MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > Les autres marques > Italiennes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/09/2019, 23h36   #471
vert
Rang 3 - John Surtees
Métro-Bus-Taxis
 
Avatar de vert
 
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Quelque part
Messages: 2 039

Par défaut

La Tueno est une moto excellente et il faut vraiment l'amener sur piste pour aller chercher les derniers cm des pneus, j'aime bien son moteur dispo partout et une partie cycle super sain, par contre j'aime moins son design avec les couleurs "Aprilia touch"



à mon avis vaut mieux attendre la Ducati V4 STreetfighter, le V4 de la Panigale marche vraiment bien et par rapport au moteur de l'Aprilia il y a encore moins inertie, ça traduit par une montée en régime super rapide et nerveuse, le tout avec une partie cycle super rassurante, là c'est pour la sportive mais si Ducati perd moins de chevaux et accentue le couple en bas, cette nouvelle streetfighter risque d'être au top dans la catégorie "Roadster sportive".

à voir au salon de Milan.
vert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2019, 12h25   #472
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Effectivement attendons Milan mais je crains que Ducati ne sorte la Streetfighter V4 au prix Ducati soit à plus de 20k€ en 1er prix avec un équipement pas plus luxueux qu'une TUNO 1100RR (sans les suspensions pilotés ÖHLINS) ce qui fait quand même 5k€ de plus que l'Aprilia.
Et avec 5k€, tu peux en faire du km
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2019, 12h48   #473
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Voilà mon petit CR de l'essai d'une Tuono Factory 2019 que j'ai fait hier le samedi 7 Septembre 19.


(nota : je n'ai pas essayé une moto Suisse mais comme je n'avais pas mon tél sur moi hier, je vous mets cette photo)

OUFTI cet engin

Totalement déraisonnable :une ambiance de moto GP, une musique de moto GP, un bruit dans les tours monstrueux à se demander comment les italiens font pour homologuer ça, une accélération de moto GP, un shifter de moto GP totalement jouissif, des freins de moto GP, un tableau de bord et une électronique de moto GP où tout est réglable

Avec ce modèle Factory, des suspension ÖHLINS électronique qui te donne une partie cycle de motoGP (en fait c'est trop pour moi mais il existe un modèle avec suspensions Sachs pour 3000€ moins cher - 14800€) mais qui reste presque confortable sur route (moins que mon KTM 1290 SDR GT en mode confort mais quand même ça le fait très bien).


ça pousse (175 Cv dans les 3 cartographies de la moto dont l'influence, dixit le concessionnaire, est surtout sensible sur le frein moteur) comme la KTM mais de façon sensiblement plus expressive (vitesse de montée en régime). La KTM qui donne plus dans le registre de "force tranquille très énervée" alors que l'Aprilia est dans le registre "montée en régime très rapide avec gros volume".
La sensation de poussée du V4 est ahurissante et le tout conjugué au bruit et au shifter fabuleux (le coup de gaz automatique quand tu rentres les rapport - Rhaaaa lovely) et c'est Stars War en vrai.
Si l'Aprilia est étonnamment bien domestiquée à faible régime, la KTM est quand même la plus facile des 2 motos et de loin.


Une PURE FOLIE cette moto .


Néanmoins quelques points à modifier ou inconvénients à accepter :
• Trop en appui sur les poignets (j'ai attrapé des fourmis dans la main droite en fin d'essai) - Prévoir des réhausses de 30 mm sous le guidon
• Jambes trop repliées. Là il faut accepter car la moto est plus haute que la MV (le gabarit est entre la MV et la KTM) ; je ne peux donc pas faire rehausser la selle car trop petit
• Levier d'embrayage pourave, trop long et sans réglage de garde. A changer contre un ensemble leviers de frein et embrayage réglables + repliables de la marque Gille Tooling (plus de 300€ l'ensemble).
• La commande d'embrayage se fait par câble. Rien à dire sur sa douceur mais pour le prix une commande hydraulique aurait été la bienvenue.
• Consommation d'essence équivalente à celle de la MV soit proche 8L/100 d'où une autonomie d'environ 200 km avant réserve alors que je suis à 300-350 km avec la KTM.
• Aucun rangement possible sous le selle ou ailleurs !! Il te faut en permanence une petite sacoche réservoir pour porter quelques bricoles de 1ère nécessité (kit anti-crevaison, bombe de graisse, trousse à outil de survie, chiffon, antivol, etc.)
• Comme sur la BMW, les valves de pneu sont dignes d'un scooter - Quasi impossible de faire la pression des pneus avec les gros disques. A remplacer par des valves coudées au 1er changement de pneus voire avant.
• La petite bulle ne protège rien voire te dévie le vent sur le casque. A remplacer par une bulle Puig qui améliore les choses.
• En ville, elle te chauffe les cuisses ; ça change de la KTM qui te brûle les fesses. La ville c'est mauvais, il ne faut pas rouler en ville.
• Le rayon de braquage est limité, tout juste un poil mieux que sur la MV. Conjugué à la hauteur de selle plus importante que sur la MV, c'est pour moi le principal défaut de cette moto.
• Très belle finition (proche de celle de la MV soit mille lieux au dessus de celle de la BMW S1000R) dont le splendide cadre poutre et bras oscillant en alu avec une double finition brut/poli), il reste néanmoins quelques fouillis dans le carénage.


C'est totalement déraisonnable (la seule question à se poser c'est : combien de jours vais-je conserver mon permis ?) et malgré ces petits inconvénients; J'EN VEUX UNE

A noter que la Factory comme la RR existent également dans un coloris "full black" que j'ai tendance à préférer car pas fan du look "sapin de Noël" des motos pseudo réplica.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2019, 12h56   #474
olive43
Rang 6 - Gary Hocking
800 brutale
 
Avatar de olive43
 
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: haute loire
Messages: 207

Par défaut

quand j'avais le tuono v4 (1000)j'ai ressenti un peu les memes choses que toi (moins sur les poignets : roadster )
mais ne correspondais pas a ma façon de faire sur toutes petites routes défoncées
pour la passagère ...... vraiment galère ( meme moi j'étais gener)
la conso : pas top , meme en mode ballade
et j'avais le modele sans APRC , 2/3 moments ou la grosse transpiration arrivait
olive43 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2019, 20h03   #475
vert
Rang 3 - John Surtees
Métro-Bus-Taxis
 
Avatar de vert
 
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: Quelque part
Messages: 2 039

Par défaut

le forum mv risque de devenir un forum v4.
vert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2019, 07h30   #476
vince88
Rang 3 - John Surtees
Brutale 1078 RR
 
Avatar de vince88
 
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: 54/88/74
Messages: 2 348

Par défaut

Thierry tu aimes les suspensions et leur réglages, tu seras deçu en comparaison
avec les Sachs ( j'ai eu une 1100 RR et la Factory après), il y a une grosse diffèrence entre les 2; la RR était beaucoup moins impériale sur les longs appuis, tu n'as pas ce ressenti dingue de l'avant, en plus je la trouvais ... moins confortable !
vince88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2019, 10h57   #477
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Citation:
Envoyé par vince88 Voir le message
Thierry tu aimes les suspensions et leur réglages, tu seras deçu en comparaison
avec les Sachs ( j'ai eu une 1100 RR et la Factory après), il y a une grosse diffèrence entre les 2; la RR était beaucoup moins impériale sur les longs appuis, tu n'as pas ce ressenti dingue de l'avant, en plus je la trouvais ... moins confortable !
Merci du retour.
C'est vrai que j'ai essayé la Factory avec les suspensions ÖHLINS pilotées et je trouvais celles-ci trop qualitatives pour mon niveau mais si les Sachs sont sensiblement moins performantes et moins confortables alors vive l'or jaune des ÖHLINS
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2019, 13h53   #478
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

La 1090RR Brutale étant partie, place à la Tuono 1100 V4 Factory Dark Thunder :











Il n'y a plus qu'à attendre le coup de fil du concessionnaire
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2019, 01h44   #479
papyv60
Rang 3 - John Surtees
f4y10/f4 1000 RR Y13
 
Avatar de papyv60
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Ardeche
Messages: 2 661

Par défaut

Jamais essayé en version 1100, mais la tuono v4 1000 cm3 m'a impressionnée.
Un shifter super onctueux et un couple de ouf.
Elle m'a plus impressionné que la RSV4.
Une Arme absolue pour partir comme une balle entre deux virages.
Et le son du V4 ��
Seul bémol le duo avec cette selle passager et sa protubérance qui malmène trop le fondement de ces dames ������
__________________
toutes blessent , la dernière tue
papyv60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2019, 07h21   #480
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

C'est définitivement une moto de célibataire sans aucun sens pratique (tu ne peux même pas loger un bloc-disque alors ne parlons même pas d'un kit de réparation crevaison). Les Brutales 1078 et 1090 sont bien plus conciliantes de ce coté là.
Bref une moto totalement déraisonnable donc indispensable

Et puis il faut profiter des dernières années des moteurs à essence avant d'être obligé de rouler avec des moulins à café nucléaire
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
1100, tuono, v4

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h53.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh