MV Agusta Forum France  
Concession Lyon RECCHIA MOTOS

Précédent   MV Agusta Forum France > Les autres marques > Italiennes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/11/2008, 09h31   #1
papé
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Essais dela 1098

C R réalisé par mon ami Vince
Chartres, le 28 mars 2007, une date à marquer dans le calendrier. Ce sera un jour férié dans la république totonnière. Ce jour restera dans les annales (mais non pas dans ton cul, t’as pas dit où). Faites péter les caisses de Champomi !!!
Après une centaine de kilomètres passés à rouler en RSV 1000 derrière la Ducati 1098 de Papé en rodage, au départ de Chartres après avoir fait le plein le sieur Papé me tend les clés. Putain la vache, je vais avoir la chance d’essayer le fleuron de l’industrie Italienne.
L’aller fut déjà très sympa, la route nous appartenait et on ne s’en n’est pas laisser compter. On avait de bonnes excuses pour aller rouler. Il y avait le rodage de la 1098, le rodage du pilote, c'est-à-dire moi-même, il faisait super beau, enfin presque, moi j’étais de repos, en forme et puis voila. Tout ça pour dire qu’on m’a forcé à sortir.
Mais là, je m’égare. Au retour donc, j’ai eu la chance d’essayer la Ducati 1098. En même temps je suis le pilote officiel et professionnel des bécanes de Papé. Je peux vous dire que j’ai du boulot. Non parce que ce ne sont pas des pétrolettes, ni des tromblons, ni des charrettes à bras, ni des pousses pépé, ni chiottes asthmatiques, ni des meules poussives qu’il achète le Papé, c’est du lourd, du très lourd ça tient plus du missile, de la roquette (elle est facile celle la), de la fusée, de l’avion de chasse. Alors à chaque fois c’est un grand moment…
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de l’histoire. La Ducati, c’est la bécane de mes rêves, c’est une des motos que je préfère et je ne suis pas le seul. Faut voir le truc, c’est du pur diamant. Pour moi ça a commencé avec 916, c’était la plus belle moto du monde, je me disais à l’époque « j aimerai un jour rouler la dessus quand même »et ça ne m’a pas lâché, si peut être avec la 999. Mais là, la firme transalpine a renoué avec l’excellence. Elle est magnifique que dire de plus.
Il n’y a qu’à voir les badauds qui tournent la tête sur son passage, les attroupements qu’elle provoque quand elle est garée, une vraie diva.
Donc forcement quand tu montes dessus, que tu engages la clé, c’est avec émotion que tu mets le contact. Blrlrouuuaaaaa bllrlrloouuaaaaaa brl blr blr blr blr!!! Les têtes se tournent et ma oui c’est moi, ma vous mé reconnaissez, ma oui c’est moi le pilote dé la Doucati !!! Hé hé hé hééééééé !! Le pied, c’te frime !!
Je viens de tourner la clé, ça fait du bruit et quel bruit, ça vibre et voila c’est déjà que du bonheur. A bas régime elle chante déjà la Traviata.
Papé ouvre la route et pan je décolle. Tout de suite, elle surprend. La position est très particulière, elle n’a rien à voir avec la RSV. La 1098 est très fine et très compacte. La mise en mouvement est brutale. A bas régime ça ne rigole pas. Une fois n’est pas coutume à peine lancé, il va falloir négocier un joli rond point. Première confortation avec les freins. Pas de blague, il y a du potentiel. Heureusement j’ai l’habitude maintenant, je suis sur le qui-vive. J’entre dans le rond point confiant. Si c’est comme avec la RSV ça va être du gâteau. Et là, surprise, elle est rétive, il faut la forcer à entrer dans le virage. Une fois sur l’angle, plus besoin de lutter, le moteur est assez souple pour ne pas que ça cogne et la sortie arrive, je suis prévenu je l’engage à droite plus virilement et pan je tartine en sortie. Blrlrouuuaaaaa bllrlrloouuaaaaaa, c’est sur ça envoie du pâté et même de la rillette à mi régime. On commence par des grandes lignes droites. Là, on se rend vite compte, ce n’est pas une GT. Le carénage et la bulle sont faits pour protéger des schtroumfs. Faut dire que pour les grands gabarits, on a fait mieux. Moi j’ai les genoux qui touchent le retour de carénage. J’essaye la position limande en mal d’amour qui joue à cache-cache. Ben c’est mort, je suis plutôt en train d’imiter un éléphant tapis au sol en train se cacher derrière une motte de terre. Deuxième rond point, je me fais la main, Blrlrouuuaaaaa bllrlrloouuaaaaaa. Troisième rond point, Bayliss n’a plus rien à m’appendre Blrlrouuuaaaaa bllrlrloouuaaaaaa hé hé hé… Quatrième rond point, je vais me la jouer pilote, bllrlrloouuaaaaaa bop blrlrlrlrlrlrlrouuaaaaaaaaaaaaaaaaaaa… Hé merde, il n’y a pas de frein moteur. … 1100 cm3 et peau de balle, un gros gros twin avec moins de frein moteur qu’un 600 quatre cylindres, c’est quoi se délire. Du coup, il faut choper les feins… Houuuuufff c’est du costaux. J’ai l’impression d’avoir lâché une ancre de deux tonnes avec une chaine courte derrière moi. Mais j’avais oublié un détail, le réservoir fait un angle de 90 degrés avec la selle et il est super étroit donc pour résumer, on a les couilles dans le réservoir et la sur le freinage appuyé c’est moi qui chante le Rigolletto… Ca m’apprendra tiens… Mais la bonne surprise c’est que la Ducati elle ne s’en laisse pas compter. Ca engage, elle tourne, ça ressort, bllrlrloouuaaaaaa e tutti quanti.
Après quelques kilomètres, on quitte la N10. Ca devenait dur de ne pas tourner la pognée en coin pour voir ce qu’il se passait après ces 5000 Tr/mm.
Papé s’engage sur une bonne route étroite de campagne. Grand moment de solitude, aïe ouille glups aïe ouille ouille arrrg ouille... La Ducati, elle n’aime pas les chemins de goudron et bien moi pas pire (mais non pas l’animal qui mange les fourmis)… Heureusement, ça ne dure pas longtemps. J’ai du me mélanger certains os du dos. Nous revoilà lancé sur de la belle départementale sinueuse. Les virages s’enchainent, je me rends compte très vite que la 1098 préfère les rythmes plus soutenus, elle devient facile à piloter, elle rentre dans les virages sans se faire prier. Le châssis est fantastique, il faut faire attention de ne pas se laisser griser, la vitesse de passage en courbe augmente, on a envie de lui en donner toujours plus. Heureusement il y a ces 5000tr/mm fatidiques mais ça fait déjà très vite pour certaines courbes. 60 kilomètres de route qui sont passés sans que je m’en rende compte et pourtant on s’est un poil égaré.
Arrivée aux Ulis, on se prend une bonne saucée. Je suis trempé, elle protège autant qu’un Kway en résille. Heureusement le moteur est assez souple et le retour sur la N118 n’est pas trop pénible. Une fois en ville, elle se rappelle à mes bons souvenirs. Elle n’est pas 12,5mkg de couple pour rien. L’embrayage et dur, les feins sont brutaux, une sinécure… Je calle a tire larigot. Ca se mérite une Ducati comme ça, elle a son caractère.
On arrive à bon port, un poil vidé, mouillé mais heureux et conquis par la belle italienne.
J’ai du mal à descendre non pas que je sois fatigué mais je n’en ai pas envie du tout. J’irai bien refaire un tour moi. Soyons raisonnable, pour ma deuxième sortie ce fut encore la fête. Ca va être difficile de faire mieux.

Ca c’est de la bécane !!! Elle me faisait rêver et bien maintenant c’est encore pire…
Cette merveille est à la moto ce que la sauce arrabiata est à la sauce tomate. Vous ne connaissez pas ? C’est une sauce tomate à l’ail et au piment. C’est super bon, on en redemande mais ça pique, c’est fort très fort, ce n’est fait pour les pieds tendres. En gros « arrabiata » ça veut dire « en colère ». Moi, j’adore.

N’écoutez pas tout ce que j’ai dit, ne courrez pas en acheter une, il ne faut pas en voir partout. Elle doit rester rare et précieuse. Elle doit se faire désirer. Comme ça le jour ou vous aurez comme moi la chance de l’essayer, le plaisir n’en sera que plus grand.
_________________
  Réponse avec citation
Vieux 25/11/2008, 10h09   #2
Tatayo
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
 
Avatar de Tatayo
 
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Le Havre
Messages: 5 912

Voir ma localisation
Par défaut

pour le CR Papé ! Génial !

Dis moi, entre rillette et paté, il est charcutier ton pote Vince ?

… bon bah c’est pas le tout, mais va falloir qu’il essaie une MV. Il verra enfin ce qu’est une vraie bécane qui tourne…
Tatayo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2008, 11h18   #3
DarkSuedeStar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Une Ducati sans frein à moteur, c'est quoi ce bin's !
Sacrilège !!! Ah non si c'est comme ça je passe chez Harley
  Réponse avec citation
Vieux 25/11/2008, 12h54   #4
papé
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tatayo Voir le message
pour le CR Papé ! Génial !

Dis moi, entre rillette et paté, il est charcutier ton pote Vince ?

… bon bah c’est pas le tout, mais va falloir qu’il essaie une MV. Il verra enfin ce qu’est une vraie bécane qui tourne…

C fait regarde l'éssaie de mon ex 910R par Mr Vince.
  Réponse avec citation
Vieux 25/11/2008, 12h57   #5
Tatayo
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
 
Avatar de Tatayo
 
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Le Havre
Messages: 5 912

Voir ma localisation
Par défaut

J’ai vu en effet… Bientôt un essai de la 1078 par Mr Vince ?
Tatayo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2008, 13h43   #6
papé
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Yes , aussitôt que le rodage sera terminé , et que la belle est retrouvé tout ces chevaux
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
1098, dela, essais


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h07.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh