MV Agusta Forum France  
Atlantic motos

Précédent   MV Agusta Forum France > Le Lounge > Autour d’un café

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/10/2018, 13h36   #1
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut Route des Grandes Alpes - mon TOP 3

Du 8 au 15 Septembre dernier, j'avais réservé ma semaine pour aller manger du virolo mais jusqu'à quelques jours avant la destination finale n'était pas complètement arrêté (j'avais défini 3 options possibles) pour cause de prévisions météo plus qu'incertaines pour cette semaine là.

Finalement j'ai choisi les alpes françaises et plus exactement la descente en suivant plus ou moins la route des grandes alpes jusqu'à Nice et la remontée en suivant plus ou moins la route napoléon avec comme point de départ et d'arrivée Megève en Haute Savoie.
Mon choix fut payant puisque je n'ai pas trouvé de pluie juste quelques tronçons de route humide.

Pour la moto, le choix fut plus rapide car c'était au tour de la Brutale 1090RR d'aller se frotter à la montagne pour gagner le maillot à pois.

Préparation de la moto en anticipant la révision des 6000 km à 5400 et essai de chargement de la moto.




Après le parcours de liaison dans le camion, la voici prête et chargée pour la route.




L'objet de ce post n'est pas de vous faire le compte-rendu de cette semaine mais juste de vous faire partager mon TOP 3 des routes parcourues et pourquoi
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2018, 14h05   #2
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

En guise de synthèse de ma RGA à moi, je vais vous faire mon top 3 des routes de cette semaine dans les alpes françaises.



Il n’y a pas un ordre de préférence dans ce top 3 mais juste un ordre chronologique :


1 – De Beaufort à Bourg St Maurice via le cornet de Roselend (40 km)









Ça c’est de la route 5 étoiles par sa diversité et les paysages traversées.
La première fois que je l’ai faite c’était dans l’autre sens de Bourg à Beaufort en redescendant du col du Petit Saint Bernard pour rejoindre les Saisies. Ce jour là des nuages bas étaient encore accrochés dans cette route qui lui donnait un air écossais dans les comtes fantastiques. Le paysage et l’ambiance étaient fantastiques.

Depuis, à chaque fois que j’y passe, le charme opère toujours par la beauté du paysage.

La première partie du parcours (Beaufort – lac de Roselend) est « classique » dans les alpes avec une route bien viroleuse voire pleine d’épingles puis arrivé au lac jusqu’au col de Roselend ce sont les alpages des vaches de Beaufort que l’on retrouve. Déjà là, il y a un petit air d’Ecosse mais c’est après le col, où nous rentrons dans une vallée étroite et minérale, que l’univers est le plus fantastique. Ça fini par une belle série d’épingles avant d’arriver à Bourg St Maurice.

Dans cette dernière partie, la route est étroite ce qui rend les dépassements parfois fastidieux si tu as le malheur de trouver une colonne de 4 roues bouchonnées par un camping-car. C’est aussi un circuit « vélo » d’où leur nombre très important.


Le bitume est aussi fripé par moment mais lorsqu’il sera refait ce sera vraiment une route 6 étoiles.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2018, 14h41   #3
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

2 – Les cols d’Izoard et de la Platrière (35 km)





















Voilà des cols que je n’avais jamais faits.
Avec un copain, nous aurions dû les rouler il y a quelques étés mais ce jour-là (retour de Jausiers à Briançon), il pleuvait comme vache qui pisse alors nous avons écourté le supplice en passant par la vallée et la nationale.

Voilà 35 km de pur bonheur. Déjà le bitume du col d’Izoard avait été refait à neuf. La montée Nord serpente quasi totalement dans la végétation hormis les derniers km car il n’est pas très haut. Les virages s’enchainent très bien et te mettent en confiance au point que je me suis tirer la bourre avec 2 Lotus Elise dans cette montée et ce fut un très grand pied.

La redescente Sud est du même tonneau bien que plus minérale mais toujours un grand pied de roulage même si je suis plus à l’aise à la montée qu’à la descente. Ces cols furent une très belle surprise.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2018, 14h58   #4
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

3 – La D900 entre Digne et Espinasses (70 km)












Voici une route que je ne connaissais pas du tout jusqu'à ce que je prépare mon itinéraire et là je l'avais repérée avec ces petits cols, sa bordure verte sur la carte Michelin, son tracé au milieu d'une belle vallée et je ne fus pas déçu !
70 km de routes viroleuses dans la vallée qui mixe à la fois un réel intérêt de roulage et de superbes points de vue sur les Alpes du Sud.

Cette départementale a tout pour elle : bitume en très bon état, diversité (enchainements rapides, moyens, épingles larges), on gravit plusieurs petits cols donc du dénivelé positif comme négatif, rythme préservé car peu de villages traversés par ce parcours, on surplombe un lac alimenté par la Durance, pas de radar fixe. C’est tout simplement jouissif en moto.
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2018, 15h02   #5
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Bon j'ai garé la moto à l'ombre d'un arbre et je vais prendre un Kfé, Tcho.

Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2018, 16h33   #6
sky13
Rang 4 - Mike Hailwood
Brutale 1078 RR et Street Triple R 2013
 
Avatar de sky13
 
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: 74 entre Evian et Chatel
Messages: 1 804

Par défaut

Un bien belle virée 👍👍
Le corMet de Roselend est un lieu magnifique que m’a fait connaître mon ami Bouba174 😜
Et vivement que l’hiver Passe vite pour et qu’on s’organise un tour du mont Blanc ou autre ..
sky13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2018, 16h33   #7
Manu49
Rang 6 - Gary Hocking
B3 800 RR
 
Avatar de Manu49
 
 
Date d'inscription: mars 2015
Localisation: St Laurent 49
Messages: 120

Par défaut

Magnifique ! Ça fait envie, belles photos !
__________________
Bon sang, ils sont au moins plusieurs !
Manu49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2018, 20h49   #8
Papapaob
Rang 7 - Tarquinio Provini
Dragster 800 rr
 
 
Date d'inscription: janvier 2018
Localisation: 74200
Messages: 55

Par défaut

la route des grandes Alpes, que du bonheur
Papapaob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2018, 03h14   #9
papyv60
Rang 3 - John Surtees
f4y10/f4 1000 RR Y13
 
Avatar de papyv60
 
 
Date d'inscription: mai 2012
Localisation: Ardeche
Messages: 2 661

Par défaut

Bravo et merci Thierry G pour ce magnifique CR et ces belles photos , il faut reconnaître que les CR sont rares sur le forum , il faut prendre le temps .
tu as fait une très belle balade
__________________
toutes blessent , la dernière tue
papyv60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2018, 19h44   #10
bouba174
Rang 6 - Gary Hocking
F3 800 RC,RC8R 2011
 
 
Date d'inscription: janvier 2016
Localisation: Haute Savoie
Messages: 378

Par défaut

bravo , beau parcours que j'adore aussi ,cette partie des Alpes j'usqua la mer et pour moi la plus belle

un petit détour quand tu descend du cormet de roselend prend la petite route a gauche qui va vers les chapieux , passe devant l'auberge de la nova et continue en mode tranquille , c'est un cul de sac mais tu te retrouve a l'ar du Mont Blanc
tout simplement magique
bouba174 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
alpes, grandes, route, top

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h36.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh