MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2015, 17h41   #1
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Pistons étriers grippés ????

Bonjour !

Puisque je viens de faire appel à la communauté pour tenter de régler - ou de comprendre - une panne soudaine et étonnante de démarreur sur ma Brutale 920 de 2012 (8000km), je ne change pas de main et je vais en profiter pour m'épancher sur un autre problème étonnant qui me fait c.... depuis juin.....

A faible allure, entre les voiture (je fais du Paris au quotidien), assez soudainement, des petites frayeurs : je freine, c'est dur à la poignée et... rien !!! Du coup je serre aussi fort que je suis bête et bien sur je bloque !!! Kézako ??? Je pompe sur la poignée à l'arrêt cela semble rentrer dans l'ordre... Sauf que tu te dis que tout va bien quand tu prends la route pour le taf le matin, ça freine correct, enfin le truc normal quoi ! Tu te tapes juste une petite accélération au seul endroit où tu peux tirer un peu histoire de faire respirer la machine (sous le tunnel du Louvre par exemple), avec un petit freinage un peu appuyé avant la sortie du tunnel parce que évidemment tu rattrapes la circulation, et là, petite chaleur tout de même, la pression que tu exerces habituellement pour ralentir ta machine ne suffit, mais alors pas du tout et tu fini par un freinage presque d'urgence en tout cas pas dosable pour un sou pour éviter de finir dans le coffre d'une clio.....

Bon, ben on pense aux plaquettes... A 8000 km, j'ai fait pratiquement que de la ville, bon... Soit j'ai freiné tard comme un fou et elles sont sur le fer (et ça je m'en souviendrai), soit avec mon allure de grand père j'ai glacé les plaquettes à force d'être sur les freins pour rien... Ben j'ai plutôt pensé à cette éventualité.

Bref, j'achète des plaquettes. J'entreprends de les changer, et là, ben je vois qu'elles sont usées à 35%, uniformément, pas glacées du tout. Bon, je les remonte, en leur mettant quand même un petit coup de toile émeri. Et j'en profite pour nettoyer à fond les étriers.

Donc c'est là qu'intervient ma question, car je n'ai JAMAIS eu à intervenir sur les pistons d'étrier d'aucune de mes motos ... En fait, je n'ai jamais rencontré de problème de freinage, mis à par ce qui est lié à l'usure des plaquettes. Alors, 2 pistons sortent assez facilement, ce qui permet de bien les nettoyer. Les 2 autres se font prier : est-ce normal ? Sur l'un des étriers, un des pistons n'a pas voulu sortir du tout. Vu que c'est un piston "d'appui", c'est peut être normal. Ou alors faut il bloquer avec un serre joint les pistons "dociles" pour obliger les récalcitrants à sortir ? Y a t-il un "cache poussière " au niveau des pistons à démonter ?

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème de freinage ? Après mon démontage nettoyage, tout est rentré dans l'ordre.... Une semaine ! La, ça recommence... Quand on serre le levier de frein, on sent comme des "paliers". Comme si le levier était grippé ! Un truc de fou quand même. C'est du brembo et ça a pas 10000 bornes... Mon frère qui évolue dans la course auto sur circuit (mais dans le sud de la France et moi je suis à Paris) me conseille de re démonter les étriers, d'obliger les pistons à sortir, de re nettoyer et de lubrifier avec de la wd40...

Vous en pensez quoi ?
Merci à tous pour vos avis et conseils !
  Réponse avec citation
Vieux 24/08/2015, 19h39   #2
ecosmeri
Rang 5 - Phil Read
ex brutale 920; ex 1090 RR; 1078 RR superleggera
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: Bas rhin (67)
Messages: 940

Par défaut

c'est ce que je ferai aussi nettoyage graissage (uniquement des pistons hein)
et puis changer le liquide de frein et faire une purge dans les règles de l'art, si celà n'améliore pas purge également le maitre cylindre
ecosmeri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2015, 20h21   #3
sky13
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078 RR et Street Triple R 2013
 
Avatar de sky13
 
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: 74 entre Evian et Chatel
Messages: 1 804

Par défaut

Attention apparement le liquide Dot 5 pose quelques problèmes de se genre sur les moto ( abîme les joints psy et toriques )
Un expert peu confirmer ou infirmer ?
sky13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2015, 20h23   #4
ecosmeri
Rang 5 - Phil Read
ex brutale 920; ex 1090 RR; 1078 RR superleggera
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: Bas rhin (67)
Messages: 940

Par défaut

oui le DOT 5 n'est pas adapté pour les joints. c'est soit du DOT4 ou du DOT 5.1 qui à un point d'ébullition plus élevé que le 4

Dernière modification par ecosmeri ; 24/08/2015 à 20h25.
ecosmeri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2015, 20h55   #5
titi10r
Rang 5 - Phil Read
brutale 1078rr
 
Avatar de titi10r
 
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: près de Toulon
Messages: 701

Voir ma localisation
Par défaut

Citation:
Envoyé par deuns67 Voir le message
Quand on serre le levier de frein, on sent comme des "paliers". Comme si le levier était grippé !

ben voilà, t'as trouvé tout seul !

alors avant de tout changer, fluides, plaquettes, étriers, maître cyl………

démonte le levier, nettoie tout et regraisse l'axe .

c'est fini, elle freine normalement !
__________________
quant à la brutale, trop, c'est trop (bon)
titi10r est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2015, 21h17   #6
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Titi, franchement, j'espère que tu as raison !!!!!! Mais c'est de loin la cause que j'ai le moins envisagé !!!!! Alors avant de dire quoi que ce soit, je vais vérifier ce point, parceque tellement improbable que je me dis que ça pourrait bien être ca....... En tous cas, merci à tous de vos réponses !
Je vous tiens au jus......
  Réponse avec citation
Vieux 25/08/2015, 02h41   #7
Deuf#121
Rang 6 - Gary Hocking
B3 800 Roadster Cup
 
Avatar de Deuf#121
 
 
Date d'inscription: juin 2015
Localisation: Hérault
Messages: 337

Par défaut

Si tu dois sortir les pistons pour entreprendre un vrai nettoyage de ceux ci, il faut prévoir un jeu de joints neufs pour chacun de tes étriers.
Il y a les caches poussières et les joints d'étanchéité (joint carrés qui servent aussi au retour des pistons quand on lâche le levier).

Le mieux étant d'utiliser du liquide frein neuf et de la laine de fer triple 0 en frottant gentiment les pistons afin de les débarrasser de toutes impureté/irrégularité puis de bien les nettoyer, soit au WD 40, soit avec du nettoyant frein.

Sortir les vieux joints et caches poussières des étriers aussi et nettoyer leurs gorges de tous ce qui pourrait gêner à leur bonne mise en place des joints neufs en prenant soin de les graisser avant montage et repose des pistons à leur place.

Utiliser si possible du DOT4.

Non pas que le 5.1 soit mauvais, mais il s'oxyde plus vite et n'a pas forcément un point d'ébulition plus élevé contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Mieux vaut un bon DOT 4 avec un point d’ébullition élevé genre LIQUIDE DE FREIN BREMBO LCF600 Racing pour une utilisation intensive ou LIQUIDE DE FREIN BREMBO EVO 500 ++ pour une utilisation plus quotidienne.

Un petit coup de WD40 sur l'axe du levier de maitre cylindre et à l'entrée du piston du maître cylindre ne fait pas de mal non plus.
__________________
A la raison, j'ai préféré la passion...
http://imageshack.us/a/img6/2025/ult...essoiresra.png
Deuf#121 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2015, 06h37   #8
sky13
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078 RR et Street Triple R 2013
 
Avatar de sky13
 
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: 74 entre Evian et Chatel
Messages: 1 804

Par défaut

Citation:
Envoyé par Deuf#121 Voir le message
Si tu dois sortir les pistons pour entreprendre un vrai nettoyage de ceux ci, il faut prévoir un jeu de joints neufs pour chacun de tes étriers.
Il y a les caches poussières et les joints d'étanchéité (joint carrés qui servent aussi au retour des pistons quand on lâche le levier).

Le mieux étant d'utiliser du liquide frein neuf et de la laine de fer triple 0 en frottant gentiment les pistons afin de les débarrasser de toutes impureté/irrégularité puis de bien les nettoyer, soit au WD 40, soit avec du nettoyant frein.

Sortir les vieux joints et caches poussières des étriers aussi et nettoyer leurs gorges de tous ce qui pourrait gêner à leur bonne mise en place des joints neufs en prenant soin de les graisser avant montage et repose des pistons à leur place.

Utiliser si possible du DOT4.

Non pas que le 5.1 soit mauvais, mais il s'oxyde plus vite et n'a pas forcément un point d'ébulition plus élevé contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Mieux vaut un bon DOT 4 avec un point d’ébullition élevé genre LIQUIDE DE FREIN BREMBO LCF600 Racing pour une utilisation intensive ou LIQUIDE DE FREIN BREMBO EVO 500 ++ pour une utilisation plus quotidienne.

Un petit coup de WD40 sur l'axe du levier de maitre cylindre et à l'entrée du piston du maître cylindre ne fait pas de mal non plus.


Passes vite en B3 Fred

Ton expérience et ton savoir sont les bienvenues ici
sky13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2015, 10h25   #9
deuns67
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

@ Deuf#121

Merci pour ces renseignements très précis ; en effet mieux vaut prévoir les joints de rechange avant de tripatouiller tout ça....

Concernant le nettoyage, pas de soucis je reste sur du dot 4 de chez brembo, que je privilégie au nettoyant frein, qui lui a tendance à assécher les pièces.

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 28/08/2015, 19h46   #10
ecosmeri
Rang 5 - Phil Read
ex brutale 920; ex 1090 RR; 1078 RR superleggera
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: Bas rhin (67)
Messages: 940

Par défaut

alors verdict?
ecosmeri est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
étriers, grippés, pistons


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h41.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh