MV Agusta Forum France  
Scuderia Moto CUERS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > Maintenance et technique

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/07/2008, 17h49   #1
DarkSuedeStar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut Révision et entretien

Vais-je me faire taper sur les mains ?
Sujet tabou ou pas ?

En passe d'intégré le cercle des joyeux propriétaires de MV (j'ai pas osé dire heureux car il y en a toujours qui râle ou dénigre ) je voudrais avoir vos avis sur l'entretien de votre belle.

Aussi bien pour une Brutale que pour une F4, dans n'importe quelle déclinaison.
N'ayant à ce jour qu'une expérience de Ducatiste, avec diverses passages en garage, concession ou petit atelier, je n'ai pas la moindre idée du coût ni de ce que requiert une maintenance chez MV Agusta.

Une révision ou un check-up ca se fait tous les combien ? (On ne rigole pas je n'ai jamais roulé en 4 cylindres ) Quelles pièces change-t-on en fonction du kilomètrage ?

L'approvisionnement et le respect des délais sont-ils tenus par les ateliers de MV ?

Voila je pense avoir à peu près fait le tour de la question
  Réponse avec citation
Vieux 29/07/2008, 20h24   #2
Sinclar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Alors, pour une F4 312, c'est révision après les 1000 premiers kil, puis tous les 6000 kms. Le jeu au soupape se fait à 1000 kms puis tous les 12000 kms (révisions les plus couteuses).

Pour les "tares" reconnues, car il y en a comme sur toutes machines, peu heureusement, mais venant de Ducat' tu connais la chanson ... (je suis ancien Ducatiste également) il y a donc : les radiateurs (F4 1000 R & R312), les moyeux AR et roulements (moyeux et roue Av), pour le reste RAS !
Il faut quand même dire que ces problèmes éventuels n'affectent pas tout le monde; je touche du bois, pour l'instant aucun pb à signaler de mon côté !

Pour les tarifs pratiqués par les concess c'est assez variable ...
Toujours difficile de conseiller un concessionaire plutôt qu'un autre donc je m'abstiendrai. Ce que je peux te dire c'est que le réseau est peu développé et assez inégale sur le sérieux, les compétences et la rapidité à fournir les pièces.

Dernière modification par Sinclar ; 29/07/2008 à 20h28.
  Réponse avec citation
Vieux 29/07/2008, 21h13   #3
DarkSuedeStar
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Pour bien avoir les boules avant de rentrer au pays je vais demander le coût de l'heure de main d'oeuvre (et de tarifs pratiqués pour telle ou telle intervention) aux States, en Angleterre et dans un pays de l'Est genre République Tchèque et après j'irais sur Paris, avec un grand sourire, et une batte dans l'autre main, et je leur demanderais la même chose.

Après ils pourront m'en mettre un grand coup sur la tête et je repartirais en disant merci monsieur
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2008, 10h20   #4
Tripleinside
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Je vais peut être pas me faire des potes, mais maintenant qu'on est dans le monde libre, pas de tabous.
Les pièces sont chères, très chères, au niveau des périphériques moteur il y a moyen de trouver moins cher car beaucoup de ces pièces sont communes à Ducati.
En terme de fiabilitée, sur un F4 du moins, je pense que Sinclar a fait le le tour, ce sont des machines fiables.
Mes griefs pour travailler moi même sur mon F4 1000S:

- Injection préhistorique
- Systeme EBS mal concu (relais - solenoide- coupure d'un injecteur sur une paire de cylindre etc...) qui rends la moto hyper sensible aux réglages de carburation.
- les roulements sont de piètre qualité (roue avant, colonne), et ceux de la roue AR ne sont pas dimensionnés correctement pour la charge qu'ils ont à subir. A surveiller.

Pour le reste, pas de problèmes, c'est fiable !
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2008, 16h05   #5
nikkoxx
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

vous avez tout dit!!! nos belles, c'est du béton!!! moteur increvable (désolé, zébu ), ma belle a 40000 passés, R.A.S.
sinclar a bien résumé les problèmes de roulement, a rajouter celui de direction, sujet au desserrement ou au marquege, surtout sur brutale, pour cause, souvent, de pénétration d'eau. comme on en parle, les roulements de nos belles sont super sensibles au nettoyage sous pression, a éviter, ou de très loin, en pluie, jamais en direct.
concernant les roulements de roue ar, ils sont également très sensibles au respect du couple de serrage des ecrous d'excentrique de tension de chaine. ne pas serrer plus que le couple max préconisé, sous peine de le voir se détériorer rapidement. idem pour les roulements de roue avt, spécialement sur les S, aux axes particuliers.
triple, concernant tes soucis avec l'ebs, c'est vrai que le système est particulier, il existe cependant des moyens de modifier un peu cela, selon tes désirs, et les problèmes rencontrés. cela n'est valable que pour les F4, pas d'ebs sur les brutales.
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2008, 17h01   #6
Tripleinside
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

j'ai analysé, enfin on a analysé au taf, cette histoire de couple de serrage de l'excentrique.
Il est important, mais pas autant que l'on veut nous faire croire, l'ovalisation ne change pas énormement sur une grande plage de couple de serrage, par contre, la conclusion des études de force que l'on a fait montre que c'est une tension de chaine trop élevé qui mets à mal le roulement (pas la cage à aiguille, mais l'autre, côté jante) qui est à bande etroite, et pas bon pour encaisser les charges radiales.

Je tiens à votre disposition les ref des roulements et des joints si vous voulez, (non, il n'y a pas besoin de changer le "hub" si c'est correctement fait.)

Pour l'EBS, je pense avoir fait le tour du truc, j'ai même recu une puce de Varese pour le deconnecter, la conclusion : pour moi c'est de la merde... ca impacte la richesse au ralenti, la synchro (le by-pass du cylindre 2 doit être à une certaine valeur et regler les autre autour) et rends la moto un peu violente sur un filet de gaz, disons que ca pourrait être bien si le solenoide n'avait pas à travailler autant (ce qui l'amène à lacher à terme) et si le boitier de la S etait capable de gérer un allumage séquentiel comme le 5SM.
Maintenant, je suis prêt à echanger nos infos sur ce sujet si tu veux !

Dernière modification par Tripleinside ; 10/10/2008 à 17h13.
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2008, 17h37   #7
nikkoxx
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

pour la tension de chaine, pas de mise en garde spécifique par la "maison" en rapport avec le roulement d'excentrique. de même pour le couple de serrage de roue AR. concernant la restauration de l'excentrique, cela est déconseillé par la maison, de même que les roulements du manchon de colonne (même si, bien sur, ça se fait très bien, avec des roulements parfois de meilleure qualité que l'origine. ) a ne pas faire sur une moto sous garantie constructeur...
pour l'ebs, il faut effectivement une puce pour le déconnecter complètement, même si tu peux attènuer les effets négatifs par quelques manips simples, sans pour autant te priver complètement de ses effets. même si bien sur, rien ne vaut un anti dribble méca, sur l'embrayage. en ce qui concerne les réglages, même si la procédure que tu décris est exacte, tu as quand même une certaine latitude pour obtenir un résultat satisfaisant. l'ebs joue plutôt un rôle de "modérateur" dans les bas régimes/bas rapports, (1-2) afin de favoriser la motricité. enlever l'ebs ( ou shunter cette fonction), la rend, je trouve, plus brutale encore.
en ce qui concerne le 5sm, il n'a pas vraiment résolu le "problème" ebs , de par son fonctionnement a la base, même s'il permet en effet de ne plus alimenter le cylindre 3 quand il entre en action. tu peux obtenir ce résultat sur un 16M, par une manip simple, bien sur déconseillée par la maison . pour le solénoide , j'ai rarement vu de pannes le concernant, spécialement lièes a son rôle propre a l'ebs, mais plutôt a des parasitages avec l'anti pollution, notament sur les 5sm. en as-tu claqué beaucoup?
en tout cas, tu en connais un bout, c'est coul!!! je serais heureux qu'on puisse discuter plus longuement des tests que tu as réalisés, et comparer nos résultats.
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2008, 18h33   #8
Tripleinside
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

Le solenoide d'EBS est en rupture de stock...il est maintenant introuvable, même à Varese... (j'ai moi aussi mes entrées à la maison...

A l'occase pour parler tout ca !
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2008, 20h01   #9
nikkoxx
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

si y avait que ça en rupture... mais ça va arriver, soyons confiants.
+1, au plaisir de se rencontrer. pas dispo, demain?
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2008, 21h55   #10
machine748s
Guest
 
 
Messages: n/a

Par défaut

En fait y a quoi qui n'est pas en rupture à Varese?...
  Réponse avec citation
Réponse

Tags
entretien, révision

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h08.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh