, et personne n'était là pour gérer ça, si peut être Marco le Boss des suspensions chez MV, mais il n'était pas là pour ça ce jour là, il réparait les machines pétées par les clients trop surs d'eux.
Pour la boite , je n'ai pas eu cette sensation personnellement, mais c'est vrai qu'avec le Shifter , c'est de la bombe, et quel son!!!
A ce jour la moto est quasi parfaite pour la piste, vivement le développement de la Map.
Sinon pour le reste je suis assez d'accord.
Les photos ont été prises au Pôle mécanique d'Alès entre 12h et 14h ...
Mais j'ai pas le souvenir qu'un essai digne de ce nom fut effectué par le journaliste ce jour là...ou alors j'étais entrain de becter.
kefran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 17h43   #1103
JC13
Rang 5 - Phil Read
Brutale 1090RR & Thruxton 1200 R

Voir ma localisation
Par défaut

Citation:
Envoyé par kefran Voir le message
j'ai rencontré le journaliste sur place, qui pour moi n'a pas essayé à fond la moto, je sais de quoi je parle, j'ai roulé une bonne partie des 2 jours avec et au taquet.
Inconduisible??? peur etre sur route, encore que!! le mot est trop fort à mon gout, effectivement sous les 4000trs, c'est pas le top, mais MV travaille dessus à l'heure où je vous parle, d'autre map sont en tests.
Pour moi les essais pouvaient se faire normallement, pas de pluie!!
Un peu de vent et pas très chaud, mais je ne vois pas le rapport!! soit tu fais de la moto, sois tu fais de la bagnole!!

Il dit que les suspattes n'étaient pas réglées et auraient pu l'être sur place!!
Réglage origine, c'est des clients qui viennent essayer les machines, pas Valentino, pour moi ça suffisait amplement, et personne n'était là pour gérer ça, si peut être Marco le Boss des suspensions chez MV, mais il n'était pas là pour ça ce jour là, il réparait les machines pétées par les clients trop surs d'eux.
Pour la boite , je n'ai pas eu cette sensation personnellement, mais c'est vrai qu'avec le Shifter , c'est de la bombe, et quel son!!!
A ce jour la moto est quasi parfaite pour la piste, vivement le développement de la Map.
Sinon pour le reste je suis assez d'accord.
Les photos ont été prises au Pôle mécanique d'Alès entre 12h et 14h ...
Mais j'ai pas le souvenir qu'un essai digne de ce nom fut effectué par le journaliste ce jour là...ou alors j'étais entrain de becter.
D'accord avec toi Franck,

A part au 1er gauche après la sortie des stands ou j'ai compris que ce n'était pas mon 4 cylindres (j'ai failli caler) le moteur était nickel.
C'est une 600 donc il suffit de la faire hurler tout le temps pour ne pas avoir de problème et d'ailleurs quel son quand elle hurle je me demande comment les ingénieurs de chez MV ont pu la faire homologué ?
Pour ce qui est de la boite aucun problème avec le modèle que j'ai essayé...bon je n'ai pas dépasser le 3ème rapport sur le circuit sinueux d'Alès...mais les vitesses passaient sans problème.

Perso pour la ballade je préfère ma brutale avec son couple mais pour la piste la F3 me tenterait bien si j'avais les moyens.
JC13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 19h13   #1104
Rudy
Guest

Par défaut

Je trouve que son essai illustre ce que je pense de MV même si j'adore ma moto...
Pas au point, précipitation a sortir les motos, bref du gachi... alors qu'ils ont tout pour réussir...
  Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 19h47   #1105
valentin
Guest

Par défaut

Je rejoins kefran plutôt que black eyeshade.
je ne l'ai pas encore testé sur piste (je n'ai malheureusement pas pu être la ) mais je viens de faire 1500 kilomètres sur 4 jours , et il y a des propos qui me choque , et qui donne bien l'impression de ne pas avoir chevaucher la même monture .
pour la boite , je n'ai pas de shifter , et elle ne m'as pas fait un seul point mort (et pourtant j'ai pas mal tricoté avec celle çi ) et je l'ai même trouvé douce au final (en comparaison a ce qu'en ont dit les journalistes lors de la présentation presse ) . encore plus si je la met en relation avec mon ancienne monture , une daytona (ou avec mon actuelle street R ).
sinon je suis d'accord pour le cap des 4000/4500 tours ou en dessous c'est creux , et suivant comment on gère/dose l’accélération on peut se retrouver avec des "hoquettements" , mais on s'habitue assez vite , et l'on "compense" naturellement et a part le fait que l'on soit "scotché " sous ce régime , la moto se comporte normalement (enfin si on est pas "manche a balai/brusque")
elle peut même accepter la circulation en ville (mais ce n'est vraiment pas son terrain de prédilection elle a clairement été étudié pour la piste ) même si en bonne italienne (référence a ducati ici ) elle cogne en bas

