MV Agusta Forum France  
Motorenard

Précédent   MV Agusta Forum France > Le Club > Comptes rendus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2013, 12h21   #1
kilou
Rang 4 - Mike Hailwood
Partie la MV ...
 
Avatar de kilou
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Bleu azur
Messages: 1 004

Par défaut Tourist Trophy 2013 IOMTT (long + photos) - je suis venu, j'ai vu, j'aurais pas du

Hello les gens

Un petit compte rendu de mon passage trop rapide sur l'ile de Man pour le TT 2013, avec quelques photos

Petit rappel sur ce que sont l’Ile de Man et le Tourist Trophy
  • Course née en 1907, elle se déroule sur l’Ile de Man (entre l’Angleterre et l’Irlande), c’est la course reine du calendrier des courses sur route
  • Le Tourist Trophy dure 2 semaines (1 semaine pour les qualifs, 1 semaine pour les courses)
  • Le circuit utilise les routes de l’ile qui sont fermées à la circulation pendant les épreuves évidemment, chaque tour fait environ 60 kilomètres, et chaque course jusque 6 tours soit 360 kms. Ces routes sont très variées mais toujours plutot étroites, de la vraie montagne avec des épingles, des lignes droites en forêt, des sauts, des compressions, des bosses, des ravins, des murs… C’est comme dans la vraie vie, sauf que pendant la course les pilotes dépassent les 300 km/h sur ces portions de bitume.
  • Les pilotes estiment qu’il faut 4 ans d’entraînement pour réussir à mémoriser les centaines de virages du tracé.
  • Ce n’est pas une course en paquet, les pilotes partent un par un à quelques secondes d’intervalle et se battent contre le chrono, mais ils finissent immanquablement par se doubler.
  • Il y a 6 catégories : Superbike (1000 cc ) , Superstock (1000 cc plus proches des motos de série), Supersport (600 cc), Lightweight (bicylindres maxi 650 cc type ER6 ou SV ultra préparés), Sidecar (F2, donc 600 cc) et TT Zéro (les prototypes motos électriques).
  • Au Tourist Trophy, le danger est accepté. C’est ainsi. On cherche ni la complainte, ni des responsabilités quand un drame intervient. Cette année, le pilote japonais Yoshinari Matsushita, 43 ans, est décédé pendant les séances qualificatives. Qu’il repose en paix.
  • Les habitants de l’île, appelé les Manx, sont d’une gentillesse à toute épreuve. Leur emblème, le Triskell (une roue à 3 jambes), résume à lui seul leur philosophie : quoiqu’il arrive dans la vie, un Manx retombe toujours sur ses pieds.
  • Pendant le TT, la fête est de mise tous les soirs et l’ambiance assurée, on en prend plein les yeux partout, tout le temps. Que çà soit sur les parkings moto avec des machines no limit, des soirées très festives (mais qui n’ont rien à voir avec les excès type « zoo » que l’on trouve hélas sur certaines courses en France le soir), des spectacles, et l’accessibilité des pilotes et paddocks.
  • L’Ile est sublime et vaut à elle seule le voyage, des champs de bleuets, des falaises, des chateaux, … on trouve un concentré des beautés irlandaises, écossaises et anglaises là bas. On peux payer en £ / livres anglaises, mais on nous rend la monnaie en livre Manx. La parité est la même, mais cette monnaie n’est pas utilisable ailleurs (en Angleterre par exemple).


L’Ile de Man en quelques photos


Devant la baie de Douglas, la capitale de l’Ile, se dresse la Tour du Refuge, un mini château médiéval en granit, perdu au milieu de la mer, énigmatique.



Dans la montagne, sans abri contre les vents latéraux, nous voici sur le tracé de la course. Je vous laisse apprécier la qualité du bitume. Ici, çà passe à fond. Oui, à fond.



En dehors des courses, une partie de l’Ile est ouverte à la circulation voitures – motos en sens unique et sans limitation de vitesse. Pas besoin de vous faire un dessin sur ce qu'il s'y passe. Cà soude méchamment.



Pendant qu'on était dans la montagne, un motard s'est pulvérisé ainsi... Les bords de route portent les stigmates de ces accidents.




Grandstand, ligne de départ, avec un report en direct des temps de chaque concurrent sur un tableau à la craie et un rappel du tracé.



En ville, toujours sur le tracé, certains obstacles sont protégés de manière symbolique, ou des murs sont peints en blanc pour donner des repères visuels aux pilotes.



Deux photos en action.

Un pilote en S1000RR passe devant nos yeux médusés à 300 km/h. Quand on est spectateur, là, à moins de 3 mètres, on entend au loin la moto arriver, au rupteur de 6e, puis en un clin d’oeil une tache de couleur déchire le ciel dans un hurlement, rebondit sur les bosses et disparaît, le courant d’air nous gifle le visage, ne laissant que la chair de poule et l’odeur âcre du moteur poussé à son extrême limite. Fulgurant, effrayant, et totalement addictif.



La seconde photo, la compression de Bray Hill, les motos descendent une colline à toute vitesse et repartent aussi vite dans une cote vertigineuse. En bas, les machines et pilotes s’écrasent littéralement sous la force centrifuge. On comprend pourquoi le controle technique est si sévère au TT. La moindre faiblesse et c’est le drame et la désintégration de l’équipage. Regardez bien le bas de la moto et les étincelles sur la photo.



Pour moi, la vidéo qui résume le mieux ce qu’est le Tourist Trophy même si on ne se rend pas bien compte des dénivellations.

http://www.youtube.com/watch?v=aXR8Df_Bml0

Si çà vous colle la chair de poule et que vous voulez toucher du bout du doigt cette folie, lisez ce qui suit .


Quelques photos de MV ou d'autres motos marquantes... dans le désordre mais peu importe, les émotions sont là

Brandywell dans la montagne



Gary Johnson avec sa MV F3 au son absolument incroyable



Les sides, super impressionnants



Tambu ?



Une HP4 avec la plaque d'immat qui va bien



Ma future moto de quand je suis riche



Comment faire un gros réservoir soi même



Un marshall pour une courte pause



McGuiness à 280.............



Les dessous d'un side ... vla la belle pièce



Bray Hill... la compression incroyable (il y a 3 jours pendant le senior TT, une moto s'explose, 11 spectateurs blessés... https://www.youtube.com/watch?v=s9PTKW-IhSI . Mais comme je vous l'ai dit, là bas, on ne juge pas, on accepte.)







mcguiness sur la mugen electrique à 1.7 million de livres



Une plaque de Tuono Facto qui m'a fait délirer



une vincent de rouleur croisée dans la montagne... le kif



encore une MV



la moto du regretté Yoshi...





Les deux semaines dans la peau de deux femmes pilotes qui ont plus de c*uilles que les 99% de bonshommes que je connais :


et si vous voulez y aller :



Comment préparer son voyage sur l’Ile de Man pour le Tourist Trophy


J'en avais déjà parlé ici, mais je centralise les infos et conseils

Un mot d’ordre : le plus tôt possible le mieux ! Pour être plus clair, un an à l’avance, c’est bien.



Le Trajet :

A moto, il va falloir coordonner deux traversées en ferry, France – Angleterre puis Angleterre – Ile de Man.

Pour cette dernière traversée, il y a un monopole sur une compagnie : le steam packet.
Les traversées à moto sont prises d’assaut TRES TOT car il y a peu de traversées

Comptez 40£ (1 £ = 1.25 € en ce moment) pour un A/R piéton
100£ pour une moto
200£ pour une camionnette avec deux adultes

En avion, c’est bien desservi grâce à un aéroport local. Une escale à Londres sera souvent nécessaire. A vous de faire le calcul selon le temps et le budget que vous avez.



L‘hébergement :

Bien avoir en tête que les gens réservent d’une année sur l’autre… sinon, il faut s’armer de patience et parfois appeler plus de 100 personnes pour trouver un début de solution.

Voilà un lien indispensable pour trouver de quoi loger : http://www.visitisleofman.com/accomm...an-hotels.aspx

Ne pas hesiter à faire marcher le bouche à oreille avec les particuliers, les Manx sont des gens charmants, et dans 80% des cas, on a des interlocuteurs qui se coupent en 4 pour savoir si le cousin de leur belle soeur n’aurait pas un clic-clac à preter le cas échéant.

Niveau prix , le TT fait tourner l’economie local, et çà se sent.

Les professionnels ne se gênent pas, et la solution de repli pour ceux qui ne veulent pas du camping et n’ont trouvé ni hotel ni B&B, est la snoozebox (199 £ / nuit pour 2 personnes et un minimum de 5 jours), çà fait cher pour dormir dans un tupperware. Mais c’est placé au pied du circuit.

Le choix en camping est plus souple évidemment. Dans ce cas prévoyez des affaires chaudes et de rechange, le temps change vite en mer d’Irlande, par exemple cette année la première semaine c’est froid et pluie, la seconde c’était estival.

Voilà

Dernière modification par kilou ; 12/06/2013 à 15h20.
kilou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2013, 12h43   #2
Temujin34
Rang 5 - Phil Read
Brutale 910R / Turismo Veloce Lusso
 
Avatar de Temujin34
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Montpellier
Messages: 657

Par défaut

Kilou...

Plus détaillé, plus précis: c'est pas possible!
Il y a longtemps que ça me démange mais là tu en remets une couche, je sent que vais craquer
__________________
Il n'y a pas de chute sans gravité (I. Newton)
Temujin34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2013, 12h46   #3
marco
Rang 6 - Gary Hocking
920 brutale
 
 
Date d'inscription: avril 2011
Localisation: aix en provence
Messages: 226

Par défaut

Kilou difficile de faire plus complet, ça donne encore plus envie d'y aller...!
marco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2013, 12h55   #4
Tatayo
Administrateur
F4 1000 Senna 241/300
 
Avatar de Tatayo
 
 
Date d'inscription: juin 2008
Localisation: Le Havre
Messages: 5 912

Voir ma localisation
Thumbs up

Un méga merci pour ce compte rendu de compèt’ !!
Tatayo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2013, 13h12   #5
Ludo-Corse
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Sublime ton CR !!!!!!!!!!!
un grand merci a toi !
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2013, 13h26   #6
kilou
Rang 4 - Mike Hailwood
Partie la MV ...
 
Avatar de kilou
 
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Bleu azur
Messages: 1 004

Par défaut

Cool si çà vous fait plaisir
j'ai rajouté quelques commentaires aux photos
kilou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2013, 13h57   #7
Philippe
Rang 1 - King Ago
B4RC - F4RC - Vespa
 
Avatar de Philippe
 
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Moulins (Allier-Auvergne)
Messages: 5 429

Par défaut

Enfin un compte rendu sur ce forum.

Toi qui l'a écouté, parles nous du son de la F3. Dingue, non ?
Philippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2013, 14h10   #8
Duke73
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Merci pour le CR.
C'est du clé main pour qui veut y aller.
  Réponse avec citation
Vieux 12/06/2013, 14h29   #9
matt-lev
Rang 6 - Gary Hocking
Brutale 920
 
Avatar de matt-lev
 
 
Date d'inscription: février 2012
Localisation: 83000
Messages: 126

Par défaut

pour ce Super CR!
Ca donne envi...
__________________
Si tu freines, t'es un lâche.... Si tu freines pas, t'es un con....
matt-lev est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2013, 14h30   #10
Toxick
Administrateur
Rang Dieu - Valentino Rossi
 
Avatar de Toxick
 
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 
Messages: 4 760

Voir ma localisation
Par défaut

pour ces impressions.
Toxick est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
2013, iomtt, jai, jaurais, je, long, photos, suis, tourist, trophy, venu, vu

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h22.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh