MV Agusta Forum France  
Motorenard

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F4 & B4

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2013, 16h01   #1
alexis49
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut amortisseur de direction fatigué???

bien le bonjour,

après quelque mois de roulage, je me rends compte d'une chose… certaines moto (des jap' ) qui sont équipées d'un amortisseur de direction Ohlins similaires aux nôtres sont plus fermes à réglage similaire…

j'ai d'abord pensé à un changement de l'amortisseur, puis à un reconditionnement de l'amorto, (bien moins cher!!). et puis sur le salon de Paris, un type de chez PFP Racing (distributeur Ohlins) me dit que c'est normal, que chez certaines marques les réglages ne changent presque rien… (mais à quoi sert il me direz vous?!?)

mes questions, est ce que le réglage est il vraiment efficace sur les vôtres? et avez vous déjà été obligé d'envoyer votre amortisseur en reconditionnement après quelques année de bon et loyaux service sur vos motos?

j'ai pas l'impression que ma molette agisse vraiment sur l'amorto pour ma part… je suis un rouleur lambda, j'aime rouler tranquilou et parfois plus si affinités… j'ai jamais eu de soucis niveau guidonnage, ni de gène avec l'avant de la moto! donc c'est peut être moi qui hallucine mais certaine moto même en réglage "soft" on la direction plus dure.

qu'en pensez vous?
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 16h11   #2
Ludo-Corse
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

j'ai un Matris M4R ti et je peux t'assurer que la molette de réglage fonctionne bien , je sens très nettement les différences de réglages.
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 16h15   #3
Temujin34
Rang 5 - Phil Read
Brutale 910R / Turismo Veloce Lusso
 
Avatar de Temujin34
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montpellier
Messages: 657

Par défaut

Citation:
Envoyé par ludo-corse Voir le message
j'ai Un Matris M4r Ti Et Je Peux T'assurer Que La Molette De Réglage Fonctionne Bien , Je Sens Très Nettement Les Différences De Réglages.
+910
__________________
Il n'y a pas de chute sans gravité (I. Newton)
Temujin34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 17h13   #4
alexis49
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

oui moi la molette fait des petits cliques (jusque la ça va) mais le changement est pas flagrant…
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 18h36   #5
dikran34brutale
Rang 3 - John Surtees
F4 RR 2013
 
Avatar de dikran34brutale
 
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Montpellier
Messages: 2 605

Par défaut

Idem sur la F4 RR, quand je change les réglages de l Amorto de direction je sens de suite le changement dans la direction !
__________________
Vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ! C'est une F4 rr
dikran34brutale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 18h44   #6
alexis49
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

hum bon et bien je pense que mon compagnon doit en avoir marre de faire son boulot!! démontage et envoi chez Ohlins dans peu de temps… ils me demandent une centaine d'€uros d'apres le Monsieur de chez PFP Racing! ça va c'est pas non plus la mort je m'attendais à pire…
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 18h46   #7
Xav
Rang 5 - Phil Read
 
Avatar de Xav
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Picardie
Messages: 525

Par défaut

Citation:
Envoyé par alexis49 Voir le message
bien le bonjour,

après quelque mois de roulage, je me rends compte d'une chose… certaines moto (des jap' ) qui sont équipées d'un amortisseur de direction Ohlins similaires aux nôtres sont plus fermes à réglage similaire…

Qu'est-ce que tu appelles réglages similaire ? Amortisseur déposé ou monté ?

j'ai d'abord pensé à un changement de l'amortisseur, puis à un reconditionnement de l'amorto, (bien moins cher!!). et puis sur le salon de Paris, un type de chez PFP Racing (distributeur Ohlins) me dit que c'est normal, que chez certaines marques les réglages ne changent presque rien… (mais à quoi sert il me direz vous?!?)

Normal qu'il puisse n'y avoir que peu de changement. La géométrie de la moto influence son comportement sur l'avant

mes questions, est ce que le réglage est il vraiment efficace sur les vôtres? et avez vous déjà été obligé d'envoyer votre amortisseur en reconditionnement après quelques année de bon et loyaux service sur vos motos?

Beuh, avant de changer l'amorto de direction ou de le reconditionner, à savoir depuis combien d'années il est monté, et s'il est vraiment nécessaire d'y toucher techniquement. Si une fois démonté, à la main tu sens une résistance de la tige dans les 2 sens, y a peut-être pas de raison de t'en faire et ouvrir ton tiroir caisse perso, hormis pour mettre de l'essence dans ton réservoir pour faire de bonnes virées. Pis une fois démonté, tu peux aussi te rassurer sur les résistances en fonctions des réglages. Ca libère les doutes

j'ai pas l'impression que ma molette agisse vraiment sur l'amorto pour ma part… je suis un rouleur lambda, j'aime rouler tranquilou et parfois plus si affinités… j'ai jamais eu de soucis niveau guidonnage, ni de gène avec l'avant de la moto! donc c'est peut être moi qui hallucine mais certaine moto même en réglage "soft" on la direction plus dure.

Je pense qu'il vaut mieux avoir une direction pas trop dure pour pouvoir intervenir aisément sur le guidon pour se sortir d'un blème sur la route, faire un évitement "urgent". L'amortisseur de direction est là pour freiner - ce qu'il faut- tout mouvement non sollicité par le pilote, comme quand t'es encore sur l'angle en sortie de courbe en accèl' et que la roue AV passe sur un put*** de nid de poule

qu'en pensez vous?
Si tu ne te plains pas du comportement de ta moto, y aurait pas de raison de changer d'amorto de direction, hormis si c'est pour des raison esthétiques qui te feraient plaisir, non ?

Xavier
Xav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 18h52   #8
Xav
Rang 5 - Phil Read
 
Avatar de Xav
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Picardie
Messages: 525

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ludo-Corse Voir le message
j'ai un Matris M4R ti et je peux t'assurer que la molette de réglage fonctionne bien , je sens très nettement les différences de réglages.

Ouaip, beaucoup fantasment sur Ohlins, mais il y a d'autres fabriquants qui font de supers produits ...

Comme Matris !
Xav est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 19h22   #9
alexis49
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

à reglage similaire je veux dire même nombre de cliques, et une direction plus dure sur la moto du voisin.

je vais essayé de le déposer pour voir si il y a résistance… histoire de sauvegarder mon porte monnaie!!

non non je ne veux pas qu'il bloque la direction non plus, juste freiner un peu plus car parfois je me laisse surprendre par la route un peu cabossée…

m'enfin pas de grosses frayeurs quoi...
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2013, 19h26   #10
Rudy
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Sur les Ohlins... çà change rien que tu sers ou non la molette...
A l’intérieur y'a un pointeau qui a deux trous dedans çà laisse passer l’huile.
J'ai fait reconditionner le mien sur mon 10r c'est le même que ma RR que j'avais avant et c'est le jour et la nuit, molette a fond l'amortisseur ne bouge quasiment plus.
Chez Ohlins ils remplacent le pointeau avec des trous par un sans trous.
Tu peux le faire toi même en démontant le pointeau et en rebouchant les trous avec une goute de soudure.
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
amortisseur, direction, fatigué

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h07.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh