MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2014, 17h09   #1
Nino42
Rang 7 - Tarquinio Provini
F4 R 2012
 
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: Saint Etienne 42
Messages: 61

Par défaut Aventure changement pneus

Salut a tous,
Je voulais avoir l'avis de ceux qui changent leur pneus tout seul pour savoir si cela relevait de l aventure ou pas, notament pour l'arriere?
J'ai degoter chez un collegue mecano une douille 12 pans de 55 ( dans un coffret de douille pour camion et c etait la plus grosse) et mon collegue a aussi une clef dynamo mais qui s arrete a 20 m/ kg je crois et qui claque dans les 2 sens
Parce que quand je vois le prix des pneus et du montage chez les concessionaires et aussi le fait que le plus pres de chez moi est a 300 bornes, je tenterais bien l'economie mais je voudrais pas tout bousiller.
Donc si quelqu un peut me faire profiter de son experience ou eventuellement d'un bon plan sur La region de Saint Etienne, je suis preneur.
Merci d'avance
Nino42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2014, 17h17   #2
ecosmeri
Rang 5 - Phil Read
ex brutale 920; ex 1090 RR; 1078 RR superleggera
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: Bas rhin (67)
Messages: 940

Par défaut

C'est faisable mais faut avoir un peu de technique et investir dans des demonte pneu et surtout des proteges jantes car sinon tu va pleurer des que ton demonte pneu rippera. Le plus dur n'est pas le montage mais le demontage car il faut decoller le pneu de la jante. Moi je le faisait sur ma cross et supermot mais je ne le ferai pas sur ma mv trop peur d'abimer les jantes et puis je n'ai pas l'outillage pour demonter la roue
ecosmeri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2014, 20h10   #3
lolo6364
Rang 5 - Phil Read
brutale 800
 
Avatar de lolo6364
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: nancy
Messages: 564

Par défaut

Pour le démontage et remontage de la roue, c'est possible mais pour le reste ça craint, surtout si ne dispose pas d'une machine pour démonter les pneus et une autre pour l'équilibrage ...
__________________
C'est la clé du bonheur
lolo6364 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2014, 21h58   #4
vince88
Rang 3 - John Surtees
Brutale 1078 RR
 
Avatar de vince88
 
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: 54/88/74
Messages: 2 348

Par défaut

Et pourquoi pas, comme tu as la douille, tenter un concess Ducati ou Triumph
qui ont l'habitude (en théorie) du couple de serrage des motos à monobras??
vince88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2014, 23h00   #5
Manu78
Rang 6 - Gary Hocking
F4R blanc/gris Corsacorta
 
Avatar de Manu78
 
 
Date d'inscription: mars 2012
Localisation: Yvelines
Messages: 292

Par défaut

Perso je démonte les roues, je commande sur allobidul ou autre et j'amène chez Daftruc ou autre centre de montage.

L'avantage c'est que tu peux trouver des pneus a des prix intéressants livrés rapidement et le coût du montage est peu élevé.

Exemple Pirelli Supercora SC1 et SC2 270 € + montage c'est en dessous de 300 €
Manu78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2014, 07h52   #6
Nino42
Rang 7 - Tarquinio Provini
F4 R 2012
 
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: Saint Etienne 42
Messages: 61

Par défaut

Merci pour vos réponses, en fait mon inquiétude ne venait pas du démontage des pneus car mon collègue a la machine pour les changer et les équilibrer
Je m inquiétais surtout pour le démontage et le remontage de la roue arrière.
J'ai appelé ducati vers chez moi, ils me prennent 90 e pour le montage et j'ai peur que les daftruc essaie de me démonter l écrou a l'envers ou ne me sers pas la roue au couple!
Nino42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2014, 08h01   #7
Nino42
Rang 7 - Tarquinio Provini
F4 R 2012
 
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: Saint Etienne 42
Messages: 61

Par défaut

Est ce que ceux qui savent démonter les roues ( surtout l,arrière) peuvent me conseiller :
Outil, couple de serrage ( j'ai l écrou de 55 et une clef dynamo qui pète dans les 2 sens mais je ne crois pas qu' elle va jusqu'a 220 240 nm)
Nino42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2014, 02h30   #8
pat3127
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Pour démonter l'ecrou de roue ar c'est une grosse galère, en mettant de coté le fait qu'il faille démonter dans le sens inverse ! mais c'est surtout le 240Nm sur un écrou conique ne facilite vraiment pas les choses, pour exemple j'ai essayé de desserrer avec une personne de 60kg sur la moto, moto bloquée, j'ai soulevé et la moto et la personne sans que l'écrou se desserre d'un poil !!!! seule solution je suis allé chers machintruc qui n'a pu le desserrer qu'avec un percussion(très mauvais pour les roulements) mais seule solution. celui coté couronne serré lui à 220Nm se desserre plus facilement mais pour démonter la roue AR bah.......ca sert à rien. Au remontage bien graissé le cone de l'écrou et serrer a 220Nm suffit largement pour un démontage plus "facile" .Bref c'est galère.

Pat
  Réponse avec citation
Vieux 21/09/2014, 10h14   #9
titi10r
Rang 5 - Phil Read
brutale 1078rr
 
Avatar de titi10r
 
 
Date d'inscription: mai 2011
Localisation: près de Toulon
Messages: 701

Voir ma localisation
Par défaut

avec peu de chose, on y arrive très bien tout seul.

une sangle de bonne qualité, de l'adhésif pour éviter que la douille ne tombe sur la jante,et un drap pour protéger les peintures(par exemple).
bien sur il faudra aussi un long tube costaud.
pour le serrage final, ce sera pareil, mais avec la sangle sur le haut de la jante.




__________________
quant à la brutale, trop, c'est trop (bon)
titi10r est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2014, 20h30   #10
AlbanS4
Rang 6 - Gary Hocking
F4 1000 RR 2011
 
 
Date d'inscription: mars 2014
Localisation: Colmar
Messages: 132

Par défaut

Je suis allé chez MOTO EXPERT près de chez moi et aucun soucis. Le mécano avait la douille (que j'ai aussi bien sur) ainsi que la clé dynamo et voilà en 15 minutes l'histoire était réglée.
Bon, c'est vrai que j'ai démonté mes roues en début de saison pour les faire peindre et j'ai halluciné pour démonter l'arrière. Des chiffons et une cale en bois entre la roue et le bras oscillant à fait l'affaire.
AlbanS4 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
aventure, changement, clef, couple, pneus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h27.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh