MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/01/2014, 13h08   #1
Aramis
Rang 7 - Tarquinio Provini
Brutale 910s
 
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Alpes
Messages: 64

Par défaut Huile moteur B910S

Salut à tous,

Un petit retour d’expérience que je voulais partager,

ayant un entretien complet de la belle à faire je me suis renseigné sur le délicat chapitre de l'huile, sur les factures de propriétaire précédent la moto avait tourné essentiellement à la motorex 10w60.

sur internet via les forums et sur le manuel de la moto il est conseillé et revient souvent l'AGIP RACING 4T 10W/60 ou ENIi i-ride 10w60 qui ont l'air d'etre la même chose. Les caractéristiques recommandées par le constructeur noté sur le livret sont :

Citation:
Au cas où le lubrifiant décrit
ne serait pas possible à trouver, MV Agusta conseille d’utiliser des
huiles complètement synthétiques avec des caractéristiques confor-
mes ou supérieures au normes suivantes:

API SJ
ACEA A3
JASO MA
SAE 20 W-50 ou 10 W-60

NOTE
Les caractéristiques indiquées ci-dessus doivent être indiquées
seules ou avec d’autres sur l’emballage de l’huile.
D'un naturel curieux j'ai vérifié la fameuse AGIP/ENI dont voici les certifications

ASO MA, MA2
API SG

plus de détails ici http://www.eniracing.com/wp-content/...ogp-10w-60.pdf

"Amusant" comme les accords avec les constructeurs peuvent mener à ce genre d’incohérence, l'huile recommandée n'atteint même pas le grade API conseillé.

La motorex quant à elle est bien API SJ mais n'en trouvant pas dans mon coin je suis retourné vers d'autres marques répondant au critères minis définis par le constructeur à prix sympa.

Ca a fini avec de l'ELF MOTO 4 RACE 10W-60 API SL JASO MA 2 plus d'infos ici http://www.total.fr/cs/Satellite?blo...&ssbinary=true

Certains me diront que tout cela est bien joli mais que des MV tournant à l'AGIP/ENI ou Motorex il y en a à la pelle et elles n'ont pas de soucis mécanique pour autant ce qui est surement vrai.

Mais dans mon cas j'ai redécouvert la boite de ma Brutale, le moteur lui tourne toujours aussi bien, pourtant l'huile qu'il y avait dedans avait même pas un an et 1000km, comme quoi au dela même du prix tous les lubrifiants ne se valent pas.

Dernière modification par Aramis ; 06/01/2014 à 13h11.
Aramis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2014, 14h55   #2
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Merci pour cet intéressant retour.
Avant de mettre de la ELF, qu'avais-tu dans ta brutale ??

Sur la 1078 B4 avec de la ENI 10W60 recommandé par MV, une fois la machine "chaude" effectivement le point mort est parfois délicat à trouver à l'arrêt mais en déhors de cette configuration c'est OK.
Il est à noter que le concessionnaire me mettait de la Motul 300V en 15W50 et que j'observais le même phénomène. Roulant peu, je vidange tous les 3000 km pour avoir toujours de l'huile récente dans le moteur.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2014, 09h31   #3
Aramis
Rang 7 - Tarquinio Provini
Brutale 910s
 
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Alpes
Messages: 64

Par défaut

Citation:
Envoyé par Thierry G Voir le message
Merci pour cet intéressant retour.
Avant de mettre de la ELF, qu'avais-tu dans ta brutale ??

Sur la 1078 B4 avec de la ENI 10W60 recommandé par MV, une fois la machine "chaude" effectivement le point mort est parfois délicat à trouver à l'arrêt mais en déhors de cette configuration c'est OK.
Il est à noter que le concessionnaire me mettait de la Motul 300V en 15W50 et que j'observais le même phénomène. Roulant peu, je vidange tous les 3000 km pour avoir toujours de l'huile récente dans le moteur.
Motorex 10w60 si je me fie aux factures de l'ancien proprio, m'enfin vu sa couleur après un an,1000km et ce que j'ai constaté à l'utilisation moi j'en remettrai pas.

La 300V en 15W50 je connais bien ça marche très bien dans certains moteurs mais à contrario pas du tout dans d'autres, elle est très épaisse à froid avec tous les inconvénients que ça apporte, je mettrai pas ça dans la Brutale moi.

J'avais effectivement le point mort difficile à trouver et tous les rapports étaient durs, ça verrouillait trop sèchement et avec une précision assez mauvaise.

Quand on choisit une huile au dela du grade recommandé (10w60) il est intéressant de comparer les fiches techniques, dans le cas présent l'ELF est assez supérieure à l'AGIP/ENI malgré un grade identique par avec point éclair de 254° contre 225° qui donne une indication sur la tenue en temperature et de fait dans le temps de l'huile. Les notations API sont un bon indice des performances d'un lubrifiant.

Les moteurs MV chauffant vite et de façon assez conséquente à faible allure (ville par exemple) c'est un point qui me semble important.

Dernière modification par Aramis ; 07/01/2014 à 09h35.
Aramis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2014, 21h09   #4
aero62
Rang 6 - Gary Hocking
910R
 
Avatar de aero62
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: hulluch
Messages: 422

Par défaut

tu as le lot complet sur ebay allemagne ,en agip pour mv ,moins de 50€ livraison rapide ,pas cher et le filtre en sus
aero62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2014, 10h03   #5
Aramis
Rang 7 - Tarquinio Provini
Brutale 910s
 
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Alpes
Messages: 64

Par défaut

Citation:
Envoyé par aero62 Voir le message
tu as le lot complet sur ebay allemagne ,en agip pour mv ,moins de 50€ livraison rapide ,pas cher et le filtre en sus
Dans le cas présent ce n'etait pas qu'une histoire de prix

Le filtre je préfère le prendre chez MV en kit (13 euros) avec la bague en caoutchouc et le collier de sécurité...qu'il faut normalement changer à chaque fois et accessoirement monter dans le bon sens pas comme je l'ai trouvé sur ma moto mais c'est une autre histoire ou on pourrait disserter des heures sur le sérieux des professionnels en charge du suivi de nos belles

J'achète quasi tous mes lubrifiants par Ebay et bien souvent en Allemagne, l'huile Elf j'en ai eu pour 40 euros les 4L
Aramis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2014, 19h03   #6
Mrkruguer
Rang 3 - John Surtees
F4MK / B4 ULTIMA
 
Avatar de Mrkruguer
 
 
Date d'inscription: octobre 2008
Localisation: Au Festival
Messages: 2 399

Par défaut

bon ben je vais pas me faire que des amis ici

donc nos becanes 3 l de d'huile pas plus ca sert a rien (model avant 2010)
perso j'ai mis de la elf et de la eni
j'ai eu aussi mis de la v300 mais ca c'est avant...
pour moi rien ne change
si vous avez des pb de boite, 2 solutions soit mecacyl (adopté) soit un indice 15-50 pour l'huile

pour l'histoire du filtre mv ca sert a rien à moins d'avoir perdu la baque et le caoutchouc de securité
je mets du hiflo et ce sont les meme

je ne ferrai pas la liste de tous les joints et les roulements que je prends hors mv et qui sont exactement la meme marque que ce que met mv en origine, mais c'est vraiment moins cher sur certain truc j'ai divisé par 10
je pense à la refection de la pompe a eau
Mrkruguer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2014, 22h00   #7
aero62
Rang 6 - Gary Hocking
910R
 
Avatar de aero62
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: hulluch
Messages: 422

Par défaut

entierement d accord avec toi,et mv ne fabrique pas tout
aero62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2014, 23h09   #8
nox
Rang 6 - Gary Hocking
 
Avatar de nox
 
 
Date d'inscription: mars 2010
Messages: 454

Par défaut

Citation:
Envoyé par aero62 Voir le message
entierement d accord avec toi,et mv ne fabrique pas tout
Et surtout pas les joints et les filtres!
nox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2014, 07h10   #9
Philippe
Rang 1 - King Ago
B4RC - F4RC - Vespa
 
Avatar de Philippe
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Moulins (Allier-Auvergne)
Messages: 5 429

Par défaut

Moi, j'utilise celle-ci.

http://www.elfracing.com/lub/content/NT00078826.pdf
Philippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2014, 10h44   #10
Aramis
Rang 7 - Tarquinio Provini
Brutale 910s
 
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Alpes
Messages: 64

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mrkruguer Voir le message
bon ben je vais pas me faire que des amis ici

donc nos becanes 3 l de d'huile pas plus ca sert a rien (model avant 2010)
Pourquoi? chacun son experience et son avis

J'ai mis 3.2l pour être à niveau pil poil, 3L c'est bon aussi mais il en manque un peu.

Je te rejoins sur les joints, roulements etc... c'est pareil pour d'autre marques ce ne sont pas les constructeurs qui fabriquent.

Pour le collier du filtre oui tu peux le réutiliser s'il n'a pas été monté par exemple à l'envers par une équipe de gougnafiers qui l'ont serré soit pour se faire les biceps soit à la péteuse...
Aramis est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
b910s, huile, moteur


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h09.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh