MV Agusta Forum France  
Scuderia Moto CUERS

Précédent   MV Agusta Forum France > MV Agusta > F3 & B3 & Rivale

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2020, 03h59   #1
Berethor
Rang 7 - Tarquinio Provini
 
 
Date d'inscription: juin 2017
Messages: 58

Par défaut Problème embrayage F3

Hello les mvistes.

Je rencontre un petit souci sur mon F3 depuis le remplacement de son moteur (mort, petit sujet sur le forum) par un moteur en occasion de B3 RR 2018.

En gros sur ce moteur, j'ai récupéré l'alternateur, la boite de vitesse, roue libre et l'embrayage de l'anciens moteur de mon F3. Le reste est le moteur d'un B3 RR donc.
La moto se comporte assez bien, plus nerveuse en bas, mais, mais dès que je veux lui taper dedans, quand les watt commencent à venir, elle patine et tape jusqu'au rupteur.
J'ai ainsi démonté plusieurs fois mon embrayage pour voir ce qui n'allais pas
A notés que sur l'ancien moteur de F3, avant de rendre l’âme, l'embrayage marchait parfaitement (enfin comme un embraye de F3 ).

Changement des disques garnies et lisses, même si les précédents était bon, épaisseur ok, pas déformé ni brûlé.
Pas mieux. J'ai changé les ressorts également car j'étais en limite de service (39 mm) mais pareille ça patine avec les watts.

Je suis passé d'une huile en ipone, strok 4(j'utilisais que ça depuis ces premiers tours de roues) a de la 300v (toujours 5w40). Pareille, pas mieux.
J'ai re démonter et monter l'embrayage avec la doc atelier au cas où j'aurais fait mon chti, mais pas mieux.

Chose suspecte que j'ai constatée avec le temps, à chaque fois que je démonte et remonte l'embrayage (a minima sortir le plateau de pression) l'embrayage ne patine presque pas, voire pas du tout. Puis 2-3 minutes après en lui rentrant dedans, ça re patine. Je me disais qu'avec la chaleur peut être que les précédents ressorts avaient du mal, donc j'ai changé, et c'est pareil. Puis à force je me suis aperçu que ce n'était pas la chaleur, mais juste le fait de monter et démonter l'embrayage.

Je me pose la question s’il n'y aurait pas un souci avec la fonction anti drible de l'embrayage, du fait que l'embrayage marche assez bien lors du remontage, puis après avoir était violenté un peu, patinage again. Mais là je commence à sécher un petit peu.

Des idées ? On me propose de la jeter dans la Garonne, mais mon psy m'a dit que ce n'était pas la bonne méthode.

Ps: même si ça ne joue pas, le rappel de la cloche d'embrayage a était fait.
Berethor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2020, 10h02   #2
Thierry G
Rang 3 - John Surtees
Aprilia Tuono 1100RR Factory + KTM 1290 GT + TM Racing 450 EN
 
Avatar de Thierry G
 
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: 91 - 07 - 74 etc.
Messages: 2 126

Par défaut

Commande d'embrayage à câble ou hydraulique sur la F3 ?
Car ça me fait penser, dans le cas d'une commande à câble, à une commande d'embrayage qui ne se relâche pas complètement lorsqu'elle chauffe (axe de commande tordu ou déformé ??)
Thierry G est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2020, 15h31   #3
Berethor
Rang 7 - Tarquinio Provini
 
 
Date d'inscription: juin 2017
Messages: 58

Par défaut

Câble. Ça serai assez étonnant, mais très loins d’être impossible au point ou j'en suis. Je te remercie je vais regardé ça.
Berethor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2020, 03h39   #4
Berethor
Rang 7 - Tarquinio Provini
 
 
Date d'inscription: juin 2017
Messages: 58

Par défaut

Non le retour du câble m'a l'air bien.

J'ai vraiment du mal a trouver la panne. J'ai fais 2 mécano également et ils sèchent.

Ce phénomène d'embrayage qui marche très bien 5/10 minutes après un démontage remontage, puis qui patine ensuite me laisse sans solutions.

Plus ou moins a titre d'info, est-ce que quelqu'un sait qu'elle est la différence entre le premier et dernier disque garnie ? Sur les anti drible MV ces 2 disques sont différents des autre disques garnies mais il n'y a aucun moyen pour moi de les différentier, visuellement et sur les références dessus. Je les remontes et démontes a chaque fois dans le même ordre pour ne pas me tromper mais une erreur de ma part n'est pas impossible.

Dernière modification par Berethor ; 30/03/2021 à 17h09.
Berethor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2020, 07h21   #5
olive43
Rang 6 - Gary Hocking
800 brutale
 
Avatar de olive43
 
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: haute loire
Messages: 207

Par défaut

salut, tu aurais la possibilité d'essayer un embrayage standard ou un aytre anti'dribble ?
olive43 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2020, 01h09   #6
Berethor
Rang 7 - Tarquinio Provini
 
 
Date d'inscription: juin 2017
Messages: 58

Par défaut

Non dutout.

Je vais la confié a mon préparateur qui va démonter l'embrayage et tout refaire, que sa soit fait par une autre main plus expérimenté. Je lui laisse la doc mv au cas ou.

Après elle finira en décoration
Berethor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2020, 07h30   #7
olive43
Rang 6 - Gary Hocking
800 brutale
 
Avatar de olive43
 
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: haute loire
Messages: 207

Par défaut

Citation:
Envoyé par Berethor Voir le message
Non dutout.

Je vais la confié a mon préparateur qui va démonter l'embrayage et tout refaire, que sa soit fait par une autre main plus expérimenté. Je lui laisse la doc mv au cas ou.

Après elle finira en décoration
tu nous tiendra au courant
olive43 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2020, 21h15   #8
Titi95
Rang 6 - Gary Hocking
 
 
Date d'inscription: juillet 2014
Messages: 336

Par défaut

Moi aussi sur ma F3 800 ca patinait en 3 et 4 quand on est à bloc.
Mais curieusement maintenant que j ai changé la cloche par la nouvelle version quî ne casse pas ca patine quasiment plus.
Je précise que j ai les mêmes disques mêmes ressorts meme plateau presseur depuis le début 27 000 kms au compteur.
Titi95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2020, 02h33   #9
Berethor
Rang 7 - Tarquinio Provini
 
 
Date d'inscription: juin 2017
Messages: 58

Par défaut

Peut etre que le fait de réaliser un démontage complet avec le renouvellement des amortisseurs dedans lui a fais du bien. Ou que sa lui a décoincé quelque chose qui ne maintenais pas l'embrayage assez en pressions.

Citation:
Envoyé par Titi95 Voir le message
Moi aussi sur ma F3 800 ca patinait en 3 et 4 quand on est à bloc.
Mais curieusement maintenant que j ai changé la cloche par la nouvelle version quî ne casse pas ca patine quasiment plus.
Je précise que j ai les mêmes disques mêmes ressorts meme plateau presseur depuis le début 27 000 kms au compteur.

De mon cotés, Rien de mieux depuis le passage chez un énième mécano.

Par contre j'ai réussis a trouver la différence entre les disques garnis, premier et dernier disques. La garniture n'a pas exactement la même forme et il y a une petite variante dans la ref (Que je ne vois plus forcement sur tous les disques avec le tps et l'usure). ref 23z et 24z.

J'hésite a commander une corde, ou un anti drible STM ...
Berethor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2020, 14h50   #10
r6batp
Rang 7 - Tarquinio Provini
 
Avatar de r6batp
 
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 71

Par défaut

Salut, je ne sais pas si tu as trouvé la solution a ton problème d'embrayage, mais moi j'utilisais de l'huile plus épaisse, de la motul 7100 10W40 et plus de problèmes.
Car j'avais eu ce phénomène avec de la 300V.
Si ça peut t'aider, et ca ne coute qu'une vidange d'essayer
r6batp est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Tags
embrayage, f3, probleme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h32.


MV Agusta est une marque déposée par MV Agusta SPA. MV Agusta Forum France est le forum du club de France, association loi 1901 affiliée à MV Agusta SPA.

Édité par : vBulletin® version 3.7.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Template by Rishabh