après si on utilise cette machine sur le réseau secondaire , c'est juste du bonheur ... (moi qui ne suis pas fan des bracelets sur route , je me suis même surpris a faire plus de bornes que prévu )
le reproche que je pourrai lui faire , c'est les suspensions un peu "raide" sur les petit défauts de la route (mais des que le bitume est relativement lisse , bref faut juste éviter les routes a chèvre , et encore )

donc même si peu ou prou je m'accorde sur les remarques faites , je trouves que le trait a été trop accentué .
niveau performance globale je pense qu'effectivement avec la dayto ça se vaut , mais on aura plus de sensations avec notre belle italienne
(et plus précisément niveau châssis , je dirai même qu'il y a un bon plus est ce que sa sera plus rapide au chrono ?? je ne le sais pas encore , mais le ressentis est en tout cas meilleur et permet des vitesse de passages hallucinante )
d'ailleurs a propos des vitesse de passage , il est a noté qu'il n'y a pas bcp de frein moteur (ça tombe bien je kiffe (et du coup je n'aurai pas besoin de remonter le ralentis )) donc il faut peut être déjà un peu d’expérience (même si la moto est très facile ) pour bien l'emmener (ou alors faut un gros coeur )

bref ce n'est pas un gâchis ...

ps mon test s'est fait sur les routes du sud est entre Aix , Grasse et Castelanne (et aux alentours du mont Ventoux ) donc un bon terrain de jeu / de test

Dernière modification par valentin ; 19/04/2012 à 20h02.
  Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 19h54   #1106
marco
Rang 6 - Gary Hocking
920 brutale

Par défaut

Ben ouais les gars un 675 ne developpe pas le couple d'une 1000...c'est fait pour miauler dans les tours pas pour rouler sur le couple!C'est une conduite differente c'est tout...la nouvelle carto ne lui donnera pas un couple de tracteur! ces moteurs marchent de 8 à 14000 tours en dessous c'est mou mais le moulin est vif donc on est assez vite dans cette plage de régime
perso je la trouve excitante cette petite mv même si je prefère les gros moteurs!
marco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 19h55   #1107
valentin
Guest

Par défaut

edit , je viens de me rendre compte que black eyeshade n'est pas concerné , mais caradisac dsl

Dernière modification par valentin ; 19/04/2012 à 20h01.
  Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 20h25   #1108
JC13
Rang 5 - Phil Read
Brutale 1090RR & Thruxton 1200 R

Voir ma localisation
Par défaut

C'est une bonne moto qui part d'une feuille blanche, c'est la renaissance du 3 cylindre chez MV.
Pour moi à part qq défaut de jeunesse c'est une moto qui a de l'avenir chez MV, et en tout cas je pense que si tu l'as commande aujourd'hui tu en as pour au moins 6 mois avant de l'avoir.

L'objectif de MV pour ce nouveau modèle me semble atteint...
JC13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2012, 21h13   #1109
Abyss88
Guest

Par défaut

vous êtes bien indulgentsIl faut quand même admettre quelques "faiblesses"(euphémisme) du côté des bécanes mises à disposition des journalistes pour essais...(F4 pour M&M's,F3....)...ceci est bien entendu du à des retards chroniques vs échéanciers...
  Réponse avec citation
Vieux 20/04/2012, 01h28   #1110
dede
Rang 5 - Phil Read

Par défaut

encensé dans moto et motard , décrié par d'autre magazine , chacun fait sa soupe alors qu'elle n'est même pas réellement testé dans le temps ..il y avait autant de critique sur la partie cycle de la daytona ..résultat quelques années aprés!on connait la suite...

ils ont quand même sortie des plaquettes de freins pour la f3
au cas ou???!!! le moteur ronronnerait trop fort .
http://www.lerepairedesmotards.com/a...-agusta-f3.php
dede est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
675, f3 675

Règles de messages